oui j'ai appris l'indonésien
en indonésie il y a plus de 300 dialectes parlés,
pour java et Sumatra certains villages ont leur propre dialecte idem pour kalimantan
par exemple à banyuwangy à java il parle une certaine langue, puis dans banyuwangi même, tu vas avoir un coin qui s'appelle glenmore, eux vont encore parler un autre dialecte
c'est le bazar
à bali ils parlent encore un autre dialecte
l'indonésien est la langue nationale, c'est à dire celle appris à l'école, celle de la tv et la radio, et quand un balinais rencontre un javanais par exemple il parle indonésien
idem si une personne de jakarta (la capitale) rencontre une personne de banyuwangi, pourtant les 2 sont javanais mais ne parlent pas le même dialecte.
moi j'ai voulu apprendre l'indonésien donc la langue nationale, ça me permet de communiquer avec tout le monde
voilà par contre dans certains villages retirés, il y a des gens qui ne sont jamais aller à l'école et qui par conséquent ne comprennent pas l'indonésien, donc ne comprennent pas la tv, c'est la famille qui s'occupe de la traduction, donc là impossibilité pour moi de communiquer directement avec eux
il faut savoir que dès tout petits les indos sont baignés avec tous ces dialectes différents
les petits que j'ai vu là bas quand ils arrivent à l'age de 8 ans ils parlent au minimum déjà 4 langues
différentes (dialectes)
je sais pas si j'ai été clair... c'est pas évident à expliquer ce merdier