22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.422 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 22:30:36
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: club des mamans qui allaitent  (Lu 27085 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #105 le: 26 Juin 2008 à 17:51:04 »

il ya des DAL sur ce site : 25 euro :

http://www.sibellia.fr/achat-lingerie-allaitement

en plus tu pourras jeter un oeil à la lingerie d'allaitement qui est super !

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Baslé
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


« Répondre #106 le: 26 Juin 2008 à 20:20:11 »

connaissez vous un point de vente pour maillot de bain d'allaitement mais attention maillot d'une pièce ? j'en ai vu avec deux pièces et franchement vues les vergétures sur mon ventre et la peau toute flasque je ne suis pas prête à me mettre en deux pièces (déjà qu'avant je ne le faisais pas trop alors là ce sera plus jamais ! sauf à avoir une super abdominoplastie !!! Tire la langue Tire la langue) je vais souvent à la piscine (aqua gym femmes enceintes on est accueilli aussi après l'accouchement) et ça me rendrait service aussi pour les vacances.

sinon j'en ai un peu marre qu'on me dise : "oh, vous les allaitez tous les deux ? c'est pas trop fatigant ?" entendre mes enfants parfois hurler (surtout les plus grandes quand elles se disputent), faire 36 lessives parce que ma deuxième a du mal avec l'acquisition de la propreté et que je n'ai pas assez de couches lavables pour mes deux garçons ça oui ça me fatigue ! mais donner le sein mis à part me donner faim (et moins qu'au début faut être honnête maintenant y a beaucoup de gourmandise et de nervosité Clin d'oeil). Mais d'où vient cette idée que donner le sein c'est fatigant ? bon j'ai jamais donné de biberon alors c'est vrai que je ne peux pas comparer... sur certaines tétées cela m'endort parfois (ça c'est plutôt bien surtout la nuit  Souriant) mais pas sur toutes.
pareil, la question "vous avez assez de lait ?" commence à me gonfler : j'ai l'un de mes deux garçons qui est en haut de la courbe (limite qu'il ne la dépasse pas !) et l'autre pile à la moyenne ! et je trouve même que ça marche mieux qu'avec mes deux filles (des singletons !).... à force de l'expliquer aux gens je me dis qu'il faudrait que j'enregistre mes réponses ! Tire la langue
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #107 le: 26 Juin 2008 à 20:54:18 »

pour ce qui est de l'endormissement pendant la tétée, c'est normal. La tétée fait se libérer des endorphines qui détendent la maman...

Sinon, pour la fatigue, en fait j'en ai discuté avec mes parents et a priori en fait ils pensent que d'allaiter 2 enfants ben ça fatigue plus l'organisme vu que celui ci doit produire plus de lait. Je le conçois mais bon perso, je peux pas comparer et en plus, comme nous cododotons, ben je ne ressens pas de fatigue malgré les réveils nocturnes de mes oursons.

sinon, pour les Ralcs, ben je crois qu'on y a toutes droit... et ça soule !!! et encore plus tu allaites longtemps et plus tu en récoltes...

Biz
« Dernière édition: 26 Juin 2008 à 20:57:05 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #108 le: 26 Juin 2008 à 20:57:10 »

Je n'ai jamais vu de maillot de bain d'allaitement donc je ne peux pas t'aider. En ce qui me concerne, les seuls habits d'allaitement que j'ai, ce sont les soutiens gorge.
Je baisse la bretelle du maillot et ca va très bien. Par contre cela ne tient pas bien la poitrine, il est nul mon maillot faut dire.

Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sure que donner le sein soit plus fatiguant mais je n'ai pas non plus d'expérience avec les bib. Et donner le bib en dormant ça ne doit pas pêtre pratique  Clin d'oeil





Journalisée

Maman de deux garçons
Baslé
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


« Répondre #109 le: 26 Juin 2008 à 21:53:45 »

moi aussi je cododote ... ils ont mis plus de temps que ma seconde fille à dormir sans se réveiller la nuit, faut dire qu'ils ont eu une phase de rhume, mais comme elle ils tètent désormais mais sans se réveiller et moi, sauf quand ils réclament en même temps ça ne me réveille pas non plus ! je ne sais pas s'il y a des études sur le fait que produire du lait fatiguerait.... le coup des endorphines c'est sûr mais pour le reste, je demeure sceptique et je crois que c'est une idée préconçue : les gens mélangent les réveils nocturnes et le rythme soutenu du début avec les sensations que serait sensée apporter le sein... en tout cas ce serait intéressant de trouver des éléments fiables sur la question ne serait-ce que pour démystifier tout ça !
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #110 le: 26 Juin 2008 à 22:03:21 »

une étude sur la fatigue :

[6] Wambach KA, Maternal fatigue in breastfeeding primiparae during the first nine weeks postpartum, Journal of Human Lactation  1998 ; 14(3) : 219-29. :

Une étude de 1998 [6] s'est justement intéressée à la fatigue chez des mères primipares pendant les neuf premières semaines du post-partum.

Le niveau de fatigue était modéré juste après la naissance, il culminait à 3 semaines, puis diminuait ensuite nettement entre 3 et 6 semaines.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'existait de ce point de vue aucune différence entre les mères qui avaient entre temps arrêté d'allaiter et celles qui allaitaient toujours.

_______________
et sinon, un extrait du dernier bouquin de C-S Didierjean-Jouveau :

 L'allaitement, ça fatigue
Extrait de "Les 10 plus gros mensonges sur... L'allaitement"

Quand on allaite son bébé, et surtout si on le fait au-delà des premières semaines, il est sûr qu'on va entendre à un moment ou à un autre : « Ma pauvre, quel courage, tu dois être fatiguée? ». Ou bien : « Tu n'es pas fatiguée ? ». Ou encore : « Moi, j'ai arrêté d'allaiter rapidement, j'étais trop fatiguée. »

Et pour peu qu'on se plaigne effectivement d'être fatiguée, la solution fusera immédiatement : « Et bien, arrête donc d'allaiter ! » [1] .

Alors, est-il vrai qu'allaiter fatigue ?

Fatiguée à cause de l'allaitement ou malgré l'allaitement ?

On ne peut nier que les premières semaines avec un nouveau-né sont éprouvantes physiquement et nerveusement. Rien dans notre vie antérieure ne nous a préparées à être responsable 24 h / 24 d'un être qui dépend entièrement de nous pour sa survie et son bien-être. Répondre aux besoins d'un nouveau-né, cela prend beaucoup d'énergie.

Dans notre société, cette fatigue est encore accentuée par deux phénomènes.
Le fait d'une part que, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des sociétés traditionnelles, où la jeune accouchée ne fait rien d'autre pendant tout un temps (souvent quarante jours) que s'occuper de son bébé, nous sommes censées, dès la sortie de maternité, reprendre nos activités (ménage, courses, cuisine?) comme si de rien n'était. Nous voulons trop en faire, nous ne supportons pas que la maison ne soit pas propre et rangée (ou on nous fait sentir qu'elle devrait l'être, si ce n'est pas le cas?) [2] .

L'autre source de fatigue supplémentaire, c'est bien sûr le manque de sommeil dû aux réveils nocturnes du nouveau-né. Chez nous, même si les mentalités sont doucement en train de changer, il est encore très mal vu que la mère fasse dormir son bébé avec elle. C'est pourtant la seule façon, adoptée par les trois-quarts de l'humanité, de ne pas souffrir de ces réveils nocturnes [3] .

Cette fatigue est surtout importante les premières semaines. Or, le plus fréquemment, l'allaitement en France ne se prolonge pas au-delà de ces premières semaines. Ce qui fait que la période d'allaitement coïncide avec la période de plus grande fatigue, et que l'on peut croire en conséquence que c'est l'allaitement qui en était la cause.

Fatigue ou détente ?

On peut d'autant plus le croire que l'allaitement provoque chez la mère un état de détente, de douce somnolence, qu'on peut confondre avec de la fatigue. Alors que c'est tout le contraire : une séance gratuite de relaxation !

En effet, l'ocytocine, une des deux principales hormones impliquées dans la lactation (produite également pendant l'orgasme, lors d'un massage corporel, d'un bon repas entre amis, etc.) a une action sur la physiologie tout à fait remarquable : elle provoque un état de « relâchement physiologique » caractérisée par le ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration, la baisse de la tension artérielle, et même une action antalgique [4] .

La hausse du taux de prolactine serait quant à elle responsable de l'augmentation du temps de sommeil profond constatée chez les femmes allaitantes par une étude faite en 2002 [5] , qui a comparé des femmes allaitant exclusivement, des femmes nourrissant leur bébé au lait industriel, et des femmes non enceintes et non allaitantes constituant le groupe témoin. Alors que le temps total de sommeil et la durée du sommeil paradoxal étaient proches dans les trois groupes, le temps de sommeil profond ? qui est le plus réparateur ? était plus élevé chez les femmes allaitantes (182 minutes) que chez les femmes non enceintes et non allaitantes (86 minutes) et que chez celles donnant le biberon (63 minutes).

Contrairement aux clichés répandus chez nous, les femmes qui allaitent dorment donc mieux que celles qui n'allaitent pas !

Arrêter l'allaitement pour être moins fatiguée, est-ce que ça marche ?

D'ailleurs, s'il était vrai que l'allaitement fatigue, son arrêt devrait logiquement diminuer cette fatigue.

Une étude de 1998 [6] s'est justement intéressée à la fatigue chez des mères primipares pendant les neuf premières semaines du post-partum.

Le niveau de fatigue était modéré juste après la naissance, il culminait à 3 semaines, puis diminuait ensuite nettement entre 3 et 6 semaines.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'existait de ce point de vue aucune différence entre les mères qui avaient entre temps arrêté d'allaiter et celles qui allaitaient toujours.

Un meilleur état de santé et moins de stress

En fait, sans qu'on sache encore bien quelles sont les explications (facteurs hormonaux, psychologiques ou autres), les femmes allaitantes semblent bénéficier d'un état de santé supérieur à la moyenne.

Dans une étude parue en 2000 [7] , 168 mères en cours d'allaitement et 65 mères ayant sevré leur enfant ont été interrogées, entre 4 et 208 semaines post-partum, sur le plan des maladies dont elles avaient éventuellement souffert pendant leur allaitement.

On a observé une moindre fréquence de consultations pour fièvre ou pour maladie, et un niveau de stress plus bas. Plus la durée de l'allaitement était longue, moins la femme avait présenté de maladies pendant la durée de l'allaitement, et plus son niveau de stress avait été bas pendant cette période. L'allaitement était corrélé à un meilleur état de santé pendant toute sa durée, ainsi que pendant les mois qui suivaient le sevrage.

La même équipe a refait l'étude deux ans plus tard [8] , avec une plus grande population (561 mères en cours d'allaitement et 452 mères ayant allaité dans le passé) et les mêmes résultats : niveau plus bas de stress, taux plus faible de pathologies respiratoires hautes, moins de consultations pour un problème psychologique.

Une autre étude, faite en 1995 par des médecins de l'Institut national de santé mentale américain, a montré que les mères qui allaitent produisent moins d'hormones de stress que celles qui n'allaitent pas [9] .

Une meilleure gestion du stress

Et quand stress il y a, elles y réagissent mieux.

Une recherche du Centre de recherche de l'hôpital Douglas (Montréal, Canada) a révélé que les mères qui allaitent réagissent moins vivement aux situations stressantes que celles qui donnent le biberon, et auraient en conséquence une meilleure capacité à s'occuper de leurs enfants [10] .

Claire-Dominique Walker et son équipe, notamment Sonia J. Lupien, directrice du Centre d'études sur le stress humain, ont étudié les réponses au stress de 25 mères allaitantes et de 25 autres donnant le biberon. Les mères ont été exposées à divers types de situations stressantes, allant de situations à charge émotive ou pertinentes, comme le visionnage d'une vidéo sur des enfants blessés ou perdus, à des situations non menaçantes ou non pertinentes, comme une conférence en public ou un problème de mathématiques. Le stress était établi d'après la mesure des taux de cortisol (une hormone du stress) dans la salive.

Les résultats indiquent que les mères qui allaitent présentent des taux inférieurs de cortisol dans les situations stressantes à charge émotive mais non menaçantes, ainsi qu'en réponse à un agent stressant pertinent, et ce d'autant plus si elles ont déjà l'expérience de l'allaitement (si elles sont mères de plusieurs enfants).

Pour Mai Tu, l'une des chercheuses, « la différence observée dans les réactions aux agents stressants pertinents et non pertinents [?] signifie que les mères qui ont l'expérience de l'allaitement filtrent l'agent stressant important parmi les agents stressants insignifiants et que les mères qui donnent le biberon seraient moins en mesure de le faire. Nos conclusions indiquent que certaines mères donnant le biberon réagissent plus fortement au stress, ce qui peut nuire au soin optimal du nourrisson ».

Cela pourrait également avoir des conséquences en matière de dépression du post-partum, dans la mesure où le stress est un facteur de risque dans cette affection.

 

Claude Didierjean-Jouveau
"Les 10 plus gros mensonges sur... L'allaitement" , Dangles Ed., 2006

[1] Au risque de passer à côté d'une maladie causant cette fatigue : hypothyroïdie, anémie? Je me souviens d'une mère qui se plaignait d'une fatigue anormale depuis son accouchement et à qui son médecin ne savait que dire qu'elle n'avait qu'à arrêter d'allaiter. Jusqu'au jour, plus d'un an plus tard, où un médecin remplaçant a décidé d'en avoir le c?ur net, a prescrit des analyses de sang, pour découvrir qu'elle était gravement anémiée?
[2] Voir l'ouvrage de Violaine Guéritault, La fatigue physique et émotionnelle des mères. Le burn-out maternel (Odile Jacob, 2004).
[3] Voir mon ouvrage Partager le sommeil de son enfant (Jouvence, 2005).
[4] Des expériences sur des animaux de laboratoire ont même montré que l'ocytocine améliorait les capacités d'apprentissage (Katherine Ellison, The Mommy Brain : How Motherhood Makes Us Smarter , Basic Books, 2005).
[5] Blyton DM, Sullivan CE, Edwards N, Lactation is associated with an increase in slow-wave sleep in women, J Sleep Res 2002 ; 11(4) : 297-303.
[6] Wambach KA, Maternal fatigue in breastfeeding primiparae during the first nine weeks postpartum, Journal of Human Lactation 1998 ; 14(3) : 219-29.
[7] Mezzacappa ES, Guethlein W, Vaz N, Bagiella E, A preliminary study of breast-feeding and maternal symptomatology, Ann Behav Med 2000 ; 22(1) : 71-79.
[8] Mezzacappa ES, Guethlein W, Katkin ES, Breast-feeding and maternal health in online mothers, Ann Behav Med 2002 ; 24(4) : 299-309.
[9] Altemus M et al, Suppression of hypothalmic-pituitary-adrenal axis responses to stress in lactating women, Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism 1995 ; 80(9) : 2954-59. Voir également une étude plus récente : Groër MW, Differences between exclusive breastfeeders, formula-feeders, and controls : a study of stress, mood, and endocrine variables, Biol Res Nurs 2005 ; 7(2) : 106-117.
[10] Voir sur le site du Centre : http://www.douglasrecherche.pc.ca



___________
Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #111 le: 26 Juin 2008 à 22:32:34 »

Merci Kat  Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #112 le: 26 Juin 2008 à 22:40:57 »

pour le maillot de bain j'ai trouvé ça :

http://www.jolilola.com/ensemble-de-bain-pieces-p-1080.html

c'est un 3 pièces, mais ça a l'air sympa, niveau cachage de bidon...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #113 le: 27 Juin 2008 à 10:12:49 »

Bah ici on va introduire quelques biberons pour voir comment elles se débrouillent. Je reprends le boulot le 21 juillet, et elles auront donc des biberons de mon lait quand je ne serais pas là. Pour le moment je compte encore continuer à donner le sein, c'est tellement mieux, et bien plus pratique, ça nous soûle déjà de devoir commencer les biberons

J'ai commencé à faire des stocks au congél, et si jamais ça ne suffit pas (j'aimerais que si !!), on sera bien obligés de complèter au lait artificiel, ça me ferait mal au coeur...
Sinon on a commencé la diversification, qui se passe de mieux en mieux, donc j'ai bon espoir qu'elles aient moins besoin de lait Sourire
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #114 le: 27 Juin 2008 à 10:20:46 »

je te conseillerais presque de ne pas te prendre la tête avec les bibs. Elles les prendront quand tu ne seras pas là. Pas la peine de se stresser avant. Enfin, perso je n'ai pas cette expérience mais en discutant avec d'autres mamans, ça se passe mieux quand c'est fait comme ça. Parce que il semblerait que si tu essaies avant à la maison, elles feront plus facilement un rejet du bib parce qu'ellessauront que c'est pour remplacer une tétée. Si le jour J, tu n'es pas présente au moment du bib et que donc c'est qqun qu'elles connaissent un peu sans être un familier, ça a des chances de mieux se passer.

Mais il est vrai qu'il faut alors faire vraiment confiance à son bébé.

Sinon je connais quelques mamans dont les bébés ne mangeaient que des solides quand ils étaient gardés et qui se rattrapaient en tétant dès qu'ils revoyaient leur maman.

Donc quoique tu fasses, tes enfants prendront toujours le lait dont ils ont besoin.

Elles seront en crèche ou chez une nounou ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #115 le: 27 Juin 2008 à 10:23:53 »

Avec papa

Il prend le congé parental Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #116 le: 27 Juin 2008 à 10:30:19 »

Ah ok !!!

il est vraiment formidable ce papa !!!

ben alors c'est encore mieux. vous ne commencerez les bibs que le jour de ta reprise. Elles mangeront avec leur papa !
Tu bosses loin de chez toi ?

parce que ton heure d'allaitement, ça peut aussi être Wild qui t'emmène les petites au boulot pour les allaiter...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #117 le: 27 Juin 2008 à 10:37:26 »

Faut compter une demie heure.
Je pars vers 7h30, je rentre de 12h30 à 13h30, et retour à 17h30.
Nous n'avons qu'une voiture, j'en ai besoin pour aller bosser, Wild lui a deux motos, mais les filles sur la moto, non merci
Pas grave elles auront des bib...et des repas, vu qu'elles mangent bien maintenant !! (je suis trop fière d'elles, ça m'éclatent de les faire manger)

Une heure d'allaitement c'est pour tout le monde ?
Vu que je compte tirer mon lait au boulot...j'aimerais autant pas devoir rester plus tard car j'aurais perdu un peu de temps à tirer en milieu de matinée, et en milieu d'aprem...

Et oui, ce papa est formidable
Et normalement semaine prochaine on va voir si elles sont prises à la crèche, pour une rentrée en octobre, il se tapera l'adaptation

Par contre faudrait mieux commencer les bib maintenant non ?
Parce qu'imagine le jour J elles n'en veulent pas....serait pas dans la merde le Wild...
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #118 le: 27 Juin 2008 à 10:44:58 »

l'heure d'allaitement c'est pour tout le monde (cf le fil épinglé y'a des infos), par contre c'est une heure que ton employeur peut refuser de te rémunérer. Mais tu peux toujours la demander sans préciser que la rémunération n'est pas prévue par la loi. Certains employeurs peu au fait la rémunère.

Si ton employeur ne veut pas que tu partes une heure plus tôt le soir par exemple, donc que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, l'heure est alors divisée en deux demi heure à placer en fin de matinée et en fin de journée. Ce qui te ferait 1/2 heure de plus pour rentrer chez toi le midi et un retour plus tôt à la maison.
Bon par contre si ton employeur décide de ne pas te rémunérer tu perdrais donc 1heure *5 jours*4,33 heures par mois soit environ 22 heures.

Tu y as droit jusqu'aux 1 an des filles.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #119 le: 27 Juin 2008 à 10:49:35 »

Ok merci  Clin d'oeil

Mon employeur étant expert comptable, je pense qu'elle est au fait de ce truc, et ne rémunérerait pas. Pas grave je tirerais quand même, 15 min le matin et idem l'aprem, je sortirais 30 min plus tard pas grave
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: