Pour ce qui est des principes éducatifs, on en a tous, maintenant faut savoir qu'ils ne sont pas toujours applicables à
tous les enfants, toutes les situations
Ce qui marche trés bien avec l'un peut n'avoir aucun effet sur un autre. Alors les bouquins, OK, ça peut donner des idées, des pistes, mais en aucun cas être suivi à la lettre
Je n'ai pas encore eu "besoin" de donner des tapes sur les mains des bb (mes grands en ont eu, je sais pas à quel âge, mais c'est pour dire que je ne suis pas contre ce principe mais que si je peux éviter, j'en serais bien sûre ravie
) Perso, ça m'est un peu égal que mon enfant ne fasse pas une bétise par
peur de recevoir une tape (ce n'est peut-être pas un bon principe éducatif
et sans aller jusqu'à dire que "la fin justifie les moyens" l'important c'est quand même de parvenir à ce que l'enfant ne se mette pas en danger
) Et on n'a pas tous la même patience non plus
Je me souviens d'une amie chez laquelle j'étais en visite; elle s'est levé au moins 10 fois pour empêcher son fils de mettre ses doigts dans la terre des plantes car malgré l'interdiction répétée, il y allait toujours. En moi même je me disais "allez une bonne tape sur la main et on n'en parle plus!" (ou alors faut virer la plante
) Je suis sûre que 10 aprés (et même avant)son enfant est trés bien élevé et ne tripote plus la terre des plantes
tout comme les miens qui ont eu des tapes sont également bien élevés et pas traumatisés pour autant
Bon je dis pas non plus "allez-y les filles, tapez vos mômes, ça va plus vite et on arrive au même résultat" NON
juste de faire avec ce qu'on est et en restant dans le léger (faut pas leur tomber dessus au moindre truc non plus
!!!!)
Je crois aussi que moins y'a d'interdit, plus les interdits énoncés seront respectés. Si on leur dit NON pour tout, comme il faut bien qu'ils fassent quelquechose, y'a forcément un moment où ils bravent le NON. Alors que si y'a plein de choses (pas dangereuses évidemment) qu'on leur permet de faire (sous surveillance pour certaines) ils auraont moins l'occasion de faire les choses interdites.
Attention, cependant, parfois (voilà, ça dépend du caractère de l'enfant en fait) on a chez nous, celui qui ne s'intéresse qu'à ce qui est interdit