15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 13:58:36
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 100
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jardin et potager  (Lu 115310 fois)
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

c'est l'heureux papa qui poste

« Répondre #690 le: 15 Avril 2010 à 14:16:16 »

Oui, nous aussi, on attend avec impatience la fin des gelées....
Mais ça ne nous empeche pas de faire le tour des horticulteurs ....

Allez, encore quelques semaines de patience...
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #691 le: 15 Avril 2010 à 14:44:18 »

Je m'incruste 

Pour les fraisiers, il y a 2 moments pour les repiquer (idem pour les arbres, et en général les plantes vivaces = qui ne meurent pas d'une année à l'autre) :
- à l'automne avant les gelées, fin septembre ou début octobre (selon les régions)
- au printemps après les gelées.
Perso, je préfère la période automnale car on est sur qu'il ne gèle pas encore quand on plante. Au printemps, on peut se dire "c'est bon" et le lendemain, il regèle 
De plus, pour les fraisiers, en repiquant à l'automne, on a des fraises au printemps d'après. Quand on repique au printemps, il faut attendre l'année suivante, en général.

Pour les plantes en jardinière : je ne sais pas trop, j'ai un "vrai" jardin  Je dirais qu'on peut y mettre toutes les herbes aromatiques. La ciboulette est vivace, tout comme le thym et le romarin. Pour le persil, c'est une bisannuelle (vit 2 ans) dont on peut récolter les graines la 2e année pour resemer ensuite. La menthe se resème bien aussi, c'est une plante annuelle. Idem pour l'aneth.
Il parait qu'on peut mettre des pieds de tomate en jardinière : jamais testé.
Idem pour les fraisiers : je choisirais alors des grands bacs larges (30 cm au moins) et des variétés qui n'émettent pas de stolon.

A l'heure actuelle, chez nous, on avons mis en terre :
- les topinambours (cet hiver) : les 1eres feuilles sont visibles
- les oignons et échalotes (y'a 2 semaines) qui commencent à sortir
- semé radis, betteraves rouges et navets (y'a 2 semaines) : on voit les cotylédons  Sourire Sourire Sourire
- semé les petits pois (le we dernier) + aneth
Prochaine étape : les pommes de terre. On attend que la semence germe  Sourire Sourire
Je vais également acheter qq plants de salades et de poireaux (trop galère à semer et repiquer moults fois !!)

A l'intérieur, en godets, on a :
- courgettes et potirons
- artichauts
- tomates, poivrons et aubergines

Pour les haricots verts, il faut attendre la mi mai  Sourire Sourire Sourire et semer en pleine terre.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #692 le: 15 Avril 2010 à 14:57:38 »

quand je parle de jardinière je parle de ça

bon là c'est sous la neige, mais c'est la seule photo qui donne un bon aperçu de ce dont il s'agit, ça court sur tout un côté de la terrasse. C'est plein sud et la cuisine donne dessus. C'est pour ça que les herbes aromatiques me paraissaient bien.
Je pensais aussi aux tomates cerises. Mais je ne sais pas pour les racines s'il faut beaucoup de place ou pas...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #693 le: 15 Avril 2010 à 15:07:23 »

Les haricots, courgettes sont semés depuis cette semaine à l'extérieur, en pleine terre Clin d'oeil
Les pommes de terre plantées depuis 2 ou 3 semaines (je ne sais plus). Les plantes sont bien sorties, mon mari les a buttées cette semaine.
Dimanche, nous irons au marché acheter les 1er pieds de tomate. Le basilic attend gentiment dans un pot au chaud dans la maison  Souriant 

Zaza, tu peux très bien mettre des tomates dans ta jardinière. Je connais des collègues, en appart, qui en ont en pot sur leur balcon  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #694 le: 15 Avril 2010 à 15:11:23 »

chouette mon p'tit bonhomme va être ravi, il adore les tomates!  Souriant
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #695 le: 15 Avril 2010 à 17:09:35 »

Ben chez nous y'a 15 jours y'avait encore de la neige, donc on a un leger retard sur d'autres régions! 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #696 le: 15 Avril 2010 à 18:49:35 »

Oui on a testé un plant de tomates cerises en grande jardinière l'été dernier: impec.
Là je viens de bêcher qq 9m², je sais pas encore trop ce que je vais planter. J'ai mis des graines de courge en jardinière, voir si ça pousse, si j'ai des plants, ils prendront déjà pas mal de place.
Les enfants aimeraient surement des fraises (on a 6 pieds, ça donne pas grand chose pour 4 enfants -j'en ai un qui n'aime pas Roulement des yeux)
Zhom il lui faudrait des oignons (c'est un gros consommateur).
%oi je voudrais bien des courgettes.

Alors dites, qu'est-ce que je favorise pour ma première expérience?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #697 le: 16 Avril 2010 à 11:14:41 »

Les haricots, courgettes sont semés depuis cette semaine à l'extérieur, en pleine terre Clin d'oeil
Les pommes de terre plantées depuis 2 ou 3 semaines (je ne sais plus). Les plantes sont bien sorties, mon mari les a buttées cette semaine.

Oui, mais toi, tu triches, tu es dans le sud est 
Ici, on a encore un peu froid !!
Et je connais ce dicton "sème tes haricots à la St Didier et tu en récolteras de pleins paniers". La St Didier, c'est le 23 mai. Donc je mets mes haricots le 23 mai  enfin dans les environs  Selon la lune aussi (ça, c'est le délire d'Eric  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Chacun le sien  Clin d'oeil Clin d'oeil )
Pour les courgettes, ça fait 2 ans qu'on se fait avoir en le mettant trop tot, donc là, on attend un peu. Sinon les pieds végètent et donnent + tard et moins.

Azerty, pour les courgettes et autres pieds qui courent, mets les en bordure de jardin et laissent les courir sur l'herbe ou le sol de la cour (je ne connais pas la disposition chez toi) en orientant les pieds. Ainsi, tu gardes de la terre pour y mettre autre chose.
Pour les oignons, c'est super simple. Tu en achètes de petits à planter et là, en 15 jours, ils sont sortis  Sourire Sourire Sourire On les butte un peu, pas besoin d'arroser, nickel  Sourire Sourire Sourire Un peu de cendres avant de les mettre en terre, ça fait de plus gros oignons  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #698 le: 16 Avril 2010 à 12:00:18 »

Ok merci LN, mais si les courgettes envahissent l'herbe, je pourrais plus bêcher  de ce côté là pour agrandir le potager , ni tondre non plus, et l'herbe elle va pousser, pousser  Huh? mais bon j'imagine que si tu me dis ça c'est parce que c'est pas grave qu'il y ait plein d'herbe autour de mes plants de courgettes Tire la langue
Sinon c'est bon j'ai fait un carré en plein milieu de l'herbe, justement pour pouvoir étendre le potager de tous les côtés.
Et les fraises, je peux aussi les laisser courir dans l'herbe (parce que finalement moins j'aurais à bêcher, mieux c'est Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #699 le: 16 Avril 2010 à 14:53:56 »

Le pied de courgette, c'est assez dense niveau feuillage donc il y aura peu d'herbe qui pousse dessous  Sourire Sourire Sourire
Pour les fraisiers par contre, mets les dans un carré désherbé car il te fondra sinon tondre autour, l'herbe va pousser plus haut que les fraisiers (sauf si tu mets des grimpants, bien sur  Clin d'oeil Clin d'oeil )
Si tu veux étendre ton jardin en cours de saison, groupe tes courgettes du meme coté. Ou alors, fais juste un trou dans l'herbe pour y mettre le pied, à l'écart du reste du jardin. Quand il grossira, il prendra de la place et étouffera l'herbe dessous. Compte au moins 2 mètres d'espacement entre chaque pied. Ca va te sembler énorme comme distance au début mais tu verras après  

LN
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #700 le: 16 Avril 2010 à 15:15:52 »

Génial, je vais faire comme ça: juste un trou dans l'herbe pour chaque pied de courgette ; ça marche aussi pour les courges (genre potimarron) ?
Comme ça je garde mon ptit carré bêché pour les fraises, les oignons.

Et les carottes, c'est facile?
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #701 le: 19 Avril 2010 à 21:28:36 »

Bon je sais pas si j'ai bien fait mais comme j'étais sur ma lancée, j'ai planté!!!
Par contre, me suis gourue, j'ai acheté des plants de courgettes rondes à farcir au lieu de courgettes longues normales Bah on verra ce que ça donne  Roulement des yeux
J'ai aussi pris des melons  je suis pas sous les bonnes latitudes donc je sais pas si j'aurais qqchose  Roulement des yeux
J'ai planté des fraisiers aussi.
Y'avait plus de petits oignons alors j'ai pris des graines et zhom a voulu des radis (y'avait pas de plants alors pareil on a pris en graines) je m'en occupe demain.
Ah j'ai planté des tomates cerises aussi.

Je pense qu'il me restera un peu de place, que me conseillez-vous?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #702 le: 19 Avril 2010 à 21:37:31 »

Les tomates rondes sont très bonnes aussi  Clin d'oeil
Pour les melons, il faut couper la tige après la fleur dès que le melon est formé. La plante s'épuise sans cela à faire de la tige plutôt qu'à nourrir le melon.
On déconseille aussi de les planter à proximité des autres cucurbitacées. Les arômes (enfin les pollens) se mélangeraient... ça donnerait des melons à goût de courge 

Des aubergines ? Avec un pied greffé sur un pied de tomate, ça produit d'avantage. Avec 2 pieds, tu as de quoi saturer tout l'été.
Journalisée

JE SUIS MOI

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #703 le: 19 Avril 2010 à 21:57:49 »

Ah mince, j'ai au moins un plant de melon à côté des courgettes , bon aprés vu que le vent est plus souvent d'ouest, ça va ce sont les pollens de melon qui vont aller se mêler au pollen de courgettes; j'aurais donc des courgettes sucrées Huh? Mais bon, ça c'est si y'a d'autres plants à venir,non? là j'ai pris des plants de melon une seule saison.

Euh je débute,là , alors comment veux tu que je greffe quoi que ce soit Tire la langue je comprends tout juste comment on fait un trou pour planter
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #704 le: 19 Avril 2010 à 22:46:38 »

Euh je débute,là , alors comment veux tu que je greffe quoi que ce soit Tire la langue je comprends tout juste comment on fait un trou pour planter

MDR, tu crois greffer même après plusieurs années    ici, on les trouve toutes greffées sur le marché  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: