05-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.597 Membres
Dernier membre: DelNa974

05 Février 2025 à 12:52:19
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: developpement des jujus préma  (Lu 8170 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #30 le: 28 Août 2008 à 22:05:23 »

Bienvenue parmi nous Bio !

Ecoute ton instinct ; on sait tous ici que gérer des multiples, ce n'est pas facile ; je me doute qu'avec la prématurité, on s'angoisse encore plus.

Mais tu fais au mieux ; on a toutes ressenti cette frustration, et cette impression de ne pas donner assez à chaque bb, mais rassure-toi, les bb eux-mêmes savent y trouver leur compte !
On a pendant un temps l'impression de donner plus à l'un qu'à l'autre, mais les situations évoluent, et on s'aperçoit à un moment que les rôles s'inversent !


Et pour peut-être rassurer certaines (j'ai lu "ils n'ont marché qu'à 16 et 17 mois"), je voulais juste vous dire que mes enfants nés à terme (38SA), ont tenu la position assise à 9 et 10 mois, et ont marché à 14 mois 1/2 et 15 mois 1/2  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #31 le: 28 Août 2008 à 23:00:01 »

Bienvenue Bio38 !

Ne t'inquiète pas, nous avons toutes été débordées avec nos jumeaux (ou plus  Clin d'oeil), nous avons toutes ressenti cette impression de ne pas donner assez à chacun.

Personnellement, j'ai perçu un gros changement quand les filles ont eu 3 mois (soit un bon mois d'âge corrigé), elles ont commencé à prendre leur biberon sans peine et rapidement, elles ont rattrapé les courbes de croissance "normales" donc on a arrêté de stresser niveau alimentation.
Parallèlement Coline s'est beaucoup ouverte, s'est apaisé (elle était assez angoissée pendant ses premiers mois), n'avait plus besoin d'être portée souvent comme au début. Clémence a toujours été très zen.

Et puis en ce qui concerne le sommeil, nous avons appris aux filles à s'endormir seules dans leur lit vers 3 mois 1/2 - 4 mois, quand on les a senties prêtes, en leur expliquant bien comment le coucher allait de passer, que cela allait les aider à passer de bonnes nuits. Les premiers jours ont été difficiles, mais depuis elles font des nuits de 12h sans interruption. Et le fait de savoir s'endormir seules a beaucoup aidé pour la mise en place du ryhtme des siestes, qui est venu tout naturellement après.
Nous avons aussi mis en place rituel du soir très régulier : promenade en fin d'après-midi, bain, biberon du soir, câlin, coucher aux premiers signes de fatigue, petite explication "tu es fatigué, tu te rappelles, aujourd'hui on a vu tes grands-parents/été chez le pédiatre/joué dans l'herbe..., tu as besoin de faire une bonne nuit pour être en forme demain", bonne nuit, on eteint la lumière et on ferme la porte.

Bon courage !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
bio38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #32 le: 29 Août 2008 à 09:21:24 »

Merci de votre accueil !
 Je dois dire que je ne suis pas une fane des forums, mais cela fait du bien de ce sentir comprise, et je crois que je vais m'y mettre plus souvent.
Votre conseil de rituel pour le coucher du soir, je le pratiquais avec ma fille ainée, mais là, mes 2 petits ne sont pas réglés en même temps, mais partage la même chambre. J'ai peur quand mettant couché le second, il ne réveille le premier ( si par bonheur il s'était déjà endormi ). Est-ce que vos jumeaux partagent la même chambre ? Ne trouvez-vous pas que lorsqu'il y en a un qui pleur, cela fait pleurer également le second ?
Sinon, pour en revenir à la question initiale sur les préma, pour mon ainée, qui n'était pas jumelle, mais très grande préma (24sa), je me suis toujours donnée pour objective qu'elle sois comme les autres enfants à la rentrée en maternelle. Tant pis, si elle a marché à 20 mois ; elle marchait. Entre temps, elle a peu être parlé un peu plus tôt que d'autre enfants. Il faut juste leur laisser du temps. l'essentiel, c'est qu'ils aillent bien ( avec pas ou peu de séquelles). De toute manière, ces enfants sont très bien suivi, et ont bien plus d'examens que des enfants nés à therme. Donc si ils devaient avoir un problème, il serait décelé plus tôt, et pris en charge dans la foulée.
Je dois avouer qu'aujourd'hui je suis plus inquite sur ma manière d'élever mes jumeaux, que sur leur développement psycho-moteur, malgrés que se soit primordial. En septembre, ils vont avoir une consultation chez un ORL pédiatrique ; suivant les résultats je changerais peut être de discour.
Journalisée

Maman de lydia 7ans ( née à 24SA), et de Loris et Sarah nés le 02/05/08 ( à 29 SA)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #33 le: 29 Août 2008 à 09:29:07 »

Le fait de se réveiller mutuellement dépend des bb ; il y a des parents ici qui disent qu'un des bb peut hurler, l'autre dort tranquillement !

Chez nous, ils ont été dans la même chambre au début ; vers 6 mois, ils étaient encore un peu décalés au niveau des horaires, on les a changé de chambre, pour les remettre ensemble à l'occasion d'un déménagement quand ils avaient 1 an.

Fais des essais, tu verras bien s'ils se gênent ou pas !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
bio38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #34 le: 29 Août 2008 à 09:43:33 »

Merci bambinette, pour tes réponses.
Je vais faire le test, en alternant celui qui fera la sieste dans son lit, et l'autre que je mettrais dans un lit pliant, dans notre chambre.
Je vais essayer de comme ça pendant 15 jours ; on verra bien. Je crois de toute manière, que je suis trop exigente. Il faudra peu être que laisse un peu du mou ; ils sont encore petits.
Journalisée

Maman de lydia 7ans ( née à 24SA), et de Loris et Sarah nés le 02/05/08 ( à 29 SA)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #35 le: 29 Août 2008 à 09:53:08 »

Les notres étaient à 4 dans la même chambre, autant dire qu'il y avait souvent des occasions qu'un bébé pleure pendant qu'un autre dorme. La nuit, aucun problème et en journée, je les séparais s'ils étaient décalés.
Quand nous avons déménagé, ils avaient 10 mois et depuis, ils sont à 2 par chambre et ne se réveillent pas plus que ça la nuit. C'est rare qu'ils pleurent, ils sont grands maintenant mais cette semaine, nous avons pu retester puisque nous avons retiré les barreaux des lits (sauf un qui ne voulait pas) et un de mes garçons gigote tellement qu'il tombe du lit alors je lui ai mis une couette bordée et il a du mal à s'y habituer (il veut sa turbulette !). Bref, il s'est réveillé en hurlant plusieurs fois cette semaine et son frère n'a pas bronché. Ceux de la chambre d'à côté où on entend tout non plus.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #36 le: 30 Août 2008 à 01:31:17 »

Les miens partagent une chambre.  Un des 2 peut hurler et l'autre ne se réveille pas pour autant, sauf si celui qui pleure/ hurle a un vrai souci - genre coincé ou malade, là il pleure/ hurle aussi   Par contre dès qu'ils sont séparés ni l'un ni l'autre dormira facilement   Tous les enfants sont différents je crois, le mieux c'est surement de tester des trucs jusqu'à ce tu trouves ce qui marche bien pour eux Bisou
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: