Je m'incruste
Pour les fraisiers, il y a 2 moments pour les repiquer (idem pour les arbres, et en général les plantes vivaces = qui ne meurent pas d'une année à l'autre) :
- à l'automne avant les gelées, fin septembre ou début octobre (selon les régions)
- au printemps après les gelées.
Perso, je préfère la période automnale car on est sur qu'il ne gèle pas encore quand on plante. Au printemps, on peut se dire "c'est bon" et le lendemain, il regèle
De plus, pour les fraisiers, en repiquant à l'automne, on a des fraises au printemps d'après. Quand on repique au printemps, il faut attendre l'année suivante, en général.
Pour les plantes en jardinière : je ne sais pas trop, j'ai un "vrai" jardin
Je dirais qu'on peut y mettre toutes les herbes aromatiques. La ciboulette est vivace, tout comme le thym et le romarin. Pour le persil, c'est une bisannuelle (vit 2 ans) dont on peut récolter les graines la 2e année pour resemer ensuite. La menthe se resème bien aussi, c'est une plante annuelle. Idem pour l'aneth.
Il parait qu'on peut mettre des pieds de tomate en jardinière : jamais testé.
Idem pour les fraisiers : je choisirais alors des grands bacs larges (30 cm au moins) et des variétés qui n'émettent pas de stolon.
A l'heure actuelle, chez nous, on avons mis en terre :
- les topinambours (cet hiver) : les 1eres feuilles sont visibles
- les oignons et échalotes (y'a 2 semaines) qui commencent à sortir
- semé radis, betteraves rouges et navets (y'a 2 semaines) : on voit les cotylédons
- semé les petits pois (le we dernier) + aneth
Prochaine étape : les pommes de terre. On attend que la semence germe
Je vais également acheter qq plants de salades et de poireaux (trop galère à semer et repiquer moults fois !!)
A l'intérieur, en godets, on a :
- courgettes et potirons
- artichauts
- tomates, poivrons et aubergines
Pour les haricots verts, il faut attendre la mi mai
et semer en pleine terre.
LN