05-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.597 Membres
Dernier membre: DelNa974

05 Février 2025 à 15:13:16
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: developpement des jujus préma  (Lu 8197 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 11 Juin 2008 à 17:31:08 »

je me suis fait de vrais soucis pour mes jujus qui ne sont toujours pas des les normes statistiques à 26 mois

c'est  le langage qui est absent hormis des mots essentiels à leur survie : papa , maman (à 2 ans !!), doudou, gateau, non, tracteur (tout tracteur et camion)

un pédiatre du camsp m'a it oui ils sont pas dans les normes statistiques, en plus ils sont jumeaux (compter 6 mois de "retard" statistiquement) et préma

Seul point positif pour le pédiatre: leur prématurité n'a pas nécessité de réanimation et au bilan de ce médecin, il pense que tout va rentrer dans l'ordre. Néanmoins un suivi est fait et leurs dossiers n'est pas aux oubliettes
Journalisée
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #16 le: 20 Août 2008 à 22:51:44 »

ici 2 garçon nés le 22 avril 2008 à 29+5 SA donc ont presque 4 mois de vie mais seulement 1 mois en âge corrigé

j'ai déjà des sourires et des ah oh euh aeuh ... mais par contre ils ne dorment presque pas : ils peuvent rester presque 6 h sans dormir ou avec seulement une micro sieste de 15 ou 30 min, à moins dê dormir avec moi au sein et d'y rester
Journalisée
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 21 Août 2008 à 02:44:02 »

Les miens sont nés à 31 S aussi.  Leur développement est clairement en retard par rapport aux enfants nés à terme.  Sourires vers 5 mois, babillements pour 1 vers 4 mois alors que l'autre était muette (même en pleurant pas de son) jusqu'à 5 mois alors les babillements pour elle sont tout récent.  Un des 2 ne peut tjrs pas s'asseoir sans être tenu, sinon il tombe, l'autre se met toute seule en position assise et fait du 4 pattes, son frère arrive à se mettre sur le ventre et ensuite se remettre sur le dos depuis peu.  Le pédiatre dit qu'il n'y a rien d'inquiétant, faut leur laisser le temps.  Je me stresse pas avec ça, sauf lors des consultations obligatoires avec bilan de développement où je peux dire oui pour certaines choses pour Meghane et non systématiquement pour son frère  Roulement des yeux  Je trouve qu'il y a plus de pression familiale pour savoir quand ils vont arriver à faire telle ou telle chose  Roulement des yeux

S'il y a vraiment un schmol je pense que les pédiatres sauront le dépister à temps, je l'espère en tout cas.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 21 Août 2008 à 15:26:00 »

Laissez leur le temps et faites leur confiance. Les enfants ont des ressources incroyables.
Oscar, pour la position assise, c'est normal. Le kiné de prémas qui avait vu mes enfants nous avait dit que le corps humain n'est pas fait pour la position assise avant 10 mois et qu'il faut laisser l'enfant l'acquérir avant de l'asseoir. Nous avons respecté cela et jamais assis les enfants. En effet, ils se sont tous assis à 10 mois (âge réel), la même semaine, alors qu'ils en étaient à des stades très différents pour le reste. Ma fille marchait déjà en se tenant aux barreaux du parc et crapahutait à plat ventre. Un des garçons ne se déplaçait encore pas du tout.
Aujourd'hui à presque 3 ans, ils sont tous capable de courir et sauter comme les autres enfants.
Il y a de telles disparités entre les enfants nés à terme que j'ai toujours trouvé difficile de comparer les acquis à un ou deux mois près. Je voyais des enfants nés à terme plus et moins avancés que mes enfants nés 2 mois en avance. Nous n'avons finalement jamais utilisé l'âge corrigé. Nos enfants ont une seule date de naissance, la leur et ils en sont là où ils en sont.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
yanis, meliha et helin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Ma petite famille

« Répondre #19 le: 21 Août 2008 à 21:51:32 »

pour ma part mes filles ont 7 mois 1/2 (6 mois en age corrigé). Nous sommes restés 1 mois en néonat et petit passage de 6 heures en réa pour helin.

Aujourd'hui je me pose beaucoup de question sur l'évolution physique de mes filles. En effet elles ne font que 6kg et 6kg500 et ça évolue doucement.

De retour de la néonat elles ont fais leur nuit 15 jours plus tard donc il y avait au moins 1 bib de moins qu'un autre enfant et je me suis dit qu'avec la diversification alimentaire elles prendraient plus de poid. J'ai commencé à 6 mois sur les conseils du chef de néonat et 1 mois 1/2 après elles n'ont pris qu'un kilo.

Face à cela elles sont très actives et évoluent très bien au niveau psychomoteur.
Journalisée

Yanis (19/08/2003) Meliha et helin (07/01/2008)

Allez sur donnons.org et ne jetez plus vos objets...
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Août 2008 à 00:12:49 »

mes garcons sont nés à 29 sa + 5 le 20/04/2008 !
ils ont 4 mois d'age réel et 1 mois et 1/2 d'age corrigé !!
les areu et les sourires commencent !! pour le reste, j'ai encore le temps !!
Louis commence déjà a essayer de se retourner quand je le met sur le ventre, le kiné qui suit son frère dit que c'est très bien !!
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Août 2008 à 19:27:05 »

Bonjour,
moi mes loulous ont 6 mois et ne pèsent qu'environ 5kg200 je crois, j'ai RDV chez le pédiatre la semaine prochaine.
Pour le développement psychomoteur ça à l'air d'être normal. De toute façon il faut leur laisser le temps. On dit bien qu'un enfant préma n'a rattrapé son retard jusqu'à ses 5 ans. Ils ont donc tout leur temps.

Le plus important est qu'ils soient bien suivi pour détecter un quelconque souci et le traiter au plus tôt.
Journalisée

Des jumeaux: deux fois plus de bonheur...
Antoine et Simon nés le 25/02/08 à 29+4
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Août 2008 à 03:58:46 »

Je ne sais pas à quelle âge ils sont censés rattraper leur retard en développement psychomoteur, j'ai entendu 2, 3 et maintenant 5 ans  Huh?
Journalisée

loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23 Août 2008 à 13:23:26 »

oui Oscar, il me semble que c'est ce que l'on m'a dit au CAMSP et en néonat. Maintenant je leur redemanderai lorsque je les reverrai vers mi septembre, pour être sûr que j'ai bien compris. Mais certains enfants l'ont rattrapé vers 2-3ans. Je pense qu'il s'agit d'une limite d'âge maximum. Je ne suis pas experte en la matière  Tire la langue

Tu as l'air d'être une couche tard ou bien lève tôt au vu de l'heure de ta connection !!!

Biz bizzzz
Journalisée

oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 24 Août 2008 à 01:35:12 »

Merci loulou  Bisou Bisou

Il faut dire qu'au bout d'un certain tmps de consultation je commence à penser à autre chose, genre; qu'est-ce qu'on va manger ce soir..... falllait que j'achète quoi en rentrant ?  Du coup, il y a des trucs que je zappe ou que je loupe  Roulement des yeux  Mais chut, faut pas le dire trop fort, ça fait mauvaise mère  Clin d'oeil
Journalisée

loulou66
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 24 Août 2008 à 08:54:07 »

Mauvaise mère
C'est possible ça ?

J'en suis une preuve bien vivante !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 25 Août 2008 à 01:24:53 »

Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #27 le: 25 Août 2008 à 22:37:07 »

Pour répondre à ta question Sabrina, mes filles nées à 34 SA ont souri à 2 mois, fait leur nuit à 3 mois, attrapé des objets volontairement vers 4 mois (âge réél). Coline se retourne depuis ses 5 mois 1/2. Je réfléchis rarement en âge corrigé, mais j'imagine que je le ferais plus souvent si elles étaient nées grandes prémas.

Ce qui me fascine, c'est de voir mes deux filles évoluer très différemment : Coline plutôt dans la motricité (elle se retourne, elle commence à ramper, elle adore être debout...) et Clémence plutôt axée communication (elle est très joueuse, très rieuse...). Et pourtant il y a certaines choses (premier sourire, premier attrapage de hochet) qu'elles ont réalisées exactement le même jour !

Chaque bébé évolue différemment, les pédiatres sont là pour détecter un éventuel problème, j'ai refermé depuis bien longtemps les bouquins de puériculture avec les "tableaux de développement des bébés" ! Je préfère les voir évoluer au quotidien... Sourire
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
bio38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 28 Août 2008 à 21:10:03 »

Bonjour,
moi j'ai eu une fille et un garçon, le 02/05/2008, à 29 SA pile. Je trouve que le retour à la maison n'a vraiment pas été simple, car des jumeaux c'est pas facile, mais quand ils sont préma, on a encore plus de préoccupations.
La prématurité, je connaissais déjà, car ma fille aînée est née à 24 SA il y à 7 ans. Mais là, je crois que d'y associer le faitque ce soit des jumeaux, cela complique les choses. Pour ma fille aînée, à son retour de l'hôpital, je l'ai tout de suite élevée comme une enfant à terme, et pour ce qui est de rattraper son retard, elle était comme les autre de son âge, vers les 3 ans ( l'entrée à l'école) .
 Là, pour les jumeaux, j'ai l'impression de mal faire, de ne pas savoir m'y prendre correctement. J'ai du mal à leur accorder autant de temps qu'il le faudrait... :
Comment vous organisez-vous avec les siestes, et  le coucher, par exemple ?
Journalisée

Maman de lydia 7ans ( née à 24SA), et de Loris et Sarah nés le 02/05/08 ( à 29 SA)
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 28 Août 2008 à 21:44:10 »

Bienvenue bio38 et félicitations pour la naissance de tes enfants.
Mes enfants étaient tous réglés à peu près en même temps donc j'avais surtout à gérer des pleurs simultanés. Sinon, j'avais récupérer des berceaux à roulettes pour les séparer si l'un pleurait quand les autres dormaient. Je berçais le récalcitrant et une fois endormi, je le faisais "rouler" dans une pièce tranquille. Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Le soir, j'ai très vite introduit un rituel même si ça paraissait un peu ridicule. Ca me permettait de me convaincre moi même aussi bien que les enfants, je leur disais qu'il était telle heure, qu'à cette heure, les enfants vont dormir, je racontais un peu ce que nous avions fait dans la journée, qui est venu les voir, etc. puis je leur souhaitais bonne nuit. Ensuite une petite chanson et je fermais la porte. Je fais toujours pareil, sauf que l'histoire vient d'un livre maintenant et qu'elle est collective. Et pas question de zapper la chanson, j'ai même droit à des "bravo maman, bonne nuit".
Bon courage avec tes bébés.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: