07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.550 Membres
Dernier membre: jenny01

07 Novembre 2024 à 08:46:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quels jeux/activités pour divertir les bébés et la maman ?  (Lu 2694 fois)
Ecuador
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Février 2013 à 14:26:30 »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qui divertit, amuse vos enfants et vous-même, par la même occasion.

Mes enfants ont 8 mois et demi et je suis en congé parental jusqu'à leurs 15 mois. Les jeux que nous faisons semblent leur plaire, c'est surtout moi qui ai besoin de varier plus, alors je suis preneuse d'idées, pour maintenant ou pour plus tard.

Par exemple, ce qui plaît à mes enfants, ce peut être la comptine "un bouton, un oignon, une agrafe, je t'attrape", plier et déchirer du papier, qu'on leur caresse le visage et les yeux avec une peluche ou des bisous furtifs, observer le chat ...

Je suis certaine qu'il y a des activités que je ne leur propose pas car je les imagine encore tout petits alors que cela pourrait très bien leur plaire.

L'objectif de mon fil est de diversifier les activités que je propose à mes enfants afin de me réjouir encore plus de m'occuper d'eux et par conséquent, de jouer encore plus avec eux. Je ne souhaiterais cependant pas que ce fil soit l'occasion d'entendre que votre enfant fait déjà ceci ou cela à tel âge, car en tant que maman de préma, ce type de considérations me met vraiment mal à l'aise.

Je vous en remercie.
Journalisée
Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Février 2013 à 19:59:24 »

Mes enfznts ont 8 mois. Ils sont fans du 'caché' puis 'coucou', bref je me cache et j'apparais ensuite en disant coucou:-)
Ils aime aussi les porteurs dont je les pousse et je leur fais faire les auto tamponneuses :-)
En comptine ici c'est ainsi font font font et pirouette cacahuete avec une chore bien à nous:-)
Ils ont aussi un cube d'activités et en c emoment sont fans des hochdts ou autred choses qui font du bruit quand on les secoue
Sinon je leur fait aussi faire l'avion, je m'allonge sur le dos je les mets sur mes mollets et hop je les fais voler.
Ils commencnet aussi a reagir aux chatouilles.
Rien de bien revolutionaire ici....
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Ecuador
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Février 2013 à 22:02:02 »

Mes enfznts ont 8 mois. Ils sont fans du 'caché' puis 'coucou', bref je me cache et j'apparais ensuite en disant coucou:-)
On le fait mais tout doucement sinon ils s'effraient (et pleurent!), mais cela ira mieux en grandissant !
Ils aime aussi les porteurs dont je les pousse et je leur fais faire les auto tamponneuses :-)
C'est une bonne idée même si nous n'y sommes pas encore. Ce sera pour bientôt !
En comptine ici c'est ainsi font font font et pirouette cacahuete avec une chore bien à nous:-)
Ils ont aussi un cube d'activités et en c emoment sont fans des hochdts ou autred choses qui font du bruit quand on les secoue
Sinon je leur fait aussi faire l'avion, je m'allonge sur le dos je les mets sur mes mollets et hop je les fais voler.
Ils commencnet aussi a reagir aux chatouilles.
Rien de bien revolutionaire ici....
C'est aussi ce type d'activités toutes simples que je cherche. Et merci puisqu'il y a des activités que l'on ne pratique pas.
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Février 2013 à 23:25:02 »

Est ce que tes enfants tiennent assis?
Ici, à partir du moment où elles se sont assises, j'ai commencé à leur faire découvrir des nouvelles textures: éponges (de vaisselle, côté qui gratte et côté éponge), plume, plastique, bois, chaud, froid, mouillé etc. en expliquant à chaque fois et en décrivant l'objet.
Pareil avec les aliments: carottes, tomates, ananas... texture + odeurs. Pas encore le goût, trop jeune mais ça commence aussi l'éveil des papilles  Clin d'oeil
Sinon, elles aimaient aussi beaucoup les marionnettes. Pas la peine de se ruiner, j'en avais fabriqué avec des gants mapp*a J'avais rajouté des plumes,des gomettes,  des yeux, une bouche.
J'ai aussi sorti mes foulard du placard. Je les faisais voler, soufflait dessus, me cachait derrière. Elles adoraient.
Quelques idées  Clin d'oeil
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Ecuador
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Février 2013 à 09:17:39 »

Oui ils tiennent assis. Merci 11. Je n'avais pas pensé à leur faire découvrir les textures de cette manière.
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Février 2013 à 14:03:21 »

Et en plus...sans se ruiner. Quand je vois le prix de tables de jeux/activités! Roulement des yeux

J'avais aussi fabriqué un mobile . Mes Louloutes sont de grosses feignantes et ne se sont assises que vers 11 mois  par contre, le cerveau fonctionnait très bien alors il fallait occuper ce beau monde! Clin d'oeil
Mobile: un manche à balai, de la ficelle (non rugueuse)  et tout ce qui te passe sous la main qui puisse être utilisé par un enfant de cet age:
- gant en plastique, éponge, une balle de ping-pong, un jouet qui fait pouet (de style balle de chien) etc . Un objet par fil et tu scotche le fil pour qu'il ne se baladent pas sur le manche.

Sinon, si tu as des petits pots en plastique, tu en prends quelqu'un et tu mets dedans: du riz, des lentilles,  de l'eau etc. tu t'assures que c'est bien fermé (j'utilisais des petites bouteilles d'eau EVI*AN). Ca fait des maracasses avec différents bruits pour pas cher
Journalisée

"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Février 2013 à 14:08:29 »

Une dernière idée (après j'arrête! Tire la langue), j'ai commencé à lire des histoires à mes Louloutes quand elles avaient 3 mois. Je nous mettais dans notre lit. Moi au milieu et une de chaque côté. Tout le monde allongé. Quand elles ont commencé à bouger, je leur mettais un coussin sur le côté.

Je lisais alors des histoires et tenant le livre en l'air. Je lisais et ensuite je mettais devant leur nez l'image en décrivant ce que je voyais. Je faisais une page sur 2 avec l'une et l'autre. Je ne sais pas si je m'exprime bien.
Aujourd'hui, elles ont 2 ans et demi et je leur lis toujours des histoires, c'est un moyen de faire temps calme. Je suis persuadée que la lecture commence à la naissance.
Journalisée

TrioMum
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Février 2013 à 07:05:24 »

Bonjour!
Je viens te donner un peu mes idees; depuis qu'ils ont 6 mois, j'essaye de varier les activités par peur de l'ennui donc je te propose la peinture bébé, je la fabrique moi meme ( 2cuilleres a soupe de sucre, 1/2 verre de maizena, 2 verres d'eau froide et quelques gouttes de colorant alimentaire. Melange les 3 premiers ingredients, fait epaissir un peu a feu doux et separe en plusieurs portions pour ajouter le colorant!)
J'installe les loulous dans leurs chaises hautes avec des bavoirs a manches, je scotche une feuille devant chacun et c'est parti! La derniere fois, Jules nous a fait un tres beau dessin pendant que Noah et Mia se lechaient les doigts!
Sinon toutes les chansons qui me passent par la tete, je leur chante et Noah se met a danser a chaque fois maintenantSinon quand je fais la cuisine, je les installe dans la chaise haute pour qu'ils puissent voir et je leur explique ce que je fais.
Mais leur principale activite reste le 4 pattes partout!
J'espere avoir pu t'aider!
Journalisée

Une grande Mia de 2 ans et 2 petits Jules et Noah de 10 mois!
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Février 2013 à 10:52:10 »

tu fais comment les toupies cilou ?

sur un autre fil on nous a conseillé ce blog où y'a pas mal d'activités, c'est brouillon faut farfouiller mais j'ai trouvé plein d'idées : http://blog.vercorsenfantillage.fr/index.php?Diablotheque

Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Février 2013 à 12:42:35 »

Ben pleins de belles idées ont déjà été dites!!! Super!

Ici, je donne aussi beaucoup de "textures". Je récupère tous les papiers, tissus, surface propres et je leur laisse à disposition. Tu peux aller dans un magasin de bricolage et demander des chutes de moquettes, de tapisserie, de GAZON synthétique!!! Ca, ils adorent!!!
Sinon, nous on est très chansons!!! Toujours les mêmes, dans le même ordre... hihihi! Ca dure 15 minutes et ils sont fans!
C'est vrai que quand ils commencent à être assis, les jeux se multiplient. Pour l'instant les miens sont au sol, et ils font beaucoup de manipulation et d'observation... Ils aiment aussi les foulards, les papiers de fleuriste que tu fais disparaitre dans ta main en les froissant et qui réapparaissent en surgissant dès que tu ouvres ton poing!!! Fous rires garantis!

Tiens, ça me donne envie d'aller jouer avec eux...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Ecuador
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Février 2013 à 13:49:57 »

Merci les filles ! et la recette de la peinture faite maison, je ne connaissais pas. On a tout ce qui faut pour alors on pourra essayer très vite.
Je veux bien que vous continuiez à me donner vos idées. Si chacune apporte sa petite pierre, ce fil pourrait devenir une manne à idées !

Journalisée
Ecuador
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Février 2013 à 07:24:58 »

Tu fais tes toupies avec des assiettes en carton Cilou? Je ne vois pas bien ce que tu décris, notamment avec la peinture.
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Février 2013 à 10:26:12 »

Oh le carnage!!! Mais avant faut tapisser les murs avec du plastique, non?
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Février 2013 à 00:00:12 »

Super comme fil  Souriant.

Ma petite contribution:
Les filles adorent quand je sors les épingles à linge et leur petit panier  Sourire.
Une fois quand je pliais le linge ça c'était terminé en glissade sur housse de couette  .
On a un tunnel et elles s'éclatent dedans, se regardent, rigolent, se rencontrent, se passent par-dessus. Avant de l'acheter (sur le bon coin pour quelques euros) on utilisais un tunnel pour faire des semis mais elles s'en servaient presque uniquement comme appui pour se mettre debout.
J'ai aussi une boîte aux trésors. Après vous avoir lu j'ai plein d'autres idées de choses à toucher !

Je suis impatiente de vous lire  à nouveau  Clin d'oeil.
Journalisée
Didou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Février 2013 à 09:15:08 »

super super ce fil !  Clin d'oeil

ici le souci c'est qu'ils mettent tout; tout à la bouche et n'ont pas un brin de patience quand je veux leur faire la lecture ils veulent m'arracher le livre et partent avec 

ici aussi dans le genre qui ne coûte pas cher et qui leur plait bien, je leur mets un petit tas de farine sur la tablette de la chaise haute et eux s'amusent à faire des tas, à manipuler, toucher, étaler, regrouper... ça leur plait bien
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: