14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 21:31:25
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Manger à la cuillère : Avez vous des trucs et astuces ?  (Lu 14290 fois)
sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 19 Juillet 2011 à 14:19:46 »

Mais comment faire s'ils ne mangent pas pareil, c'est à dire si un mange au biberon et si l'autre mange à la cuillère ??

C'est pas très pratique pour leur donner à manger en même temps dans ce cas là, alors que ça l'est  avec le biberon !

Bref, pour le moment, j'ai continué au biberon de légumes ce midi (150ml de lait et 60g de légumes) et ça se passe super bien.

Mais j'appréhendes de recommencer l'expérience cuillère et que ça se passe mal  Triste

Je vais attendre encore 1 peu, je crois.
Journalisée

Arthur et Pierre nés le 5 février 2011 à 34 SA+3
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 19 Juillet 2011 à 14:56:02 »

Ca va faire un an que les puces mangent différemment, pas le choix. Une au bib, une a la cuillère.
Elles ont appris a patienté pendant que je donne à manger à une des deux.
Les forcer, les hauts le coeur... ne vont certainenement pas aider à faire avancer l'apprentissage.

Nous on commencait (et encore maintenant) par le solide et après le bib. Car à coup sur, ca finissait en régurgitation si on commencait pas le liquide.

Si vraiment ca se passe mal, pourquoi ne pas retarder l'apprentissage de la cuillère ? Si vraiment il doit y avoir diversification, mettez un peu dans le bib et vous verrez dans quelques jours, semaines...

Car j'ai peur que si vraiment ils n'en veulent pas et qu'ils se sentent forcer, ca soit de pire en pire.

Journalisée
nana05
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 21 Juillet 2011 à 00:00:02 »

pour la cuillere j'ai commencé par leur en donner une pour jouer avec pendant les repas et rapidement bruce a compris aquoi ca servait! manoa a mis plus de temps mais mange tres bien maintenant; mes jujus ont 17 mois et mangent quasi seuls depuis 3 mmois c'est un vrai soulagement! azmoi les repas avec les 2 mains libres. en plus ils mangent aleur faim. au début pas facile , dur pour eux d'avaler mais ca vien vite, ils aiment utilser la fourchette pour piquer et tout et tout, meme si manger avec les mains c'est encore un régal. au fait te fai tpas de bile pour la saleté c'est NORMAL, nous on a un chien qui passe derriezr pour nettoyer les chaises et sous la table
Journalisée
madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 21 Juillet 2011 à 16:29:48 »

Moi en ce moment je met un bib de 150 et un demi pot de 130 g disons un pot pour 2 . Sinon quand je met plus renvoi a gogo.  Depuis que je fais ça le calme est revenu. La cuillère je tenterais plus tard.
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 21 Juillet 2011 à 17:53:53 »

c'est tout pareil pour moi madmara 
Journalisée

sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 26 Juillet 2011 à 17:16:29 »

Cet a-midi pour 16h, j'ai fait 1 essai compote de pommes à la cuillère.

Les conditions étaient pas trop mal : pas trop faim, pas de stress, pas de timing, cuillère dure....

Du coup, j'ai commencé par la compote 60g chacun environ.

Pierre n'ouvrait plus la bouche, on aurait dit qu'il avait oublié à quoi servait une cuillère et Arthur, idem.
Cela dit,j'ai réussi à leur faire ouvrir (et vous comment vous faites ??), Pierre a bien mangé et avalait très vite.
Arthur, lui aussi j'ai réussi, en lui présentant la cuillère de côté. Lui,il mets plus de temps à avaler,mais en tout cas,ne recrachait pas comme les essais précédents.

