08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 00:28:51
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: mon fils touche à tous les objets dans la maison  (Lu 2513 fois)
jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Février 2013 à 13:51:37 »

Bonjour,

Mon fils de 16 mois est un enfant très calme mais par contre il touche à tout ce qu'il y a dans la maison !!!

Je m'explique : aujourd'hui j'ai failli aller aux urgences car il a tellement secoué le lampadaire de notre salon qu'il a failli le faire tomber sur la tête de sa soeur ! Il touche aussi à la télévision, aux enceintes, aux placards de la cuisine qu'il ouvre sans arrêt et pourtant j'ai mis des bloques portes, bref il ne fait que ça toute la journée !! notre maison est maintenant quasi vide de décoration pour éviter qu'il continue  Triste

Je ne sais plus comment faire pour lui faire comprendre, je le dispute et lui explique mais rien à faire  Triste

Je comprends bien qu'il est en période de découverte mais je commence à perdre mon calme car il devient épuisant. De plus, je suis seule à la maison pour les garder car je travaille à temps partiel.

Avez vous des conseils Huh?
Journalisée

M et I sont nés le 22/09/2011
Malussi
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Février 2013 à 16:19:17 »

Bonjour,
pour mon grand de maintenant 3 ans on avait limité les objets fragiles pour n'avoir que quelques trucs à interdire
et surtout on autorisait plutôt que d'interdire par exemple :
"non tu n'ouvres pas ce placard par contre tu peux ouvrir celui-là c'est le tien" (il avait un placard dédié avec ses compotes et des choses qui ne craignaient pas)
ou encore "non ne touches pas à cette lampe par contre tu peux jouer avec cette lampe de poche"
voilà c'est pas efficace à 100% mais en général le truc donné l'intéresse autant que le truc interdit tu gagnes un peu de tranquillité
Journalisée
youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Février 2013 à 17:32:47 »

notre petit bout à 17 mois,il nous fait ca depuis qql mois,en plus en ce moment maman joue à la 3 en 1,alors peut pas me lever toutes les 5 min!!!
Une chose bien,la compréhension du danger,il faut qu'il est presque un peu peur et comprenne que certaines choses sont dangereuses.
Sinon et bien je laisse faire je lui explique que c'est fatiguant pour maman tout ca tout ca,mais si je le gronde un peu il en rajoute,rigole....bref de quoi péter les plombs parfois,mais je reste zen et puis en fin de matinée et fin d'aprem  il m'aide (un peu) à ranger son bazar!!!

Et puis être inventive pour lui occuper l'esprit!!!
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Février 2013 à 20:02:25 »

je n'arrête pas de lui expliquer qu'il faut qu'il arrête de toucher mais il recommencera plusieurs fois dans la journée. Il ouvrira la porte de la commode à langer je ne sais combien de fois, il ouvrira la porte de la colonne de la salle de bain, il ouvrira les portes de placards, il touchera la télévision sans arrêt !!! en fait lorsque je joue avec lui, il arrête car il est occupé.

A la fin de la journée je suis épuisée de répéter sans arrêt la même chose et pourtant il a de quoi faire pour s'occuper, ils ont des tonnes de jouets !

et comme toi youdali, il rigole lorsque je le dispute
Journalisée

youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Février 2013 à 20:41:21 »

Oui ben ici aussi il a ces jouets dans une malle,alors il débale tout,mais tout,puis s'attaque au placard à chaussure,télé,le bois qu'on stocke dedans pour le poele,le bois c'est le best car en plus ca met plein de copeau partout z'adore Cool Cool
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Février 2013 à 20:53:54 »

ah oui j'avais oublié le poêle   
Journalisée

jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Février 2013 à 20:55:19 »

finalement chez moi c'est une déco minimaliste, il n'y a plus d'objets de décoration 
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Février 2013 à 01:12:31 »

J'ai vécu ça avec ma grande... 
Maintenant, on appris. Clin d'oeil

Le seule moyen d'être zen avec ça, c'est d'adapter l’environnement.
Donc les petits ont un accès totalement libre à tout dans salon (les autres pièces, ils n'y vont que très brièvement et sous haute surveillance!), y'a un portail à chaque bout. C'est une pièce où il n'y a rien de dangereux (ou presque), rien qu'ils ne doivent pas toucher (ou presque). Les dvd/cd on changé de pièce, tout ce qui crains est en hauteur. Quand la cheminée est allumée, y'a des chaise qui bloquent le passage devant (même si on ne les laisse jamais seuls dans la pièce quand c'est le cas, c'est juste pour ne pas avoir besoin d'être derrière eux en permanence). Une autre chaise empêche l'accès au lampadaire auquel elle est attachée (ils y vont quand même, mais auront plus de mal à la faire tomber avant qu'on réagisse). Une autre chaise bloc un placard de bureau qu'ils peuvent ouvrir. Des coussins cachent les fils des pc qu'ils aiment attraper.
Avec ça, y'a des jouets partout, et donc notre salon n'est sans doute pas au top de la mode, mais n'empêche, ils ont seulement 3-4 choses auxquels ils ne doivent pas toucher dans la pièce où ils vivent (et encore, pas de risque si ils y touchent quand même), juste assez pour leur apprendre qu'il existe des choses fragiles, mais pas assez pour nous énerver.
Bref, tu dois dire "non" au tiens environ 500 fois par jours, moi... peut-être une cinquantaine de fois à peine... ça allège les nerfs!!!  Tire la langue

Parce qu'à leur niveau, on ne peut pas vraiment agir, donc y'a que de notre côté qu'on peut faire quelque chose. En attendant qu'ils comprennent (et ça vient plus vite qu'on ne le crois, si si! Tire la langue).
Un truc important aussi que j'ai lu, c'est qu'il vaut mieux dire "STOP" plutôt que "NON" (plus clair pour eux) et expliquer pourquoi il ne doivent pas toucher. Ne pas s'énerver si ils refont un truc qu'on vient de leur dire de ne pas faire, c'est pas par provocation, c'est parce qu'ils cherchent à savoir si ils ont bien compris (confirmation Clin d'oeil). Utiliser le moins de mot possible pour ne pas les noyer sous les informations). Et, ne pas utiliser la négation qu'ils ne sont pas capable de comprendre à cet âge (si tu dis "ne touche pas à la télé", il retienne "touche" et "télé" en gros, donc ils foncent dessus!!  mieux vaut donc dire "laisse la télé, c'est fragile, touche ça").

Voilà, j'espère que je suis claire et que ça t'aidera un peu. Clin d'oeil

En tout cas vraiment, je crois que la clé est dans la façon dont on adapte leur espace, j'ai vraiment vu la différence entre la grande et les autres.  Souriant

Bon courage!!  Bisou Bisou
Journalisée
jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Février 2013 à 13:50:10 »

merci louvette pour tes conseils précieux et ton expérience  Clin d'oeil
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Février 2013 à 15:07:30 »

Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #10 le: 09 Février 2013 à 16:05:05 »

Le même ici ... devrais je dire les mêmes ?

C'est surtout mon fils qui touche à tout.

J'ai, en partie, adapté l'environnement c'est à dire supprimer tout ce qui pouvait constituer un réel danger (des caches prises, des objets hors de portée, pas de table ou de chaise devant les fenêtres, ...)

Je ne le(s) laisse jamais sans surveillance

Je répète le pourquoi il ne faut pas toucher

Je détourne l'attention ou je fais participer afin qu'il ait l'occasion de toucher l'objet convoité dans un cadre sécurisé

Cela n'empêche pas des frayeurs, des énervements, l'épuisement d'une surveillance constante  Clin d'oeil
Mais en autorisant sous surveillance, ça lui permet de satisfaire sa curiosité en toute sécurité ; je préfère ça plutôt qu'il attende que j'ai le dos tourné pour le faire et se mettre en danger.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10 Février 2013 à 11:12:53 »

Mais en autorisant sous surveillance, ça lui permet de satisfaire sa curiosité en toute sécurité ; je préfère ça plutôt qu'il attende que j'ai le dos tourné pour le faire et se mettre en danger.

Et très souvent, une fois que l'objet est autorisé, il devient beaucoup moins interessant 

Mon fils (un peu plus grand quand meme) touchait en permanence les boutons du lave vaisselle, lave linge, télé, etc.... Depuis que je l'autorise à le faire sous surveillance (apres le repas c'est lui qui met la pastille dans le LV et qui le lance), et bien il n'y touche plus de lui meme.
Si c'est pas interdit c'est quand meme beaucoup moins passionnant 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #12 le: 10 Février 2013 à 15:00:07 »

Et très souvent, une fois que l'objet est autorisé, il devient beaucoup moins interessant 

Mon fils (un peu plus grand quand meme) touchait en permanence les boutons du lave vaisselle, lave linge, télé, etc.... Depuis que je l'autorise à le faire sous surveillance (apres le repas c'est lui qui met la pastille dans le LV et qui le lance), et bien il n'y touche plus de lui meme.
Si c'est pas interdit c'est quand meme beaucoup moins passionnant 

Exactement  Souriant
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Février 2013 à 09:59:08 »

louvette t'as lu isabelle filliozat nan  ?!

pour avoir tester cette méthode, je lui reconnais une part d'efficacité, mais y'a aussi le caractère de base de l'enfant et visiblement moi j'ai des têtes de mules...

quant à comprendre le danger... M s'est coincée les doigts dans la porte (pas faute de répéter 1000 fois par jour), elle a le pouce tout noir depuis 1,5 mois, ben elle a pas du tout retenu que les portes ça faisait mal visiblement...
par contre elle a du se brûler légèrement  (pas vu de trace) à je ne sais quoi un jour parceque là elle ne s'approche plus des radiateurs, des lampes, du poele et elle dit "chaud" 
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Février 2013 à 11:02:20 »

Mes filles ont 26 mois et elles touchent à tout depuis bien 1 an!

Alors ici, j'ai mis en hauteur tout ce qui est dangereux pour elles ou ce que je ne veux pas voir casser. J'ai mis des bloques portes aux placards à vaisselle et je ferme la cuisine à clé quand je n'y suis pas pour éviter les risques avec les couteaux et le feu.

Sinon, à chaque bétise, je trouve une parade pour le moment. :
- elles aiment arracher les plantes = interdit d'arracher mais elles m'aident à les arroser avec une petite bouteille d'eau
- elles aiment me vider la poubelle pour ne mettre partout = vous aimez vider la poubelle? Alors vous l'emmener au garage chaque soir!
- elles aiment monter sur les chaises debout voire sur les tables ou le canapé = NON mais en revanche, elles peuvent sauter autant qu'elles veulent sur leur petit matelas au sol
- elles s'assoient dans le transat ou la balancelle de leur frère = NON NON NON mais elles ont chacune un petit transat de poupée où elles peuvent installer leurs petites poupées.
- elles prennent les stylos et dessinent sur les murs : non, on a le droit de dessiner mais sur une feuille ou sur un tableau (qu'elles n'ont pas encore mais on prévoit)

Bref, je n'ai pas encore solution à tout mais j'essaie toujours de pallier un interdit par une autorisation!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: