08-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

08 Juin 2024 à 06:25:29
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Propreté : maman désespérée !  (Lu 36835 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #180 le: 11 Décembre 2013 à 17:29:39 »


Anna, pas cool le spectre du retrait de l'école qui plane ; j'avoue, c'était une de mes principales craintes.
Est ce qu'ils préfèreraient y aller ou ne plus y aller ... attention car la communication autour du sujet devient sensible et peut faire pencher la balance dans le bon comme dans le mauvais camp.

Le Père Noël n'aide pas à ce que les choses s'améliorent ??

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #181 le: 05 Janvier 2014 à 21:02:22 »

... J'ai perdu tout mon message 

Me revoici donc par ici.
Nous avons eu 2 semaines de congés à la maison tous les 4. Depuis jeudi dernier, jour où mon mari a repris le boulot, ma fille mouille sa culotte plusieurs fois par jour alors que nous n'avions plus d'accident depuis des semaines.
J'avoue mal réagir à cette régression et être davantage en mode punitif que constructif 
Je me suis dit que le simple fait de venir écrire ici le permettrait de prendre le recul que je n'ai plus.

J'ai essayé d'en discuter avec elle mais elle me rit littéralement au nez probablement davantage par gêne ou autre que par provocation mais cette attitude rompt le dialogue.
Demain, elle reprend le chemin de l'école. J'angoisse un peu.

Mon mari me dit de faire confiance à la routine pour la remettre dans l'axe ...



Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #182 le: 05 Janvier 2014 à 23:04:05 »

Chouss, si la petite mouille sa couche depuis que papa est reparti au travail, je dirai (sans faire de la pédopsychologie de comptoir) qu'elle a surtout besoin d'une discussion avec son papa, qu'il la rassure sur ses départs quotidien au travail, etc... Il semble évident que quelque chose la perturbe, et c'est probablement directement lié au papa. Si c'est maman qui en parle, c'est forcément gênant, puisque que ça concerne certainement papa et petite fille.

En a-t-il parlé avec elle?
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #183 le: 06 Janvier 2014 à 07:21:35 »

Chouss, si la petite mouille sa couche depuis que papa est reparti au travail, je dirai (sans faire de la pédopsychologie de comptoir) qu'elle a surtout besoin d'une discussion avec son papa, qu'il la rassure sur ses départs quotidien au travail, etc... Il semble évident que quelque chose la perturbe, et c'est probablement directement lié au papa. Si c'est maman qui en parle, c'est forcément gênant, puisque que ça concerne certainement papa et petite fille.

En a-t-il parlé avec elle?

Ton analyse est très pertinente. L'idée que ça puisse ne pas me concerner (pour une fois) ne m'a même pas traversé l'esprit (non pas que je sois centrée sur moi mais, bien souvent, ce sujet est avec moi).
J'en ai simplement déduit que, comme j'étais la seule à rester, ce mode de "d'expression" m'était adressé ...

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #184 le: 06 Janvier 2014 à 08:56:53 »

Non, je ne pense pas qu'à cet âge, le pipi dans la culotte soit un signe de "révolte" ou de contestation. Si elle avait quelque chose à te faire comprendre, ce serait par des colères, ou des comédies. Là, je pense que le pipi est vraiment autre chose, surtout si elle était propre avant.
Bon curage et tiens nous au courant!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
WHYME
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #185 le: 07 Janvier 2014 à 20:29:07 »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et me permets de vous demander vos conseils car je viens de craquer et de m'effondrer en larmes...
J'ai une grande de 8 ans et deux loulous de 4 ans et 2 mois, qui sont en moyenne section.

En petite section, il y a eu un bon nombre de loupés et une menace de déscolarisation pour mon "gros pépère", mais ça a fini par rentrer dans l'ordre sur les pipis. Pour la grosse commission ils attendaient la couche du soir (en général 5 minutes après).
Après l'été ils ont tous deux voulu abandonner la couche la nuit.
Très peu de loupés la nuit, mais depuis c'est de pire en pire... Une grosse régression depuis les vacances de la toussaint : caca plusieurs fois par jour, à l'école, à la garderie, au centre, à la maison.
Rien n'y fait : menaces, punitions, récompenses, encouragements... Le pire est que Gros Pépère fuit la discussion, j'ai même du mal à le forcer à me regarder dans les yeux quand on parle. De toute évidence il s'en moque, il ne prévient même pas quand sa culotte est sale.
Le pire est que "Petit Pépère" qui était très en avance sur son frère et adorait même aller au pot et aux toilettes se met à faire la même... Comme s'il se disait que vu que l'autre avait le droit, pourquoi pas lui.
Depuis une semaine je leur fait nettoyer leurs culottes eux-mêmes quand elles sont sales. Au début ça les a fait pleurer, maintenant c'est presque devenu un jeu !!!
Aujourd'hui c'était la cata à l'école, je me suis même fait enguirlander par les animateurs de la garderie... Et la phobie de la déscolarisation refait surface (bien évidemment mon mari et moi travaillons tous deux à temps plein).
HELP !!!! J'ai lu la plupart de vos posts, certain(e)s s'en s'ont-ils sortis ? Vous loulous étaient-ils aussi âgés que les miens ? Merci d'avance...
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #186 le: 07 Janvier 2014 à 21:50:13 »

... J'ai perdu tout mon message 

Me revoici donc par ici.
Nous avons eu 2 semaines de congés à la maison tous les 4. Depuis jeudi dernier, jour où mon mari a repris le boulot, ma fille mouille sa culotte plusieurs fois par jour alors que nous n'avions plus d'accident depuis des semaines.
J'avoue mal réagir à cette régression et être davantage en mode punitif que constructif 
Je me suis dit que le simple fait de venir écrire ici le permettrait de prendre le recul que je n'ai plus.

J'ai essayé d'en discuter avec elle mais elle me rit littéralement au nez probablement davantage par gêne ou autre que par provocation mais cette attitude rompt le dialogue.
Demain, elle reprend le chemin de l'école. J'angoisse un peu.

Mon mari me dit de faire confiance à la routine pour la remettre dans l'axe ...





ah ben zut alors 
quand tu dis elle mouille sa culotte , c'est pipi intégralement ? ou alors quelques gouttes ?

ce que dit Druantia est intéressant , de plus je rajouterai que vous avez passé du bon temps en famille tous les 4 , elle a pris plaisir votre puce à être plusieurs jours d'affilé avec vous 2 et son frère , et plof d'un coup papa repart travailler , et plof fini ces bons moments , elle ne doit pas bien comprendre ...

tu sais ,moi, des fois j'aimerai être dans leur tête pour voir un peu ce qu'il s'y passe , ce qu'ils comprennent , comment ils interprètent certaines choses, certaines situations ...ça m'aiderait grandement parfois (  )

ça s'est passé comment à l'école ces 2 derniers jours ?
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #187 le: 07 Janvier 2014 à 22:22:07 »


On a eu le droit au pipi complet qui dégouline jusque dans les chaussettes  et aux minis accidents.

Hier, à l'école, aucun accident.
Aujourd'hui, un accident à la sieste ... et un mini ce soir.

Si elle réitère demain, mon mari discutera avec elle.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #188 le: 07 Janvier 2014 à 22:23:20 »


Quand même, à l'école, elle fait moins qu'à la maison ... Il y a forcément quelque chose qui coince 
 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #189 le: 07 Janvier 2014 à 23:01:02 »

Chouss: je pense sincèrement qu'il ne faut pas attendre que la situation s'empire pour que papa discute avec sa fille. et je pense également que le mieux est d'engager la conversation en lui demandant comment elle va, etc... et parler ensuite doucement du pipi. Plus papa attendra, et plus ce qui pose problème risque de s'ancrer...

Whyme, j'ai lu ton message avec attention. Lorsque notre fille a eu des soucis avec le caca à la naissance de son frère (et ça a duré 9 mois), nous avions fini par appeler une pédopsychiatre. Nous n'avons finalement pas pris rdv avec elle, car ce qu'elle nous a dit a permis de résoudre le problème: Le caca symbolise le lien entre les parents en l'enfant. l'acquisition de la propreté est donc psychologiquement relié à la la prise de conscience que bébé devient un enfant, et que ses rapports avec les parents changent.
A te lire, je me demande donc s'il ne s'est pas passé quelque chose durant ces vacances de Toussaint: une séparation, un déménagement, un décès, une grossesse, un changement de classe, ou encore une séparation perturbante des deux jumeaux ou je ne sais quoi d'autre? quelque chose qui pourrait expliquer la régression? il faut revenir à l'origine du dysfonctionnement je pense, et chercher l'événement qui est probablement la cause de cette régression. Une fois cet événement identifié, parler avec les enfant de cet événement (dans une période calme et sereine évidemment). Voilà ce que je tenterai déjà par faire.


Je serai aussi d'avis à ne pas laisser traîner cela, et envisager un rdv chez un pédopsychiatre peut-être aussi une possibilité...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #190 le: 08 Janvier 2014 à 00:44:43 »

Whyme : Je ne peux pas t'aider malheureusement, je vis à peu près la même chose que toi si ce n'est que mes garçons ont encore 3 ans... Mais je pête un boulon pareil.
Druantia : Ca m'intéresse ce que tu dis. Ici en effet, il y a eu l'arrivée du petit frère. Mais je ne suis pas sure que l'on puisse parler de régression puisqu'ils n'ont jamais été propre..
Et à partir du moment où tu penses avoir identifié le problème, tu fais quoi ?
Parce que bon, ils ont l'air de bien l'aimer leur petit frère, le problème est inconscient..
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #191 le: 08 Janvier 2014 à 08:39:54 »

Anna, ma fille adore son petit frère, le problème n'est pas entre un enfant et un autre, le caca symbolise le lien avec les parents.
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur peut susciter des craintes sur le lien parents-enfant. Notre fille par exemple faisait caca dans son pot avant l'arrivée de son frère. Elle a ensuite eu une grosse période de constipation, que nous avons mis sur le compte du chocolat à noël (son frère est né le 25 décembre)... mais malgré le changement alimentaire, son problème ne se réglait pas, loin de là. Elle a été sous traitement (forlax), ça allait un peu mieux, mais je trouvais que le médicament n'était pas une solution. Elle avait (a toujours d'ailleurs) un régime alimentaire parfaitement équilibré, avec beaucoup de fibres.

Ce qui a fait tout changer, c'est quand on lui a dit "tu sais Anaelle, même si tu fais caca dans le pot, tu resteras toujours notre petit bébé, parce qu'on t'aime très fort papa et moi". On lui répéta cette phrase tous les jours, plusieurs fois par jour, et en 3 ou 4 jours, elle finit par "lâcher" prise, et enfin, la constipation passât.

Rien n'a changé dans sa relation à son frère, ils s'adorent toujours autant, et probablement un peu plus tous les jours. C'est la relation avec les parents qu'il convient de consolider. J'essayerai de commencer par là (en tout cas, en ce qui concerne les cacas).
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #192 le: 08 Janvier 2014 à 09:39:42 »


Je crois que ce qu'on échange ici est très intéressant et qu'on est bien sur une problématique relationnelle.
Il est difficile de se détacher de l'aspect concret (les vêtements souillés, ...) et prendre de la hauteur.

Ce matin, pour une broutille, ma fille à fondu en larmes ; la broutille a juste été une occasion pour exprimer sa tristesse. Quand je l'ai prise dans mes bras et lui ai demandé ce qui n'allait pas, elle m'a dit "je veux mon Papa".
Je lui ai expliqué que Papa doit travailler, qu'il aimerait beaucoup être avec nous mais qu'on ne peut pas toujours faire tout ce que l'on veut, ...
Elle a eu l'air rassurée.

Je crois effectivement qu'on y est ... Elle est en "insécurité". C'est là dessus qu'il faut qu'on travaille.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #193 le: 08 Janvier 2014 à 09:47:10 »

Bonjour Whyme,

Mes enfants sont un tout petit peu plus jeunes (3 ans 1/2) et nous n'avons pas de souci (enfin plutôt plus) à l'école . Mon fils a fait sur lui une fois en septembre et la maitresse a été semble-t'il assez convaincante pour que ça ne se reproduise pas . Enfin il a refait 2 fois mais n'a rien dit à la maitresse ( elle lui avait expliqué que si ça se reproduisait elle ne le changerait pas   ) Ben il semble avoir compris  Tire la langue
Depuis ça va .

Par contre à la maison le problème reste entier . Mon fils attend d'avoir la couche de la nuit pour faire aussitôt le plus souvent . On a eu une période où c'était dans le slip mais ça semble derrière nous .de très rares fois il demande le pot mais c'est exceptionnel . En tout cas il refuse de s'asseoir sur les WC (chez mes BP pendant les vacances de Noël il a fait 2 fois dehors devant la maison  Tire la langue). En revanche s'il a fait il vient nous le dire de suite .

Ma fille quant à elle fait toujours son caca dans la couche .Quand elle a besoin elle cours en chercher une , se planque dans un coin et attend le plus souvent que l'odeur nous alerte  Roulement des yeux
Là elle a décrété qu'il fallait que le paquet de couche soit fini pour qu'elle aille enfin faire sur les toilettes donc j'ai envie d'essayer .
Pour le pipi ça s'est débloqué du jour au lendemain et tout va bien depuis . Elle a laissé sa tétine au Père-Noël et ne l'a jamais redemandée donc pourquoi pas cette fois-ci ?

Par contre Whyme après avoir lu les différents commentaires ce qui me vient à l'esprit c'est :
Est-ce que malgré vos emplois à temps plein vous arrivez à dégager quelques petits instants vraiment disponibles pour chaque enfant sans que la conversation soit lié à ce problème ?
Pendant les vacances scolaires qui s'occupe des enfants ?
Sont-ils au courant qu'ils risquent d'être obligés d'arrêter l'école si le problème persiste ?
On pourrait penser qu'ils jouent là-dessus en se disant peut-être que s'ils ne vont plus à l'école ils auront davantage de temps avec vous ?
Je me trompe peut-être complètement mais c'est ce qui me vient à l'idée .

Consulter peut aussi aider si vraiment vous ne trouver pas de solution .
J'ai déjà consulté la psycho de ma PMI pour mon fils pour d'autres soucis et avoir un tiers avec qui parler fait du bien .

Avant de poster mon message je viens de lire le tiens Chouss et le terme que tu utilises "insécurité" me parle beaucoup . Je l'ai entendu par la psycho pour mon fils mais aussi par sa maitresse en début d'année .
Certains enfants sont plus anxieux que d'autres et ont énormément besoin d'être rassurés .
Premiers mots de mon fils au réveil également : "il est où papa?"
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #194 le: 08 Janvier 2014 à 10:05:06 »


Je crois que ce qu'on échange ici est très intéressant et qu'on est bien sur une problématique relationnelle.
Il est difficile de se détacher de l'aspect concret (les vêtements souillés, ...) et prendre de la hauteur.

Ce matin, pour une broutille, ma fille à fondu en larmes ; la broutille a juste été une occasion pour exprimer sa tristesse. Quand je l'ai prise dans mes bras et lui ai demandé ce qui n'allait pas, elle m'a dit "je veux mon Papa".
Je lui ai expliqué que Papa doit travailler, qu'il aimerait beaucoup être avec nous mais qu'on ne peut pas toujours faire tout ce que l'on veut, ...
Elle a eu l'air rassurée.

Je crois effectivement qu'on y est ... Elle est en "insécurité". C'est là dessus qu'il faut qu'on travaille.


Oui, je pense aussi ! Et c'est au papa de rassurer sa petite fille sur l'amour qu'il lui porte, même en son absence. Il pourrait, par exemple, lui donner une petite photo de lui qu'elle pourrait garder avec elle (ou de vous deux, ou mieux encore, de vous trois!). Elle arrive aussi à l'âge où son papa prend beaucoup d'importance!

Whyme, je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'a dit vegg, il y a des pistes à creuser du côté de l'insécurité.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: