Cc
Steffie, sacrées journées que tu as! Profite bien de ton repos

Ici, tout roule, ce matin petite sortie chez une amie, rentrée vers 10h15 et là les petits dorment, pour midi j'ai juste à réchauffer du coup ce matin je suis cool!
Petite question aux instits, es ce que vous donnez aussi des devoirs codés style faire m2 ou gr3...ma fille ne comprend rien à ses devoirs.Hier elle devait faire l'exercice M2 donc elle prend cette feuille M2 je lui demande ce qu'il faut faire elle me dit qu'elle ne sait pas, et c'est comme ça tout les soirs.Parfois j'arrive à deviner...car il n'y a acune indication, , où alors j'appelle une maman et son fils ne sais pas n'en plus ce qu'il faut faire.

Marika me dit que la maîtresse note les devoirs au tableau et qu'elle n'explique pas ce qu'il faut faire ???Elle n'ose pas demander de peur d'avoir une punition.
De plus pendant les vacances le sac étai quasi vide, je ne sais même pas ce qu'elle fait en classe, pas de notes, pas d'evaluation, pas de cahier de math...
Es ce que chez vous c'est aussi comme ça?
Bref ont a pris rendez vous avec la maîtresse
Nous, les instits, avons ce qu'on appelle une liberté pédagogique c'est à dire que nous avons un programme très précis à faire, par contre, nous l'enseignons comme nous le désirons. Dans les grandes lignes c'est ça. Après, les devoirs écrits sont INTERDITS ... mais ... Pour ma part, je peux te dire ce que je fais:
- tous les vendredis, les enfants rentrent avec leurs cahiers du jour à signer (maths et français)
- à chaque petites vacances, ils rentrent avec tous leurs cahiers (là y a des parents qui râlent parce que c'est trop long

) : 2 cahiers du jour, alld, poésie, porte-vues (où je mets les lectures, les éval' et la compréhension), de mémoire (cahier de règles), de découverte du monde.
Voilà pour le suivi. Après, ben j'ai plus de la moitié des parents qui ne signent pas, mais ça, c'est leur problème. On a aussi le cahier de liaison pour les mots.
Pour les devoirs, moi je donne de la lecture, ou une poésie, ou du vendredi au lundi, des mots à apprendre pour une dictée le lundi matin (en fonction du son étudié pdt la semaine). Pour des plus grands, je crois qu'il faut quand même les habituer un peu à faire des devoirs écrits sinon le passage en 6e va faire très mal. Avec mes CE1, je leur ai demandés 1 fois, du lundi au jeudi d'inventer 2 définitions (chose que l'on avait vu en classe, eh ben 3 sur 12 l'avait fait !!! ) ... Bref, le problème des devoirs, à mon avis, c'est que ça accentue les différences entre les enfants car bcp de parents ne peuvent pas les faire avec eux ... Mais ça, c'est un autre débat

!!!
Les GR1 ou M1, sont généralement des règles à apprendre. Moi j'ai G1,G2 .= grammaire1, grammaire2 ... et O1, O2 = orthographe ...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question

N'hésite pas si tu en as d'autres !!!