hannah pour les enfants dont les parents portent des lunettes et/ou pour les enfants nés prématurément, il est bon de consulter un ophtalmo vers 9 mois.
Les miens cumulaient avec papa avec lunettes, prématurité et strabisme, alors forcément, on a consulté

pour l'examen en lui même, avec des enfants si petits, ce n'est pas forcément très facile donc déjà, il faut se renseigner auprès de l'ophtalmo pour savoir s'il est équipé et habitué aux bébés, car il faut de la patience ( parce que pour les mesures, il ne faut pas bouger et qu'un bébé de 9 mois, c'est tout sauf stoïque

)
Pour l'examen, il faut le faire après avoir mis des gouttes pour dilater la pupille. Ensuite on a la solution de les faire regarder dans la même machine que pour nous: c'est quand même super galère, c'est impressionnant pour le bébé, qui souvent se met a pleurer et donc n'ouvre pas les yeux

.
Mon ophtalmo est équipée d'une machine spéciale pour les bébés. L'enfant reste assis sur nos genoux, l'ophtalmo est a 1m devant nous et elle tient une sorte de "pistolet" qui fait du bruit, de la lumière et est en forme d'ourson. C'est une caméra qui prend toutes les mesures. L'enfant est attiré par le bruit et donc ne bouge pas le temps des 3-4 secondes que met l'appareil pour prendre les mesures. C'est vraiment super bien.
Et une fois le diagnostic fait, il faut y aller régulièrement, tous les 5-6 mois pour vérifier la correction. Et avoir une bonne mutuelle car les lunettes se changent pratiquement a chaque fois, car les enfants grandissent très vite ( donc on change de "taille" de lunettes) et que les lunettes, c'est pas forcément le truc le plus costaud au monde ( entre les chutes, l'arrachage de lunettes par l'autre, l'utilisation du jouet en bois comme marteau sur les lunettes et autres...)
Les miens portent des lunettes depuis leurs 10mois. Et maintenant, ils regardent bien dans la machine "pour grands" , sans bouger. Ils ne veulent par contre pas encore dire ce qu'ils voient ( ils me le disent une fois sortie du cabinet: " y avait un avion, un poisson..."

)