P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #45 le: 14 Juin 2008 à 22:38:02 » |
|
c'est quoi round up? C'est dangereux. C'est le terminator des végétaux. Il y a même un binz écologique avec le Round Up  me souvient plus, un truc du genre des éléments à l'intérieur mais pas précisé sur l'étiquette, et avec un usage répétitif le sol devient quasi inculte, plus rien ne pousse même de longues années après. Dans notre jardin, nous avons: tomates, salades, haricots verts, carottes, oignons, blettes, aubergine, poivrons, courgettes, framboises, fraises, raisins, olives, et aromates bien sûr. Les garçons ont agrémenté avec des tournesols (super beau de voir les oiseaux venir picorer les graines quand elles sont mûres), coloquintes, maïs. Une copine m'a donné des plans de tomates jaunes, noires et oranges. On va tester, il parait que c'est super bon. Ça va surtout colorer les salades composées. 
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
|
Laety 89
|
 |
« Répondre #47 le: 15 Juin 2008 à 12:18:59 » |
|
Ici, la seule chose qui pousse bien avec la pluie cette année, c'est les mauvaises herbes  Enfin, non, on a des surperbes plantations grâce à Cassandre: radis et pdt  Les fraises donnent mais les escargots les mangent avant nous  les melons sont cuits une nouvelle fois, et je sais pas si on va tester une 3e série cette année, on retentera peut être l'année prochaine... mais c'est pas grave, dans tous les arbres qui restent sur le terrain (pas d'entretien pendant 15 ou 20 ans avant qu'on l'achète), ben on a plein de cerisiers, avec des vraies cerises dessus  reste plus qu'à trouver la bonne façon de les tailler pour les relancer comme il faut 
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.

heureuse maman de trois princesses...
|
 |
« Répondre #48 le: 15 Juin 2008 à 15:49:40 » |
|
Je pratique un peu les associations aussi. Et pour les carottes, j'en avais mis, mais au vu du sol trop lourd, elles ne poussent pas. Donc j'ai décidé de les aider en mélangeant la terre avec de la cendre et un peu de tourbe brune. Puis j'ai planté très superficiellement des petits radis. ils sont en train de pousser bien comme il faut  Vu que mes radis vont être bientôt mangés et que d'autres vont être plantés, j'ai bon espoir que tout ça allègera la terre pour les carottes que j'ai à nouveau semé au milieu...  PS : en plus, les radis, c'est l'oeuvre de Leelou. Elle est ravie de les voir si vite germer, ses petites graines !! 
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
|
Bienheureuse DOUBLE mamie
|
 |
« Répondre #50 le: 15 Juin 2008 à 19:02:46 » |
|
Attention à la cendre....il ne faut pas trop l'utiliser en la mélangeant à la terre car les vers de terre ne la digèrent pas. C'est bon pour faire un barrage aux limaces et escargots lorsque le sol est sec.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.

|
 |
« Répondre #51 le: 16 Juin 2008 à 14:47:40 » |
|
Attention à la cendre....il ne faut pas trop l'utiliser en la mélangeant à la terre car les vers de terre ne la digèrent pas. C'est bon pour faire un barrage aux limaces et escargots lorsque le sol est sec.
Ah bon ? Dans mon "traité rustica du Potager", ils disent qu'on peut en mettre car c'est riche en potasse, phosphore et oligo-éléments. Ils parlent pas des vers de terre !! 
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
|
Jujus 2006
|
 |
« Répondre #53 le: 16 Juin 2008 à 14:51:17 » |
|
c'est dommage il était vraiment beau ton genet 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.

|
 |
« Répondre #54 le: 16 Juin 2008 à 14:57:13 » |
|
ohhhh !!! Quel dommage !!! Bon, c'est l'affaire de quelques temps avant que le genêt ne reprenne ses droits.... mais qui gagnera le combat  
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #55 le: 16 Juin 2008 à 14:59:19 » |
|
pour la cendre : il me semble que sa qualité comme engrais dépend du bois brulé, toutes les cendres ne sont pas forcément aussi bonnes. quant aux vers de terre, ça dépend sans doute de l'humidité de la tere, de la quantité de cendres...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Bienheureuse DOUBLE mamie
|
 |
« Répondre #56 le: 16 Juin 2008 à 22:20:44 » |
|
Effectivement, la cendre est bonne, à condition d'en mettre peu. Je fais partie de l'Association "JARDINIERS DE FRANCE" et nous nous réunissons une fois par mois en moyenne. Nous avons la chance d'avoir des gens de valeur qui connaissent bien notre chère Terre et ils nous donnent de précieux conseils. Nous nous accueillons les uns les autres, et nous passons à la pratique dans nos jardins. C'est formidable car l'ambiance est faite de personnes avides de connaissances. Nous sommes comme des petits enfants face à Dame Nature et nous échangeons nos expériences. Nous recevons aussi tous les mois le magazine qui ressemble un peu à Rustica. C'est ainsi que j'ai appris que les lombrics ne digèrent pas la cendre. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.

|
 |
« Répondre #57 le: 17 Juin 2008 à 10:02:05 » |
|
merci pour ce complément d'infos Rosy. Heureusement, je n'en ai pas mis beaucoup !!  
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Jujus 2006
|
 |
« Répondre #59 le: 17 Juin 2008 à 15:51:46 » |
|
Donc si je comprend bien Rosy, ..... si ns avons des questions pour le jardinage, on vient te voir 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
|