27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 05:16:58
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: différence de taille pendant la grossesse  (Lu 24327 fois)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #15 le: 03 Décembre 2006 à 20:50:46 »

, ils sont issus d'une fiv , deux embryons, deux bébés... Et le gynéco m'a dit que ce sont des jumeaux "frères" et pas des monozygotes... Ça, c'est établi depuis le début... Donc je pense que les jumeaux frères ont deux placentas
Un zygote issu d'une F.I.V. se partage plus souvent qu'un zygote issu d'une conception spontanée.
La terminologie de jumeaux"frères", non MZ, c'est du bla-bla de blouse blanche pour demeurée.
On sait très bien que 30 % des MZ ont des placentas dichoriaux. Y'a encore des gynécologues qui ne le savent pas !

Dans le rapport d'échographie ,il doit être mentionné, pour celle réalisée entre 10-13 S.A., la chorionicité ( Prof.Yves Ville ,dixit lors de la journée scientifique à Lyon en novembre 2005).Avec une Obligation de résultat,a-t-il souligné.

Le suivi échographique, c'est entre 1 et 2 écho par mois, justement en fonction de la chorionicité. On ne soulignera jamais assez que c'est un point important.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #16 le: 03 Décembre 2006 à 21:00:22 »

Tout ce qu'on m'a dit, c'est que ce sont de faux jumeaux...
Un médecin gynécologue ou échographiste ne doit pas donner ce genre d'information, car il n'en sait fichtre rien à ce stade de la grossesse. Voir les sexes à 13 ou 14 S.A. en échographie ? c'est un peu tôt. A moins d'une choriocentèse de villosités qui a délivré 2 sexes différents dans les résultats, il ignore la zygocité de vos foetus.  Donc ,c'est à nouveau du "bla-bla de blouse blanche".

Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 03 Décembre 2006 à 21:40:38 »

Quelle agressivité Sabine 

Simon débarque là, étonnée de certaines info et wouf... quelle remontée de bretelles!!! Je ne pense pas que cela puisse la rassurer.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #18 le: 03 Décembre 2006 à 23:49:51 »

Bonsoir,

P'tite Lili: je ne pense pas que Sabine soit agressive. Un peu énervé de l'empressement d'un médecin à faire des déclaration à l'emporte-pièce serait plus exact Clin d'oeil

Les grossesses gémellaires monozygotes sont fréquentes lors des FIV. Je me souviens d'une famille que j'avais rencontré à qui on avait proposé l'implantation de trois embryons et qui avait refusé de prendre le risque d'avoir des triplés... Et bien ils les ont eu quand même, avec une belle paire de monozygotes dans le lot.

Donc c'est vrai, partir du principe que "on vous a implanté deux embryons, vous attendez deux bébé, ce sont donc forcément des dizygotes" est un raccourci abusif.

Le phénomène est, c'est vrai, mal expliqué. Une des interprétation possible est que le "pulse" hormonal que reçoit la maman lors de l'implantation des embryons (pour favoriser la nidation) pourrait être un facteur favorisant, mais la vérité est qu'à ce stade la médecine n'en sait rien... Elle constate simplement que la fréquence des grossesses gémellaires monozygotes chez les femmes chez qui on pratique une FIV sont il me semble 3 a 4 fois plus fréquentes que chez la population générale. Cela semble aussi lié au stade de développement embryonnaire auquel les embryons sont implantés.

(En particulier le phénomène semble en hausse lorsque cette implantation a lieu au stade blastula, c'est à dire une implantation tardive, lorsque l'embryon est déjà composé de nombreuses cellules).

Le diagnostic de chorionicité reste donc important même en cas de grossesse suite à une implantation de deux embryons par FIV.

Cordialement,
Richard.


Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
breizgazelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


« Répondre #19 le: 04 Décembre 2006 à 09:35:27 »

C'est vrai, je débarque, et je ne suis pas médecin, je ne  comprend pas grand chose à votre charabia... Moi, on m'a dit qu'ils sont "séparés" dans mon ventre comme le seraient des faux jumeaux, et le terme qu'elle emploie de "jumeaux frères" est mis juste parce que 'faux jumeaux" c'est pas très joli... Voilà, je me suis renseignée, à l'hopital on est pas plus suivies, et en gynéco il n'y a que celui là (enfin de recommandée avec écho chez lui)... Je vis en campagne au fait... Ben là, tout ce que tout ça m'inspire c'est de l'inquiètude que je ne ressentais pas avant... Je rêve de mes jumeaux morts dans mon ventre (...), je sais que vous voulez bien faire, et je vous remercie, mais je ne suis pas plus avancée lool... J'en saurais certaienement plus le 22 quand je revois mon gynéco..
Journalisée
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #20 le: 04 Décembre 2006 à 09:55:30 »

Bonjour,

C'est vrai, je débarque, et je ne suis pas médecin, je ne  comprend pas grand chose à votre charabia... Moi, on m'a dit qu'ils sont "séparés" dans mon ventre comme le seraient des faux jumeaux, et le terme qu'elle emploie de "jumeaux frères" est mis juste parce que 'faux jumeaux" c'est pas très joli...

On va faire simple: dire que ce sont des jumeaux fraternels (autre terme pour "faux jumeaux") simplement parce qu'ils sont complètement séparés est aller un petit peu vite en besogne, puisque 1/3 des grossesses monozygotes (les "vrais jumeaux", comme si il pouvait y avoir de faux enfants... Roulement des yeux) sont également dans ce cas.

Le seul cas ou l'on peut différencier sans le moindre doute ces deux cas c'est lorsque l'on fait l'écho anatomique avec entre autres la détermination du sexe, et que l'on constate que le sexe des deux enfants est différent.

Ceci étant si l'on te dit qu'ils sont bien séparés ben c'est bien, ca veut dire qu'a priori ton échographe a bien cherché à déterminer le nombre de placentas, et qu'il en a trouvé deux. Je crois que ce qui est critiqué ici ce n'est pas tant la qualité de son travail que la conclusion un peu hâtive sur le fait que ce soit des jumeaux fraternels et qui a fait tiquer un certain nombre d'entre nous.

Voilà, je me suis renseignée, à l'hôpital on est pas plus suivies, et en gynéco il n'y a que celui là (enfin de recommandée avec écho chez lui)... Je vis en campagne au fait...

Y a pas de mal à habiter en campagne non plus lol  Clin d'oeil

Ben là, tout ce que tout ça m'inspire c'est de l'inquiètude que je ne ressentais pas avant... Je rêve de mes jumeaux morts dans mon ventre (...), je sais que vous voulez bien faire, et je vous remercie, mais je ne suis pas plus avancée lool... J'en saurais certaienement plus le 22 quand je revois mon gynéco..

Holà, vu les précisions que tu as apporté depuis je ne crois pas qu'il y ai un motif d'inquiétude. Comme je te le disais plus haut, le fait que ton échographe/gynéco aie précisé "qu'ils sont séparés comme le seraient des faux jumeaux" montre que le travail n'a pas été bâclé et qu'a priori il y a bien eu détermination de chorionicité ( = trouver le nombre de placentas).

Donc rassures-toi, ça devrait aller.  Sourire

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
breizgazelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


« Répondre #21 le: 04 Décembre 2006 à 10:53:21 »

En fait, toutes ces reflexions m'étonnaient parce que à la base la question se portait pas sur le fait de vrais ou faux jumeaux, mais séparés ou non, donc que leur petite différence de taille soit inquiètante ou non. Le fait qu'ils soient "séparés", et que issus d'une fiv avec tranfert de deux embryons, je pensais que les chances de vrais juju étaient minimes, mais je m'en fiche remarquez, après 4 ans d'attente, heu..
Sinon, pour tout dire, j'ai fait mon écho des 12 sa avec mon gynec, et celui de l'hosto (oui, double rendez-vous et mauvaise compréhension lol), et je suis bien plus rassurée de mon gynec qui a fait une demi h d'écho en regardant bien tout, que celui de l'hosto qui a mis dix minutes à se rendre comte qu'il mesurait soit l'un soit l'autre sans le savoir car il a mis le temps à remarquer qu'ils sont deux!!! Le pire dans tout ça, c'est que c'est lui qui m'a annoncé à 7 sa que j'attendais des juju, donc même pas ouvert mon dossier avant que j'arrive, ça m'encourage pas à retourner le voir, même si je vais accoucher dans cet hôpital quand même... Mon gynec privé fait partie de l'hôpital aussi mais cabinet indépendant en plus et elle n'accouche plus... Par contre, pour les deux dernier mois je dois la voir toutes les semaines, et je pense qu'elle affinera ses rendez-vous, et augmentera la féquance si elle voit un pb.. vivement le 22 que je sois rassurée!!!
Journalisée
chaperon rouge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #22 le: 04 Décembre 2006 à 11:04:31 »

Bonjour,

Je suis à 13 sa, jumeaux aussi, et il y avait une différence d'un demi cm à l'écho, mais le doc dit que ça peut-être parce que le deuxième bébé est un peu plus loin... Je n'ai que le nombre légal d'écho (3), et plus un doppler au 5 ème mois, et sinon les visites mensuelles, du coup ça m'étonne, on me dit que les jumeaux sont plus suivis, c'est pas mon cas, c'est normal??


Je suis très étonnée par ceci
en effet je suis maintenant à 18 sa, et je vois le médecin toutes les 3 semaines, plus une écho toute les 4 semaines. je suis suivie au CHu de bordeaux.

Par contre ils m'ont demandé d'effectuer les écho au CHU plutôt qu'ailleurs. Pour des questions de personnel plus adapté à ce type de grossesse.

Et le suivi est réglé comme du papier à musique. je vois toujours le même médecin qui pendant le mois d'août remplaçait le professeur qui faisait les fiv.

Il me semble que l'on doit avoir confiance dans son médecin,
Personnellement c'est vite vu si je sens pas le toubib
il a aucune chance de me faire le moindre examen, mon corps se referme naturellement, et pas d'examen gynéco.
pour certains examens avant la fiv certains ont du me faire une anesthésie Générale, habituellement fait réveillé sans anesthésie du tout.


Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #23 le: 04 Décembre 2006 à 12:19:42 »

Si ton gynéco te pratique les écho, ça explique peut être pourquoi il ne détaille pas le compte rendu des échos, puisque c'est pour lui. C'est différent quand un cabinet d'écho doit établir un rapport pour le cabinet du gynéco  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #24 le: 04 Décembre 2006 à 22:19:39 »

P'tite Lili: je ne pense pas que Sabine soit agressive. Un peu énervé de l'empressement d'un médecin à faire des déclaration à l'emporte-pièce serait plus exact Clin d'oeil
Oui,merci.
Je présente mes excuses pour mon agressivité, qui est effectivement dirigée vers les déclarations à l'emporte-pièce.De certains médecins d'un côté,et de lectures"affolantes"de messages de réponses sur d'autres forums de l'autre.

Ces histoires de chorions, amnios et  zygotes, c'est complexe.C'est vrai. Mais c'est le seul moyen de comprendre l'utilité de la répétition de certains examens( échographiques ) pour des cas précis, et un suivi spécifique est proposé en fonction de la chorionicité. Et cela a aussi l'avantage que l'on parle toutes et tous d'une terminologie qui est applicable à toutes les langues. La terminologie péjorative de "faux" est à abandonner si possible; si c'est pour la remplacer par du "bla-bla de blouse blanche" ,cela ne sert à pas grand chose.

Gémellairement

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #25 le: 07 Décembre 2006 à 19:45:04 »

Bonsoir, j'attends aussi des jumeaux depuis bientôt 3 mois ( grossesse bi-choriale et bi-amnotique d'après l'écho) et ils ont aussi une petite différence de taille . Par contre, ce qui m'inquiète dans vos messages, c'est le suivi assez poussé pour une grossesse gemellaire. Ma gynéco ne m'a pas parlé de tout cela ( sauf apparemment les derniers mois). J' ai déjà accouché à 35 semaines après hospitalisation ( etc...) pour chacune de mes 2 filles alors j'aimerais éviter la trop grande prématurité.
Ma gynéco m'a seulement dit que je serai inscrite dans une mat de niveau 3 au 6ème mois ( celle de ma ville, où j'ai accouché les 2 fois, est de niveau 1 mais j'en étais ravie et mes filles allaient bien).
Bref, faut-il vraiment une surveillance médicale et échographique accrue ? Je précise quand même que je me repose dès maintenant un max. même si ce n'est pas évident car à ce terme, on se sent bien ( juste crevée!!!).
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
breizgazelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


« Répondre #26 le: 07 Décembre 2006 à 19:49:50 »

Bonsoir Valérie,

Je suis dans le même cas que toi, même discours pour ma gynéco, après je pense que le tien comme le mien s'ils voient un soucis ils feront en conséquence...
Par contre, j'ai une question, j'ai depuis hier, des "contractions"... Je ne suis pas sûre que ça en soit, car 8 ans après je ne sais plus ce que c'est... Mon ventre durcit pas mal, et souvent ce soir, dois-je consulter??
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #27 le: 07 Décembre 2006 à 21:19:11 »

Le choix de la maternité est à mon avis prévu en cas de scénario catastrophe, c'est rare mais ça arrive.
Un accouchement prématuré, avec des bébés de petits poids, ou sans respiration satisfaisante, etc.. il vaut mieux raccourcir les distances du service de néonat. Plus tôt les bébés seront pris en charge, mieux ce sera pour eux.
J'ai une ancienne collègue de travail qui a accouché de jumeaux à 7 mois de grossesse, par césarienne, plus ou moins prévue (donc sans urgence), en clinique. Ses bébés ont été transférés au CHU par transport pompier sans aucune difficulté. Seulement elle a dû attendre qq jours de pouvoir se bouger correctement pour aller les voir à l'autre bout de la ville.

Valérie, faut-il une surveillance accrue? ce serait aux médecins de répondre. Ici, grossesse gémellaire "bi-tout", c'est une écho par mois (plus en cas de soucis), grossesse mono, c'est une écho tous les 15j. Attendre 3 mois entre chaque écho me parait long.

Simon, sans aller consulter, ne peux-tu joindre ton gynéco par téléphone et lui demander conseil? Es-tu encore en activité?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #28 le: 07 Décembre 2006 à 22:33:59 »

Pour dire la même chose que le message précédent : +++
Se reposer, oui.
Contacter son médecin en cas de doute: surtout si on ne sait si ce sont des contractions .Un coup de fil en plus, des soucis en moins ! Et si le gynécologue a déjà fermé son cabinet ,on appelle la maternité. Attendre à la maison ,sans savoir, le prochain rendez-vous? non. Et pour les questions sans gravités, on écrit une liste  Clin d'oeil

Pour toutes les grossesses gémellaires: une échographie et une consultation par mois, au minimum. Clin d'oeil  :)Autrement dit: si vos rendez-vous sont espacés de 5 ,6, 8 Triste ou 12 semaines , sans échographies , vous demandez encore à votre médecin qu'il vous explique ce qu'est un suivi de grossesse en cas de jumeaux. Si il vous répond que c'est la même chose que pour une grossesse unique , vous allez demander un second avis médical (pour informations) ailleurs.

Il a des bénévoles de la fédération qui suivent des journées scientifiques sur ce genre de sujets, et qui sont tout heureux de partager les choses apprises.

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
breizgazelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


« Répondre #29 le: 08 Décembre 2006 à 09:08:58 »

Bonjour,

En fait pas des contractions je pense, juste de la fatigue, mais je vais demander avis si ça recommence. Pour moi, j'ai demandé autre avis médical, c'est l'hopital et c'est pareil, donc je prépare toutes ces questions pour le 22, car peut-être ais-je mal compris et on m'a mis des rv spéciaux pour chasue trimestre car les écho sont plus longues, je vais demander tout ça le 22...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: