Bonjour!
nuit de prout! déjà pour commencer à peine je me couche sur le mur en face de moi une arraignée
(la 3ème de la journée
moi qui suis arachnophobe
) j'ai eu plus qu'à aller chercher l'escabeau pour monter l'écrabouiller sur ma belle tapisserie toute neuve
Vianney a pleuré à 2H30
puis ce fut le tour de cyrielle à 5H20 et là j'ai pas réussi à me rendormir (je sais même pas si elle elle s'est rendormie
) Notre première nuit tous ensemble dans la nouvelle chambre ne fut donc pas une réussite
Du coup ce matin j'ai pas mal bossé pour installer des rideaux de (provisoire, vu que ma mère doit m'en rapporter quand elle viendra pour les baptêmes) et un rideau à leur fenêtre car on voyait vachement le jour trés tôt ce matin malgré les volets
J'ai fait du rangement et laver la SdeB de fond en comble
en plus de tout le reste (cuisine, lessive....) donc me voilà dispo seulement maintenant et surement pas pour longtemps vu que c'est bientôt l'heure du gouter
Ce midi, j'ai retrouvé vianney assis le nez sur la table basse du salon , il a donc parcouru un mètre sur les fesses
Ca commence à bouger!!!!
Bon ma nouvelle n'a rien d'extra ordinnaire mais depuis le temps qu'on voulait le faire, ça va enfin être possible! il s'agit du changement de nom de mon fils ainé
un vrai parcours du combattant! je vous raconte. Il est donc né alors que zhom et moi étions séparés (j'en avais parlé avec léonette dans le fil de notre grossesse) il portait donc mon nom; puis quand zhom et moi nous sommes remis ensemble, il l'a reconnu mais comme mon fils avait plus d'un an, il fallait faire des démarches auprés du tribunal pour faire le changement de nom. Comme je suis un peu réfractaire à tout ce qui est paperasserie et surtout je considérais que c'était surtout à zhom de se bouger (moi je m'en fichais un peu du nom qu'il portait
) on a reçu le dossier alors qu'on allait déménager suite à la naissance de ma fille; moi je m'installais en province alors que zhom restait sur Paris donc pas facile de remplir les papiers d'autant qu'il fallait que les parents vivent ensemble pour étayer la demande
donc à l'eau...
Je voulais pourtant que pour son entrée au CP mon fils ait le nom de son père (sinon j'avais peur qu'il trouve drôle de ne pas avoir le même nom que sa soeur quand il saurait lire, et vu qu'au cp on fait l'appel en classe....) mais avec le concours d'instit que je préparais j'avais pas trop le temps de m'en occuper et mes premières années de classe j'avais pas le temps non plus
pas grave je me dis qu'un jour zhom et moi on finira par se marier et par légitimation, mon fils portera le nom de mon mari (son père) Et voilà qu'en 2005, le gouvernement fait passer une drôle de loi sur le choix et l'attribution du nom de famille instaurant une différence entre les enfants nés avant et aprés 2005. Nés aprés : pas de souci, les parents choississent le nom du premier enfant né et tous les autres enfants communs porteront ce même nom. Par contre plus de changement de nom possible pour les enfants nés avant cette loi!!!! même le mariage des parents ne permet plus le changement de nom
Mais moi à l'époque j'apprends seulement que la procédure est simplifiée, il suffit de remplir une demande en mairie(au lieu de la paperasserie auprés du greffier au tribunal de grande instance) , j'y vais donc (et c'est là que j'apprends la différence entre les enfants selon l'année de naissance donc pas possible pour mon fils )puis je redéménage,
et là je me booste sachant que mon fils rentre en 6ème (au cm2 il était dans mon école donc j'ai pu l'inscrire sous le nom de son père
) je m'adresse donc au garde des sceaux (il faut désormais passer par le ministère de la justice à Paris pour changer de nom
) je reçois le dossier, commence à remplir, rassemble tous les papiers et dieu seul sait qu'il en faut!!!! et je bloque sur la nécessité d'annoncer sa volonté de changement de nom au journal officiel sachant que cela coute 150
zut alors 150 pour pouvoir effectuer sa demande!!!! Avec zhom on décide de laisser tomber
Et donc la semaine dernière en passant à la mairie pour le mariage, j'en discute avec la secrétaire, lui dit à quel point je trouve injuste de devoir payer pour que mon enfant puisse avoir le même nom que le reste de ses frères et soeurs, que c'est absurde qu'une fois que je serais mariée, moi aussi je porte de nom de zhom et lui, soit le seul de la famille à avoir un autre nom. Elle me dit qu'elle va se renseigner auprés du tribunal pour voir si y'a une solution. Et donc elle m'a rappeler hier pour me dire que la loi de 2005 avait changé et que puisque on avait désormais un (et même deux) enfant né aprés 2005, il fallait que toute la fratrie porte le même nom. j'y croyais pas trop, j'ai appelé ma soeur (elle aussi secrétaire de mairie) trouvant bizarre qu'elle ne m'en ai rien dit alors qu'elle connait notre situation. Elle devait se renseigner aujourd'hui mais avec les recherches que j'ai effectuées hier soir (j'ai lu la dite nouvelle loi) à priori c'est bon, ils reconnaissent que c'est débile de faire une différence de traitement entre les enfants nés avant et aprés 2005
donc il nous suffira de remplir une déclaration de changement de nom à la mairie
J'étais à deux doigts de me renseigner sur les procédures d'adoption pour que zhom adopte son fils
bah oui un enfant adopté on lui change son nom illico
Bon j'ai eu tellement de désillusions sur le sujet en 10 ans que j'ai du mal encore à y croire alors je me réjouirais vraiment quand j'aurai son nouvel acte d'état civil avec son "nouveau" nom