Sev, tes bébés sont nés prémas le 5 février, ils n'ont que 5 mois AR, encore moins en AC... Je ne sais plus pourquoi ton pédiatre a recommandé une diversification si précoce, mais c'est peut-être de là que vient le problème, ils n'ont peut-être pas la maturité nécessaire pour manger à la cuillère...
Pour ma fille, née légèrement après terme, il n'y avait eu aucun problème avec la cuillère dès 4 mois (diversification précoce car beaucoup de reflux, objectif : épaissir l'alimentation, je l'allaitais au sein et avec ses reflux, j'étais + sollicitée et ça me fatiguait, elle refusait les bib etc) ;
pour les garçons, il y en a un qu'on a diversifié tôt aussi car il avait faim et avait un reflux, il a mis un moment pour comprendre que la cuillère servait à manger comme le bib, tant qu'il avait faim il voulait son bib ! donc je mettais le légume dans le bib pour qu'il en découvre le goût, pour qu'ensuite il puisse comprendre que le même goût donné à la cuillère, c'était aussi pour manger
Le frère, on m'a suggeré de le diversifié en même temps... c'était stupide, c'est pas parce qu'ils sont jumeaux qu'ils ont les mêmes besoins et capacité, il a mis beaucoup plus de temps à pouvoir manger à la cuillère : même passé 1 an, je donnais un peu à la cuillère, et quand ça passait plus, je remixais, ajoutais un liquide (lait, bouillon, substitut de lait... selon les âges et repas) et il finissait sa purée au bib. Il a eu besoin de plus de temps pour acquérir la capacité à mâcher et déglutir tout.