Sylvie, je ne sais pas si on peut expliquer par mail des "trucs de base" pour commencer l'hapto. Dans la pratique, ça paraît simple mais c'est sans doute pas aussi évident que ça! Je n'ai pas épluché le site à fond mais tu pourras trouver des réponses sur les principes/concepts de base dans la rubrique "grand public" puis "accompagnement" :
http://www.haptonomie.org/vf/grandPublic/haptonomie.htmlQuant à trouver les coordonnées d'un(e) praticien(e) près de chez toi....? Peut-être qu'à l'accueil de ta maternité, ils pourront te donner une liste, des noms. C'est ce qui s'est passé pour moi car il n'y a pas de prépa à l'accouchement dans mon hosto. Ca continue de m'étonner d'ailleurs....
Hier, nous avons eu notre 4e séance. Tout se passe toujours très en douceur et mon zhom est tout heureux de sentir ses petits et tout fier de m'aider à les porter.
La SF nous a montré comment les "inviter" (c'est LE mot!) à entrer en contact avec nous par le toucher du ventre et à les remonter dans le ventre pour qu'ils n'appuient pas trop sur le col. Les 2 dernières séances ont été consacrées à montrer à zhom les manipulations, modelages, bercements pour m'aider à me détendre, bien positionner le bas de mon dos, assouplir mon bassin, sentir les limites de mon corps.
Je ne sais pas si ça remplace la prépa classique car je n'ai pas de comparaison. Mais il est sûr que chaque mouvement nous approche de l'accouchement "à la mode hapto". Si je peux être plus claire : elle m'a montré comment me relaxer en milieu bruyant pour me détendre, et détendre les petits, le jour J.
Mais sans doute que plusieurs méthodes peuvent être combinées.
C'est très personnel tout ça mais je sais que l'hapto m'aide à prendre conscience de la présence des grumeaux. A presque 6 mois, je commence à peine à penser à l'accouchement.... mais c'est plein de !?!?!? Du coup, ce qui compte c'est cette rencontre entre eux et nous, tout doucement au jour le jour. Si leur naissance devait se faire par césa, je pense que ça m'aidera à bien le vivre et, j'espère, à leur permettre de vivre ça le plus doucement possible...
Enfin, je ne sais pas si je suis claire... pour résumer, je crois que l'hapto nous aide à être acteurs dans l'attente des petits, au cours d'une grossesse quand même très médicalisée.
Géraldine, Sylvie, racontez-nous votre expérience quand ça commencera