07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 15:28:44
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mère ou père de multiple, mère ou père épanoui ?  (Lu 13587 fois)
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #45 le: 10 Mai 2008 à 17:27:36 »

pour moi l'épanouissement va avec le bonheur...je m'épanouie dans ma vie de tous les jours plus je grandis (j'ai pas utilisé le terme vieillie expret!!) et plus je me sens bien dans ma vie.
...................bon avec 5 ou 6 heures de sommeil d'affilés ça serait vachement mieux....
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.857



« Répondre #46 le: 10 Mai 2008 à 17:57:53 »

Quel sujet complexe et intéressant! Mais le soleil est là... je vais faire rapide et incomplet.

J'adhère à cette idée d'ambigüité.

J'aime ces moments où ils jouent tous les 3, détendus, dans le jardin, et que je suis près d'eux dans ma chaise longue, dans la douceur d'une fin d'après-midi de mai.
On m'aurait dit il y a 8 ans que ces moments-là arriveraient, l'aurais-je cru? J'en doute.

D'ailleurs... je redescends sur ma chaise longue avant que les disputes n'arrivent et que je ne me sente plus du tout épanouie  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #47 le: 10 Mai 2008 à 21:52:50 »

je m'épanouie dans ma vie de tous les jours plus je grandis

 Souriant Souriant Trop mignon 
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #48 le: 10 Mai 2008 à 23:20:26 »

Pas épanouie.
J'adore les enfants et particulièrement quand ils sont petits comme les miens.
Mais le travail me manque. Voir du monde, parler d'autre chose que de couches, de bib et d'allaitement au sein...
J'aime mes 3 enfants plus que tout, mais les sorties au parc, c'est pas pour moi.
Quand je sors, je sors seule... Et quand je vois des mamans promener leur singeton en poussette, je me dis que j'aimerais faire pareil. Mais trop compliqué de sortir tout le monde, de mettre les cosys et la poussette double dans la voiture.

Maintenant, si épanouie veut dire heureuse, oui je le suis grâce à mes enfants  Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
kavalerie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 476



« Répondre #49 le: 11 Mai 2008 à 00:06:52 »

Pour moi être épanouie c'est être dans une situation d'équilibre. Laisser d'exprimer toutes les facettes de  soi-même : la femme, la mère, la femme active, l'amie, la sportive, la créative...Trouver du temps pour ce qui est utile et aussi pour ce qui est plaisant...
Mais plus il y a de choses à concilier plus la recherche de l'équilibre est difficile.
Il y a quelques années, je me sentais parfaitement épanouie entre mon travail et mes loisirs. C'étais un équilibre simple, qui ne dépendait que de moi. Puis il y a eu la vie de couple et l'envie d'être mère, rapidement et doublement concrétisée. Tellement plus de choses à concilier, d'imprévus et des journées qui ne font toujours que 24 heures!
Moi pour l'instant  j'ai avant tout l'impression d'être une mère, je trouve que les enfants dans leurs premiers mois sont des "dévoreurs de temps" et d'énergie même s'ils apportent énormément de bonheur. Pourtant, à mesure qu'ils grandissent les "autres moi" tentent de petites apparitions. J'ai déja retrouvé un peu de loisirs...
Par contre, je pense que je ne pourrai pas être totalement épanouie tant que je ne retravaillerai pas un petit peu...Je ne suis pas carriériste mais j'ai beaucoup bossé pour avoir mes diplômes
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #50 le: 11 Mai 2008 à 08:08:01 »

Je ne suis pas carriériste mais j'ai beaucoup bossé pour avoir mes diplômes

Moi aussi... avec un bac+5 me retrouver au foyer n'était pas mon ambition. C'est pour ça que je veux travailler, pas tout de suite évidemment. Le problème c'est qu'ayant arrêté plusieurs années, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire. Trouver un employeur n'est pas simple dans mon cas. Je pense que l'idéal (à voir  Roulement des yeux) serait d'avoir une activité indépendante. Mais du coup on est seul, pas de collègues... Enfin j'en sais rien, ça doit murir tout ça encore.  Bisou
Journalisée
m.priscille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« Répondre #51 le: 11 Mai 2008 à 15:18:11 »

Je vais rejoindre Bambinette, marypoppins, kavalerie et winnie....
Je ne me sens plus exister depuis que les filles sont là, je n'arrive effectivement pas à concilier toutes ces facettes dont Kavalerie parle.
J'aimerai être une maman idéale, épouse aimante et souriante, mais non...j'attends la reprise du travail avec impatience...je n'en peux plus des couches, des bibs....et des pleurs. Ce qui me fait le plus peur c'est que j'idéalise ce moment ou je reprendrai le travail.. et je sens que là encore cela va être la galère.
Je crois simplement qu'il va me falloir un peu de temps pour faire une croix sur ma vie d'avant les filles, celle ou seule mes envies compter!!!!, ou je pouvais faire ce que je voulais quand je voulais, il faut juste apprendre et construire autre chose de différents. Je ne rejoins pas celles qui disent qu'enfants ou non on peut faire ce que l'on veut et que des bébés n'empêche pas de bouger... Moi pour le bien être des petites, j'essaie de respecter un max leur rythme et donc je suis bloquée. Il est bien difficile de prévoir prendre la route avec deux petites sous je ne sais combien de degrés, bien difficile d'aller faire des courses avec une poussette double... J'envie effectivement les mamans de bébé unique, et j'aurai aimé connaître cette expérience et je suis sur  que moi aussi je n'en n'aurai pas eu d'autre. Je trouve vraiment qu'avoir un bébé c'est "confort" deux c'est "dur".
Après tout je ne suis peut être pas non plus une bonne maman.... Mais je les aime mes pitchounes sauf que me partager entre les deux ça me déplait énormément.
Journalisée

Camille et Julie sont nées le 22 /09/2007 (à 32SA)
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #52 le: 12 Mai 2008 à 20:09:34 »

mais bien sur que si t'es une bonne maman m.priscille !!! n'en doute pas !
les premières années sont dures et l'équilibre se retrouve petit à petit...
si tu attend la reprise du boulot avec impatience pourquoi ne pas le reprendre maintenant?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #53 le: 12 Mai 2008 à 21:17:42 »

Et bien moi, je me sens hyper épanouie comme maman de jumelles.
Je ne vais pas dire que tout est toujours rose, il y a la fatigue, toujours, il y a toutes les choses à faire qui empêchent bien souvent de se poser quand on en a besoin/envie, il y a doubles cris, doubles bains, doubles bibs, doubles douches... bref, double tout.
Mais aussi, par conséquent, double bonheur... Je n'ai jamais pensé que des jumeaux, c'était que du bonheur, mais le double, ça oui! A 20 mois, nous sommes ébahis par l'interaction entre nos deux filles, admiratifs devant leurs progrès, surpris et respectueux de leurs différences. Nous les aimons chacune pour ce qu'elle est, et différemment parce qu'elles sont différentes. Je trouve que c'est une très grande joie de voir évoluer deux enfants simultanément, de voir qu'avec les mêmes données de départ, elles peuvent être aussi vite si différentes.

J'ai toujours été contente d'attendre deux bébés, d'avoir deux bébés en même temps. Et plus le temps passe, et plus j'en suis heureuse. Les moments difficiles ne restent pas, je trouve que ce qu'on garde, c'est la joie de ces deux petites fripouilles, et notre joie à les avoir. Pour rien au monde, je n'échangerais contre un seul bébé. Pire, si j'avais un jour un troisième, j'espère fortement que ce sera un 3 et 4!!!
Une de mes copines proches a eu une seule fille en janvier, elle n'arrête pas de se prendre la tête, bien plus que moi avec mes deux, car sans doute avec deux, on n'a pas le choix, il faut faire les choses, et moins de temps et d'énergie pour réfléchir aussi. (Elle a réussi à me dire que finalement, pour moi, ce devait être facile, puisque mes filles faisaient leurs nuits.... Bah bien sûr, mais elles les ont faites à 4 mois, d'une, et dans la journée, j'avais quand même tout multiplié par deux )

Oui, bien sûr, ma vie entière tourne autour de mes filles, et j'ai peu de sujets de conversation lorsque je retrouve mes amies. J'ai aussi moins d'occasions pour les voir, mais qu'importe? Parfois ça me manque, du coup, je savoure mieux les petits temps dont je dispose. Et puis, j'apprends à me trouver du temps.

Jamais mes filles ne m'ont vraiment empêchée de sortir, d'aller voir mes amis. Au contraire, aller quelque part demande un peu d'organisation, mais en échange, on jouit quand même de paires de bras supplémentaires pour s'occuper des bébés! J'habite au 2è étage sans ascenseur, je suis sortie tous les jours ou presque pendant la première année de mes filles, depuis, j'ai repris le travail, alors, c'est plus compliqué.
La solution la plus pratique, c'est quand même de mettre un bébé en écharpe, et l'autre dans une poussette simple. Ou au moins avoir recours à l'écharpe de portage pour descendre ses enfants. Ca évite deux allers et retours dans l'escalier. Il faut apprendre à s'économiser, c'est à peu près tout ce qu'on peut faire. Maintenant, mes filles montent et descendent toutes seules, c'est super. Je suis sûre qu'elles sont autonomes plus vite que la normale parce qu'elles sont deux.

Depuis la naissance de mes filles, la maison est ouverte en permanence, les amis savent qu'ils peuvent venir quand ils veulent. Dans les premiers temps, ils avaient tellement bien compris qu'ils venaient même avec un gâteau, un plat, ou des trucs du genre. Il suffit parfois simplement de communiquer avec les gens, de ne pas dire tout va bien si tout va mal, d'accepter de recevoir de l'aide, même si c'est parfois difficile.

En résumé, tout n'a pas toujours été rose, mais je me sens bien dans mon rôle de maman de jumelles, et je ne suis pas sûre que maman de singleton m'aurait convenu! je suis d'accord avec celle d'entre vous qui dit que cela donne une relation moins fusionnelle avec ses enfants, que la place faite au papa est plus importante. Je sais aussi laisser mes enfants à d'autres personnes, proches ou moins proches, et passer quand même une bonne soirée, un bon week-end, un bon moment.

bref, les jumelles, j'adore!
Journalisée
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #54 le: 12 Mai 2008 à 21:26:12 »

Quel Ode à l'amour que tu portes à tes filles, très bien écrit, ça fait plaisir de lire ça !

Moi je serais plus épanouie quand j'aurais repris le boulot !
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
m.priscille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« Répondre #55 le: 12 Mai 2008 à 21:31:30 »

Ouais....çà fais plaisir et vu qu'en ce moment je suis un soupe au lait ça me fait même pleurer... moi aussi j'adore être maman de jumelle et non d'un non qu'est ce que je les aime!!!!!
Pour te répondre Héloise, je ne reprend pas pour la seule raison que je n'ai pas de moyen de garde avant Juillet et qu'en plus, je ne me sens pas capable de les quitter ( d'où l'ambiguïté)
Journalisée

Camille et Julie sont nées le 22 /09/2007 (à 32SA)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #56 le: 12 Mai 2008 à 21:35:02 »

Glen c'est vrai que ton message est plaisant à lire. Moi aussi je suis dingue de mes jumeaux, mais c'est jujus + 1 garçon de 2 ans et demi. C'est "l'ensemble" avec des besoins différents qui rend "la chose" comment dire  ardue ?. Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends (là je lis en l'occurrence  ) que c'est plus facile d'élever des jujus que plusieurs singletons  (je préfère aussi que d'avoir 3 enfants avec 1 an d'écart). Mais ça dépend aussi du tempérament de nos petits chérubins  Tire la langue Tire la langue Enfin, contente que tu sois aussi heureuse. (je le suis aussi mais avec des hauts et des bas)  Bisou
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #57 le: 12 Mai 2008 à 22:06:28 »

PAv j'allais dire (et je crois que j'ai déjà dit) la même chose... C'est les différences d'age qui sont dures à gérer... Quand je laisse la grande et que j'ai QUE les jujus, je trouve ça facile du coup...

3 enfants, c'est quand même chaud, j'admire celles qui font plus et avec le sourire 
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #58 le: 13 Mai 2008 à 06:28:31 »

que cela fait du bien de vous lire ! de se sentir "normale" 
Je suis comme vous, heureuse oui !!!! mais épanouie çà dépend des jours !!!
Quand ils me regardent avec des yeux plein d'amour et de grands sourire, alors je me sens la plus épanouie au monde, mais quand ils n'arretent pas de chouiner, me réclament sans cesse et que pour courroner le tout je suis crevée, alors parfois je me dis "dans quelle galère je suis allée me mettre".
Nous avons eu le choix d'en avoir 2 (FIV), pendant une fraction de seconde je me dis "ai-je bien fait ?" mais je regrette de suite car une chose est sure je ne pourrai pas m'imaginer ma vie l'un sans l'autre.

Là où je me sens très mal c'est quand je m'énerve après eux car cela fait un moment qu'ils pleurent, et que je n'ai pas réussi à les calmer. J'ai toujours cru que j'étais maman au plus profond de moi, et dans ce cas je me dis "pas possible, ce n'était pas pour moi, j'ai fais fausse route" et du coup je déprime. Mon mari me rassure et me dis que je m'en ocucpe très bien, que je réponds au max à leur besoin et cela me soulage énormément et me donne la force de continuer.

J'étais quand même loin de m'imaginer que se serait une telle montagne de boulot et de fatique, mais je me pose toujours une question "si cétait à refaire que ferais tu ??" et alors là sans hésiter je reveux les mêmes !!!!!!!!! et donc je repars dans mes taches quotidiennes 

Bon j'ai écris un peu tout çà comme cela venait pas très organisé tout çà 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #59 le: 16 Mai 2008 à 15:11:27 »

Ah, ne croyez pas que je sois une mère parfaite!
Moi aussi, il m'arrive d'avoir envie d'en prendre une pour taper sur l'autre, de leur hurler dessus pour arriver à me faire entendre parce qu'elles crient toutes les deux si fort qu'en parlant simplement elles ne m'entendent pas, et même une fois d'appeler ma mère juste parce que j'allais en passer une par la fenêtre et qu'il fallait que quelqu'un me dise que ce n'était vraiment pas la bonne solution... Ah oui, et il y a aussi les quelques fois où je me suis tapé la tête contre un mur pour oublier qu'elles étaient en train de pleurer toutes les deux et que je ne savais plus comment m'en sortir (ça fait mal, n'essayez pas!!)

J'ai bien conscience aussi de la chance que c'est pour nous d'avoir eu nos jumelles en bébés 1 et 2, de n'avoir pas d'autres enfants à s'occuper avant, car j'ai vu que c'était à plein temps avec les bébés, alors, avec un voire deux voire plus aînés... je compatis de tout mon coeur pour ceux qui n'ont pas eu cette "chance", et lorsque je rencontre de futurs parents de jumeaux à l'assoc, je leur dis bien que la règle numéro un, c'est d'accepter toute l'aide qu'on pourra leur donner, car c'est vraiment beaucoup de travail.

Et Sushy, moi aussi, je m'énerve trop facilement après mes filles quand elles pleurent toutes les deux, et après, je m'en veux et je leur fais des câlins, et elles doivent se dire que leur mère est folle. Mais je ne crois pas que la maman soit quelqu'un qui ne s'énerve pas, on est comme tout le monde, non?

Enfin, je pense aussi que plus les enfants grandissent, et plus les progrès vont vite, alors, passée la première période très difficile, à partir du moment où les enfants trouvent un rythme de vie, notre vie à nous parents peut s'organiser en fonction d'eux, et redevenir un peu plus facile voire agréable...

Certes, j'ai l'impression que ma vie est une éternelle course, bien que j'aie revu mes priorités. La maison n'est jamais complètement rangée, tant pis, le minimum vital est fait au niveau du ménage, il y a toujours du linge propre (mais pas repassé, qu'importe?), et en général toujours à manger pour tout le monde (bon, parfois, il faut vraiment avoir de l'imagination pour faire quelque chose de bon avec ce qui reste dans les placards, congélo, frigo...). c'est ce qui compte, non?

Comme en plus j'ai un travail où je bouge beaucoup, j'ai vraiment l'impression de ne jamais me poser, mais bon, c'est la vie, et pour rien au monde je ne reviendrais à la vie que j'avais sans mes filles!

Allez hauts les coeurs, et croyez-moi, je n'aurais sans doute pas écrit la même chose quand mes filles avaient 6-8 mois et qu'elles ne dormaient quasi pas de la journée!!
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: