19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 09:21:55
Pages: [1] 2 3 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jardin et potager  (Lu 106013 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 12 Mai 2008 à 07:10:19 »

Comme nous parlons de tout sur ce forum, je propose qu'on parle aussi jardin... Isazou en parle d'ailleurs, de son jardin sans gazon ni cloture, dans un autre fil... Nous, cette année, nous avons un gazon. Pas parfait, mais qui a le mérite d'exister et de nous permettre de profiter du jardin. Mais il n'est pas question d'en rester là, je veux un jardin agréable et le moins dangereux possible...
A l'avant de la maison, nous aurons une grande jardinière, que je souhaite garnir de plantes de terre de bruyère : camellia, rhododendron etc., et pourquoi pas aussi des myrtillers... On peut faire une belle décoration avec des floraisons printanières et automnales, et même hivernales avec certaines bruyères.
A l'arrière où il y a la pelouse : il y aura une bordure d'herbes - thym, persil, ciboulette etc + fraises, des petits fruits : framboisiers, groseillers etc. Mais on se pose 2 questions :

1/ on souhaite planter un petit arbre, qui puisse ombrager la pelouse (actuellement, impossible d'y installer les bébés avant 18 h : trop de soleil !) ; s'il y a un banc sous l'arbre, on ne veut pas qu'il soit tout collant ; on veut que le gazon reste beau malgré la présence de cet arbre ; j'ai envie que ce soit un arbre fruitier, cela permet d'allier l'utile à l'agréable. La terre est très lourde, argilo-calcaire. Qui a planté un arbre dans des conditions semblables ? Quel fruitier avez-vous choisi et qu'est-ce que ça a donné ?

2/ sur un côté de la pelouse, il y a un mur appartenant au voisin qui est très moche. Nous souhaitons le masquer sans empiéter trop sur le jardin. Hauteur à masquer : environ 1,60 m. Ce mur est tout le temps à l'ombre, donc peu de possibilité côté grimpantes à part l'hortensia grimpant. Nous pensons le masquer avec des bambous, j'en ai vu une espèce qui semble bien, accepte l'ombre, comestible, on peut le tailler en haie etc : Sasa palmata "Nebulosa" http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=90 Vous connaissez ? Vous auriez d'autres idées ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #1 le: 12 Mai 2008 à 08:04:45 »

Pour l'arbre du milieu de ton gazon, si tu prends un fruitier, tu auras des problèmes d'insectes (guêpes notamment), à moins de prendre un noisetier, noyer ou autre fruit à coque.
pour le mur, le bambou est sûrement une bonne solution.
 Bisou
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 12 Mai 2008 à 15:02:19 »

Pas beaucoup d'idées à te soumettre (c'est surtout zhom qui s'occupe du jardin), mais juste pour l'anecdote: aujourd'hui, Cassandre a arrosé les tulipes fanées, les a coupées, et les a replantées... au milieu des fraisiers

pour le bambou, renseigne toi bien sur les risques de prolifération... ce serait dommage de devoir passer tout ton temps à essayer de te débarasser du surplus
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #3 le: 12 Mai 2008 à 15:23:48 »

Alors pour l'arbre le temps qu'ils soient assez grand pour ombrager ... Tes bébés seront bien grand
Après pour cacher le mur sur des treilles, tu peux mettre des ipomées, des belles de jour oudes cobées qui pousseront vite pour cette année
Cobées grimpante
Ipomé

ET pour une croissance plus lente mais permanente, tu peux aussi mettre de la passiflore (les  fleur sont magnifique, ça sent bon et à la fin de l'automne il y a les fruits ),de la glycine ou autre plantes grimpantes.
Passiflore
Glycine

Parce que le bambou c'est top pour sa croissance super rapide mais très vite il faut l'arracher parce qu'il devient très envahissants. Cela dit j'adore ça

Et bien sur il y a le classique thuya, le charme qui garde ses feuille marron l'hiver(http://www.lesarbres.fr/fiche-charme.php)
Voilou 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 12 Mai 2008 à 16:28:55 »

pour limiter la prolifération du bambou, on mettrait un "barrage" dans la terre... et on utiliserait les bambous taillés pour faire des tuteurs, une échelle de poupée, que sais-je...
glycine et compagnie ont besoin de soleil, il y a une magnifique glycine de plusieurs dizaines d'années chez nos voisins... sinon on aurait opté sans hésiter pour des grimpantes
idem pour des pommiers ou poiriers en espalier, ou pour une vigne ou des kiwis : trop d'ombre !
le thuya : j'aime pas, ça tombe malade...

pour l'arbre, j'ai une idée originale : pourquoi pas un eucalyptus, apparemment certaines espèces sont assez petites et rustiques... j'étudie le sujet
par exemple "Eucalyptus Parvifolia ou Pavula est un petit arbre de 8 a 10 mètres. Les feuilles sont petites et coriaces. La floraison crème a lieu au mois de novembre. Ne pousse pas très vite,tolère tous type de sol. Rustique a -15°. Très bon spécimen pour les jardins pas trop grands". (http://www.ets-railhet.fr/collection.php?cat=13&page=25&limit=&menu=collection)

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #5 le: 12 Mai 2008 à 17:47:35 »

Pour ombrager assez vite, tu peux prendre un Albizia: le port est très étalé et il fait de très jolies  fleurs
http://nature.jardin.free.fr/arbre/mc_albizzia.htm
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 12 Mai 2008 à 18:37:48 »

c'est vrai que c'est joli en été
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #7 le: 12 Mai 2008 à 22:35:09 »

Combien as-tu de surface de jardin ? 
Pour l'arbre fruitier au milieu du gazon, je suis assez d'accord avec Bruneau-Léa.  Il faut faire attention aux guêpes et frelons éventuels......Cela dépend aussi à quel moment l'arbre produira ses fruits. Un cerisier produit assez tôt, nous en avons un dans notre jardin, et pas de risque pour les guêpes.  Je pense qu'il faut éviter les fruits qui tombent à terre et pourissent.....
Chez moi, j'ai divisé mon terrain de 1.5OO m2 en trois parties.
J'ai fait un petit potager (25O M2 environ)  j'ai planté un petit verger avec 2 figuiers (figues blanches et noires) qui produisent l'un après l'autre, un pêcher de vignes, un nefflier, un cerisier, un abricotier, un prunier (reines-claudes) un poirier (william)  un grenadier.  Sous les fruitiers, j'ai de la pelouse.
 Enfin, le surplus est réservé à l'agrément. Le jardin d'agrément est à l'opposé des arbres fruitiers. J'y ai planté notamment un tilleul qui nous procure une belle ombre, un cytise, un tamaris, un catalpa, et deux sapins.
Il faut faire attention à ne pas planter trop près de l'habitation par rapport à la croissance des racines qui peuvent endomager les fondations de la maison. Certains arbres, type saules pleureurs, peuvent causer des dégâts.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 13 Mai 2008 à 06:41:37 »

ici, on peut planter des figuiers, mais avoir des figues mûres tous les ans... pas sûr ! tu dois habiter plus au sud que nous  Sourire

pour le tilleul : si tu mets un banc dessous, est-ce qu'il reste "propre" ou devient-il collant ? car j'associe le tilleul à "tout sale dessous", c'est pour ça que je ne l'avais pas mis dans mes idées.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #9 le: 13 Mai 2008 à 07:50:45 »

On avait un tres gros tilleul et pas de bancs "collant"? Il était devant la maison et notre table de jardin était dessous et ca allait tres bien mais je ne sais pas en combien de temps il sera assez gros pour faire de l'ombre? Le notre est tombé il y a 2 ans suite à une "tempete" et c'est bien dommage..

Ici le jardin va etre tres restreint cette année car les filles sont petites et je prefere faire peu mais correctement.
Donc je vais mettre : tomates et tomates cerises, salade, courgettes et potiron (sur un tas de fumier composté ca marche d'enfer). Sinon j'ai des fraisiers, des framboisiers et des muriers. Les autres années je met pas mal de trucs : radis, carottes, choux, haricots.......
Et sinon je met des fleurs dans des jardinieres : geraniums, oeillets d'inde, pétunia......
J'aime beaucoup le jardin et je trouve que c'est tres sympa pour les enfants (les miennes sont bébé, mais quand j'était petite j'adorais mon petit coin de jardin ou on faisait pousser n'importe comment tout un tas de trucs!).

Petite anecdote : je devais avoir environ 5/6 ans et mon frere 3 ans. Mon pere passe une bonne partie de la journée à planter ses patates. Le lendemain, ma mere nous vois débarquer tout contents avec... un panier de patates.... On avait tout déplanter les patates et on était tres content de notre récolte! 
Et une autre fois chez la nounou ou elle nous a retrouvé en train de faire "de la soupe" avec de l'eau, de la terre, des feuilles et... ses belles tomates.... On avait tout cueilli, y compris les vertes! 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #10 le: 15 Mai 2008 à 00:32:27 »

Comme arbustre , il y a aussi le  Le Buddleia (l'arbre à papillon), croissance super rapide et très rustique

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #11 le: 15 Mai 2008 à 07:30:47 »

Bon ici ca y est, je ne vais pas tarder à garnir mon jardin..
Les géraniums sont ressortis, taillés, arrosés, j'attend de voir ce qui va reprendre ou pas.. J'ai racheté quelques plantes et je les ais mis en jardinieres,
Les plants de tomates sont achetés et les autres poussent tranquillement (courgettes, tomates cerises et potiron),
j'attend juste encore quelques jours pour mettre en terre car ils annonçaient des orages de grele...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #12 le: 15 Mai 2008 à 11:17:03 »

Comme arbustre , il y a aussi le  Le Buddleia (l'arbre à papillon), croissance super rapide et très rustique



On en a mis 2 l'année dernière .....c'est jolie et il n'y a pls qu'à attendre que ça pousse.


Sinon hier j'ai acheté mes pétunias pour mettre en jardinère et qlqs oeillets d'inde.
Et zhom va s'occuper du jardin.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #13 le: 15 Mai 2008 à 14:43:26 »

Ici on afait simple....
Qqs jardinieres de géraniums....
un petit jardinet avec tomate salade courgette poivron et herbes aromatiques...
c'est tout pour cette année ça fera ce que ça fera....on a pas trop la main verte....
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 15 Mai 2008 à 14:54:11 »

sont plantés: melon, aubergine, tomate, tomate cerise, et poivron, et pommes de terre
sont nettoyés: fraise

sont plantés par Cassandre: radis (18 jours) et patates à frite (6 ont poussé déjà sur les 7)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2 3 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: