09-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.510 Messages
21.656 Fils de discussion
22.617 Membres
Dernier membre: JacquesWad

09 Mars 2025 à 03:51:16
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 100
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jardin et potager  (Lu 118569 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #45 le: 14 Juin 2008 à 22:38:02 »

c'est quoi round up?

C'est dangereux. C'est le terminator des végétaux.
Il y a même un binz écologique avec le Round Up   Roulement des yeux  me souvient plus, un truc du genre des éléments à l'intérieur mais pas précisé sur l'étiquette, et avec un usage répétitif le sol devient quasi inculte, plus rien ne pousse même de longues années après.

Dans notre jardin, nous avons: tomates, salades, haricots verts, carottes, oignons, blettes, aubergine, poivrons, courgettes, framboises, fraises, raisins, olives, et aromates bien sûr.
Les garçons ont agrémenté avec des tournesols (super beau de voir les oiseaux venir picorer les graines quand elles sont mûres), coloquintes, maïs.
Une copine m'a donné des plans de tomates jaunes, noires et oranges. On va tester, il parait que c'est super bon. Ça va surtout colorer les salades composées.  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #46 le: 15 Juin 2008 à 09:21:31 »

ici aussi on a plein de variété de tomate , j'adoooore ça  !!!
Pour le round up , j'ai lu/écouté que ça fesait pas du bien a nos amis les chiens et les chats (contrairement à la belle image ou le chien va bouffé son os bien arrosé de cette m***)
apparement ça vas jusqu'a les tuer , mais bon il faut garder qq réserve
En tout cas chez nous pas de déserbant chimique, je pense que de toute façon ça ne peut que être nocif pour nous et nos toutous , alors : huile de coude !!!! Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #47 le: 15 Juin 2008 à 12:18:59 »

Ici, la seule chose qui pousse bien avec la pluie cette année, c'est les mauvaises herbes Pleurs

Enfin, non, on a des surperbes plantations grâce à Cassandre: radis et pdt Souriant
Les fraises donnent mais les escargots les mangent avant nous les melons sont cuits une nouvelle fois, et je sais pas si on va tester une 3e série cette année, on retentera peut être l'année prochaine...

mais c'est pas grave, dans tous les arbres qui restent sur le terrain (pas d'entretien pendant 15 ou 20 ans avant qu'on l'achète), ben on a plein de cerisiers, avec des vraies cerises dessus Souriant Souriant reste plus qu'à trouver la bonne façon de les tailler pour les relancer comme il faut Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #48 le: 15 Juin 2008 à 15:49:40 »

Je pratique un peu les associations aussi. Et pour les carottes, j'en avais mis, mais au vu du sol trop lourd, elles ne poussent pas. Donc j'ai décidé de les aider en mélangeant la terre avec de la cendre et un peu de tourbe brune. Puis j'ai planté très superficiellement des petits radis. ils sont en train de pousser bien comme il faut Souriant
Vu que mes radis vont être bientôt mangés et que d'autres vont être plantés, j'ai bon espoir que tout ça allègera la terre pour les carottes que j'ai à nouveau semé au milieu... Souriant Souriant

PS : en plus, les radis, c'est l'oeuvre de Leelou. Elle est ravie de les voir si vite germer, ses petites graines !! Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #49 le: 15 Juin 2008 à 18:19:40 »

PS : en plus, les radis, c'est l'oeuvre de Leelou. Elle est ravie de les voir si vite germer, ses petites graines !! Clin d'oeil
c'est ce que j'ai pensé en récoltant mes premier radis : " ça c'est top comme légumes pour faire aimer le jardinage aux enfants" Souriant
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 15 Juin 2008 à 19:02:46 »

Attention à la cendre....il ne faut pas trop l'utiliser en la mélangeant à la terre car les vers de terre ne la digèrent pas. C'est bon  pour faire un barrage aux limaces et escargots lorsque le sol est sec.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 16 Juin 2008 à 14:47:40 »

Attention à la cendre....il ne faut pas trop l'utiliser en la mélangeant à la terre car les vers de terre ne la digèrent pas. C'est bon  pour faire un barrage aux limaces et escargots lorsque le sol est sec.

Ah bon ? Dans mon "traité rustica du Potager", ils disent qu'on peut en mettre car c'est riche en potasse, phosphore et oligo-éléments. Ils parlent pas des vers de terre !! Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #52 le: 16 Juin 2008 à 14:48:46 »

Je peste contre mon Put**** de Conn*** de voisin qui a coupé le genet pris en photo un peu plus haut dans ce fil!!
En fait il est mitoyen et il a coupé la partie de son côté....du coup ben ça ressemble plus à rien.... Pleurs Pleurs
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #53 le: 16 Juin 2008 à 14:51:17 »

c'est dommage il était vraiment beau ton genet 
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 16 Juin 2008 à 14:57:13 »

ohhhh !!! Quel dommage !!! Bon, c'est l'affaire de quelques temps avant que le genêt ne reprenne ses droits.... mais qui gagnera le combat Huh?

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #55 le: 16 Juin 2008 à 14:59:19 »

pour la cendre : il me semble que sa qualité comme engrais dépend du bois brulé, toutes les cendres ne sont pas forcément aussi bonnes. quant aux vers de terre, ça dépend sans doute de l'humidité de la tere, de la quantité de cendres...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 16 Juin 2008 à 22:20:44 »

Effectivement, la cendre est bonne, à condition d'en mettre peu. Je fais partie de l'Association "JARDINIERS DE FRANCE" et nous nous réunissons une fois par mois en moyenne. Nous avons la chance d'avoir des gens de valeur qui connaissent bien notre chère Terre et ils nous donnent de précieux conseils. Nous nous accueillons les uns les autres, et nous passons à la pratique dans nos jardins. C'est formidable car l'ambiance est faite de personnes avides de connaissances. Nous sommes comme des petits enfants face à Dame Nature et nous échangeons nos expériences. Nous recevons aussi tous les mois le magazine qui ressemble un peu à Rustica.  C'est ainsi que j'ai appris que les lombrics ne digèrent pas la cendre. Clin d'oeil
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 17 Juin 2008 à 10:02:05 »

merci pour ce complément d'infos Rosy. Heureusement, je n'en ai pas mis beaucoup !! Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 17 Juin 2008 à 14:42:31 »

AVEC PLAISIR chère Amie Souriant
Journalisée

Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #59 le: 17 Juin 2008 à 15:51:46 »

Donc si je comprend bien Rosy, ..... si ns avons des questions pour le jardinage, on vient te voir  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: