26-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

26 Juin 2024 à 01:37:56
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 723196 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1965 le: 17 Décembre 2011 à 14:35:53 »

eugene
eusebe
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #1966 le: 17 Décembre 2011 à 18:13:46 »

eugene
eusebe

Les mêmes en version italienne : Eugennio et Eusebio
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1967 le: 19 Décembre 2011 à 11:10:32 »

Vu à l'école de mes grandes :

Rozanne
Aelis
Danae
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #1968 le: 19 Décembre 2011 à 11:39:50 »

Quelle chance, j'aimerais avoir cette évidence!
J'ai peur de vivre la même expérience que toi pour ta fille.
Tu a songé à changer pendant ces 15 jours? Tu avais d'autres envies?

Au Danemark, on peut mettre 6 mois à choisir le nom de ces enfants. Pour être bien sûr que le prénom va bien à l'enfant. Et en attendant, on lui donne un surnom.
Mais je me vois mal annoncer la naissance des petits à ma famille française, sans leur annoncer les prénoms..

Pour ma fille, je ne me suis pas posé la question de savoir si on pouvait changer. Il me semblait qu'une fois le choix fait et inscrit à l'état civil c'était trop tard. Si je l'avais pu, aurais-je changé ? Je ne sais pas ! J'aurais été tout à fait capable de culpabiliser ensuite par rapport au changement et à l'indécision !!! Aujourd'hui, elle dit qu'elle n'aime pas son prénom... mais bon, c'est un grand classique chez les filles ! Elle s'appelle Sarah, c'est quand même pas difficile à porter ! Clin d'oeil
Ben mince alors ma puce s'appelle Sarah, j'espère qu'elle aimera son prénom!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #1969 le: 19 Décembre 2011 à 11:41:39 »

Flora
Félicie
Lucien
Henriette
Eugénie
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1970 le: 19 Décembre 2011 à 13:04:23 »

z aime beaucoup lucien Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #1971 le: 19 Décembre 2011 à 16:33:27 »

Ha... Flora. Sourire
Notre embryon de 5 semaines s'appelait Flora, avant de se transformer en 2 garçons!!
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #1972 le: 21 Décembre 2011 à 15:39:51 »

C'est marrant ces histoires de prénoms.
Moi j'ai jamais réussi à caser "Capucine", mon mari n'aimait pas 
Par contre, on voit tellement de prénoms aujourd'hui que plus rien ne me choque.

Et puis, quelque soit le prénom qu'on donne à son enfant on finit par l'aimer. Pour ma grande, je ne l'ai pas "choisi" : mon BP a toujours révé d'une fille (zhom est fils unique) qui s'appelerait "Natasha". Je dois avouer que je n'étais pas fan. Mais je voulais tellement ce petit bout de chou que le prénom pour moi était plutot secondaire.
Aujourd'hui, j'aime beaucoup le prénom de ma fille parce que c'est ... ma fille et que je n'imagine pas un prénom qui lui aille mieux.
Idem, il y a des prénoms qu'à la base je n'aime pas particulièrement, mais associé à une personne qu'on aime, on apprécie beaucoup ce prénom.
Je suis pas très claire là Huh? Normal, pour celles qui ne me connaissent pas, je suis un peu blonde sur les bords  Roulement des yeux

Sinon, j'aime bien  : Natasha, Luis, Esteban, Xavi.
Comment ca je suis pas objective  Huh? Tire la langue

Si mes petits mecs avaient été des filles, on aimait bien les prénoms en "ya" : Maya, Kaya, Bahia...
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #1973 le: 21 Décembre 2011 à 22:59:20 »

Daline  (étudiante que j'ai inscrite aujourd'hui et vraiment très belle sur la photo et je trouvais que ce prénom lui allait très bien)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1974 le: 21 Décembre 2011 à 23:41:40 »

Quelle chance, j'aimerais avoir cette évidence!
J'ai peur de vivre la même expérience que toi pour ta fille.
Tu a songé à changer pendant ces 15 jours? Tu avais d'autres envies?

Au Danemark, on peut mettre 6 mois à choisir le nom de ces enfants. Pour être bien sûr que le prénom va bien à l'enfant. Et en attendant, on lui donne un surnom.
Mais je me vois mal annoncer la naissance des petits à ma famille française, sans leur annoncer les prénoms..

Pour ma fille, je ne me suis pas posé la question de savoir si on pouvait changer. Il me semblait qu'une fois le choix fait et inscrit à l'état civil c'était trop tard. Si je l'avais pu, aurais-je changé ? Je ne sais pas ! J'aurais été tout à fait capable de culpabiliser ensuite par rapport au changement et à l'indécision !!! Aujourd'hui, elle dit qu'elle n'aime pas son prénom... mais bon, c'est un grand classique chez les filles ! Elle s'appelle Sarah, c'est quand même pas difficile à porter ! Clin d'oeil
Ca me rappelle une pièce de théâtre vue à Berlin, "Ab heute heisst du Sarah" : "Dorénavant, tu t'appelleras Sarah", pièce qui retraçait le calvaire des Juifs allemands, des petites filles qu'on avait toutes rebaptisées Sarah, quel qu'était leur prénom... alors... J'adore ce prénom, j'aurais aimé le donner à ma fille s'il avait été moins répandu, mais pas sûr qu'il soit si facile à porter Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1975 le: 22 Décembre 2011 à 09:48:55 »

Mon "histoire" avec ce prénom est assez spéciale: lorsque j'étais ado, j'ai eu 2 correspondantes anglaises, 2 années de suite, qui s'appelaient toutes les 2 Sarah et elles étaient franchement spéciales !
A cette époque-là, c'était un prénom que je n'aimais pas du tout !!! 
Et puis...
... des années ont passé, Goldman a sorti sa chanson "comme toi" pour laquelle j'ai eu plus qu'un coup de coeur et petit à petit Sarah s'est imposé pour moi comme un prénom doux et finalement plus ou moins incontournable.
Dans ce prénom, j'y ai mis beaucoup (comme dans ceux de ses frères !): il y a tout un monde. Ayant eu recours à la PMA, sa signification "princesse" m'a parlé, l'histoire de Sarah dans la bible aussi  (bien que je ne soit pas croyante, j'aime beaucoup les prénoms bibliques)...
Pour un prénom qui est censé être très répandu, je n'ai eu que 2 fois des élèves s'appelant Sarah 16 ans de carrière. Et ma fille a, pour la 1ère fois, une autre Sarah dans sa classe (en CM1).
J'ai toujours trouvé intéressant de connaître le parcours de chacun pour le choix du prénom de son enfant.
Pour moi, il n'a jamais suffit qu'il soit doux à mes oreilles, il y a toujours eu tout un monde derrière (musique, histoire, images...). Pour mon mari, les prénoms lui plaisaient ou ne lui plaisaient pas, c'était radical et il ne s'embarrassait pas de "superflu". Mais pour moi, c'est justement tout ce "superflu" qui est important.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1976 le: 22 Décembre 2011 à 16:11:50 »

Pour nous aussi le prénom et son histoire sont importants, mais surtout on recherchait des prénoms qui ne soient associés à rien en particulier. Justement, pas une chanson, pas un personnage historique, ou un personnage de dessin animé....
Des prénoms qui ne soient pas portés dans la famille ni dans l'entourage (pour mon mari, il ne fallait même pas qu'un gamin du village voisin porte le même prénom  ). Et pourtant des prénoms classiques, intemporels, connus de tous, avec une histoire, une "âme".
Des prénoms doux à l'oreille et qui s'harmonisent bien entre eux et avec le nom de famille.

Comme je travaille avec les enfants aussi, je rencontre pas mal de prénoms, et si certains me paraissaient jolis au premier abord (le premier Mattéo il y a 10 ans, je l'ai trouvé joli et original, pareil pour Théo  ), au final, on en voit tellement ! Et surtout, on voulait éviter les "modes", celle des prénoms avec des suites de voyelles, les prénoms inventés "à la bretonne"... Au final, dans une classe d'âge, on a Maëlis, Maïly, Vaëlis, Maëlig, Aëlig... Ellouan, Louanne, Loann....   Tire la langue... on en appelle un, c'est une tribu qui se retourne  Triste !

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #1977 le: 22 Décembre 2011 à 16:26:40 »

Ici aussi les prénoms de nos enfants sont chargé d'une histoire qui m'est chère.

Valentin, c'est le 1er né de notre grand amour, celui qui devait etre l'unique a assister au mariage de ses parents, celui qui a rapproché nos ames comme jamais après tant d'attente.

Manon, c'est le diminutif de Marie, prénom si cher à nos 2 familles. Il faut toujours une Marie chez nous, que ce soit mes belles mères, 2ème prénom de mon mari, ma BS qui s'appelle Myriam, des tantes, des oncles, ... Pourquoi Manon plutot que Marie? Parce que c'est un tendre diminutif a la sonorité jamais encore donnée dans la famille, qui a une douceur et un certain caractère comme Manon des Sources

Sarah, c'est la "princesse", l'attendue après des années de désespoir, et moi aussi la chanson de Goldman m'a hanté des années. Longtemps une de mes poupée s'est appelée Sarah!

ET finalement ces 3 prénoms ont des origines magnifiques dans la religion et sont des symboles : Marie, la Sainte mère, Sarah la princesse, Valentin petit ange de l'amour...

Quel prénom pourrait complèter cette magnifique fratrie? 
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1978 le: 22 Décembre 2011 à 16:35:50 »

Coucou cousine!

Je confirme :des Marie c'est "sacré" dans la famille !

D'ailleurs ma maman voulait qu'on le donne dans les prénoms d'au moins un des enfants : elle m'avait dit qu'elle l'avait beaucoup priée  pour que notre parcours pour avoir un bébé aboutisse ...

Ma fille l'a donc en 2è prénom .
Et la signification du prénom de notre fils est "Dieu fait grâce" :c'est un hasard mais le prénom nous plaisait et cette signification nous a rapidement décidés pour le choisir .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #1979 le: 22 Décembre 2011 à 16:54:20 »

Je me suis trompé dans mon message plus haut quand je dis "mes belles-mères" lol, je n'ai pas 2 BM mais 1 seule qui s'appelle Marie-Claude, et en 2ème je parlais de ma maman qui s'appelle Marie-Josèphe, tout un symbole mdr
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: