08-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

08 Février 2025 à 00:42:14
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 21
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté : maman désespérée !  (Lu 40671 fois)
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #150 le: 10 Octobre 2013 à 22:28:00 »

Chouss, je suis pénée de voir tes difficultés avec ta puce 
Malheureusement je n'ai pas trop d'idée. Mathieu a fait son 1er caca aux toilettes aujourd'hui, depuis quelques jours je lui proposais un bonbons s'il faisait aux toilettes, ça à fonctionné, il m'a tout de suite réclamer le bonbon. Je sais que certains diront que la carotte c'est pas bien , mais ça fonctionne. J'avais fait de même avec Bastien.
La grande différence avec toi, c'est que j'ai le temps, je n'ai pas la pression de l'école toute la journée, et les petits sont donc moins stressés par cela.
Ta puce est aussi très sensible je crois, donc c'est sûr que s'énerver ne résoudra rien, malheureusement quand on est au bout du rouleau on ne peut pas s'en empêcher.
Le bain c'est une bonne idée, je me souviens que toute petite je prenais des bains avec ma mère, j'en garde un bon souvenir.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #151 le: 10 Novembre 2013 à 21:12:59 »

Je venais prendre des nouvelles et en donner.

La Miss a progressé.  Même si il y a encore des accidents de temps en temps, on est loin des pipis systématiquement dans la culotte.
Je souligne que très légèrement les accidents et je passe à autre chose.

Et de votre côté, comment ça se passe ?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #152 le: 10 Novembre 2013 à 21:26:23 »

Mathieu fait caca aux toilettes depuis je lui ai dit qu'il aurait droit à un bonbon, ça l'a motivé, maintenant il me dit " a fait caca, veux bonbons "  au début je donnais tout le temps, maintenant, de temps en temps, très bientôt il n'y pensera plus du tout. Méthode donc très efficace pour lui.
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 10 Novembre 2013 à 22:45:59 »

Ici ça progresse chez mon fils . Pipi c'est OK , caca c'est mieux mais c'est encore dans le slip régulièrement . Par contre plus de couches (sauf rares exceptions ) depuis 15 jours et nuits et ça se passe bien .
Bon ensuite faudra travailler l'autonomie parce que môsieur a toujours besoin de ses parents pour tenir son petit oiseau et l'aider à se déshabiller et se rhabiller  Roulement des yeux.

Mais alors chez ma fille on rame toujours . Aucun accident mais elle ne veut toujours que la couche pour ses besoins . Et elle semble se complaire dans sa couche sale .
 Y'a qu'à l'école qu'elle fait apparemment pipi au petit wc dans la matinée .
On a tenté de lui dire qu'on avait plus de couches il y a 15j . Le soir elle a accepté sans problème de dormir sans rien . Sauf qu'elle était trempée le matin mais quand mon mari l'a levée elle a juste dit : oulala j'ai transpiré  Roulement des yeux
Franchement avec elle à part un électrochoc on voit pas comment faire avancer les choses 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 11 Novembre 2013 à 09:33:56 »

Vegg, j'ai beaucoup travaillé sur mon attitude finalement plus que sur la leur. Je ne sais pas si tu travailles à l'extérieur de ton domicile. C'est mon cas et j'ai un travail qui me laisse peu de temps disponible et c'est vrai que quand je rentre et même si je suis super heureuse de les retrouver j'ai davantage besoin de calme (et aussi beaucoup de choses à faire) que de jouer.

Ces derniers temps ont particulièrement été difficiles car je fais partie d'un projet ENORME dans ma boîte et j'ai cumulé heures de travail et déplacements.

J'ai essayé de travailler sur le sujet du temps de qualité passé avec eux. Je me suis aperçue que le temps passé à m'occuper du sujet "propreté" avec eux était important pour eux et qu'ils en avaient "besoin". C'est un temps dont ils pouvaient disposer car toujours impératif.
J'ai donc essayé de convertir ce temps en un autre type de temps c'est à dire que je passais rapidement (et volontairement)  le sujet "propreté" pour leur proposer un temps ensemble à lire, dessiner ou jouer.

Ex : un énième pipi dans la culotte.
"allez, on va vite se changer et ensuite on fera un jeu si il reste du temps" ... j'ai donc transformé dans leur tête le temps passé à se changer, à nettoyer les culottes/slips en un handicap ... c'est à dire : le temps qu'on passe à gérer ce sujet est à décompter du temps de jeu.

Ca a fait son chemin dans leur esprit et maintenant on évite de perdre du temps à "ça" pour l'occuper à autre chose.

Ce n'est jamais facile quand ça part de biais ... c'est vraiment un sujet où on aura tourné et retourné autour du pot (c'est vraiment le cas de le dire).

As tu essayé de faire de ce sujet un réel handicap pour eux c'est à dire leur montrer ce qu'ils pourraient gagner à être propres ?
Y'a t'il quelque chose qui leur tienne à coeur et autour duquel tu pourrais travailler ?
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #155 le: 11 Novembre 2013 à 15:25:28 »

Chouss : C'est un point de vue intéressant ton truc de temps perdu, mais ici le problème est inverse. Par exemple Jules refuse d'aller faire pipi sur le pot parce que c'est du temps perdu ! Parce qu'il préfère jouer. Alors même quand tu vois qu'il est limite, qu'il commence à se triturer l'entrejambe pour se retenir ou se gratter les fesses parce que c'est déjà en train de sortir, tu lui dis : "Vite ! Va sur le pot ! Tu as envie de faire pipi/caca là !" et il répond systématiquement "Atteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeend" Et évidemment, c'est rapidement trop tard.

Je vais tester la technique des récompenses avec un tableau des accidents. S'il n'y a pas d'accidents pendant une semaine complète il y aura un gros cadeau qu'ils auront choisi (merci les catalogues de noël) à la clef. Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 11 Novembre 2013 à 15:39:51 »

Démarche très intéressante Chouss !
Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #157 le: 11 Novembre 2013 à 16:34:31 »

Ana, mathieu a arrêté de faire caca dans sa couche grâce au système de récompense. Attention , à cet âge ils n'ont pas les mêmes repère dans le temps que nous, pas sûr qu'ils comprennent que si 6 pipi dans les toilettes = une grosse suprise, mieux vaut une récompense immédiate quelque soit sa forme. Pour Mathieu c'était un bonbon, même pafois un grain de raisin car il adore cela.
Journalisée

☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 11 Novembre 2013 à 18:18:53 »

Ana, mathieu a arrêté de faire caca dans sa couche grâce au système de récompense. Attention , à cet âge ils n'ont pas les mêmes repère dans le temps que nous, pas sûr qu'ils comprennent que si 6 pipi dans les toilettes = une grosse suprise, mieux vaut une récompense immédiate quelque soit sa forme. Pour Mathieu c'était un bonbon, même pafois un grain de raisin car il adore cela.

+1

Ici, j'ai testé un moment les 3 belles images de Princesse si pas de pipi de la journée et, déjà, pas franchement de souvenir de ce qui s'était passé le matin. Du coup, j'ai obtenu l'effet inverse ... elle était frustrée et avait l'impression de faire beaucoup d'efforts et d'en être jamais récompensée.

C'est la raison pour laquelle j'ai tenté le décryptage.

Ici aussi, impossible de les faire aller aux toilettes pendant un DVD par exemple. J'ai travaillé sur le "si tu veux y aller, on met en pause". Du coup, pas de perte.
En revanche, quand il fallait aller se changer, je "pénalisais" en laissant tourner le DVD.
Conclusion : je suis accompagné dans le préventif mais pas dans le correctif.
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 13 Novembre 2013 à 14:11:22 »

Bon et bien plus le temps passe moins je sais comment m'y prendre .

Pour mon bonhomme alors que ça avançait bien , ces derniers jours c'est retour en arrière . Voilà 2 nuits de suite qu'il fait pipi au lit et 2 jours de suite avec des accidents à l'école (caca hier et la totale ce matin ).

Pour ma puce je ne trouve pas de solution . La douceur ça ne marche pas , la contrainte encore moins . J'ai tenté la récompense mais elle refuse toujours . Là elle est depuis une heure dans une couche sale et vient seulement de demander à être changée ( d'ailleurs elle attend toujours ,si ça lui plait tellement elle n'a qu'à rester comme ça  ).

Ma reprise de travail en juin a été un peu difficile pour eux mais j'ai quand même encore du temps avec eux . Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle s'obstine comme ça ...
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 13 Novembre 2013 à 15:33:31 »

Vegg, c'est incroyable et je reconnais que ça m'interpelle ton histoire (dans le bon sens du terme). J'aimerais sincèrement t'aider à trouver des pistes parce que j'ai tâtonné longtemps moi-même. J'ai trop rapidement pensé le sujet acquis et les faits m'ont donné tort.

J'ai lâché du lest à un moment. J'ai décidé de faire confiance même si parfois ça a été super dur.
J'ai eu le déclic le jour où j'ai eu l'idée de créer une potion magique aux huiles essentielles contre l'énurésie ... Le bouquin disait "à appliquer par le parent qui a la difficulté relationnelle avec l'enfant" 
J'ai regardé mon petit bout de fille et je me suis dit que c'était sûrement à moi de changer.
J'ai arrêté de lui en vouloir et j'ai décidé de nous faire confiance.
Les 1ers jours ont été hésitants car je pense qu'elle craignait un peu les réactions aux petits accidents
J'en ai discuté avec elle en lui disant que je comprenais que ce soit difficile, que je savais qu'elle faisait des efforts et que j'étais sûre qu'elle allait y arriver.

À chaque petite victoire dont elle venait me parler, je lui disais que j'étais fière d'elle. En quelques jours, nous avons gagné en complicité et elle a fait d'énormes progrès.
J'étais loin de penser que la solution venait en grande partie de moi 
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: 13 Novembre 2013 à 17:07:19 »

Je pense que je vais être obligée de reprendre contact avec la psychologue de la PMI que j'avais déjà rencontrée avec mon fils .
J'ai parfois l'impression qu'elle cherche à accaparer l'attention qu'elle n'a pas eu quand son frère nous épuisait à cause de ses soucis de sommeil .
J'essaie pourtant d'en parler avec elle mais ce n'est pas suivi d'effets .
Et puis elle a un tel aplomb quand elle rétorque qu'elle ira quand elle aura décidé ...

Tout à l'heure j'ai du la changer de force et la mettre sous la douche mais elle prenait ça à la rigolade 
Journalisée

Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #162 le: 13 Novembre 2013 à 17:57:19 »

Aujourd'hui sous vos conseils, j'ai acheter des chocolats (des bons) et j'ai dis aux enfants : 'Vous aurez un chocolat comme ça si vous faites caca dans le pot!"
Ce que je ne savais pas encore c'est que Jules avait déjà fait dans sa culotte quand j'étais en courses  Roulement des yeux

Victor surmotivé pour avoir un chocolat est allé sur le pot plusieurs fois jusqu'à finalement faire caca dans le pot ! Il a eu toute nos félicitations et un chocolat Sourire

Par contre, Jules horriblement frustré de ne pas avoir droit à un chocolat lui aussi nous a fait une crise..... J'espère que ça va rentrer. Et que ça va marcher !

Je vais commencer comme ça, et puis je mettrai le tableau en place un peu plus tard pour une récompense à la semaine.

Merci pour vos conseils, pourvus que ça dure !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 13 Novembre 2013 à 19:07:13 »

Anna, je croise les doigts pour que ça fonctionne.

Vegg, oui, ici aussi, c'était un besoin d'attention.
Comment ça se passe à l'école ?
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 15 Novembre 2013 à 09:36:15 »

Ben à l'école , la puce se retenait tout le matin au début mais maintenant elle va aux petits WC .

Hier le top du top : la puce avait fait la totale dans sa couche juste avant d'aller chez nounou et c'est le moment qu'a choisi son frère pour se faire sur lui (la totale aussi) 
Autant dire que ça a été chaud pour ne pas arriver en retard au boulot  Tire la langue
Journalisée

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: