28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:50:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Préparation à l'accouchement  (Lu 6617 fois)
Tikka
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 191


« le: 19 Mai 2008 à 09:59:13 »

Bonjour, j'inaugure un nouveau fil pour avoir un retour d'expérience sur vos préparations à l'accouchement :
- en avez-vous fait une?
- de quel type?
- si classique en groupe, quelles séances sont indispensables puisque pour moi comme la plupart d'entre nous, césarienne?
- avec une SF libérale en individuel avec votre compagnon?
- qu'en avez-vous retiré?

Merci de vos retours, je commence doucement à y penser....
Journalisée

Géraldine - 2 anges et Maxine née le 23/07/08 à 30SA+5
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #1 le: 19 Mai 2008 à 11:21:00 »

Je n'ai pas fait de préparation à l'accouchement : normalement les séances commencent à 7 mois de grossesse et à ce moment-là j'étais hospitalisée...  Roulement des yeux

Mais j'ai quand même pu aller visiter le service néonat la semaine avant la naissance de mes Monstres afin de savoir à quoi m'attendre après leur naissance.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Tikka
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 191


« Répondre #2 le: 19 Mai 2008 à 11:45:33 »

Bonjour Claire,

Je serais certainement comme toi hospitalisée dès juillet donc à partir du 7ème mois et je ne sais pas quelles possibilités l'hôpital offre en matière de préparation (faut que je demande à la SF d'ailleurs) ou visite, explication de la néo nat,....

Mais ce serait quand même sympa de pouvoir discuter avec une SF de la césarienne, de l'après accouchement et tout le reste, seule ou avec d'autres futures mamans, même si nos cas sont assez particuliers, non?
Journalisée

Géraldine - 2 anges et Maxine née le 23/07/08 à 30SA+5
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3 le: 19 Mai 2008 à 11:52:23 »

Pour la visite de la néonat, il a fallu que j'insiste lourdement et ça ne m'a été autorisé que parce qu'il était sûr que mes bébés y iraient... Donc n'hésite pas à faire le forcing pour ça (et le reste...  Clin d'oeil).
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Tikka
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 191


« Répondre #4 le: 19 Mai 2008 à 12:02:42 »

Merci Claire, j'en prends bonne note! Clin d'oeil
Journalisée

Géraldine - 2 anges et Maxine née le 23/07/08 à 30SA+5
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #5 le: 19 Mai 2008 à 13:00:11 »

Dans un cours normal de préparation à l'accouchement, votre cas ne sera pas abordé. Donc vous avez meilleur temps de la faire avec une sage-femme de votre choix. Encore faut-il qu'il y en ai une qui veuille bien... vous n'avez en principe pas le droit aux exercices pour éviter les contractions. Des explications concernant la moyenne des accouchements de triplés : elle est obligée de citer des études car le nombre de cas suivis dans une carrière est trop faible pour en tirer des généralités.

Donc ,vous préparez une liste de questions ,diverses et varieés, et vous les posez. On vous donnera des conseils et si vous avez besoin de parler , vous demander qu'un membre de l'équipe médicale vienne vers vous ( l'obstétricien ,l'anesthésiste ,le pédiatre, la sage-femme ).Si on déborde de la préparation à l'accouchement ,il y a aussi l'assistante sociale et une personne de "jumeaux et plus" éventuellement .


Pour participer à des réunions d'informations spécifiques aux futurs parents de jumeaux et plus en maternité, chaque séance est pleine de découvertes. Elles sont majoritairement fréquentées pour l'arrivée de jumeaux. Les rangs plus élevés font partie d'exception. Mais ces futurs parents posent aussi leurs questions. Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #6 le: 19 Mai 2008 à 21:26:53 »

Moi j 'ai fais une 10 de cours à l hôpital avec plusieurs groupe et une autre futur maman de triples c 'était sympa la SF répondais à mes questions je pouvais y allé quand je voulais puisque j 'était hospitalisée et si j 'avais des autres questions j 'en parlais avec les SF du services .

 
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #7 le: 19 Mai 2008 à 21:34:06 »

J'ai faut ca à la mater à 6 mois et demi de grossesse. Par groupes de 3-4 mamans.
Personnelement, le seul bénéfice que j'en ai tiré c'est de rencontrer des femmes enceintes...
Parce que la respiration du petit chien, le jour J je ne m'en suis pas servie !!
A la limite, le plus indispensable c'était la visite de la mater.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Thémis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.023



« Répondre #8 le: 19 Mai 2008 à 23:00:48 »

J'ai commencé vers 6 mois et demi de grossesse mais je n'ai fait que 4 cours sur les 8 prévus car j'ai accouché plus tôt que prévu. J'ai juste eu:
- Une vidéo sur l'allaitement
- Une vidéo sur la clinique
- Un cours de relaxation (pas trop mal même si une des futures maman est ressortie du cours en disant que ça l'avait plus stressée qu'autre chose car on nous a passé une cassette audio avec une voix de mec en arrière plan et elle n'aimait pas sa voix  )
- L'entrée en travail (pas terrible car je trouvais que ça faisait trop scolaire et quand on posait une question qui "dérangeait" on se faisait jetter  . Bon, ça venait peut-être de la SF qui animait cette session car celle qui animait la session avec les vidéos sur l'allaitement et la clinique répondait sans problème aux questions...)

Par contre, je n'ai pas eu le temps d'assister aux cours sur comment respirer, pousser ... le jour J et ça ne m'a pas du tout manqué car le jour de l'accouchement la SF m'a expliqué en 1 minute ce qu'il fallait faire et c'était largement suffisant  Clin d'oeil
Journalisée
MarionJulien
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.551



« Répondre #9 le: 21 Mai 2008 à 12:04:09 »

j'ai RDV vendredi à 12H avec mon obstétricienne a l'hopital pour l'éco des 6 mois et ensuite à 18H avec ma gigi. donc je vais me renseigner pour savoir si je peux commencer mes séances de préparartion à l'accouchement.
y a t-il dans certains hopitaux des préparation spéciale pour nous qui attendons des jumeaux?
Journalisée

Léo et Lucas
nos petits amours
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #10 le: 22 Mai 2008 à 12:04:32 »

J'avais demandé a la sage femme du coin de venir pour la prépa a l'accouchement mais avant 7 mois......car on ne m'avais pas encore certifié que ce serait exclusivement une césa...le doute planait...
Quand elle m'a vu,elle m'a dit qu'elle ne prenais pas le risque de me faire faire les exercices de respiration,ça pouvait provoquer des contractions...
Elle m'a donc montré,un peu,expliqué avec un bébé  et bassin en plastique...Pouer la césarienne,c'était pas son domaine...
A l'hosto,je regrette qu'on ne m'ai pas fait visiter autre chose qu'une salle d'accouchement Huh?
Mais j'ai pas demandé,pas osé,ou pas pensé,chais pu...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #11 le: 22 Mai 2008 à 23:11:22 »

Les "préparationns" spéciales sont parfois des séances d'informations spécifiques !
Modalités différentes selon les maternités...
Autrement ,vous avez la possibilité de suivre un cours avec des femmes enceintes de singletons ( et si vous devez poser des questions "et pour des jumeaux/triplés" à chaque fois ,c'est très pénible  )
Un cours à domicile ,avec une sage-femme, qui évitera de vous faire faire les exercices
Visite du service de maternité ,en avance sur le programmme, avec un tour en néonatalogie ?

Spécifiquement, pour les jumeaux/multiples, comme préparation , il n'y a que l'haptonomie.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Tikka
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 191


« Répondre #12 le: 23 Mai 2008 à 08:03:25 »

En fait, en terme de "préparation", j'entends :
- savoir comment va se passer la césarienne (ça paraît bête mais quand on en a jamais eu on se fait quand même bcp de films...)
- savoir comment ça va se passer après la césarienne
- savoir comment gérer l'allaitement, si c'est possible, ...
- savoir ce qui se passe là-dedans pendant les mois après l'accouchement, quand faire les rééducations périné, abdos...
- savoir comment ça se passe si les bébés vont en réa néo nat, couveuses et tout ....
Tout ça de façon simple mais concrète, pas d'images de "bisounours", de "voyage merveilleux de la naissance" Clin d'oeil

Une de mes copines a bien accroché avec sa SF (libérale), je crois que je vais lui passer un coup de fil pour savoir ce qu'elle peut faire pour moi.

N'éhsitez pas à me faire part de vos expériences, même petite.
Journalisée

Géraldine - 2 anges et Maxine née le 23/07/08 à 30SA+5
Tikka
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 191


« Répondre #13 le: 12 Juin 2008 à 19:17:27 »

Je me suis finalement décidé et sur recommandation d'une amie suis allée voir une SF libérale.
Mon premier RV a eu lieu vendredi dernier le lendemain de l'annonce du RCIU d'une des triplées, et je dois dire qu'elle a été formidable, ça m'a bcp aidé de lui parler, elle m'a déculpabilisé et rassuré.
Je vais faire encore 2 séances avec elle, 1 sur l'allaitement et 1 de relaxation avant d'être hospitalisée. Et peut-être même qu'elle viendra me voir à l'hôpital.

Franchement, pour toutes celles qui en ressentent le besoin, je les encourage vivement à voir une SF, ne serait-ce que pour parler. Il faut bien évidemment trouver celle qui vous convient alors n'hésitez pas à demander conseils à vos amies.
Journalisée

Géraldine - 2 anges et Maxine née le 23/07/08 à 30SA+5
MarionJulien
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.551



« Répondre #14 le: 16 Juin 2008 à 10:59:20 »

Tikka je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis des cours de préparation à l'accouchement avec sophrologie, c'est vraiment bien, les sages femmes sont formidables est répondent à toutes nos questions, ça rassure vraiment.
Journalisée

Léo et Lucas
nos petits amours
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: