28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 06:14:16
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: club des mamans qui allaitent  (Lu 24587 fois)
christellefred
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 655


« Répondre #30 le: 13 Mai 2008 à 10:01:25 »

Moi je compte allaiter jusqu a leur 2ans ou 30 mois
Journalisée

maman de eitan et calixte nes le 17 octobre 2007
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #31 le: 13 Mai 2008 à 12:02:00 »

pourquoi le choix de ces âges christelle ?

winnie : ce n'est pas normal d'avoir mal. tu devrais en parler avec une conseillère : mauvaise position ? mycose ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
christellefred
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 655


« Répondre #32 le: 13 Mai 2008 à 14:30:30 »

j ai envie de les allaiter deux ans
Journalisée

maman de eitan et calixte nes le 17 octobre 2007
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #33 le: 13 Mai 2008 à 15:10:33 »

ok

j'aime beaucoup les prénoms de tes bébés Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #34 le: 15 Mai 2008 à 07:50:11 »

je passe par là, et je me pose une question en vous lisant.
Pour les mamans qui allaitent au sein "longtemps", jusqu'à quel âge pouvez vous le faire? Jusqu'à l'entrée à l'école par exemple? vous laisserez vos enfants décider qu'ils ne veulent plus ou vous vous êtes fixés un âge limite?
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #35 le: 15 Mai 2008 à 09:08:44 »

Kat, disons que ca m'irrite au bout d'une heure à mon teton. Ce ne sont pas vraiment des douleurs...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #36 le: 15 Mai 2008 à 11:25:01 »

ah ben oui, forcément winnie... moi les miens tétaient 10 minutes max quand ils étaient petits. maintenant comme ils aiment bien faire un câlin ça dure plus longtemps mais ce n'est pas douloureux.

Ama, il n'y a pas de limites d'âge, le corps produit du lait tant qu'un bébé tète. Perso, je souhaite un sevrage naturel, c'est à dire que mes enfants décideront d'eux mêmes de ne plus téter, mais bon, peut être que j'en aurai marre avant...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #37 le: 15 Mai 2008 à 11:34:58 »

Et question bête : tu es sûre qu'un enfant finit par se sevrer de lui-même, ne plus vouloir le sein ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #38 le: 15 Mai 2008 à 13:00:38 »

oui, et pour info les études menées par rapport aux autres animaux montrent un sevrage naturel chez l'homme entre 2 ans et demi et 7 ans.

Mais par exemple chez les inuits, il n'est pas rare qu'un enfant soit allaité jusqu'à 12 ans....  Tire la langue
je pense que j'en aurai marre avant leurs 12 ans quand même, mais bon de toutes façons, on ne tète pas de la même façon quand on est nouveau né, qu'on a deux, 4 ou 8 ans, c'est aussi une relation qui évolue.

Biz

un article de la LLL :

Allaiter Aujourd'hui n°37

Un âge "naturel" pour le sevrage

En 1995 est paru aux Etats-Unis un ouvrage passionnant sur les aspects « bioculturels » de l'allaitement 1 .

Une des contributions 2 , écrite par Katherine A. Dettwyler, professeur d'anthropologie à l'Université du Texas, s'intéressait à une question bien précise : à quel âge les petits humains devraient-ils être sevrés (le sevrage étant entendu ici comme la cessation totale des tétées) si l'on se basait uniquement sur des considérations physiologiques ?

Chez les primates (famille dont font partie les êtres humains) et comparativement aux autres mammifères, la durée de gestation est plus longue, le poids à la naissance (par rapport au poids adulte) plus élevé, le cerveau (par rapport au poids corporel total) plus lourd, la durée de dépendance à l'adulte plus longue, la maturité sexuelle plus tardive, la durée de vie plus longue et... l'âge du sevrage complet plus tardif.

Chez les mammifères, celui-ci semble pouvoir être corrélé à plusieurs variables : âge de quadruplement du poids de naissance augmenté de quelques mois (entre 3 et 4 ans pour les humains) ; âge où l'on atteint le tiers de son poids adulte (entre 6 et 7 ans pour les humains) ; durée de la gestation (chez les primates les plus proches de l'Homme, à savoir les chimpanzés et les gorilles, la durée de l'allaitement est égale à plus de six fois la durée de la gestation) ; âge d'apparition des premières molaires définitives (5,5 à 6 ans pour les humains, qui est aussi l'âge où le système immunitaire arrive à maturation).

De toutes ces données, on peut conclure que l'âge « naturel » du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.

Les historiens et les anthropologues confirment bien évidemment que chez de nombreux peuples, l'allaitement long, jusqu'à 2, 3 ou 4 ans, était la règle 3 , et qu'il l'est encore dans maints endroits du globe.

Les archéologues s'intéressent eux aussi au sujet depuis quelque temps, et font des découvertes intéressantes.
C'est ainsi que la paléoanthropologue Estelle Herrscher, étudiant des squelettes d'enfants enterrés dans la nécropole Saint-Laurent de Grenoble, a montré, grâce à l'analyse de certains isotopes qui signent la consommation de lait maternel, qu'à la fin du Moyen Age, le sevrage débutait vers 2,6 à 3,3 ans 4 , alors qu'au 18 e siècle, l'allaitement durait moins longtemps, avec des conséquences sur la santé : un état sanitaire plus déficient à l'époque moderne qu'au Moyen Age, et une croissance meilleure des 5-9 ans au Moyen Age.

Au Guatemala, d'autres archéologues, s'appuyant eux aussi sur l'étude des isotopes dans l'émail dentaire de squelettes dont l'âge allait de 500 ans avant JC à 1500 de notre ère, avaient conclu que les enfants de ces époques commençaient à consommer des aliments solides avant l'âge de 2 ans, et continuaient à être allaités pendant la majeure partie de la période de minéralisation des prémolaires (2 à 6 ans) 5 .

* A time to wean : The hominid blueprint for the natural age of weaning in modern human populations, in Breastfeeding. Biocultural perspectives. Ed. Aldine de Gruyter, 1995.

un livre
Très peu d'ouvrages abordent l'allaitement d'un bambin, encore moins en parlent positivement. Pratiquement le seul existant en français est celui de N.J. Bumganer, édité par La Leche League International, Le bambin et l'allaitement (à commander à LLL Info-Service). En plus de donner les avantages de l'allaitement prolongé, il détaille l'évolution de la relation à mesure que l'enfant grandit, et aborde toutes les questions, les inquiétudes, que peuvent se poser les parents.

une étude
C. Ferragu. Lorsque l'enfant tète. Relation de proximité et autonomie. Une image de la petite enfance. Mémoire en sciences de l'éducation, Université de Rennes 2, 1993.

des articles
Bergstrom E, Hernell O, Persson LA, Vessby B. Serum lipids in adolescents are related to family history, infant feeding and physical growth. Artherosclerosis 117:1-13, 1995
Diaz S, Herreros C, Schiappacasse . Breastfeeding duration and growth of fully breastfed infants in a poor urban Chilean popu-lation. Am J Clin Nut 62:371-76, 1995
Ferguson DM et al. Breastfeeding and subsequent social adjust-ment in six-to-eight years old children. J Child Psychol Psy-chiatr Allied Discip 28:378-86, 1987.
Goldman AS et al. Immunologic components in human milk during the second year of lactation. Acta Paediatr Scand 722:133-34, 1983.
Greiner T. Sustained breastfeeding, complementation and care (à consulter sur www.geocities.com/HotSprings/Spa/3156).
Grummer-Strawn LM. Does prolonged breastfeeding impair child growth ? A critical review. Pediatrics 91:766-71, 1993
Hills-Bonczyk S, Tromiczak KR, Avery MD et al. Women's experiences with breastfeeding longer than 12 months. Birth 21:206-12, 1994.
Kendall-Tackett KA. The social consequences of long-term breastfeeding. Journal of Human Lactation 11/3:179-83, 1995.
Layde DM et al. The independant association of parity, age at full-term pregnancy and duration of breastfeeding with the risk of breast cancer. Journal of Clinical Epidemiology, 42: 763-773, 1989.
Marquis GS, Habicht JP, Lanata CF et al. Association of breastfeeding and stunting in Peruvian toddlers : an example of reverse causality. International Journal of Epidemiology 26:349-56, 1997.
Rohde JE, Tangermann RH et al. Breastfeeding beyond 12 months. Lancet 2:1016, 1988.
Rosenblatt KA and Thomas DB. WHO collaborative study of neoplasia and steroid contraception. Prolonged lactation and endometrial cancer. International Journal of Epidemio-logy, 24(3):499-503, 1995.
Saarinen UM, Kajosaari M. Breastfeeding as prophylaxis against atopic disease : prospective follow-up study until 17 years old. Lancet, 21 octobre 1995.
Taren D, Cheng J. A positive association between extended breastfeeding and nutritional status in rural Hubei province, People's Republic of China. Am J Clin Nutr 58:862-7, 1993.
Tomblin JB et al. Epidemiology of specific language impairment : prenatal and perinatal risk factors. J Commun Disord 30(4):325-44, 1997.
Waletzky LR. Breastfeeding and weaning. Some psychological considerations. Primary Care 6:341-55, 1979.
Whitehead RG. The human weaning process. Pediatr 75:189-93, 1985.

Notes
(1) Breastfeeding. Biocultural perspectives , sous la dir. de KA Dettwyler (Ed. Aldine de Gruyter, 1995).
(2) A time to wean : The hominid blueprint for the natural age of weaning in modern human populations.
(3) Piovanetti Y, Breastfeeding beyond 12 months ? An historical perspective, Pediatr Clin North Am 2001 ; 48(1) : 199-206. Dans beaucoup de cultures, les enfants pouvaient même continuer à avoir accès au sein jusqu'à un âge bien plus avancé : jusqu'à 12 ans, par exemple, dans les civilisations précolombiennes ( Guzmán Peredo, Miguel (éd.), Pr á cticas médicas en la América antigua , Ediciones Euroamericanas , 1992 ) et chez les Esquimos.
(4) Herrscher E, Alimentation d'une population historique : analyse des données isotopiques de la nécropole Saint-Laurent de Grenoble (XIII e -XV e siècle, France), Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 2003, tome 15, fascicule 3-4.
(5) Wright LE, Schwarcz HP, Stable carbon and oxygen isotopes in human tooth enamel : identifying breastfeeding and weaning in prehistory, Am J Physical Anthropology 1998 ; 106(1) : 1-18.

 www.lllfrance.org
« Dernière édition: 15 Mai 2008 à 13:02:29 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #39 le: 16 Mai 2008 à 12:11:30 »

mon second a refusé le sein vers ses 9 mois. en revanche, à 3 ans, il commence seulement à refuser le biberon du matin (qu'il boit tout seul depuis longtemps quand même)
ma première, sevrée volontairement vers 4 mois 1/2, a refusé de boire au bib à partir de 9 mois (et vive les bouillies de céréales  )
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #40 le: 16 Mai 2008 à 12:36:04 »

il existe un truc qui s'appelle "grève des tétées". Ce n'est pas un sevrage du fait de l'enfant mais une période plus ou moins courte où il refuse le sein. donc un enfant qui refuse le sein avant ses 2 ans fait plutôt une grève des tétées qu'un sevrage.

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #41 le: 16 Mai 2008 à 13:56:59 »

Ok, merci Kathryn
En même temps, à 9 mois, mon zhom commençait à me mettre fort la pression pour que j'arrête d'allaiter .....
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #42 le: 16 Mai 2008 à 14:09:44 »

c'est rigolo, le mien est super content que je les allaite... il n'a pas à se lever la nuit Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
christellefred
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 655


« Répondre #43 le: 17 Mai 2008 à 09:01:14 »

salut les filles

mes bebes ont 7 mois ! et je suis contente de les allaiter
Journalisée

maman de eitan et calixte nes le 17 octobre 2007
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #44 le: 19 Mai 2008 à 21:28:26 »

Ca me touche vos témoignage , j'allaite mes triplé mais pas exclusivement car je n'ai jamais eu assez de lait pour un tétée , j'aurai tellement aimé les allaiter excluxivement...
Mais je persiste et continuerai jusqu'à ce qu'ils veulent (peu être pas comme les inuit, de toute façon à 12 ans ils seront au collège et je serai devenue une mère 'relou' )
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: