25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 13:23:03
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Devenir professeur des écoles  (Lu 1960 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #15 le: 05 Septembre 2015 à 15:22:49 »

Cc
Alors par répondre aux questions, j'ai un bac S, une DUT de chimie et un diplôme d'ingénieur en matériaux.

Je retiens facilement et je n'avais pas de difficulté sauf par les maths haut niveau . J'adorais les sciences, notamment la bio!

Je suis dans l'allier

Je me doute que comme dans tous les postes, ya avantages et inconvénients 
Si tu retiens facilement, je dirais que c'est faisable de préparer le concours tout en travaillant. Des livres pédagogiques en guise de lecture du soir et des annales tous les we  Clin d'oeil
Je ne sais pas s'il y a toujours des épreuves de sport. Tu es sportive?
Sinon il te faut un brevet de natation ( je sais plus le nom exact) et attestation de premier secours aussi je crois.

J'ai regardé pour ton académie ( c'est un concours académique) 200 postes en 2015. C'est pas énorme. Ca risque d'être chaud car ca veut dire qu'il faut etre des les 200 meilleurs concourants  Tire la langue Tire la langue j'ai pas approfondi mais j'imagine que la moyenne d'abmissibilité doit etre haute ( quand je le passais , en Bretagne avec qq 250 postes, c'etait autour de 14/20 pour francais et math, j'atteignais....11 ou 12  )
Sur ces 200 postes, la moitié a été nommée dans le 63 et 1/4 seulement dans l'allier.  Cela signifie qu'une fois le concours en poche, tu as encore le risque de te retrouver dans un autre département. Bon allez on va dire que t'es super bien classée et que tu obtiens ton département. Normalement l'année de formation ( mi temps en classe, mi temps à l'espe) tu devrais etre près de la prefecture . Ensuite tu peux te retrouver au fin fond du département. Il faut compter une bonne dizaine d'années avec des postes "galères" (= ceux dont personne ne veut ou presque : des quarts temps sur plusieurs niveaux, ou bien des segpa en college, des remplacements ...)
J'ai l'impression d'avoir fait un remake du sketch de bigard sur la chauve souris 
Bon admettons que ...bref enfin quand tu arrives finalement à avoir  une classe à toi , bah non ce n'est toujours pas simple avec tous les "cas" qu'on y trouve  . Ca va des éleves violents, les mal élevés, les "handicapés" ( non reconnus évidemment donc non pas d'aide) ceux qui ne veulent pas travailler, ceux qui ont de trés gros retards que tu voudrais aider mais tout en faisant taire celui qui chante toute la journée et en tenant celui qui veut s'enfuir ou celui qui saute de table en table, tout en soignant celui qui vient de se prendre un coup de compas bah .... Tu peux pas 
( si! Si! Je vous assure je l'ai ai tous eu dans la meme classe, bon heureusement ils me l'ont pas fait le meme jour hein  Tire la langue )
En 10 ans, j'ai eu 3 classes relativement agréables ( et pourtant je n'ai jamais enseigné dans des cités, juste en campagne ou en petites villes huppées)
Cette année, j'ai juste une hyperkinésique, un remuant, un fainéant et un eleve qui ne parle pas ( il pousse des cris) je pense que l'année devrait etre supportable.  Clin d'oeil
Je n'ai pas parlé des parents puisque Flo avait déjà abordé ce point, lui aussi assez pénible....

Voilà Cool vous avez toujours envie.... l'EN recrute 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.400


-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #16 le: 06 Septembre 2015 à 12:48:48 »

Je n'ai rien à ajouter, je crois que tout est dit niveau élèves, parents...

Il faut penser aussi à l'organisation de sa propre famille. On ne peut pas choisir le lieu de travail, on est comme des pions au début.
 Les deux premières années je bossais à 70 km de mon lieu d'habitation. En commençant à 8h30 et finissant à 16h30. Sans compter les animations pédagogiques du mercredi après-midi et les réunions du soir.... donc heureusement qu'à l'époque je n'avais pas d'enfant à gérer.

Les préparations quotidiennes à caler le soir tard après avoir tout fini à la maison...

(Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais en Picardie j'ai vu beaucoup de démissions de stagiaires)

Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #17 le: 06 Septembre 2015 à 13:01:53 »

Merci pour toutes ces infos, ça refroidit 
Mais autant avoir toutes les données!!!
Ce qui me gêne le plus c'est le risque d'éloignement, avec des petits triplés Ça va être compliqué a organiser j'ai l'impression ... Huh?
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.400


-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #18 le: 06 Septembre 2015 à 13:14:45 »

J'avoue que maintenant que j'ai des enfants, je me demande comment faisaient mes collègues.
L'année de stage est très intense car ils demandent beaucoup de dossiers et de fiches à rendre. Un investissement complet.
Mais une amie qui a 3 enfants (dont des jumelles de 3 ans) a réussi sa reconversion et vient d'être titularisée.

Tout est faisable. Pour l'éloignement, c'est souvent. A moins de faire valoir une situation particulière.
Il y a aussi le statut de brigade (remplaçant) où on t'appelle le matin pour te dire où tu vas la journée.
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #19 le: 06 Septembre 2015 à 14:06:59 »

Cc
Alors par répondre aux questions, j'ai un bac S, une DUT de chimie et un diplôme d'ingénieur en matériaux.

Je retiens facilement et je n'avais pas de difficulté sauf par les maths haut niveau . J'adorais les sciences, notamment la bio!

Je suis dans l'allier

Je me doute que comme dans tous les postes, ya avantages et inconvénients 
Si tu retiens facilement, je dirais que c'est faisable de préparer le concours tout en travaillant. Des livres pédagogiques en guise de lecture du soir et des annales tous les we  Clin d'oeil
Je ne sais pas s'il y a toujours des épreuves de sport. Tu es sportive?
Sinon il te faut un brevet de natation ( je sais plus le nom exact) et attestation de premier secours aussi je crois.

J'ai regardé pour ton académie ( c'est un concours académique) 200 postes en 2015. C'est pas énorme. Ca risque d'être chaud car ca veut dire qu'il faut etre des les 200 meilleurs concourants  Tire la langue Tire la langue j'ai pas approfondi mais j'imagine que la moyenne d'abmissibilité doit etre haute ( quand je le passais , en Bretagne avec qq 250 postes, c'etait autour de 14/20 pour francais et math, j'atteignais....11 ou 12  )
Sur ces 200 postes, la moitié a été nommée dans le 63 et 1/4 seulement dans l'allier.  Cela signifie qu'une fois le concours en poche, tu as encore le risque de te retrouver dans un autre département. Bon allez on va dire que t'es super bien classée et que tu obtiens ton département. Normalement l'année de formation ( mi temps en classe, mi temps à l'espe) tu devrais etre près de la prefecture . Ensuite tu peux te retrouver au fin fond du département. Il faut compter une bonne dizaine d'années avec des postes "galères" (= ceux dont personne ne veut ou presque : des quarts temps sur plusieurs niveaux, ou bien des segpa en college, des remplacements ...)
J'ai l'impression d'avoir fait un remake du sketch de bigard sur la chauve souris 
Bon admettons que ...bref enfin quand tu arrives finalement à avoir  une classe à toi , bah non ce n'est toujours pas simple avec tous les "cas" qu'on y trouve  . Ca va des éleves violents, les mal élevés, les "handicapés" ( non reconnus évidemment donc non pas d'aide) ceux qui ne veulent pas travailler, ceux qui ont de trés gros retards que tu voudrais aider mais tout en faisant taire celui qui chante toute la journée et en tenant celui qui veut s'enfuir ou celui qui saute de table en table, tout en soignant celui qui vient de se prendre un coup de compas bah .... Tu peux pas 
( si! Si! Je vous assure je l'ai ai tous eu dans la meme classe, bon heureusement ils me l'ont pas fait le meme jour hein  Tire la langue )
En 10 ans, j'ai eu 3 classes relativement agréables ( et pourtant je n'ai jamais enseigné dans des cités, juste en campagne ou en petites villes huppées)
Cette année, j'ai juste une hyperkinésique, un remuant, un fainéant et un eleve qui ne parle pas ( il pousse des cris) je pense que l'année devrait etre supportable.  Clin d'oeil
Je n'ai pas parlé des parents puisque Flo avait déjà abordé ce point, lui aussi assez pénible....

Voilà Cool vous avez toujours envie.... l'EN recrute 

Je peux imprimer ton post et l'afficher en gros sur le tableau d'accueil de l'ESPE? Tire la langue
Sérieusement, quand j'entends certains étudiants ( jeunes et/ou moins jeunes ) dire qu'ils vont enseigner pour avoir un métier  cool et beaucoup de vacances ... Ça me rend dingue et ça m'inquiète 
Quand tu les revois en septembre  et qu'ils empruntent des documentaires du genre " 100 idées pour gérer une classe difficile " ou d'autres livres dans le genre... T'as juste envie de dire " eh oui! Ça aussi ça fait partie du lot".
Mais je vois quand même pas mal d'étudiants qui ont envie tout en sachant que ce n'est pas  le monde Bisounours
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 06 Septembre 2015 à 14:12:19 »

Lorsque j'ai commencé, j'ai été la + éloignée de chez moi parmi les "3 enfants et +" : 30 km.
Depuis la situation s'est dégradée sur mon département, et peu importe ta situation familiale, tu es envoyée à 2h de chez toi pendant 5 ans.
Une amie, seule avec 3 ados, et des problèmes importants de santé (dont l'impossibilité de conduire de nuit) a été envoyée, pour sa 7ème rentrée, à 1h30 le matin, 2h le soir de chez elle. Obligée de faire les trajets tous les jours, elle covoiturait avec tous les collègues de l'école, le + souvent jeunes parents et à temps partiel comme elle, pour tenir. Pour la 8ème rentrée, ça a été la joie: que 1h de (petite) route dans les 2 sens, mais sans covoiturage. Pour la 9ème, pas de poste, envoyable à nouveau à 2h de route: elle pense prendre une disponibilité, avant une franche démission.
Clairement, je n'aurais pas choisi cette reconversion dans la situation actuelle.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
StephL
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 351


« Répondre #21 le: 07 Septembre 2015 à 13:38:40 »

Je n'ai rien à ajouter, je crois que tout est dit niveau élèves, parents...

Il faut penser aussi à l'organisation de sa propre famille. On ne peut pas choisir le lieu de travail, on est comme des pions au début.

Du coup je plussoie... et je dirais même que selon le département dans lequel tu te trouves, le pion tu le restes toute ta vie!  Pleurs (Pour autant j'adore mon métier  Tire la langue)
Journalisée

Un chocolat caramélisé de 4 ans et deux chocolats à croquer arrivés plus tôt que prévu en septembre 2014
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #22 le: 07 Septembre 2015 à 15:54:11 »

Par curiosité la loire atlantique c'est bien ou mal servit ?
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #23 le: 07 Septembre 2015 à 17:39:10 »

Tu vois Chateaubriand? Il y a de petits bleds autour...   Tire la langue

Vis à vis du concours, c'est a priori la Sarthe le département le moins demandé de l'académie.

Il y a une discu spécifique concernant le mouvement (= placement des PE)  sur un forum:
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/312810-mouvement-2015-dans-le-44/

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #24 le: 07 Septembre 2015 à 18:09:19 »

Merci Léna   
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: