20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 01:58:52
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mère ou père de multiple, mère ou père épanoui ?  (Lu 12800 fois)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #90 le: 17 Mai 2008 à 08:44:43 »

Et puis dès qu'on me fait culpabiliser sur mon role de mère, je sors le flingue Clin d'oeil

Euh... Tu veux dire que tu dégaines ton parapluie...  Roulement des yeux
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #91 le: 17 Mai 2008 à 11:54:46 »

 Souriant
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #92 le: 17 Mai 2008 à 11:56:46 »

Bon alors je suis ce fil de discussion depuis un moment et je me décide enfin à poster !

Pour moi, oui je me sens épanouie en tant que maman de jumeaux et pour moi être maman de jumeaux n'est que du bonheur  Tire la langue

Avoir des jujus est la plus belle chose qui me soit arrivé dans la vie. Je m'émerveille chaque jour à les voir grandir, chacun de leur coté, mais ensemble aussi. Quand je croise un maman de singleton qui me regarde avec des yeux de terreur et qui se dit (si elle ne me le dit pas franchement  Roulement des yeux ) "mon dieu, deux bébés quelle horreur !" , eh bien moi ma réaction c'est de penser : "Que ce doit être triste de n'avoir qu'un bébé et qu'elle ne sait pas à coté de quoi elle passe ! " Si nous décidons un jour de faire le 3° enfant et que le 4° n'arrive pas en même temps, je sais que je serai attristée alors que j'ai failli mourir en mettant au monde mes deux merveilles et que ça se reproduirait certainement si j'attendais à nouveau des jujus. Biensûr, les moments de larmes ne sont pas faciles à gérer, mais est ce plus forcément plus simple avec un singleton, je ne sais pas. Quand j'ai décidé de faire un enfant, j'ai toujours eu l'idée que ce ne serais jamais facile, j'en ai la preuve aujourdhui mais ça ne me pose aucun problème.
Biensûr je me rends compte que les choses sont beaucoup plus facile quand les jujus arrivent en premier. Si on me pose la question, je réponds que non ce n'est pas difficile d'avoir des jujus mais que pour moi, il n'y a pas d'ainé alors c'est très facile. En plus, mes enfants sont plutôt cool donc ça roule pas mal et je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde...Et nous avons la chance d'être épaulé par la famille de mon ami, ce qui est un vrai plus !
Mais j'ai vécu la difficulté d'être parent de jujus au quotidien avec le papa. Pour lui, les choses ont été plus dur à accepter. D'abord parce qu'il a cru me voir mourir en les mettant au monde et que ça a laissé quelques traces, ensuite parce que les trois premiers mois sont difficiles niveau sommeil et qu'il n'avait aucune idée de ce que c'était que d'avoir un bébé (ah bon, ça mange toutes les 3 heures    )...Maintenant, il est fier comme un coq d'être un papa de deux petits gars et se la pète devant ses potes qui n'attendent qu'un bébé mais qui se posent beaucoup de questions ! 

Alors pour nous, oui c'est épanouissant d'être parents de jumeaux !  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 17 Mai 2008 à 11:59:36 par Annette » Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #93 le: 17 Mai 2008 à 12:56:50 »

Contente pour toi Annette.  Clin d'oeil
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #94 le: 17 Mai 2008 à 13:22:42 »

Ah ouais, les 3 premiers mois sont difficiles??? Pour l'instant, moi je trouve que ce sont les mois qui ont été le plus simple  Tire la langue Ca n'a fait qu'empirer depuis... Et on ne dort toujours pas.

En ce qui me concerne je suis très contente d'avoir une ainée avant, ça m'a "préparé". sinon, je pense qu'on aurait plongé. AU moins, je sais qu'un jour, je serai contente et je tisserai des liens de plus en plus fort avec eux.
Je me dis toujours que ça doit être encore plus dur quand tu n'as jamais eu d'enfant et que tu te retrouves avec tes interrogations de parents fois deux!!!

Annette, c'est bizarre ce sentiment d'être attristée si tu n'en attendais QU'UN la  prochaine fois. Je ne vois pas en quoi ce serait MOINS bien???
Que je suis heureuse d'avoir vécu une grossesse simple où j'ai pu conduire et sortir jusqu'au bout, d'avoir pu m'occuper exclusivement d'elle pendant les 6 premiers mois.
Bref, vivre les deux expériences, c'est comme avoir deux premières grossesses!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #95 le: 17 Mai 2008 à 14:47:34 »

Moi, je rejoins Annette, si j'avais un autre enfant, j'aimerais bien que ce soit à nouveau des jumeaux. Mais bon, je ne sais pas l'expliquer, et je crois qu'il n'y aura pas d'autres enfants, car 2, mon mari n'en veut pas plus. Mais il n'est plus aussi catégorique qu'avant, alors...

Marypoppins, tes bébés ne font pas leurs nuits? Je sais qu'il n'y a pas de règle sur le moment où ces chérubins se décident à nous laisser en paix au moins la nuit, mais là, il faudrait qu'ils y pensent, les tiens!! As-tu parlé de ça au médecin qui les suit? Consulté un homéopathe sur la question, qui peut aider les enfants à ne plus mélanger jour/nuit, par ex. Et qui peut aussi t'aider toi, te permettre de vider ton sac et te donner des compléments alimentaires ou vitamines pour retrouver un peu de pêche.

Je persiste dans ce que j'ai écrit, ça s'améliore avec le temps... Disons que ce sont les choses à supporter qui sont différentes. En ce moment, j'en ai par-dessus la tête de dire non tout le temps, ou de crier que ça, c'est dangereux, mais je préfère ça aux bib toutes les 2 h car mesdemoiselles étaient décalées...

Pour la douche dont plusieurs parlent, oui, c'était difficile au début d'en prendre une. Parfois, les deux dormaient, alors, je me lançais, et puis, en plein milieu du shampoing, savonnée de partout, pleurs qui ne s'arrêtent pas, alors, je me précipitais à poil pour voir ce qui se passait... Génial!! Mais maintenant, j'en ris...

Et puis, pour revenir sur ce terme subir, je crois qu'il reste peu de choses sur lesquelles l'homme n'a pas d'emprise, et le nombre de bébés qu'on porte est une de celle-là, ainsi que le sexe de ces bébés, c'est une chance, non? Vous imaginez si on pouvait programmer les grossesses sans aucun risque d'erreur??? Bonjour, je voudrais des jumeaux garçons, mais pas trop ressemblants quand même, et surtout, je veux qu'ils fassent leurs nuits tôt, hein!!!
Maintenant, je comprends que l'annonce de jumeaux puisse faire peur, plus encore quand on a déjà des enfants. Pour moi, ça a été reçu comme un cadeau, je suis croyante, et j'ai toujours considéré que Dieu m'avait comblée, alors, maintenant, même quand c'est difficile, je sais aussi qu'Il est à mes côtés et qu'Il ne me laissera pas tomber... Ca aide....
Et puis, je pense qu'avoir deux bébés d'un coup, en premier, ça laisse moins de place au questionnement sur est-ce que je fais bien ou pas? Le but, c'est de faire les choses, toutes les choses, nourrir, changer, caliner, laver, etc... alors, peu importe la façon, c'est le résultat qui compte, moi, je crois que j'ai bien moins réfléchi et que je me suis bien moins pris la tête que ma soeur avec ses 3 enfants en 4 ans... Peut-être aussi une question de nature?

Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #96 le: 17 Mai 2008 à 15:37:23 »

Et puis, je pense qu'avoir deux bébés d'un coup, en premier, ça laisse moins de place au questionnement sur est-ce que je fais bien ou pas? Le but, c'est de faire les choses, toutes les choses, nourrir, changer, caliner, laver, etc... alors, peu importe la façon, c'est le résultat qui compte,

Le problème c'est que certaines fois j'ai l'impression qu'il n'y a que ce côté "pratique" avec les jumeaux : les nourrir, les changer.. J'avais beaucoup plus de moments d'échange avec mon ainé (avant d'avoir les jujus, car là le pauvre bcp moins le temps  Pleurs). Je prenais le temps de l'éveiller, de le masser, de lui parler... Avec les jujus c'est + expéditif et je le regrette.

Si je passais moins de temps sur le forum aussi  (faut bien des ptits moments à soi bon) Non je ne culpabilise pas. 
« Dernière édition: 17 Mai 2008 à 15:39:40 par PAV29 » Journalisée
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #97 le: 17 Mai 2008 à 15:55:03 »

Marypoppins, quand je dis que je serais attristée si je n'attends pas à nouveau des jujus, faut pas prendre ça au pied de la lettre !  J'ai aimé être enceinte de mes deux bébés, les mettre au monde et les voir grandir sont pour moi des expériences formidables. J'aimerais revivre cela. Si un jour j'ai la chance d'être à nouveau enceinte, j'aurai certainement un petit pincement au coeur de me dire que je revivrai pas cette expérience mais j'accepterai ce bébé et je l'aimerai de tout mon coeur et je me lancerai dans cette nouvelle aventure  Clin d'oeil

Maintenant, je comprends que l'annonce de jumeaux puisse faire peur, plus encore quand on a déjà des enfants. Pour moi, ça a été reçu comme un cadeau, je suis croyante, et j'ai toujours considéré que Dieu m'avait comblée, alors, maintenant, même quand c'est difficile, je sais aussi qu'Il est à mes côtés et qu'Il ne me laissera pas tomber... Ca aide....
Tout pareil, mais j'ai pas osé en parler, on a le droit sur un forum ? Huh?

Je pense aussi que quand ses enfants ne dorment pas 8 mois ou presque, pas facile d'être épanouie...Alors pleins de courage à toi  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #98 le: 17 Mai 2008 à 16:36:30 »

Oui, je pense que l'épuisement joue sur l'épanouissement. Effectivement, si vous êtes tranquilles à 8h du soir jusqu'au lendemain 7h, ça vous laisse un peu de temps pour vous. Nous on se couche en même temps qu'eux pratiquement et on se fait réveiller par eux. J'en ai un qui commence les nuits, du coup on le met dans notre chambre pour pas qu'il soit réveillé par célian plutot chialeur en ce moment. Aucun moment d'adulte entre nous depuis des mois, et maintenant, plus d'espace "à nous". On est tout le temps fatigués, alors l'épanouissement... Roulement des yeux

Bon, et puis le fait qu'on trouve pas de maison avec assez de chambre pour tout le monde, ça me mine. Je supporte plus les petits dans le salon, les "chut, tu fais trop de bruit" à l'ainée....

Mais bon, j'ai pas non plus été heureuse pour la première avant quelques temps...

Ah si j'oubliais, pendant la grossesse de mon ainée, là, j'ai été épanouie, quelles magnifiques moments ces 9 mois, sans les inconvénients de la grossesse géméllaire Sourire

PAV, je suis souvent super d'accord avec toi!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
twin64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.011


« Répondre #99 le: 17 Mai 2008 à 17:00:00 »

Enfin, je peux poster sur ce post que je lis depuis sa création...
Je dirais que je suis épanouie quand je suis avec mon homme mais toute seule, je ne me sens pas super bien. J'adore partager les choses avec lui, tout est diffèrent quand il est la. Quand je suis toute seule, j'ai un sentiment de frustration et de me dire que je ne fais pas assez bien les choses car je suis a BLOC.
Par contre, je suis fière d'être maman de jumeaux et je ne me vois pas avec un singleton. Annette m'a fait rire avec les yeux de terreur de maman de singleton. Je croise des mamans de singleton avec des regards a moitie remplis de terreur et de pitié pour moi, maman de jujus monozygotes!!!!! C'est très dur, je n'arrive pas toujours a me faire a cette vie : je me douche a 14h pas avant, je rate toujours les bons surfs, je ne fais pas la fête avec les copines, je ne vais plus courir avec la fréquence d'avant, je n'ai pas de vie sociale.... Ma vie n'est plus la même. Mais quand mon homme est avec nous, tout prend une autre tournure et c'est le bonheur! Et la, je me sens la plus heureuse du monde
C'est vrai aussi que je ne sais pas ce que c'est etre maman de singleton! L'epanouissement joue sur l'epuisement. Quand mon homme est la, tout prend une autre dimension, il y a deux fois plus de bras... Et nous avons de la chance d'avoir des bebes tres sages qui dorment bien la nuit! Je te comprends parfaitement Marypoppins et Pav!
C'est très ambiguë! Mais je me dis que si ça avait été un singleton ou des triples, je me sentirais pareil : épanouie avec mon homme et au fond su seau toute seule.
Sur ce, je vais donner le bibi, changer les couches....la routine quoi!



Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #100 le: 17 Mai 2008 à 17:31:11 »

alors moi je vais vous donner mon avis sur la position des jujus (l'avantage d'en avoir 2)
je suis tres contente d'avoir eu mes juju en 1er car en effet pas de soucis d'ainé(e) à s'occuper j'ai vécu à leur rythme pendant 2 ans.
je suis aussi tres contente d'avoir eu ensuite 1 singleton car j'ai vécu une grossesse sans risque, menée à terme et par vb sans péri !!!! bref j'ai vécu ce que vivent les 3/4 des mamans ordinaires !
mes seconds jujus ont seulement 2 mois mais je trouve ça bcp plus difficile a gérer avec les grandes car je dois casser leurs rythmes pour aller à l'école ou les faire patienter car je fais manger les grandes ! je pense que des jujus en 2eme ou 3eme position c'est bien quand les ainés sont plus grands comme ça ils peuvent aider (un peu)
...maintenant on fait comme ça vient on choisit pas !!!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
kavalerie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 476



« Répondre #101 le: 17 Mai 2008 à 20:27:41 »

 ;)En ce qui me concerne Marypoppins, tu es très claire...
Je me demande s'il existe une maman de multiples qui tout en adorant ses enfants ne s'est pas retrouvée un jour la tête entre les mains en se disant : "Si la Nature a voulu tellement me combler, pourquoi elle ne m'a donné en plus une paire de bras par enfant?..."
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #102 le: 17 Mai 2008 à 20:58:14 »

PAV, je suis souvent super d'accord avec toi!!!

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #103 le: 17 Mai 2008 à 21:02:15 »

L'epanouissement joue sur l'epuisement.

Euh c'est l'inverse non ?

Bah dis donc t'es amoureuse toi.  Clin d'oeil
Journalisée
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #104 le: 17 Mai 2008 à 21:24:15 »

Bah Annette explique parfaitement mon sentiment et c'est clair que s'il y en avait 2 la prochaine fois et bien je serais ravie (zhom peut etre un peu moins Roulement des yeux,sauf si je lui dit que ca rentabiliserait le matos )
Je suis heureuse de profiter de mes bébés, çà passe tellement vite que ces moments là je veux en profiter un max
Maintenant je suis épanoui par le bonheur qu'apporte mes enfants et j'apprécie ces moments ou je leur apprend des choses que je leur fais découvrir ce qui les entoure et qu'ils ont des yeux émerveillés...
Alors oui Maman de Juju et maman épanoui (et un peu fatiguéé aussi mais c'est pr la bonne cause!!! )
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: