Je reviens m'incruster !

Laure c'est un mec, c'est pour ça que le coloriage il trouve ça "nul"

Alors là, pas d'accord : je suis une fille et j'ai tjs détesté le coloriage !!! Beurk, beurk et rebeurk ! Gamine, je pleurais quand on m'offrait un livre de coloriage !
Et maintenant un autre point hyper important :
Bibou a donné son opinion quant à l'orthophonie et je me permets de rebondir sur ses propos.
Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que la maturité de l'enfant joue dans son développement langagier, que certains enfants parlent tôt, d'autres moins.
Maintenant il y a différents troubles du langage oral : troubles de l'articulation isolés, retard de langage, retard de parole.
Ta pucette souffrait, semble-t'il, de troubles de l'articulation. Le développement de l'articulation est étroitement lié à celui de la motricité fine. Souvent, les orthophonistes ne touchent à ces difficultés que vers 4-5nas, quand l'enfant est plus à même de maîtriser les mouvements fins de la langue, des lèvres, des joues.
En ce qui concerne les troubles de la parole et du langage, prudence !
Les orthophonistes sont aptes à dépister les retards et troubles dès 18 mois en testant la communication verbale ET non verbale, les compétences socles, le niveau de jeu.
Le bégaiement est un trouble de la parole. Je dirai que pas mal d'enfants ont une période où ils accrochent un peu.
Il faut être par contre super vigilante si jamais ce trouble est assez fréquent car il y a risque de systématisation et après c'est plus coton à rééduquer (et les garçons sont plus fréquemment touchés).
Nous travaillons avec de très jeunes bègues sous forme de guidance parentale. (je peux mettre un lien diffusé par l'association France bégaiement ici si vous le souhaitez). Le bégaiement vient d'un effort que fait l'enfant pour parler.
Je ne sais plus qui parlait de sa fille qui ne disait pas encore correctement les sons "ch" et "j" : ce sont les deux phonèmes les plus difficiles à maîtriser dans notre langue. Seulement 50% des enfants de 4 ans y arrivent. A 7 ans, ils devraient être acquis, donc pas d'inquiétude avant 5-6 ans pour ceux-là.
Bon, j'arrête mon pavé...