Sérieux, vous faites pas ça, vous?
(bon pas avec Catherine, j'ai bien compris
) mais avec d'autres prénoms? Julien ou julie --> Juju
Joël --> Jojo
Gérard --> Gégé
etc
Personnellement, j'aime pas trop, on se casse pas la tête pendant des mois à choisir un prénom pour ne pas l'utiliser!
Puis c'est souvent un peu niais je trouve... Et pas original en plus (par exemple, je m'appelle Muriel, comme toutes les Muriel du monde, tout le monde (y compris de parfait inconnus ou des profs par exemple...
) à toujours voulu m'appeler Mumu, ça m'énerve!!!
Heureusement, ça se calme, je sais pas si c'est une question d'âge peut-être...
Ne parlons pas des diminutifs ou surnoms qu'on donne à nos enfants ; je ne sais pas où nous allons chercher tout ça (moi la première d'ailleurs
)
Par contre ici, on aime bien les surnoms...
C'est souvent en rapport avec le caractère ou les comportements.
Mon aînée appelais sa sœur "La douceur" à un moment donné (ce qui était très ironique et d'autant plus drôle), moi, c'était Pistanielle (aucune idée d'où ça lui est venu...?
).
Mon fils en a déjà reçu un paquet malgré son jeune âge: double-couche (parce qu'il déposait systématiquement un caca tout neuf dans la couche propre juste avant qu'on ne la referme...
); Tortillette (parce qu'il s'agite en permanence); la virgule (parce qu'il se tend en arrière
).
Bon, sinon, je vous rassure, ils aussi droit à des truc mignon (choupinet/nette; mon coeur, trésor; la marmotte, etc...).
Ceci dit, tout ça, sa reste dans l'intimité du cadre familial, en dehors, on prend bien soin d'utiliser leur prénom, afin aussi que les autres les nomment correctement.
Bref, je m'égare...
Sinon, mon fils, c'est Aïdan (oui, on aime bien les trémas et les A!!
)