J'ai vécu ça avec ma grande...
Maintenant, on appris.
Le seule moyen d'être zen avec ça, c'est d'adapter l’environnement.
Donc les petits ont un accès totalement libre à tout dans salon (les autres pièces, ils n'y vont que très brièvement et sous haute surveillance!), y'a un portail à chaque bout. C'est une pièce où il n'y a rien de dangereux (ou presque), rien qu'ils ne doivent pas toucher (ou presque). Les dvd/cd on changé de pièce, tout ce qui crains est en hauteur. Quand la cheminée est allumée, y'a des chaise qui bloquent le passage devant (même si on ne les laisse jamais seuls dans la pièce quand c'est le cas, c'est juste pour ne pas avoir besoin d'être derrière eux en permanence). Une autre chaise empêche l'accès au lampadaire auquel elle est attachée (ils y vont quand même, mais auront plus de mal à la faire tomber avant qu'on réagisse). Une autre chaise bloc un placard de bureau qu'ils peuvent ouvrir. Des coussins cachent les fils des pc qu'ils aiment attraper.
Avec ça, y'a des jouets partout, et donc notre salon n'est sans doute pas au top de la mode, mais n'empêche, ils ont seulement 3-4 choses auxquels ils ne doivent pas toucher dans la pièce où ils vivent (et encore, pas de risque si ils y touchent quand même), juste assez pour leur apprendre qu'il existe des choses fragiles, mais pas assez pour nous énerver.
Bref, tu dois dire "non" au tiens environ 500 fois par jours, moi... peut-être une cinquantaine de fois à peine... ça allège les nerfs!!!
Parce qu'à leur niveau, on ne peut pas vraiment agir, donc y'a que de notre côté qu'on peut faire quelque chose. En attendant qu'ils comprennent (et ça vient plus vite qu'on ne le crois, si si!
).
Un truc important aussi que j'ai lu, c'est qu'il vaut mieux dire "STOP" plutôt que "NON" (plus clair pour eux) et expliquer pourquoi il ne doivent pas toucher. Ne pas s'énerver si ils refont un truc qu'on vient de leur dire de ne pas faire, c'est pas par provocation, c'est parce qu'ils cherchent à savoir si ils ont bien compris (confirmation
). Utiliser le moins de mot possible pour ne pas les noyer sous les informations). Et, ne pas utiliser la négation qu'ils ne sont pas capable de comprendre à cet âge (si tu dis "ne touche pas à la télé", il retienne "touche" et "télé" en gros, donc ils foncent dessus!!
mieux vaut donc dire "laisse la télé, c'est fragile, touche ça").
Voilà, j'espère que je suis claire et que ça t'aidera un peu.
En tout cas vraiment, je crois que la clé est dans la façon dont on adapte leur espace, j'ai vraiment vu la différence entre la grande et les autres.
Bon courage!!