23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 17:59:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Qui a perdu son job après son congé maternité?  (Lu 1232 fois)
lola1956
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Février 2013 à 15:26:56 »

Bonjour les filles,

Voilà ce qui se passe et ce qui m'empêche de continuer à être tranquille jusqu'à la fin de mon congé maternité.

J'ai appelé mon boss pour lui dire que, à la fin de mon congé de maternité, j'allais solder mes RTT et mes 4 semaines de congé que je n'avais pas prises cette année (ce qui me prolonge mon séjour à la maison de 5 semaines).
Je lui ai posé la question à savoir si tout allait bien et si j'allais retrouver mon job quand je revenais. La réponse a été assez évasive, on m'a dit qu'il y avait des restructurations, qu'ils avaient délocalisé une partie des leurs activités à l'étranger et qu'il y aurait forcément des changements.
Comme c'est une petite société j'ai peur de ne pas retrouver mon job. Ils ne pourront pas me proposer autre chose, je le sais bien, car dans le back office il y a très peu de personnes.

En gros, il va y avoir surement une rupture conventionnelle. Ils vont me garder un mois, pour qu'ils soient dans le droit et ils vont me parler d'une restructuration, donc...ils ont le droit de me virer.

Et moi je fais quoi? Avec 2 bébés si petits, me mettre à chercher du travail???

Si une telle situation vous est déjà arrivée, merci pour votre témoignage..
Journalisée

E. et O. nées à 36SA+3 en pleine forme. Une semaine en néonat pour reprendre le poids de naissance et hop, on est tous rentrés à la maison.
E: 2kg750
O:2kg730
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Février 2013 à 16:08:43 »

Pas facile à vivre 

Pourquoi une rupture conventionnelle, et pas un licenciement économique?

J'ai démissionné enceinte de mes filles.
A la fin du congé mater (court: pas de droit français), j'ai été à la l'ANPE, et refait mon CV.
Sans marquer l'âge de mes enfants! En entretien, je ne tendais surtout pas la perche; et mon conjoint pouvait faire du télétravail les jours de maladie, si la question était (très mysoginement...) posée.
Côté garde, j'ai tout misé sur une reprise à la rentrée scolaire et c'est extrêmement bien tombé.
J'ai retrouvé un emploi pour leur 1 an.

Lorsque n°3 est né, mon employeur était mal organisé. Ca sentait le roussi. J'ai préparé un concours de la fonction publique pendant une année de congé parental. Résultat de concours et lettre de licenciement économique (300 personnes à la porte d'un coup) reçus à 2 j d'intervalle. J'ai commencé mon année de formation au 1 an du n°3.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Février 2013 à 17:45:37 »

Si tu penses vraiment qu'il va te licencier, le plus simple est peut-être de prendre un congé parental et de chercher ailleurs en attendant le licenciement... Sourire

Maintenant, j'ai l'impression que c'est aussi le côté juridique qui te préoccupe, non?
j'y connais pas grand-chose, mais déjà, à ta place, je commencerais par reposer toutes ces questions par écrit à ton employeur... Pour avoir une trace de ce que tu lui as demandé, et surtout, de sa réponse...
Parce que je suis pas sûre, mais si il envisage déjà de te licencier alors que tu es en congé maternité, il est dans son tort, même si il attend ta reprise pour le faire, je crois qu'il n'en a pas le droit... Sourire
Journalisée
lola1956
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Février 2013 à 18:41:09 »

Si jamais il veut me licencier ca sera a mon retour.ILs font partie d un groupe et ne risquent pas de faire des erreurs.Mais en conge parental il ne paient que 300 euros environ par miis n est ce pas?
Journalisée

E. et O. nées à 36SA+3 en pleine forme. Une semaine en néonat pour reprendre le poids de naissance et hop, on est tous rentrés à la maison.
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Février 2013 à 08:51:31 »

en congé parental pour des jumeaux tu touches environ 875 euros.
Les allocations familiales + la paje + le CLCA (+ peut etre les apl si vous y avez droit)
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Février 2013 à 10:08:43 »

avant de te raconter mon aventure post maternité voici le lien sur la rupture conventionnelle: elle ne peut pas être imposée par l'un ou l'autre des partis......donc s'ils doivent restructurer ils doivent donc te licencier!
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html
plusieurs questions: quel statut as tu? (pour déterminer ton préavis et donc le temps que tu as pour te "retourner")
Le licenciement économique est assez codifié
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15784.xhtml
mais effectivement c'et une piste intéréssante comme le souligne Lena..... renseigne toi pour savoir s'il y a un plan de licenciement prévu ou un PSE.....As tu des représentants du personnels qui pourraient te soutenir?
Pour mon cas perso, retour après mon congé maternité, j'ai carrement eu droit a du chantage (tu sais duex bébés c'est dur blabla tu pourras pas assumer ton poste comme avant et blabla). Au début je n'ai rien vu venir, et j'ai repris mon boulot à la date prévue..... et je n'avais plus de poste (pas de bureau, pas de mission, rie nde rien!!!) . pour la petite histoire je bosse en RH donc je connais un peu comment ç àse passe... Roulement des yeux Roulement des yeux bref au bout de deux jours entretiens avec mon boss (le DRH ) qui me dit clairement que je dois partir, il me propose une transac pour fermer ma bouche et accepter (et pour cause, légalement il est pas dans les clous!!!!) j'ai la change d'être dans u ngrand groupe, il y a des RP qui me conseillent et me disent de négocier plus.....bon au final, tout est bien qui finit bien, puisque j'ai retrouvé une place dans un autre service RH du grand groupe...... si tu veux plus de détails en MP  Clin d'oeil
courage en tout cas, ne pas se laisser faire ils jouent bcp sur le coté "fragile je reviens de congé mat" 
Tiens nous au courant
 Bisou

Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
lola1956
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Février 2013 à 10:48:42 »

Merci pour vos témoignages. Mon poste a fait que j'ai toujours été en contact avec l'équipe de direction et quand mon boss est parti on m'a proposé un autre poste plus intéressant, c'était je jour où j'ai appris que j'étais enceinte. Donc je leur ai annoncé la nouvelle après ces 3 mois. Pendant ce temps j'ai bossé comme une malade, j'ai réorganisé tout un service.
Je m'entends très bien avec eux mais c'est la société avant tout!JE sais comment ils fonctionnent car l'une de mes collègues c'est déjà fait virer après son retour de congé mat, soi disant qu'elle habite trop loin, que si jamais son fils était malade.
J'avais été furieuse à ce moment-là!
L'année dernière je suis allée à un entretien: ils m'ont demandé si j'avais des enfants et l'âge que j'avais. Bien sûr , ça se voyait qu'ils se disaient que je vais surement commencer à avoir des enfants et que peut être je partirai en congé maternité etc.
De l'autre côté, quand on revient de congé mat, les employeurs se posent déjà des questions...elle en a deux, elle va sûrement s'absenter etc.
franchement, ceux qui font ça ont aussi des enfants, mais ça ils l'oublient. et surtout, si tu as une femme comme boss qui a déjà des enfants...
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: