29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:52:44
Pages: [1] 2 3 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Propreté : maman désespérée !  (Lu 36218 fois)
C_Lyn59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« le: 19 Février 2013 à 14:11:13 »

Bonjour à toutes !
Je viens vers vous car je désespère quant à la propreté de mes enfants ! Ils ont 3 ans
Alors ils vont rentrer à l'école en septembre, donc on a encore le temps mais je ne pige pas tout ! Du coup je voudrais profiter de votre expérience, et peut etre avoir des témoignages de maman ayant eu la même histoire.
Mes enfants sont propres de jour depuis l'âge de 2 ans et demi. Ils font pipi au wc ou au petit pot mais le caca encore au petit pot, mais pas aux wc ni aux petits wc de la crèche. Donc, quand ils ont envie, ils font ds leur slip !! (j'adore)
Et ce qui me dépasse vraiment, c'est que depuis qq temps, je n'ai plus rien du tout dans les couches la nuit, mais j'ai du pipi à la sieste !! Elle est où la logique, ça devrait être le contraire !!

Avez-vous déjà eu vos enfants qui avaient peur d'aller faire la grosse commission aux wc et comment avez-vous fait pour les aider ?
Et pour la sieste, comment faire aussi ? On a tout tenté : chantage pour les dessins animés, pour la piscine …
et ils ne veulent plus de couches à la sieste, c'est la guerre si je veux en mettre une mais par contre ils n'arrivent pas à ne rien faire !

Merci d'avance pour votre aide

Céline
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #1 le: 19 Février 2013 à 14:46:04 »

Rah la "propreté" qu'est-ce que c'est compliqué!
Moi, j'ai eu de la chance ma grande a tout décidé toute seule, du jour au lendemain...
Mais je cotoie cette thématique de façon récurrente au boulot (crèche) et je sais que c'est pas évident pour les parents. Notamment quand l'école met la pression.
Ce que je peux te dire (c'est très facile à dire), c'est que je pense qu'aucun chantage ou pression ne doit avoir sa place ici! C'est une étape très importante de leur développement et tes enfants doivent avoir le droit de prendre leur temps et de faire à leur manière...
Peut-etre dis leur que tu es là pour les accompagner, qu'ils sont les seuls a pouvoir décider et que tu seras là...
Je sais que c'est très facile à dire mais je ne vois rien d'autre.
Perso je suis une traumatisée des wc, et je sais que nous sommes beaucoup d'adutes dans cette situation, alors laissons le temps au temps, non?
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
C_Lyn59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« Répondre #2 le: 19 Février 2013 à 14:53:11 »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Sourire

J'avoue qu'on galère pas mal la dessus !
Le truc est qu'ils ont envie : ne veulent plus de couches, et l'un des 2 m'a même dit un matin "moi je ne vais pas faire pipi dans le lit" et bien non, c'est manqué...sauf que la nuit, NADA dans la couche  Huh? Huh? mais pas à la sieste

Mystère ...
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3 le: 19 Février 2013 à 20:11:23 »

Je poste pour suivre, c'est galère aussi à la maison.

Mes enfants ont peur du pot. Ca les attire et les terrorrise en même temps. Ils veulent bien s'y assoir mais n'y font rien. Même s'ils ont envie, ils se retiennent pour la couche. Et j'ai droit à des : "Peur ! Peur!"
Je leur ai lu plein de bouquin à ce sujet (Tout le monde y va, J'y vais, Qu'y a-t-il dans ta couche, et dernièrement Lili va sur le pot). Ils ont très bien compris à quoi ça sert et savent le réclamer quand c'est l'heure d'aller au lit ! (pour ne rien y faire évidemment).

Ma nounou me conseille d'arrêter du jour au lendemain pendant les vacances de printemps... Pourquoi pas? Mais j'ai peur de les braquer encore pluss...

Je prends tous les conseils !
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #4 le: 19 Février 2013 à 21:54:55 »

Je poste pour suivre, c'est galère aussi à la maison.

Mes enfants ont peur du pot. Ca les attire et les terrorrise en même temps. Ils veulent bien s'y assoir mais n'y font rien. Même s'ils ont envie, ils se retiennent pour la couche. Et j'ai droit à des : "Peur ! Peur!"
Je leur ai lu plein de bouquin à ce sujet (Tout le monde y va, J'y vais, Qu'y a-t-il dans ta couche, et dernièrement Lili va sur le pot). Ils ont très bien compris à quoi ça sert et savent le réclamer quand c'est l'heure d'aller au lit ! (pour ne rien y faire évidemment).

Ma nounou me conseille d'arrêter du jour au lendemain pendant les vacances de printemps... Pourquoi pas? Mais j'ai peur de les braquer encore pluss...

Je prends tous les conseils !

Ici c'etait un peu la meme pour la grande . On a aussi essaye du jour au lendemain d'arrete toutes les couches et cela a ete la cata . Je passais mon temps a tout ramasser . au bout de 5 j j'ai abandonné j'ai remis les couches et j'ai range le pot. 3 semaines aprés on a été chez ma meilleur amie qui habitait en mobil home a l'époque . Elle a trouvé tellement rigolo les petits WC dans la petite maison qu'elle a fait un déblocage en une semaine elle n'a plus eu d'accident et elle allait au toilette avec un réducteur et une marche . ( elle allait au pot chez la nourrice apres l'épisode des petits WC mais pas a la maison) .
Et 15j apres la propreté nocture a eu lieu, un jour elle nous a dit je veux plus de couches , on a eu 2 accidents en 1 mois et ensuite plus rien...

Il faut vraiment qu'ils aient un déclic avant ca ne sert pas a grand chose.

Le docteur nous avait aussi conseillé de laisser la porte ouverte quand nous allions au toilettes pour qu'ils fassent aussi par imitation de papa maman .

bon courage
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #5 le: 20 Février 2013 à 08:28:14 »

Je poste pour suivre ... Je compte leur proposer les 1ères journées à la maison sans couche pendant mes vacances la semaine prochaine pour tâter le terrain  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
C_Lyn59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« Répondre #6 le: 20 Février 2013 à 08:41:50 »

Nous, seulement un des deux était intéressé par le pot pdt nos vacances ! A la crèche il a continué sur sa foulée, et ils lui ont enlevé les couches et hop c'était parti
Son frère a suivi dans la foulée

Par contre pour le caca ça était dur dur, il faisait ds leur slip. Quand par pur hasard c'était ds le pot, ils se mettaient à hurler, avaient des grosses sueurs...j'en avais mal au coeur à les voir comme ça et puis hop du jour au lendemain ils ont fait dedans
C'est clair que la propreté est une question de volonté de leur part ....On peut leur montrer comment faire mais après c'est eux qui font ...

Pour la propreté de sieste sur laquelle on galère, on vient de décider de ne plus rien dire et on verra comment ça va évoluer ... On voit une psy pour l'un des deux pour un autre souci, je vais lui en parler pour voir ce qu'elle en pense...

Bon courage à toutes celles qui sont ds la même galère qu'est cette grande étape !

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 20 Février 2013 à 09:18:15 »

pour certains, il faut voir si c'est bien stable, "confortable"... ma fille n'aurait pu aller sur un réducteur basique posé sur les wc : trop instable pour elle. l'aspect "odeurs" peut aussi rebuter certains...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #8 le: 20 Février 2013 à 10:33:57 »

Franchement faut les comprendre... Ca fait flipper de voir ce qui sort de nous?! Hihihi! Pauvres petits... On leur en demande beaucoup quand même!
Courage à vous!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #9 le: 20 Février 2013 à 14:13:15 »

Bonjour,

Je poste pour suivre ce fil qui m'interresse. Mes poupettes sont peut être un peu jeunes encore, mais en ce moment elles baissent leur pantalon (comme Maman quand elle va aux toilettes, puisque je laisse la porte ouverte exprès) et me disent "caca" quand elles ont fait. Du coup je me demande si je peux leur proposer sans les braquer...

Vous avez commencé quand vous ?
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 20 Février 2013 à 20:29:49 »

si elles se rendent compte qu'elles font, tu peux leur proposer.
Ce n'est pas une question d'âge, mais de maturité de chaque enfant.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
minous 39
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.314


« Répondre #11 le: 20 Février 2013 à 21:10:13 »

alors moi depuis leurs 18 mois ils faisaient dans le pot quand je leur proposais mais ils faisaient quand même aussi dans leur couche. ça a duré comme ça 1 an. le réducteur ne leur a pas posé de problème non plus mais toujours pareil ils s'en fichaient d'avoir la couche sale. à 2 ans et demi j'ai enlevé les couches pendant les vacances de pâques et rien à faire ! le caca pouvait leur dégouliner le long de la jambe ils s'en fichaient !!!!! et disaient qu'ils avaient pas fait, que c'était pas eux !!!! on me disait aussi t'inquiète ça vient du jour au lendemain ! je me disais pas possible, pas avec les miens tellement ils étaient cracra...... et c'est vrai ! à 2 ans et 8 mois du jour au lendemain, tous les 2 !pas un accident en journée ! propre à la sieste en quelques jours et éloi propre la nuit aussi. marin des accidents la nuit de temps en temps ! par contre ils ne veulent pas enlever les couches sieste et nuit, ça les rassure ! comme quoi ils ont chacun leurs manies !
bon courage
Journalisée

moi 42 ans, chouchou 46 ans
les bisounours sont nés le 17 / 10 / 2009 à 36 sa + 1
Marin 2kg640 ; 46 cm et Eloi 2kg100 ; 43 cm
 presque 5 ans : Marin 110,5 cm 21 kg, Eloi 113,5 cm 21 kg
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #12 le: 21 Février 2013 à 12:36:10 »

Tout à fait d'accord avec toi jumeaux2007!
Moi ma fille était petite mais ça a commencé à l'intéresser car chez son parrain, les wc étaient en haut, et qu'elle voulait monter les marches...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #13 le: 21 Février 2013 à 15:01:02 »

si elles se rendent compte qu'elles font, tu peux leur proposer.
Ce n'est pas une question d'âge, mais de maturité de chaque enfant.

Merci du conseil, je vais descendre les pots du grenier Tire la langue  On verra bien
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 23 Février 2013 à 08:38:30 »

juste pour info : ma fille, plutôt  "en retard" côté motricité, lui proposer le pot à 18 mois aurait été stupide elle commençait tout juste à se lâcher pour marcher, propre à 3 ans 1/2, avant enlever les couches n'aurait servi qu'à faire du ménage, quand on essayait il fallait lui proposer le pot toutes les 20 minutes si on ne voulait pas qu'il y ait d'accident...
Ses frères : propres de jour avant l'âge de 2 ans, l'un d'eux propre jour et nuit à 2 ans, mais côté motricité rien à voir...  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: