Salut !
Ici aussi les jumeaux de 20 mois touchent à tout, grimpent partout, se mettent debout sur les chaises voire la table si je les laissais faire
D apres mes copines ils sont bien degourdis
J ai aussi lu Filliozat, ca aide bien ...
Chez nous, tout est sécurisé, aimants 8kgs aux placards, bloques tiroirs, et j ai même dû attacher les chaises à la table pendant un moment histoire de pouvoir aller faire pipi !
Je leur laisse deux tiroirs dans ma cuisine pour eux, ceux des tuppers et des casseroles, ils adorent tellement les vider et ce n est pas dangereux.
Dans le salon il y a le coin parents et le coin enfants, avec matelas au sol, coussins, peluches, et caisses de jouets.
Je note quand meme vos supers idees, comme leur faire mettre le lave vaisselle en route, marre de retrouver ma vaisselle sur prelavage alors que j avais lancé un lavage intensif
Enfin heureusement, au bout d un moment ils passent a autre chose !
Pour la cuisine la mienne aussi est totalement ouverte, mais j ai songé a un moment à la fermer avec un parc déplié, car c est très dangereux quand on cuisine... je le ferai peut etre un jour.
La litiere des chats est derrière une barrière, les chats sautent par dessus, mais pas les enfants
Bref, je cloisonne, j empeche l acces, mais il reste toujours des choses à interdire alors ca leur apprend quand meme a ecouter maman et a retenir ... un petit peu plus chaque fois.
Mais je suis beaucoup plus zen comme ca, sinon c est invivable...
Bon courage à toutes celles qui ont des petits touche à tout et cascadeurs intrépides ...