20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 09:17:02
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Que lisez-vous le soir à vos enfants de six ans et plus ?  (Lu 6262 fois)
Blanche00
Invité
« le: 07 Février 2013 à 20:34:22 »

Nos coups de cœur du moment :

- Le loup des sables
- Le ballon d'or
- Le petit prince
- Les mademoiselle Charlotte
- Mes premiers j'aime lire
Journalisée
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #1 le: 07 Février 2013 à 20:43:06 »

la mienne lit toute seule mais elle aime beaucoup écouter les histoires des touts-petits.

A 6 ans, elle aimait bien lire les Ratus.

Tu peux aussi choisir un petit roman et tu lis un chapitre tous les soirs (ex : les cabanes magiques)
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #2 le: 08 Février 2013 à 10:34:41 »

Bonne idée ce fil...
Ici, on a de tout. On va à la médiathèque toutes les deux semaines, alors ça tourne.
Le pls étonnant, c'est que ma grande (qui a 6 ans aujourd'hui!!!) prend aussi bien des BD que des albums "pour bébés"... et elle les lit avec tout autant d'intéret.

En ce moment, elle lit les BD "totaly spies", au grand dam de son papa qui déteste ça!!!
Et des livres de contes!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3 le: 08 Février 2013 à 12:27:52 »

Ici les gars lisent seuls des petits romans (le petit Nicolas, des bibliothèques verte et rose, des j'aime lire, Guillaume le petit chevalier, Plume le pirate... et d'autres trucs pris à la biblio) mais ils continuent à aimer qu'on leur lise de temps en temps (nous parents sommes un peu paresseux maintenant qu'ils dévorent les bouquins ^^)

Hier soir, je leur ai lu un Monsieur Madame Clin d'oeil mais ils ont aussi de petites adaptations de contes.

Je pense bientôt leur lire un gros bouquin regroupant les aventures de Géronimo Stilton (par chapitre donc Sourire )

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 08 Février 2013 à 13:03:14 »

Coucou,

Ils sont tombés sur notre collec' de BD Sourire. Et avec l'apprentissage de la lecture, ça leur va bien !

Mais on leur lit encore des histoires...Enfin, non, c'est souvent plus ou moins des livres de découvertes, sur les animaux de la savane, sur les venins, les pirates, les romains, la pêche, les sports de montagne... Des trucs qui les passionnent sur le moment, qu'ils choisissent eux même à la bibliothèque, et qu'ils ont encore un peu de mal à lire seul.
Original comme lecture du soir . Mais ça marche bien pour se calmer et poser pleins de questions.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 10 Février 2013 à 09:17:02 »

idem pour Guillaume le petit chevalier  Clin d'oeil
l'école a une belle collection de cette série : une belle découverte

sinon, c'est aussi ratus , gafi (je recycle les livres des grands)

mes enfants aiment bien les documentaires

avec la lecture acquise, le choix est vaste; jE laisse choisir

R lit "tout"
P va choisir un livre plus illustré avec moins de lecture
Journalisée
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #6 le: 14 Février 2013 à 09:55:03 »

Ici, on privilégie les livres simples le soir, car les deux loulous profitent de la même histoire. Clovis n'aime pas encore beaucoup les longs livres, d'autant que Malo les continue seul et que du coup, le petit n'a pas toute l'histoire! C'est donc davantage des albums de l'école des loisirs, des contes, des grandes histoires de Pomme d'Api, des extraits de Youpi... la bibliothèque de la chambre est bien fournie!
De son côté, Malo lit pas mal Les Duracuire, Nico ou encore Les Petites Poules (j'adore ces hsitoires, d'ailleurs). il aime aussi CalamityMamie. Je dis lit, mais il dévore certains bouquins en 15 minutes top chrono... heureusement qu'on a une médiathèque riche en premiers romans, ce serait un gouffre financier, dans le cas contraire!
Je ne connais pas Guillaume le petit chevalier mais je pense que ça lui plairait, de même que ratus. merci pour les idées!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #7 le: 14 Février 2013 à 12:18:04 »

Tiens, ma fille a reçu pour son anniv "Le petit prince", texte intégral en pop up!
Elle adore! Et franchement je la comprends! Les illustrations sont superbes, avec le pop up, ça met l'histoire en vie! Génial!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #8 le: 14 Février 2013 à 15:27:01 »

Super ce fil, j'ai pioché quelques idées  Tire la langue

Ici A, qui est au CP depuis septembre, lit les livres Mini-Loup ... c'est entre les livres de l'Ec*le des L*isirs et les albums avec plus de page.
Sinon je lui ai mis tous les livres de l'Ec*le des L*isirs de ses 2 aînés, je lui ai classé par "année" : de la PS à CP pour l'instant, les CE et CM étant encore chez R.

Sinon je profite du fil pour demander si vous n'avez pas une idée ou l'autre pour R justement, elle fait depuis 3-4 semaines des terreurs nocturnes avec problème d'endormissement par rapport à des sujets morbides genre la mort, peur de la mort, la fin du monde, etc ... Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #9 le: 14 Février 2013 à 15:53:02 »

Si tu veux bien demander Cilou  Bisou merci !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 14 Février 2013 à 16:04:03 »

ici, j'avais abandonné la lecture le soir, surtout à cause de F qui ne tenait pas en place. Donc à la place, c'était un dessin animé.
Là, on les a abonné au petit quotidien, et c'est F le plus demandeur des 3. Avec ce journal, on peut faire une lecture tranquille après le diner / avant d'aller au lit, je lis l'essentiel mais les garçons aiment bien localiser les pays dont il est question sur la planisphère, selon les titres, définitions etc je propose à H de lire, F est souvent partant pour déchiffrer. F "décroche" souvent quand on lui lit des contes, mais là ça l'intéresse. Il y a eu une photo évoquant qu'un fragment de roche martienne a été prélevé, depuis j'ai dû lui montrer une photo sur l'ordi du robot envoyé sur Mars...
Euh... F et G n'ont pas encore 6 ans, sont encore en maternelle, mais je peux répondre sur ce qu'on lit le soir même si la question concerne les + de 6 ans n'est-ce-pas  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #11 le: 14 Février 2013 à 18:15:10 »

mica, ma fille a eu une période comme ça aussi. Elle pleurait parfois comme ça en plein milieu du repas, ou après la douche. Elle me disait "J'ai peur que papa et toi vous soyez morts."
Elle avait à sa disposition un livre "Et après..." il me semble... mais je ne sais pas si c'est cela qui l'a aidé.
Courage. Je sais que ce n'est pas facile, car on ne sait souvent pas trop quoi répondre!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 17 Février 2013 à 11:26:48 »

je viens de commander en gallimard*, 2 livres (un chacun), de la série "le petit Nicolas"
il y a plein de titres
j'espère que ça va leur plaire et les occuper pendant les vacances

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13 le: 17 Février 2013 à 11:40:20 »

s'ils lisent bien, je te conseille plutôt les Petits Nicolas originaux... ceux de Sempé et Goscinny Clin d'oeil
mon Ugo les dévore Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 17 Février 2013 à 13:10:01 »

s'ils lisent bien, je te conseille plutôt les Petits Nicolas originaux... ceux de Sempé et Goscinny Clin d'oeil
mon Ugo les dévore Sourire

Biz
on les a

R veut s'attaquer à Harry*Potter* , il l'a pris dans la biblio du grand 


P , n'a pas le gout de la lecture, c'est pour lui une corvée, il lui faut encore des images, et peu de lecture
Nous avons fait le tour des ratus* donc j'espère qu'en découvrant cette collection (petit Nicolas pour jeune lecteur), il retrouve un intérêt dans la lecture plaisir.

je vais aller voir aussi sur le site lire c'est partir*
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: