Maï
|
|
« le: 17 Mai 2007 à 16:01:30 » |
|
Bonjour, Mes deux filles de 5 mois et demi ont pris aujourd'hui leur premier repas à la cuillère (Je n'en suis pas peu fière..) ! Avec l'aide du papa tout est simple, mais je me demandais si vous aviez des trucs et astuces à me conseiller pour gérer ce moment facilement dès demain quand je serais seule avec les deux puces. Merci d'avance pour vos conseils Marie
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #1 le: 17 Mai 2007 à 16:19:59 » |
|
Je n'ai pas l'habitude avec 2, mais la nourrice m'a déjà raconté comment s'organisaient les repas : en gros, chaque enfant est sur une chaise haute face à elle, chacun a son assiette ou petit pot, chaque enfant a sa cuiller (question d'hygiène), et elle donne alternativement une cuiller à l'un, une cuiller à l'autre. Avec le troisième enfant qu'elle gardait qui était plus grand et se débrouillait pour manger seul. Cette année, c'est plus simple pour elle, puisqu'elle en a 2 qui sont grands, elle met ma fille et son camarade sur des petites chaises face à face autour d'une table basse, elle a juste besoin de les surveiller, et donner un coup de main par ci par là.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
morgan
|
|
« Répondre #2 le: 17 Mai 2007 à 16:35:00 » |
|
Perso je fais comme la nounou de jumeaux2007, chacun leur tour, c'est vrai que des fois cela ne va pas assez et ça pleure et s'ils ne veulent pas tout manger , toute la purée va dans le bib, puis chacun dans son transat et maman au milieu avec un bib dans chaques mains . de toute façon tu verras trés vite qu'elles s'habituent et que lorsque tu seras toute seule elles seront plus patientes que lorsqu'il y papa et maman Bon courage
|
|
|
Journalisée
|
Morgan maman comblée de GURVAN et KLERVI nés le 03/08/06
|
|
|
Stéphanie F
|
|
« Répondre #3 le: 17 Mai 2007 à 17:18:38 » |
|
Même système que toutes les précédentes, à ceci près que maintenant je leur donne à manger avec la même cuillère car de toute façon, ils s'échangent les sucettes, les biberons et grignotent les mêmes jouets. Il arrive même qu'ils n'aient qu'un seul plat pour les 2 quand je ne suis pas à la maison. Par contre c'est vrai que j'ai eu de la chance car ils mangent de tout sans faire de difficultés même quand ils sont fatigués. Je ne sais pas pour les autres mais les miens raffolent des yaourts. Ils pleurent à chaque fois quand il n'y en a plus et sautent dessus la cuillère dès que je leur en donne.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
|
|
|
|
|
« Répondre #4 le: 17 Mai 2007 à 17:29:53 » |
|
Héline réclame à presque chaque repas son yaourt (brassé nature). Si elle en mange mal, c'est clair qu'elle n'a pas faim.
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
Stéphanie F
|
|
« Répondre #5 le: 17 Mai 2007 à 17:35:17 » |
|
Ben en fait je leur donne le yaourt à la fin du repas de midi quand ils ont déjà mangé tous les légumes et que je me dit qu'ils n'ont peut être plus très faim. Ben si, si ils n'ont pas de yaourt c'est la limite du caprice. Ils n'ont pas de préferences particulières du moment qu'il est nature.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
|
|
|
Maï
|
|
« Répondre #6 le: 17 Mai 2007 à 18:09:58 » |
|
Merci pour toutes ces idées. Je vous dirais comment cela se passe... Marie
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #7 le: 18 Mai 2007 à 09:19:48 » |
|
J'ai à peu près les mêmes "techniques" que tout le monde : même cuillère pour les deux (vu tout ce qu'ils se mettent à la bouche ...), les deux assis en face de moi dans les chaises hautes à l'âge des tiens, maintenant j'ai acheté des réhausseurs mais le principe est le même, une cuillérée à l'un, une à l'autre ! Et si il y a réclamation, je leur rappelle (au cas où ils auraient oublié...) qu'ils sont deux ! En plus, autant à 4h ils mangent la même chose, donc çà va, autant le midi, c'est plus sport ! Axel mange maintenant des pots avec des morceaux, mais mademoiselle Roxane n'aime pas trop ! Donc, une cuillère pour Axel d'un pot, une cuillère de l'autre pot pour Roxane ; quand elle ne veut plus manger à la cuillère, je lui met dans le bib ; soit elle est décidée à le tenir toute seule, vu que je donne à son frère, soit si elle refuse de le tenir, et bien elle attend !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #8 le: 18 Mai 2007 à 15:25:01 » |
|
Les miens, un a refusé la soupe au bib, l'autre à la cuillère A midi, quand on rentrait, ventres affamés, de l'école, c'était plutôt sport. Le bib dans une main et bébé dans le transat, la cuillère de l'autre et fallait pas perdre la cadence... Pour les faire patienter et pouvoir commencer à leur apprendre l'autonomie, on peut aussi (surtout quand ils ont 1 an et +) leur donner un cuillère et les laisser tremper dans le bol. C'est sport aussi mais ça laisse le temps de remplir la bouche de l'autre Le petit suisse à la texture idéale pour commencer à les laisser manger seul. Il colle bien à la cuillère, ne coule pas, pas besoin de savoir "ramasser" au fond du pot. Il y a aussi les fruits coupés en morceaux dans une coupelle à piquer avec une petite fourchette.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Anne Marie
|
|
« Répondre #9 le: 18 Mai 2007 à 16:01:25 » |
|
Bonjour, Perso 3 petites mangeuses (pas difficile, si ce n'est qu'elles HAIENT les laitages: yaourts etc... ) Donc Lisa mange la première, car plus rapide, puis Léonie, puis bib l'une ou l'autre, l'ainée mange à la cantine , et celle qui ne mange pas poireaute avec son pain, au début c'était chacune une cuillère, une à la première puis une à l'autre. Voilà pour mes crevettes
|
|
|
Journalisée
|
AM, maman de Lucie née en septembre 2003, Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006 http://les3l.labrute.fr
|
|
|
|
|
« Répondre #10 le: 18 Mai 2007 à 16:03:31 » |
|
p'tite lilli, tout à fait d'accord pour le petit suisse à la cuiller, qui coule nettement moins que la compote ou le yaourt. et quand l'enfant a l'âge des petits morceaux, que ce soit de fruits, de jambon, de biscuits, des petites pâtes ou des légumes coupés taille macédoine, l'enfant peut devenir beaucoup plus autonome... tu as de la chance si'ils ont dès le début utilisé la fourchette ! Héline aime toujours beaucoup prendre les aliments délicatement entre ses doigts, examiner, disséquer les haricots pour trouver les graines... ce qui ne l'empêche pas de tenir sa fourchette de la main qui ne prend pas les aliments, ou alors on va la voir prendre avec les doigts pour mettre dans la cuiller ou fourchette, c'est souvent drôle à observer !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #11 le: 18 Mai 2007 à 16:18:33 » |
|
elles HAIENT les laitages: yaourts etc...
Quelqu'un d'autre dans la famille qui déteste aussi les laitages? Marie Yvonne, je n'ai jamais autorisé à manger avec les mains. Sauf les gâteaux ou équivalent bien sûr. Quand ils s'essayaient avec les doigts, je disais "non prend ta fourchette", gentiment, calmement, sans réprimander, juste pour apprentissage. On les voyait aussi rattraper avec la cuillère le petit suisse qui débordait de la bouche, ils s'essuyaient la joue avec la cuillère
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #12 le: 18 Mai 2007 à 16:37:49 » |
|
Tiens, on fait bien de parler de çà, parce que çà fait quelques jours que Roxane me réclame de prendre la cuillère ; elle se contente de la machouiller, mais je vais essayer de lui mettre un petit suisse devant elle. On verra ; je viendrais vous raconter, mais je me demande si le mieux, ce ne sera pas une photo ... de maman couverte de petit suisse
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|
|
« Répondre #13 le: 18 Mai 2007 à 19:22:43 » |
|
On passe régulièrement notre temps à lui rappeler que c'est mieux la cuiller ou la fourchette... très souvent, elle obéit à sa façon... et prend avec les doigts pour mettre dans sa cuiller !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #14 le: 18 Mai 2007 à 22:12:40 » |
|
je viendrais vous raconter, mais je me demande si le mieux, ce ne sera pas une photo ... de maman couverte de petit suisse Ca c'est bon on TV parce que dans la réalité, ils sont trop fiers de faire comme les grands pour avoir l'idée de crépir les murs (ou maman). Je crois quand même qu'il faudra un peu l'aider à tremper dans le pot de petit suisse car elle risque de ne pas tout comprendre au 1er coup, techniquement j'entends.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|