A un moment, pour Pierre, ça n'allait plus assez vite et il s'est mis à brailler (zen  ), pas grave,j'ai continué  Souriant
Et ils ont fini leur petit pot : yesss

Deuxième étape,le biberon de 180ml.
Pour Pierre,pas de souci,il l'a bu d'unetraite 
Pour Arthur, il n'en voulait pas au début (aïe!) J'ai fini avec son frère,du coup entre temps  Arthur a rôté et il a alors bien voulu son biberon,mais il ne l'a pas terminé  (160 sur 190ml)

Bref,je dirais que c'est un essai pas trop mal réussi et que c'est à renouveler !!

Et vous qu'en pensez-vous ?

Où en êtes vous?
Journalisée

melinett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 27 Juillet 2011 à 10:19:11 »

je viens de vous lire ...

courage et patience ... la diversification c'est parfois un peu compliqué . Les jours ne se ressemblent pas forcément et , on le sait bien sur ce forum, les jumeaux non plus  Clin d'oeil

Les filles n'ont pas mangé en même temps (3 semaines de décalage) , ni les mêmes choses .... (des goûts différents) et parfois les jours ne se ressemblaient pas selon la faim, la fatigue, l'humeur!!!!!

le "solide" avait modifié les quantités prises par les filles pendant quelques semaines, le temps que l'estomac s'adapte , elles étaient plus vite rassasiées.

oui , ton repas d'hier est très réussi , et reste "zen" (facile à dire) si un repas est un peu moins "bien" , le suivant sera meilleur .

Journalisée

"la vie est vraiment pleine de surprise"

Aïnhoa et Maëlane sont nées le 20 avril 2009 (39sa+3!)
sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 27 Juillet 2011 à 10:38:07 »

Merci melinett pour tes encouragements  Souriant

c'est vrai que l'alimentation à la cuillère, c'est beaucoup plus long et qu'il faut rester zen  et oui, je n'ai (malheureusement ou heureusement ?) que 2 mains 

Et je penses aussi que comme tout, nos bébé ressentent si nous sommes stressées, angoissées par l'alimentation, alors je vais renouveler l'expérience cet AMidi, on verra bien 

Melinett, est-ce que tes filles avaient perdu 1 peu de poids pendant le début de la diversification, du fait des quantité qui étaient différentes ??
En fait, moi c'est un peu ce que je redoutes, depuis la néonat, où ils avient perdu beaucoup de poids, c'est idiot je sais, mais j'y penses souvent Sourire

Bref, nouvel essai cet AMidi  Souriant
Journalisée

Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 27 Juillet 2011 à 12:41:19 »

Il n'y a pas de raison qu'ils perdent du poids, du moins beaucoup !
Il faut du temps à tout le monde : à toi, le temps de te faire à ce nouveau mode d'alimentation tant dans la préparation que dans les quantités, les besoins, les goûts ; à eux, le temps de s'adapter à la cuillère, à une alimentation solide, à ne plus être dans les bras.
Ca peut être destabilisant au départ mais il faut perséverer, rester zen ! Le meilleur reste encore à venir  !
Note tout si ça peut t'aider : qui aime quoi ? quelles quantités ? quels ingrédients ?
Mais comme tout changement, il faut que chacun trouve ses marques !
Tu nous raconteras le goûter !
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
melinett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 27 Juillet 2011 à 15:02:00 »

Les filles n'ont pas perdu de poids , peut être avaient elles un peu ralenti leur prise de poids....

J'ai un médecin généraliste qui n'est pas du tout culpabilisant (ni le pédiatre de la pmi où je suis allée la première année) , encore aujourd'hui les filles ne veulent qu'un bib au repas du soir et je leur donne , elles tiennent la nuit , grossissent et grandissent bien (en tout cas rien d'inquiétant) et en journée elles ne mangent pas plus que depuis qu'elles ont un an (elles ont 27 mois) .
Elles ont toujours pris des doses inférieures à la moyenne recommandée en bib par exemple mais supérieures  au goûter. Avec le temps cela s'est stabilisé , il faut que tu te fasses confiance et aussi à tes bébés, finalement un bébé se débrouille pas si mal avec sa faim. (et moi aussi le pourtant très léger séjour en néo nat m'avait un peu traumatisé au niveau de la gestion des bib) et n'oublie pas que tes bébés sont petits et aiment encore téter.

Pour te dire , les filles commencent à manger comme nous mais M a beaucoup de mal avec les morceaux (sauf pour les gateux et le pain  Roulement des yeux ) et aime une consistance assez liquide: A a mangé spaghetti-bolo comme moi à midi et M a très vite abandonné , je lui ai proposé un plat saumon-légumes en purée qu'elle a englouti avec plaisir. C'est parfois un peu compliqué , je l'admets.... et parfois (souvent?  ) je perds mon sang froid .

Pour donner à manger aux 2 en même temps , j'avais trouvé un rythme de trois cuillères chacune :  trois cuillères à l'une puis trois cuillères à l'autre et ainsi de suite  ; c'était le rythme pour que numéro 1 soit assez rassasiée et que numéro 2 ne perde pas patience pendant les 3 cuillères de numéro 1 !!!!! (j'ai mis qq temps à trouver le bon rythme ... )

peut être 3 cuill à l'un et 1 ou 2 à celui qui est plus lent pout toi....

Journalisée

babies2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 27 Juillet 2011 à 16:42:19 »

moi j ai remarquer qu avec certaines matière de cuillère ils pleurent ou refuse depuis que j ai acheter des cuillère souple en silicone sa va beaucoup mieux  Clin d'oeil
Journalisée

VOUS VOULEZ DE LA DECO SYMPA POUR VOS ENFANTS....CONTACTEZ MOI  Clin d'oeil
sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 27 Juillet 2011 à 18:07:54 »

Bon alors on a fait un autre essai compote pommes/nectarines pour 16h et c'est très bof Triste

Je les ai installé, pas de stress, pas de cris, pas de pleur : nikel !!

Et puis, la première cuillère : ils ont ouvert la bouche tous les 2 : yesss 

Mais je ne sais pas si c'est les fruits ou si c'estle fait que c'était un peu tiède encore : grimace  Triste

4-5 cuillères tout se passe bien 

Et ensuite, je ne sais pas si ça n'allait pas assez vite, s'ils n'aimaient pas mais ça s'est terminé en pleurs, l'un entrainant l'autre en plus. Triste

Bref, petits pots dans le biberon, et j'ai donné le biberon de compote/lait.

C'est dommage, c'était bien parti Triste mais je referai un autre essai demain avec un autre parfum de compote, ce sera peut-être plus concluant.

Au début j'avais des cuillères en silicone souple, et ça ne marchait pas très bien alors j'ai testé avec des cuillères rigides larges et ça va mieux je trouves, du moins ça leur convient mieux Souriant

A voir pour la suite, mais c'est pas simple cette diversification et ça prends du temps en plus avec 2 zouzous   Clin d'oeil
Journalisée

melinett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 27 Juillet 2011 à 19:10:28 »

allez courage !!

c'est pas mal du tout 4/5 cuillères !!!! continue demain 6/7 cuillères et ainsi de suite...

La compote un peu tiède ça peut faire ressortir l'acidité des fruits , essaie plutot à température ambiante et choisis des parfums plus sucrés : pomme / poire (peut être ... les bébés aiment la banane parait il , ici ça n'a jamais été top!!! )

à demain
Journalisée

sev25000
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 27 Juillet 2011 à 19:15:13 »

j'essaierai demain pommes/bananes que j'ai fait cet a-midi 

J'avais déjà essayé la banane seule, mais ils avaient eu du mal à la digérer  Triste

A suivre donc 
Journalisée

babies2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 28 Juillet 2011 à 13:04:39 »

tu as essayer pomme/pruneaux Huh?
Journalisée

VOUS VOULEZ DE LA DECO SYMPA POUR VOS ENFANTS....CONTACTEZ MOI  Clin d'oeil
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9
Imprimer