13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 09:52:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Haptonomie  (Lu 3787 fois)
Julie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Mai 2008 à 14:06:44 »

Salut!

J'ai trouvé un fil sur l'haptonomie mais comme il date un peu un message me dit d'ouvrir une nouvelle discussion. Alors je me lance, juste pour dire ma toute neuve et jolie expérience de l'hapto.
A 18 semaines de grossesse, mon bonhomme et moi (et les loulous) avons fait notre première séance.
Malgré le coût (65 euros et seulement la moitié remboursée, pour cette SF à Paris), on était très tentés parce que cette méthode implique le papa et lui accorde une grande place dans l'attente des bébés (je crois d'ailleurs qu'il est conseillé de faire de l'hapto avec un tiers pour pas accentuer la fusion maman-bébés).
Et puis, j'avais découvert des interviews de Catherine Dolto sur l'intérêt de la démarche avec les jumeaux. Tout est dit sur ce lien : http://www.latelevisiondesparents.com/video/l2pq

Nous avons passé 45 mn environ, sur un rythme très doux. Ils sont très petits mais nous pouvions (dans mon ventre et sous nos mains) ressentir des caresses, des ondulations, deux ou trois coups!
Ouh la! l'heure tourne je finirai plus tard, j'ai rdv pour l'écho et suis en retard!!!
a +
julie
Journalisée

maman d'Etienne et Philémon, nés le 25 septembre 2008
La sardine
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Mai 2008 à 14:32:00 »

Nous avons notre première rencontre dimanche. Ce ne sera pas vraiment un séance car je ne suis qu'à  15 se et il semble que ce soit  un peu tôt. Mais on va pour voir poser des question et voir comment ça se passe. C'est mon zhom qui est très tenté de le faire et comme tu l'as dit cela implique le papa.
Ici (au québec) ce n'est pas pris en charge non plus.
Journalisée

Pauline (3,089kg, 47,5cm) et Gaël (2,789kg, 49,5cm) nés le 29/10/2008 à 38sa et 3j par VB.
Julie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Mai 2008 à 17:42:58 »

youpla me revoilà
Comme pour toi Sardine, mon homme a tout de suite adhéré à l'idée et même si franchement, on était pas très au point sur le pourquoi du comment de la démarche!!!!
Enfin, si un peu parce que des copains nous ont fait part de leur expérience... C'est très intime et ils n'ont pas fait dans le genre "l'hapto, y a que ça de vrai!" mais en voyant l'épanouissement de leur petite, ça nous a bien plu. Et même si là encore, je pense que leurs personnalités et l'éducation qu'ils lui donnent font l'essentiel.
J'ai beaucoup apprécié la douceur de la SF et le fait qu'elle n'entoure pas la démarche d'un préchi-précha gnangnan. Si des mamans cherchent sur Paris (12e), je vous passe son nom par MP.
Le premier effet pour moi, et pour l'instant, c'est de prendre conscience de la réalité de ces petits. Les voir à l'écho, sentir mon corps changé c'est une chose mais ce premier contact en direct (je ne les ai pas senti bouger jusqu'à présent) me fait du bien. Du coup, depuis ce rdv, je n'ai pas touché une cigarette!!! Et oui, j'avais du mal à arrêter complétement. Enfin, c'est tout neuf 

Ah et puis, c'est confirmé depuis tout à l'heure ; ce sont des petits gars!!!   Souriant hi hi je me pose déjà plein de questions parce que j'ai grandi dans une famille de femmes! Comment ça marche les petits bonhommes...? Plein de choses à découvrir !
à bientôt
julie
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Mai 2008 à 22:59:53 »

Et c'est la seule méthode qui permet d'organiser quelque chose de particulier pour les jujux/multiples  Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
geraldine b
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Mai 2008 à 09:18:04 »

Bonjour à toutes

Moi aussi je suis très tentée par cette méthode.. surtout que le futur papa veut participer.
Julie, pourrais-tu me donner par MP le nom de la SF que tu as vu?
sinon qqn a-t-il des adresses à me recommander à paris?

Merci bcp !!
Journalisée

1ère grossesse ! Jumeaux prévus pour le 18/12 :-) :-)
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Juillet 2008 à 14:31:14 »

Salut,
Moi aussi j'étais tentée par cette méthode mais à mon grand étonnement, la maternité régionale de nancy ne le pratiquait pas, et dans les vosges où j'habite, à priori rien.

J'ai essayé d'appeler le centre à Paris pour qu'il me renseigne mais pas de réponse

Du coup, j'essaie de faire à ma sauce en leur parlant et les touchant car ils ont très réceptifs! Souriant

Mais si quelqu'un peut nous expliquer les principes de base que l'on pourrait mettre en place à la maison ce serait cool car je trouve encore que le père est un peu de côté sur ce plan là.

Ou si quelqu'un a un contact dans les vosges, je suis open!

Autre question: sera remplace t-il ma méthode traditionnelle de prépa à l'accouchement?

Merci
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
Claire G
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Juillet 2008 à 17:45:33 »

nous avons aussi utilisé cette méthode et c'est vrai que cela tisse un lien (à mon avis) irremplaçable durant la grossesse. Je ne sais pas si cela remplace la préparation classique entièrement car moi la prise en charge était celle de c'est "cours à la préparation" et je n'ai rien fait d'autre. Pour l'anecdote l'haptonomie à permis à mon zhom d'être en contact avec ces filles le soir en rentrant du boulot et moi de les repositionner enfin une qui me rentrait dans les cotes. Ce contact du soir Enola la garder jusqu'après sa naissance. Sur les coup de 21h00 c'était l'enfer pleurs à m'en plus finir une fois changer, nourrie, cajoler par maman rien n'y faisait......jusqu'a ce que Papa la prenne avec lui la berce et lui fasse des "gratouilles" dans le dos...........après réflexion nous nous sommes aperçue que c'était le créneau horaire du retour de boulot de zhom et donc le moment calin........ conseil faite donc attention au horaire car une fois né ils ne savent pas quelle heure il est mais nous oui........

et pour finir le moment le plus agréable pour Enola sont les câlins gratouille dans le dos même à 6 ans...............
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Juillet 2008 à 10:40:53 »

Nous avions opté pour ce mode de préparation. J'étais emballée au départ et j'ai réussi à convaincre mon chéri que ça serait idéal pour lui.
Sauf que je pense que nous sommes tombés sur une SF, certes passionnée, mais que nous n'intéressions pas.
Elle a annulé le 1er RDV car elle avait un accouchement (on peut comprendre). Nous avons fait 2 séances à son cabinet sur Paris, séances pas très enthousiasmantes de mon point de vue (je ne ressentais pas trop les choses en fait).
Nous avons fait 2 séances à son cabinet chez elle dans le 78.
Quand elle a su que la naissance se ferait sans doute par césarienne, elle n'a pas caché son "détachement".
Nous devions faire une séance vers le mois de mai je crois. Elle a annulé une fois de plus car elle avait un accouchement. J'attends toujours qu'elle me rappelle pour fixer une autre date...
Perso j'ai été hyper déçue car je m'attendais à un réel accompagnement. Mais ça tient sans doute plus de la personnalité de la SF que de la méthode de préparation Huh?
Donc choisissez bien votre praticien, tous ne sont pas "corrects".
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Juillet 2008 à 16:43:55 »

Question: comment avez eu les coordonnées de praticiens dans votre département?

Merci
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Juillet 2008 à 14:21:01 »

En parcourant le site http://www.haptonomie.org/ tu peux faire une demande dans la partie contact, pour recevoir les coordonnées des praticiens.
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
Julie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Juillet 2008 à 14:36:26 »

Sylvie, je ne sais pas si on peut expliquer par mail des "trucs de base" pour commencer l'hapto. Dans la pratique, ça paraît simple mais c'est sans doute pas aussi évident que ça! Je n'ai pas épluché le site à fond mais tu pourras trouver des réponses sur les principes/concepts de base dans la rubrique "grand public" puis "accompagnement" : http://www.haptonomie.org/vf/grandPublic/haptonomie.html

Quant à trouver les coordonnées d'un(e) praticien(e) près de chez toi....? Peut-être qu'à l'accueil de ta maternité, ils pourront te donner une liste, des noms. C'est ce qui s'est passé pour moi car il n'y a pas de prépa à l'accouchement dans mon hosto. Ca continue de m'étonner d'ailleurs....

Hier, nous avons eu notre 4e séance. Tout se passe toujours très en douceur et mon zhom est tout heureux de sentir ses petits et tout fier de m'aider à les porter.
La SF nous a montré comment les "inviter" (c'est LE mot!) à entrer en contact avec nous par le toucher du ventre et à les remonter dans le ventre pour qu'ils n'appuient pas trop sur le col. Les 2 dernières séances ont été consacrées à montrer à zhom les manipulations, modelages, bercements pour m'aider à me détendre, bien positionner le bas de mon dos, assouplir mon bassin, sentir les limites de mon corps.

Je ne sais pas si ça remplace la prépa classique car je n'ai pas de comparaison. Mais il est sûr que chaque  mouvement nous approche de l'accouchement "à la mode hapto". Si je peux être plus claire : elle m'a montré comment me relaxer en milieu bruyant pour me détendre, et détendre les petits, le jour J.
Mais sans doute que plusieurs méthodes peuvent être combinées.

C'est très personnel tout ça mais je sais que l'hapto m'aide à prendre conscience de la présence des grumeaux. A presque 6 mois, je commence à peine à penser à l'accouchement.... mais c'est plein de !?!?!? Du coup, ce qui compte c'est cette rencontre entre eux et nous, tout doucement au jour le jour. Si leur naissance devait se faire par césa, je pense que ça m'aidera à bien le vivre et, j'espère, à leur permettre de vivre ça le plus doucement possible...
Enfin, je ne sais pas si je suis claire... pour résumer, je crois que l'hapto nous aide à être acteurs dans l'attente des petits, au cours d'une grossesse quand même très médicalisée.

Géraldine, Sylvie, racontez-nous votre expérience quand ça commencera
Journalisée

Julie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Juillet 2008 à 14:38:03 »

les grands esprits se rencontrent Mirabelle!

elle a un jolie prénom ta fille  Clin d'oeil ! les autres aussi, of course
Journalisée

Julie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Octobre 2008 à 15:32:22 »

Un mois après la  naissance des bébés, je tiens à boucler mon petit témoignage sur l'hapto.
Je n'arrive plus à me remémorer les dernières séances précisément mais les bénéfices de cette méthode sont, à mon avis, le partage de l'attente des bébés avec le papa tant pour tisser des premiers liens in utéro avec les loulous que pour qu'il prenne conscience des lourdeurs de la grossesse et aide la maman à les soulager.
Cette implication partagée nous a permis de ne pas être frustrés par l'hyper-médicalisation de l'accouchement. La naissance c'est faite par voie basse mais par déclenchement et au bloc opératoire pour les dernières poussées : donc, 9 personnes autour de nous, des perfs plein les bras, les monitos, etc. Ca donne le tournis! Même dans la phase de travail, on n'a pas pu faire les gestes préconisées par la SF. Mais nous étions ensemble, en confiance!
Quel impact pour les bébés une fois dehors!? Franchement, je n'ai pas les moyens de discerner mais en tout cas, cette attente partagée grâce aux séances d'hapto nous ont fait passer de merveilleux moments à deux et je savoure la disponibilité de mon homme, son attention pour les bébés aujourd'hui.
Bien sûr, rien n'aurait été possible sans son engagement, sa vraie volonté. Merci chéri!  Bisou
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #13 le: 27 Octobre 2008 à 15:39:41 »

julie, merci de ton retour sur expérience !!

et je suis sure qu'il y a encore pleins de bénéfices de l'hapto que tes petits te feront découvrir !!

nous sommes tous les 4 suivie en hapto par une SF à Paris dans le 12eme !! (tiens tiens!)
et nous avons la deuxième séance vendredi !! youpi !! 

suzy

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: