26-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

26 Décembre 2024 à 05:47:03
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Dilatations du rein  (Lu 1446 fois)
Cricri91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Mai 2008 à 10:50:26 »

Bonjour à toutes et tous,

Jai passé une écho hier à 35+6SA et on a découvert des dilatations sur l'un des reins de mon petit gars. L'échographiste m'a dit que ça pouvait être lié à la fin de grossesse et que c'était à vérifier à la naissance, mais je crains qu'elle ne m'ait dit ça que pour me rassurer.
Avez- vous été confronté à ce problème? Est-ce que ça "disparaît" vraiment à la naissance? Et si non, quelles sont les implications? (rein non fonctionnel? opération?)
Merci d'avance pour vos lumières!

Bisou
Journalisée

Auriane et Loïc sont arrivés le 30 mai 2008!
KitKat
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Partis à 3 revenus à 5 !!!

« Répondre #1 le: 17 Mai 2008 à 12:30:53 »

coucou!!!
ne t'inquiètes surtout pas! pour moi aussi on a diagnostiquée une dilatation des reins pour mon Izaak mais beaucoup plus tôt. Puis à l'écho suivante Tiina avait elle aussi une dilatation et puis à l'avant dernière écho tout était ok les dilatations étaient résorbées d'abord un peu plus pour Tiina puis également pour Izaak...

de toutes façons je ne comprnds pas trop pourquoi ils nous parlent de ces dilatations (ça nous inquiète et nous traumtise pour rien!!) car généralement c'est juste une hypertrophie de l'ordre de quelques milimètres et même si ça ne se résorbe pas générlement c'est juste à surveiller au cas où, ça n'agit en rien sur la vie ou le confort des bébés selon mon écographiste...
Journalisée

Katy du 95 http://kt971.skyrock.com/
maman d'Aalycia Kimany 6 ans et de Tiina Madison & Izaak Kingston nés le 22/04/08 à 38 SA+5
Cricri91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Mai 2008 à 14:11:14 »

Merci Kitkat d'avoir pris le temps de me répondre dans ton emploi du temps surchargé!
Tu m'ôtes une grosse épine du pied!
 Bisou Bisou Bisou

PS: le fil education 0-3ans des muguettes est ouvert. Je t'ai pas encore vu dessus alors au cas où tu ne l'aurais pas vu...
« Dernière édition: 17 Mai 2008 à 14:14:01 par Cricri91 » Journalisée

KitKat
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Partis à 3 revenus à 5 !!!

« Répondre #3 le: 17 Mai 2008 à 16:34:53 »

merci pour l'info sur le nouveau fil j'étais un peu perdue sur le forum là... 
Journalisée

Katy du 95 http://kt971.skyrock.com/
maman d'Aalycia Kimany 6 ans et de Tiina Madison & Izaak Kingston nés le 22/04/08 à 38 SA+5
isa b
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Mai 2008 à 17:49:23 »

je peux t'en parler... mon fils (4ans1/2) a eu le même problème.

Découverte d'une dilatation d'un des reins au détour d'une écho pré-natale.

à la naissance, il a eu différents contrôles (écho rénale entre autre et test pour voir s'il n'y avait pas un obstacle dans son urètre et uretère)
on nous a demandé de refaire une écho 6 mois après... dilatation toujours présente: bassinet dupliqué.
nouvelle écho 6 mois après... même constat.
Décision prise de lui faire passer une scintigraphie rénale et autres examens pour vérifier que le rein filtre bien. Et pas de souci !
Il faut surtout que l'enfant s'hydrate bien (quand la diversification alimentaire débute et se poursuit), pour éviter les infections urinaires.

à nouveau 6 mois après, écho... la dilatation commence à se résorber.

Nous n'avons jamais eu de soucis (outre les examens à passer !). Romain se porte à merveille, n'a aucun souci urinaire ou rénal... et a d'ailleurs toujours ses 2 reins...
Journalisée

Isa b, maman de Romain (22/10/2003), et Morgane et Arno (13/11/2008) nés à 37SA+4 par césa...
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #5 le: 17 Mai 2008 à 18:35:11 »

bonjour,

moi aussi je peux te parler de ce problème car mon fils qui aura 18 mois dans 2 semaines présente ce que l'on appelle une urétrohydronéphrose droite ( en d'autres termes une dilatation du rein droit ).
ce soucis a été décellé à la dernière écho, il a eu une écho un mois après la naissance, puis à ses 6 mois, 9 mois, un an et 18mois.
dans un premier temps comme on ne savait pas à quoi était due cette dilatation ( il peut y avoir plusieurs raison, soit l'urètre est trop étroit et l'urine s'écoule mal du rein vers la vessie , soit il peut y avoir une malformation du rein en lui même et il ne joue pas son rôle correctement et s'abîme, soit il peut y avoir un reflux de l'urine de la vessie vers le rein ) , il a été sous antibiotiques pendant 3 mois , à ses 3mois il a fait une cystographie ( ca consiste à faire rentrer un liquide "radioactif" par l'intermédiaire d'une tube que l'on passe par le "kiki", afin d'envoyer le liquide dans la vessie et sous radio on regarde si le liquide injecté ne remonte pas par le rein ... ), cet examen n'a pas révéle de reflux donc on a arrêté les antibio et il a été sous traitement antiseptique durant 3 mois ... à la visite des 6 mois la dilatation commençait à se résorber progressivement .... puis au 9 mois on a fait une scintigraphie, là il s'agit de voir à quelle vitesse s'élimine l'urine et si le rein joue bien son rôle et voir son degré de fonctionnalité .... il s'est avéré à la suite de l'examen qu'il n'y avait pas de problème particulier au niveau de la fonction rénale en elle même .... à ses 1 an, le spé nous a dit que ça avait l'air de s'arranger avec la croissance et nous a donné rendez vous pour ses 18 mois .... à priori nous avons passé l'écho ce matin et la dilatation s'est encore résorbée ....
au tout départ, le spé nous avait dit qu'on surveillait, si la dilatation ne bougeait pas, on prendrait la décision d'opérer ou non à l'age de 18 mois, que si elle s'agravait il faudrait opérer rapidement pour éviter que le rein ne soit complètement foutu, et que si ca s'arrangeait il faudrait voir de quelle manière ça évoluait .... mais que de toute manière on ne ferait rien avant 18 mois ....
mais il nous a dit aussi qu'il fallait s'estimer heureux que ce soucis ait été vu à l'écho pré natale, ce qui a permis un suivi rapproché et ainsi éviter les infections urinaires .... car bien souvent le problème ne se voit qu'à partir de 3/4ans quan dles enfants sont assez grands pour dire que ça les brule en faisant pipi et que dans ces conditions , beaucoup on déjà les reins abîmés et qu'il faut donc bien souvent une intervention alors que dans le cadre du suivi dès la naissance, les infections urinaires étant évitées grâce aux traitements dans 90% des cas on n'a pas besoin d'intervention, on surveille juste l'évolution avec la croissance ....

j'espère que mon témoignage pourra t'aider ....

Petit_Pimousse
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Mélafab & Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Mai 2008 à 18:53:42 »

bonjour à toi
mon fils a également eu une dilatation du canal qui va au rein ,il a aujourd'hui 7 ans et tout va bien , nous sommes évidemment passés par tous les examens dont on t'a parlé ci dessus , c'est un peu difficile pour ces petits bouts mais rien de traumatisant!
il doit subir un dernier contrôle cette année mais n'a jamais eu d'infection ou de problème particulier .
bon courage Bisou
Journalisée

Maman de Mélanie 12 ans et de Fabien 8 1/2 ans 
 Quentin et Camille bientôt 1 an ( le 12 août) font le bonheur de leur famille
 Que du Bonheur
Cricri91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Mai 2008 à 17:52:27 »

Un grand merci à toutes pour vos témoignages! Je vois qu'il peut y avoir un suivi un peu contraignant mais que dans l'ensemble, les résultats sont plutôt rassurants.

Prenez bien soin de vos loulous et de vous mêmes!

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #8 le: 18 Mai 2008 à 18:50:46 »

si ça a pu te rassurer j'en suis bien contente... moi aussi j'ai pas mal angoisé quand j'ai appris la nouvelle avant de rencontrer le spé qui m'a tout expliqué en détail .... c'est vrai que la surveillance est étroite et parfois contraignante et que parfois n'aime pas trop les examens ... mais l'essentiel est le bon suivi pour éviter que le rein n'en patisse ... mais comme tu dis dans 90% des cas ça s'arrange tout seul .... alors bon courage et si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mai 2008 à 22:26:40 »

Mais il vaut mieux être informée correctement, que de ne rien savoir, et de découvrir plus tard !!!

Visiblement, tu dois être rassurée par les témoignages des autres !! Tant mieux !
Et n'hésite pas à poser toutes tes questions au gynéco, et à bien te faire expliquer de quoi il s'agit ; les toubibs n'ont pas toujours le temps de rentrer dans les détails, mais ça n'empêche pas d'insister pour avoir des réponses !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: