Sur l'ancien forum du Gard, j'avais lancé un post quant à la séparation des loustics dès l'entrée en maternelle.
Je viens donc raconter la suite des évènements pour ceux et celles qui l'avaient suivi.
Mes garçons sont entrés à l'école cette année, à 3 ans 1/2. Très indépendants à la crèche, pas fusionnels et grande peur (de la part des parents) qu'ils n'existent à l'école qu'au travers de leur couple. Quand on leur posait la question, ensemble ou pas ensemble, la réponse variait suivant l'humeur. Après beaucoup d'hésitations, nous avons choisi la séparation.
La rentrée s'est passée sans soucis. Cet été lorsqu'ils évoquaient l'école, on leur précisait que chacun aurait une maîtresse, une classe, des copains mais sans s'apesantir. C'était juste une précision mais un bourrage de crâne.
Le jour de la rentrée:
- alors on va chacun dans sa classe?
- oui, comme nous vous l'avions expliqué.
Et c'est un choix que nous ne regrettons pas du tout. J'avais demandé aux instit si, vraiment, ils manifestaient de grosses difficultés liées à cette séparation, la possibilité de les remettre ensemble. J'avais demandé aussi si l'un réclamait son frère, qu'ils puissent se voir aux récréations (plusieurs cours séparées dans l'école). Même pas besoin.
Aujourd'hui, chacun revient de l'école avec ses comptines, ses histoires à raconter, ses journées bien à lui. Les repas se passent en stéréophonie
Il y a des réactions rigolottes de la part des autres enfants. Des mamans m'arrêtent dans les couloirs pour expliquer à leur enfant qu'ils n'ont pas le même prénom, qu'ils sont bien frères, etc..