26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 06:33:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: congé parental dans l'ducation nationale??  (Lu 3509 fois)
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Mai 2008 à 14:02:15 »

bonjour!
maman de décembre 2007, je suis en congé mater jusqu'au 19 juin
puis je vais reprendre le taff pour qqlq jours et ensuite il y a les vacances, donc cette 15 aine au lycée ne me pose pas de probleme.

ma question:
le congé parental dans notre cas doit il débuter des la fin du congé mater ( auquel cas je "perds "mon salaire juillet et aout pour me retrouver avec l'allocation de congé parental nettement inférieure)
ou
je peux demander mon congé parental pour le 1 er septembre 2008 et dans ce cas je touche mon salaire en juillet / aout puis plus rien en septembre??

et enfin
on demande 6 mois par  6 mois ou 3 ans de suite???

merci pour vos réponses, je  suis sure qu'il y en a qui sauront me renseigner !!
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Mai 2008 à 14:07:34 »

je suis un peu dans ton cas, mon congé se termine le 28 juillet, vacances puis temps partiel en septembre, je perds le salaire d'aout
mais j'ai lu que pour prétendre aux aides de la CAF, il faut enchainer congé mat et congé parental
ceci dit il faudrait demander confirmation à la CAF

quant à la durée, logiquement c'est 6 mois par 6 mois, mais je me demande si chez nous ça ne fonctionne pas par années scolaires, en tout cas pour les temps partiels il me semble que c'est ça
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Mai 2008 à 14:13:40 »

arf je ne sais pas mais ce que tu me dis m'inquiète un peu car je n'ai pas encore fait les démarches si je dois faire suivre en effet congé mat et cp donc des le 20 juin!

pour la première j'ai pris un 80% car elle est née en aout, j'ai repris en octobre et j'ai eu mon complément de salaire de la caf (300 euros environ je crois)

là je suis encore a temps partiel donc depuis septembre, puis payée  100% pdt le congé mat...au pire je fais prolonger par un congé patho pour finir juin mais je ne suis pas tres douée pour pleurer  chez le docteur en menacant de  me découdre moi meme  l'épisio si il ne m'arrete pas!!! !!! ( d'autant plsu que j'en ai pas eu...)

Journalisée

Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Mai 2008 à 14:19:07 »

ben je sais pas trop, essaie quand même de jouer la comédie, je me sens faible, pas le moral tout ça...
en même temps les docs ne sont pas fous, ils doivent en avoir des profs qui réclament le congé patho en juin!
mais ça te fera juste gagner 15j de salaire si ma théorie est exacte...

sinon officiellement tu dois prévenir un mois avant la fin de ton congé mat, ce qui te laisse 13 jours!
Journalisée

conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Mai 2008 à 14:22:43 »

oui bon oki mais en relisant bien, le congé parental d'education est accordé de droit aux parents de 3 enfants...donc au pire je fais la rentrée et je le demande de suite apres
oki ben je vais appeler la DGE...merci!!
si c'est 2 mois de préavis , alors je peux attendre juin car les mamans qui démarrent l'année scolaire et se rendent compte qu'elle n'y arrivent pas peuvent bien se mettre en CP avant de finir l'année...
bah, je te tiens au courant!
Journalisée

conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Mai 2008 à 14:27:55 »

Citation:
Vous avez plusieurs enfants à charge
Vous le recevrez à partir du mois suivant :

la naissance
l'adoption
l'accueil
la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption
l'arrêt de votre activité
ou le début de votre activité à temps réduit
et jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant.

donc pour ne pas perdre  1 mois de salaire (septembre) je dois faire ma demande de CP pour le 1er aout...

Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 07 Mai 2008 à 21:30:01 »

Il n'y a aucune obligation d'enchainer le congé parental aprés le congé maternité; le tout c'est de respecter le préavis (qui est je crois de 1 mois si on enchaine et 2 mois si non consécutif au congé maternité - à moins que ce ne soit l'inverse Roulement des yeux-)
Donc tu peux travailler fin juin, donner ton préavis de congé parental pour le 1er juillet afin que ton congé démarre en septembre, du coup t'es payée juillet et août.
Quant au complément de la caf tu pourras y prétendre dès lors que tu n'auras plus de salire soit en septembre (mais sans doute versement début octobre)

Vérifie tout de même auprés de ton gestionnaire à l'IA.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Mai 2008 à 08:51:37 »

oki merci c'est ce que je me disais car notre job est étalé sur l'année scolaire, donc juillet et aout de sont pas des congés payés, dans la mesure ou nous sommes libres d'aller bosser au bahut jusqu'au 15 juillet et revenir à l'ouverture autour du 20 aout

je vais tel à la caf et au rectorat, merci pour ces infos
Journalisée

conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Mai 2008 à 16:02:42 »

alors...
pour percevoir le complément de la caf pdt le congé parental et ne pas perdre 1 mois...il faut etre en cp le 1 er du mois. ça c'est bon donc pour septembre et pas se faire sucrer juillet et aout...
le cp n'a pas besoin de suivre le congé mater....attention, si votre CP (cessation totale d'activité) commence le 2 septembre, alors pas d'indemnisation pour septembre de la part de la caf, elles commenceront en octobre)
je suis supposée reprendre le 19 juin mais ça n'arrange personne y compris ma remplaçante donc ma chef et la nana au rectorat (DGE) m'ont gentillement recommandé de me faire arreter en congé maladie pour fin juin....histoire de pas faire chier 15 jours  puisque les convocations ont été distribuées et réparties voire meme déjà enchangées entre collègues au lycée!! lol

ben y'a plus qu'a trouver un doc qui me trouvera un peu palote... Cool

ah et pour ma demande de temps patiel, ben c'est mort puisque les démarches se font  en janvier/fevrier pour la rentrée suivante donc il ne me reste que 2 solutions pour septembre:
soit je suis en CP pdt 1 an et je pense en faire ma demande  de temps partiel en jan vier pour sept 2009

soit je reprends à temps plein, et je paye une nounou à domicile toute la semaine en espérant que mon emploi du temsp ne sera pas trop merdique, mais en étant consciente que je passerai plus de temps au bahut pour bosser apres les cours, qu'à la maison avec mes BB, avec en plus la gestion des affaires domestiques, les courses, les RV docteurs etc.... mmmmmmmmm pas gagné...ch'uis bien  partie pour le CP moi, au moins  6 mois....+ 6 mois...donc l'année complète en somme...
Journalisée

Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Mai 2008 à 18:18:31 »

ah et pour ma demande de temps patiel, ben c'est mort puisque les démarches se font  en janvier/fevrier pour la rentrée suivante donc il ne me reste que 2 solutions pour septembre:
soit je suis en CP pdt 1 an et je pense en faire ma demande  de temps partiel en jan vier pour sept 2009

alors j'ai eu le rectorat qui m'a confirmé qu'on pouvait reprendre à mi-temps par exemple en septembre, pas besoin d'enchainer avec le congé mat
par contre moi elle m'a dit de demander le mi temps genre 2 jours avant le début du mois, par ex le 28 aout pour qu'ils prennent en compte septembre, payé début octobre

concernant le temps partiel, tu ne passes pas dans le mouvement normal, c'est un temps partiel de droit et légalement tu dois le demander 1 mois avant la reprise
il y a un formulaire à demander à ton chef d'étableissement, et les syndicats m'ont juste dit que pour des raisons d'organisation ce serait sympa de le retourner ce mois ci plutôt que fin juin

donc à moins que ça ne fonctionne pas pareil dans toutes les académies tu devrais pouvoir demander ton temps partiel
Journalisée

conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Mai 2008 à 09:02:41 »

ahhhhh?Huh??

je ne trouverai pas normal que ça ne fonctionne pas pareil partout..

oki mardi je rappelle ma DGE pour le temps partiel ou le mi temps...

je ne peux pas faire  qqlqchose avant fin mai car mon  chéri attend les résultats de sa demande de  mutation..si il part, je le suis et je me mets en CP..si il reste, je reprends si possible..

merci Hermione
Journalisée

Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10 Mai 2008 à 10:24:33 »

j'ai retrouvé le mail du syndicat, ils me disent bien un mois avant le début du temps partiel (pour le congé parental, sinon c'est bien en début d'année)
je suis quasi sûre que c'est pareil pour vous car c'est un temps partiel de droit, ils ne peuvent pas te le refuser
Journalisée

thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Mai 2008 à 10:56:09 »

salut,
je profite de ton file conduche (car je travaille également dans un lycée en tant qu'adjoint adm et mon congé mater fini le 21 juin), je compte prendre un 50 % pour sept (hermione a raison c'est de droit  Clin d'oeil) mais je ne veux pas reprendre fin juin tout de même: dois-je demander un congé patho ou un congé maladie  Huh? à mon gygy (lui il est ok mais il ne travaille pas à l'EN donc ne sait pas lequel convient  ),
merci de m'éclairer, biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #13 le: 13 Mai 2008 à 18:27:23 »

salut,
je profite de ton file conduche (car je travaille également dans un lycée en tant qu'adjoint adm et mon congé mater fini le 21 juin), je compte prendre un 50 % pour sept (hermione a raison c'est de droit  Clin d'oeil) mais je ne veux pas reprendre fin juin tout de même: dois-je demander un congé patho ou un congé maladie  Huh? à mon gygy (lui il est ok mais il ne travaille pas à l'EN donc ne sait pas lequel convient  ),
merci de m'éclairer, biz à plus

Je crois qu'il vaut mieux congé patho, financièrement ça ne change rien pour nous, mais sait-on jamais, si jamais tu devais être malade  cette année, faudrait pas qu'en tout, ça dépasse 3 mois, mais je sais plus si le congé patho passe comme maladie ou comme maternité (avec de la chance c'est considéré comme maternité donc ça compterait pas dans la maladie) bon je sais pas si je me fais bien comprendre Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Mai 2008 à 19:21:30 »

Congé patho n'existe pas pour l'après maternité, c'est de la maladie ! Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: