29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 12:17:11
Pages: 1 [2] 3 4 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jardin et potager  (Lu 105809 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #15 le: 15 Mai 2008 à 15:02:06 »

dans mon potager tout neuf, j'ai mis : des salades, des courgettes, des carottes, et 12 pieds de tomates.
Sinon, on a planté un Lilas blanc récupéré de chez mes parents (qui nous a déjà fait une jolie fleur) Souriant
et un châtaigner qu'on nous a offert au baptème. (en fait, il est à Calie) Clin d'oeil

J'ai aussi semé des tournesols, des bleuets, du lin rouge, et des coquelicots !!

Sinon j'ai des chardons, des ronces, du liseron, du plantain, du colza, du chiendent..... et pas encore de gazon !!!!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #16 le: 15 Mai 2008 à 15:02:33 »

Rosy, j'aime quand tu parles de ton petit potager de 250 m² !!! Roulement des yeux

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #17 le: 15 Mai 2008 à 16:38:45 »

Sinon j'ai des chardons, des ronces, du liseron, du plantain, du colza, du chiendent..... et pas encore de gazon !!!!

ça ressemble un peu à notre jardin il y a un an. Il n'y avait pas de colza, mais des chardons et du liseron et, pire que tout, des boutons d'or traçant. Pour la soupe et la salade, il y avait des orties et des pissenlits...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #18 le: 15 Mai 2008 à 17:30:57 »

L'avantage de toute ces "mauvaises" herbes c'est qu'elles peuvent vous aider : la ronce + thym en décoction + miel pour les maux de gorge; et le plantain + le lierre terrestre en infusion pour expectorer tout ce qui gênent (g testé), le chien dent est diurétique (pas testé)
Sinon j'ai enfin fini de planter/semer tout ce que j'avais : poireau, bettrave, choux rouge, céleri rave, tomate, carotte, salade, choux fleur, céleri branche, épinard, poivron, haricot beurre à rame et courgette, je crois que je vais rajouté des tomates et des fraisiers j'aime trop ça !!!!
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Adeline36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.668



« Répondre #19 le: 15 Mai 2008 à 17:46:28 »

hé bien moon t'en connait un rayon !!

Nous on a un beau cerisier (coeur de pigeon) qui donne beaucoup d'ombre sinon un noyer pousse vite et côté ombre c'est le top mais jumeaux 2007 c'est vrai que le temps que ça pousse tes petits seront déjà grand !

Nous avons aussi un terrain argileux et tous ce qu'on peut planter pousse super vite. Nous adorrons les bananiers et on en a mis un peu partout et ça pousse super vite mais ça fait pas beaucoup d'ombre! Huh?.
On m'a dit aussi un Platane qui donne beaucoup d'ombre ou sinon un sapin bleu.Mais le problème est là ça pousse pas tout de suite !  Huh?

On est aussi comme mary nous avec quelques jardinière de géranium sur les fenetres et c'est bon pour les mostique à ce qui parait
Journalisée

Noémie et Manon 4 ans et demi déjà !!!!
Elles sont les plus merveilleuses choses qui me soient arrivées !!!
La vie est unique et courte alors autant en profiter un max !!!!!!
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #20 le: 15 Mai 2008 à 18:35:08 »

un noyer pousse vite et côté ombre c'est le top

L'ombre du noyer est très froide. Et pas grand chose ne pousse dessous.
Attention avec les cytises : c'est magnifique quand c'est en fleur, mais ensuite les petites graines sont toxiques.
Un arbre que je trouve très beau, c'est le cognassier. Ce qui est chouette, c'est qu'il fait d'abord ses feuilles et ensuite les fleurs. Et c'est très beau ces fleurs blanches sur le vert un peu mat des feuilles. Chez moi j'ai une sorte de haie en cognassier et elle donne en plus plein de fruits. Sinon j'ai beaucoup (trop) de poiriers, un cerisier, deux tilleuls, deux noyers, des sapins, des lilas... Mais comme on a acheté une maison qui existait déjà, les arbres sont déjà très grands.
J'aime bien les bouleaux aussi et les ormes.
Je fais aussi un petit potager avec surtout des tomates et des courgettes... Mais cette année, on est super à la bourre (pas pour les plantations car chez moi c'est la montagne donc on plante jamais avant la mi-mai mais zhom n'a même pas retourné la terre et mélangé le compost..... il a intérêt à s'y mettre ce week-end !)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #21 le: 15 Mai 2008 à 20:19:54 »

ici, on peut planter des figuiers, mais avoir des figues mûres tous les ans... pas sûr ! tu dois habiter plus au sud que nous  Sourire

pour le tilleul : si tu mets un banc dessous, est-ce qu'il reste "propre" ou devient-il collant ? car j'associe le tilleul à "tout sale dessous", c'est pour ça que je ne l'avais pas mis dans mes idées.
Je suis entre Toulouse et Carcassonne, à 100 km de la mer et 100 Km de la montagne. Le climat est très favorable et les plantes poussent bien. D'ailleurs, je n'utilise aucun engrais chimique, je fabrique mon compost avec des déchets de végétaux, et j'y ajoute des oignons (que j 'ai en surplus au moment où ils commencent à germer, j'y coupe des pastèques (il y en a tellement qu'après la confiture, je renvoie les autres au compost) bien sûr j'y mets des horties.
Pour le tilleul, c'est un bon arbre car son ombre est légère (contrairement au noyer) et il ne salit pas.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #22 le: 15 Mai 2008 à 20:23:07 »

Rosy, j'aime quand tu parles de ton petit potager de 250 m² !!! Roulement des yeux


Ce n'est que la partie "potager" car je n'ai pas précisé, le petit verger fait aussi 250 m 2 environ Clin d'oeil Souriant Souriant    Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #23 le: 16 Mai 2008 à 04:55:21 »

Dis moi, Rosy, peux tu estimer le temps que tu passes dans ton potager ?  STP
je voudrais aussi avoir un potager d'environ 200 m² et mon homme me répète que je n'aurai pas le temps de m'en occuper (et donc qu'il mettra un coup de Round Up et du gazon  )
 Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #24 le: 16 Mai 2008 à 06:54:47 »

c'est un bel arbre le tilleul, mais nous, on a un petit terrain (cela dit, pour la région parisienne, il est presque "gigantesque", tant la taille des terrains se réduit à vue d'oeil : taille maximale des terrain, 500 m2, maison + jardin ; au delà, le terrain est divisé en 2 lots, c'est plus rentable. Il y avait de beaux terrains dans notre commune, avec des arbres magnifiques... terrains partagés, arbres abattus  ). Donc nous, on cherche un arbre de troisième grandeur, qui fasse entre 5 et 10 m à l'âge adulte, et non 20-30 m comme le tilleul. Nos voisins ont tous coupés leurs arbres : trop grands Huh?
véro, le cognassier fait partie des candidats potentiels, sauf qu'on mange peu de coings et que ces fruits se conservent peu...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #25 le: 16 Mai 2008 à 07:40:08 »

je voudrais aussi avoir un potager d'environ 200 m² et mon homme me répète que je n'aurai pas le temps de m'en occuper (et donc qu'il mettra un coup de Round Up et du gazon  )
 Bisou

Bizarre bizarre, j'ai déja entendu ca quelque part!!!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #26 le: 16 Mai 2008 à 08:13:37 »

Dis moi, Rosy, peux tu estimer le temps que tu passes dans ton potager ?  STP
je voudrais aussi avoir un potager d'environ 200 m² et mon homme me répète que je n'aurai pas le temps de m'en occuper (et donc qu'il mettra un coup de Round Up et du gazon  )
 Bisou
Hou............!!!!!!!! Le vilain Monsieur
Pour planter mon jardin je mets 4 demi journées. Je ne plante pas tout à la fois. Ce week end je planterai quelques pieds de tomates supplémentaires (qui arriveront après les dix pieds que j'ai plantés il y a 15 jours et qui sont déjà en fleurs), les courgettes, cornichons, poivrons, aubergines et quelques salades.
Pour l'entretien, j'y passe 1 h par jour environ. Je travaille à plein temps, et j'ai plein d'activités (je chante dans une chorale, je fais partie d'un groupe de prières, je prépare et j'anime des messes, et je visite des malades) malgré tout, j'arrive à tout concilier. Maintenant, j'ai aussi mes petits enfants......d'ailleurs je plante les légumes qui me permettront de leur confectionner de délicieuses soupes......et je ferai aussi des conserves de plats cuisinés à nos enfants Clin d'oeil (style ratatouille avec mes légumes bio).
Tu pourras dire à ton homme que le Roun Up......c'est nocif même si on a longtemps prétendu le contraire Clin d'oeil

Bon courage, et résiste !  Tu verras, tout le monde sera épaté....et ton homme en premier.  Je sais de quoi je parle.....j'ai le même à la maison, mais il a arrêté de passer le Rund up
Gros bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #27 le: 16 Mai 2008 à 08:47:01 »

[Bon courage, et résiste !  Tu verras, tout le monde sera épaté....et ton homme en premier.  Je sais de quoi je parle.....j'ai le même à la maison, mais il a arrêté de passer le Rund up
Gros bisou Bisou Bisou
merci : ça laisse de l'espoir (n'est-ce pas Aude ?)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #28 le: 16 Mai 2008 à 10:25:21 »

véro, le cognassier fait partie des candidats potentiels, sauf qu'on mange peu de coings et que ces fruits se conservent peu...

Tu les fais en compote avec pommes et poires, ou tu en fais, de la gelée, des pates de coings que tu garderas tout l'hiver (et qui seront bien utiles en cas de diarrhée des petits). Ma belle mère, les fait cuire pour accompagner le foie gras cuit à Noël. Moi ce que j'aime surtout c'est l'odeur du coing: alors j'en mets dans ma maison et je les laisse jusqu'à ce qu'ils pourrissent (mais bon j'en ai vraiment beaucoup).
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #29 le: 16 Mai 2008 à 13:46:29 »

Mes parents aussi ont un très beau cognassier. On peut les congeler. Je les pèle,les coupe en fines tranches, et je les congèle. L'hiver, je les fais cuire avec des pommes et des prunes de mon jardin (reines claudes) et je fais de délicieuses compotes.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Pages: 1 [2] 3 4 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: