18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 04:25:20
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Gérer les conflits dans la fratrie  (Lu 3947 fois)
Blanche00
Invité
« le: 15 Février 2013 à 11:54:13 »

Mes enfants sont doux avec les bébés. Il n'y a pas de trace de jalousie. Elles n'apparaissent que quand le frère ou la sœur cadet apprend à parler.
Entre mes deux fils de 3 ans et de demi et de 7 ans c'est beaucoup de conflits même s'il y a aussi beaucoup de complicité.

Comment faites-vous, vous, pour désamorcer ces disputes qui sont parfois difficiles à supporter après une journée bien chargée ?

Je suis en train de lire un livre super sur le sujet et je le mettrai en fiche dans le fil éducation qui est dédié à ce genre de petit travail.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 19 Février 2013 à 22:11:18 »

Dernièrement, j'ai tendance à laisser faire. Dans mon cas, il s'agit de 2 jumelles "seulement", pas de grand/petit, donc j'imagine que la nature des conflits est un peu différente.
Je remarque qu'en les laissant gérer elles-mêmes, certains conflits qui ont l'air de tourner au vinaigre s'arrêtent assez vite, en fait. Je pense aussi que c'est dû au fait qu'elles ont une grande capacité de négociation, et qu'en les accompagnant dans la "recherche de solutions", elles sont de plus en capables de gérer ces moments-là. En général quand il s'agit de "maman S m'a pris x" ou inversement, je les laisse se dépatouiller. Je n'ai pas le temps ni l'envie de me mêler de leur moindre petit problème, et puis j'ai souvent remarqué à mes dépends que ça devenait inconsciemment un jeu pour prendre maman à parti et en faire une alliée. Je n'aime pas du tout ce rôle, donc si j'interviens maintenant, si je vois que le jouet est  source de conflit, si j'ai le temps et la patience, je les aide à trouver une solution, sinon je le prends et je dis que je le rendrai quand elles auront trouvé une solution, mais à une seule condition, que ça se passe "sans les mains" (=pas de bagarre). C'est surtout ce genre de conflit qu'on a à la maison, sinon on a aussi quand l'une empiète sur le "moment tranquille" de l'autre. Là pareil, je laisse faire pour commencer, si ça vire mal j'interviens en expliquant, et en proposant une activité pour celle qui embête.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 14 Mars 2013 à 22:51:27 »

Il tape comment? Je veux dire, tu penses qu'il pourrait lui faire vraiment mal? J'ai fait ça plusieurs fois, je laisse faire, même quand je vois qu'elles se tapent dessus, je sais que souvent elles le "cherchent"... (elles sont coquines, comme tu dis Grimaçant) J'écoute, je surveille d'une oreille, disons, mais si elles se tapent dessus parfois, je me dis ma foi... Et une fois sur deux, elles se gèrent le conflit d'elles-mêmes. Quand j'interviens, vu qu'elles ont des caractères assez vifs et qu'elles ont facilement l'attitude du "mais tu vois bien... " (il manque que le "t'es nulle"), je leur explique que taper ne résout rien (en leur rappelant des situations précédentes) et que répéter la même chose en criant non plus (idem). Elles comprennent vite et reformulent, et ça permet souvent d'arriver à un compromis.
Mais c'est vrai qu'à force d'être intervenue de manière impartiale (j'ai essayé le plus souvent), elles arrivent maintenant à gérer leurs conflits seules. Elles ont des tas de très bonnes idées, très créatives, pour arriver à des compromis.
Dans un cas comme le tien, j'imagine que pour le petit c'est une occupation d'aller faire bisquer le grand, donc peut-être qu'il faut expliquer au grand que comme il est plus petit il a cette tendance, et donner des outils au grand pour s'en sortir, gentiment, tout en soulignant sa place de grand frère, c'est à dire lui donner des responsabilités au lieu de "sois gentil avec ton frère" (je ne dis que c'est ce que tu fais, hein, mais j'imagine qu'on peut facilement avoir cette tendance puisqu'on demande souvent plus aux grands qu'aux petits). Quand au petit, répéter et rabâcher que ce n'est pas un jeu, et que si ce n'est que pour titiller son frère, il n'obtiendra jamais rien de bon, si ce n'est que son frère arrêtera de jouer avec lui (ou quelque chose dans ce style).
Tu parles de jalousie... Le grand est jalou? de qui? Et le petit? Il cherche à faire "comme le grand"?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 18 Mars 2013 à 15:39:41 »

c'est mon grand seulement qui prend.

Tu parles du beau-père, là?
Ça doit pas être une situation facile, pour personne. Mais c'est vrai que L est prioritaire, là. S'il vit mal les choses, alors qu'il se retient le plus possible, c'est pas cool pour lui...
Il en a clairement marre de son frère, en même temps il n'a pas vraiment le choix. Tu arrives à lui réserver des moments sans son frère?
Journalisée
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #4 le: 07 Avril 2013 à 20:15:14 »

Je crois qu'il y a des choses à comprendre sur les raisons qui font que N. cherche son frère .... en le titillant. Est-il en recherche de contact avec lui ? Quels sentiments les lient ?
On peut aussi se demander,  comme le dit Hélène, si les choses ne jouent pas vi-à-vis de vous deux  ou vis-à-vis de leur père et beau-père ? qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #5 le: 09 Avril 2013 à 18:20:42 »

"Trouver sa juste place", c'est en effet,  l'histoire d'une vie et çà commence en famille pour ceux qui ont la chance d'en avoir une !
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
casper
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #6 le: 17 Mars 2015 à 20:12:31 »

Bonjour,
Je suis nouvelle et c'est la première fois que je m'inscris à un forum donc je ne sais pas trop comment m'y prendre :$
Je suis maman de jumeaux de 9ans et un fils de 6 ans...malheureusement,  les 3 sont toujours en train de se disputer et franchement c'est unsupportable. Je voulais avoir des conseils. ...car j'ai l'impression que les jumeaux ne grandissent pas.  Nous n arrivons même pas à  aller au restaurant  avec eux...je suis désespérée.

Caspwe
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #7 le: 29 Juillet 2015 à 08:44:11 »

Bonjour !
J'ai besoin d'un partage d'expérience s'il vous plait.

L'entente entre mes 2 grands se passent très bien. Ils peuvent se faire toutes les crasses, les disputent ne durent jamais longtemps.
Le problème se passe essentiellement entre J et Léo. C'est même pas qu'ils se disputent, ils n'en n'ont pas l'occasion. J le rejette systématiquement et pour tout. Dans le canapé, il faut qu'il soit assis le plus loin possible de lui, dans la voiture pas question d'être à côté, si Léo touche à un de leur jouet c'est la crise (alors que ça ne le dérange de lui piquer les siens). Dès que Léo s'approche, J le repousse à coups de pieds.
Quand on lui demande pourquoi il agit comme ça il répond qu'il ne l'aime pas, qu'il pue (c'est pas vrai !!) (enfin pas toujours, et jamais bien longtemps !), qu'il est méchant etc..

Moi ça me chagrine, déjà pour Bibou qui n'a pas le droit de jouer avec eux, ou alors pour faire le bouc émissaire et qui se fait rabaisser sans arrêt par son frère, et puis pour J aussi qui passe à côté de beaucoup de choses biens.
Mais ça c'est une constante chez lui, il ne sait pas voir le bon côté des choses.

Dites moi que quelqu'un a déjà vécu ça Triste

V quant à lui, soit suis le mouvement lancé par J, soit n'intervient pas, soit suit nos remontrances en en rajoutant une couche (histoire de bien nous faire remarquer que LUI il n'est pas comme ça, hein maman ?).
Spontanément, il est plutôt gentil avec Léo, sans être particulièrement attentionné. Mais on ne lui en demande pas tant.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 29 Juillet 2015 à 14:30:17 »

Pour ma part, j'y vois tout simplement de la jalousie. Avant le petit frère, il était bien, seul avec son binôme. Petite vie confortable, pépère.
Puis le semeur de trouble entre en piste!

Il faut repartir sur les basiques, que tu l'aimes toujours autant, qu'il a le droit de ne pas aimer son frère (et oui, il en a bien le droit) mais il a obligation de le respecter (on ne frappe pas, on ne pousse pas...), etc...
Prendre du temps que pour un, à tour de rôle.
Que les jouets sont pour tous, sauf peut être ceux offerts pour son anniversaire. Laisse lui un territoire que pour lui. Et ça fonctionne dans les 2 sens.
Fais le grandir en lui donnant des responsabilités de grand, aller chercher le pain seul et tu l'attends à l'angle du trottoir par ex. Des situations qui le valorisent et démarquent bien que Léo lui est encore le petit bébé.

3 est vraiment le mauvais chiffre d'une fratrie. Chez moi, j'ai souvent le 2 contre 1, le grand et un petit qui asticotent le 2° jumeau (jamais le même ouf!). Ca use les nerfs    mais c'est de bonne guerre  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #9 le: 03 Août 2015 à 20:10:09 »

ici j'ai des jujus qui arrivent généralement à gérer leur conflits seuls , ils négocient beaucoup . "cette fois ci c'est toi qui joue avec ce jouet , tantot c'est moi qui le prendra"  tant qu'ils ne se tapent pas je n'interviens pas mais quand ils se battent là j'interviens et je ne supporte pas ça donc c'est chacun au coin !

il y a le petit frère ... qui aime bien semer la zizanie aussi ! difficile de faire respecter les jeux calmes des grands aux petits . Et difficile de faire comprendre aux grands que le petit frère est trop petit pour faire ci ou ça ou comprendre ci ou ça .  le petit réclame beaucoup ses frères mais cassent tout ce qu'ils font    difficile de gérer tous ça !!!! des fois je craque !!!

le petit rentre en PS en septembre , je me rassure en me disant qu'à l'école il va apprendre à ne pas casser ect ...

malgré cela par moment les jujus paraissent hyper protecteur avec le petit . 
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #10 le: 17 Août 2015 à 00:21:34 »

Pendant nos vacances, on a profité que les grands aient besoins de moins de siestes pour faire des activités sans le petit qui reste dormir.
(Rassurez-vous, on est chez mes parents, on ne le laisse pas tout seul à la maison !)

On a pu faire de la pêche, du bowling, un cinéma, du vélo...

Je ne sais pas si c'est ça, mais pour J et Léo, ça va un peu mieux. Ce n'est pas encore le grand Amour, mais il a eu quelques réactions gentilles et attentionnées à son égard, et ça c'est énorme.

A suivre donc...

Merci pour vos retours Sourire
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 22 Août 2015 à 15:10:49 »

Je ne sais pas si c'est ça, mais pour J et Léo, ça va un peu mieux. Ce n'est pas encore le grand Amour, mais il a eu quelques réactions gentilles et attentionnées à son égard, et ça c'est énorme.

Mais si c'est çà  Clin d'oeil

 Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #12 le: 26 Août 2015 à 19:09:45 »

Bonjour,
Chez moi aussi c'est un peu compliqué depuis quelques mois.
Mez filles vont sur leurs 5 ans et nathan va avoir 3 ans.
Sarah est très proche de son petit frère,  elle le coocoone, fait la petite maman avec lui, fait front avec lui. C'est génial cette complicité mais du coup ils délaissent Manon dans ces cas là,  jusque créer des conflits entre manon et nathan.
Ils ont fort caractère ces 2 là c'est sur, et du coup ça part vite en sucette s'ils veulent le même jouet ou autre, ils se mordent, se poussent, ça peut être dangereux dans un escalier notamment!
Je ne sais pas trop comment gérer ces conflits. Et c'est agaçant,  surtout qu'ils étaient très complices il y a encore quelques mois tous les 3!
Bon déjà mes filles restent assez proches quand nathan n'est pas là,  c'est top, mais quand le petit frère rapplique,  sarah ne joue plus qu'avec lui!
Que faire?
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: