23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 18:34:31
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Problème de religion et belle famille  (Lu 4914 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #30 le: 09 Février 2013 à 19:25:38 »

Citation de: Jess Djej
Je rajouterai juste une chose, pourquoi ne pas aller voir un prêtre pour qu'il vous parle du baptême orthodoxe de ce qui peut se faire ou non....
En fait mon mari est en contact avec un prêtre orthodoxe depuis le décès de son père. Je n'ai jamais pu avoir de contact en seul à seul avec lui, tout se passe entre lui et mon conjoint, et mon homme me transmet 
Mais effectivement, ça serai une bonne idée que j'aille voir quelqu'un par moi même  Sourire Avoir un deuxième avis, démêler l'indispensable de l’imaginaire de ma belle mère.
Je pense aussi que l'idée à du bon. Cela permettrait de montrer que ce qui bloque, ce n'est pas tant l'aspect religieux que les choix qui sont fait à votre place Clin d'oeil.

je plussoie: ça montrerait effectivement que tu veux être impliquée à part entière dans des décisions qui concernent TES filles

et qqs bonnes ondes +++++++++++++++++ pour détendre la situation sur le sujet avec ton Zhom et ta BM, elle n'a pas à vouloir gérer tout ça à votre place à tous les deux, et surtout, toi, tu n'as pas besoin de tout ce stress en ce moment Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 09 Février 2013 à 20:57:33 »

A la maison on est athées pratiquants ! Et ça aide bien pour beaucoup de choses Sourire

suis fatiguée mais athée = pas de religion donc pratiquants comment?
 Kihya je compatis et plussoie ce qui a été dit, bon courage  Bisou Bisou

Je pense : Pratiquant la fin de non recevoir devant toute forme d'aspect religieux Clin d'oeil.

C'est exactement ça. Beaucoup pense que l'athéisme est une absence de religion, comme un trou qui ne demande qu'à se remplir. Mais non, je suis convaincu de l'absence d'un Dieu comme d'autre sont convaincu de son existence.
Et je pratique chaque jour ma croyance en ne laissant pas ma vie dans les mains de Dieu, mais bien dans les miennes (et dans celles de la science).

C'est une belle philosophie de vie  Sourire

Je me retrouve bien là dedans ...

+1!! même si ma Belle mère est convaincue que je changerais d'avis plus tard..
 ben vi, je finirais bien par comprendre un jour... Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 11 Février 2013 à 12:45:43 »

Je viens de lire ton fil et cela m'amène à plusieurs constats et réflexions :

Déjà en effet le problème semble bien plus profond que le simple aspect du baptême .

Mais concernant ce point là plusieurs choses m'interpellent .
Tu parles de baptême orthodoxe ,de les faire baptiser orthodoxe mais jusqu'à preuve du contraire un enfant est baptisé "au nom du Père , du Fils et du Saint Esprit " et pas au nom d'une Eglise qu'elle soit catholique ,protestante ,orthodoxe ou autre ...
Vous choisissez en effet le lieu et l'Eglise au sein de laquelle elle recevront ce sacrement c'est tout .

Ensuite concernant ta BM elle semble baser sa vision de la religion sur énormément de superstitions .
Pourquoi un baptême si rapide : par peur qu'il leur arrive quelque chose et qu'elles aillent en enfer ?? 
Et le choix des parrains et marraines : ça change quoi pour elle ? Elle a peur de quoi si vous ne faites pas comme elle dit ?
Il faudrait peut-être qu'elle comprenne qu'ici les choses ont changés, que maintenants les enfants sont souvent baptisés plus tard , vers 1 ou 2 ans et que ça ne change rien à leur "salut" .

La réaction du prêtre me met mal à l'aise aussi : il veut bien les baptiser parce qu'elle n'ont pas à pâtir du fait que vous que vous ne soyez pas mariés ? 

Pour moi la question essentielle reste :
Qu'est-ce que vous vous souhaitez pour vos filles ?
Pourquoi vous , vous souhaitez qu'elles soient baptisées ?

Je pense que c'est à vous de décider , de discuter déjà avec le prêtre pour savoir comment la célébration serait organisée . Quelle place aurait ta famille aussi car tu en parles peu mais eux ils en pensent quoi ?
Si vous êtes dans une grande ville pourquoi ne pas prendre contact avec des personnes engagés dans les relations oecuméniques pour pouvoir organiser quelque chose où chacun sera à l'aise .

En tout cas le plus important pour l'instant c'est que tu prennes soin de toi pour la fin de ta grossesse et ensuite que vous ayez le temps d'accueillir tranquillement vos filles .

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 11 Février 2013 à 14:07:27 »

+1.
Je crois que c'est vraiment le plus important.
C'est déjà une décision importante de faire ce choix pour ses enfants, mais que ce soit les grands-parents qui le fasse (directement ou indirectement), j'avoue que ça me dérange...
C'est à vous de choisir pour vos enfants, à personnes d'autres, et si ça ne leur plait pas, tant pis pour eux...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #34 le: 11 Février 2013 à 15:05:01 »

Ensuite concernant ta BM elle semble baser sa vision de la religion sur énormément de superstitions .
Pourquoi un baptême si rapide : par peur qu'il leur arrive quelque chose et qu'elles aillent en enfer ?? 
Et le choix des parrains et marraines : ça change quoi pour elle ? Elle a peur de quoi si vous ne faites pas comme elle dit ?
Il faudrait peut-être qu'elle comprenne qu'ici les choses ont changés, que maintenants les enfants sont souvent baptisés plus tard , vers 1 ou 2 ans et que ça ne change rien à leur "salut" .

Je connais mal la religion orthodoxe . Mais j'ai les mêmes interrogations : est-ce l'orthodoxie qui impose le baptême dans les 3 mois ? le choix des parrains/marraines et les 2ème prénom ? Où juste une habitude familiale ? (auquel cas, tu ne t'opposes par au baptême, mais bien à un dictât de ta BM).

J'ai du mal aussi avec le prêtre que voit ton mari . Je ne comprend pas pourquoi il ne peut discuter avec toi sans ton mari Huh? Pourquoi t'écarte-t-il ? Parce que tu n'es pas de la même confession que lui Huh? Il va tout de même baptiser tes filles...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 11 Février 2013 à 17:57:21 »

Le bapteme a une fonction de "protection" , donc dans les familles très pratiquantes il est de coutume de baptiser tres tot; Au temps ou on ne faisait pas forcément "une fete" les enfants étaient meme baptisés dès la maternité.

Nous avons pas mal d'amis en Afrique, ils sont musulmans et les enfants sont baptisés à 7jours, et d'ici là ils n'ont pas de prénom...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 12 Février 2013 à 21:55:57 »

En Grèce pareil, pas de prénom tant que le baptême n'a pas été fait. Après je pense que les circonstances changent, parce que quand on voit les prix des baptèmes, et la situation de la Grèce en ce moment... Enfin bref.
La religion orthodoxe n'impose pas de baptême à 3 mois. En Grèce (oui je parle de ce pays parce que c'est celui que je connais - en tout cas mieux que les autres) ça peut prendre beaucoup plus de temps que ça. Et le pauvre gamin à 6 mois qui se fait toujours appeler "bébé" Roulement des yeux

Je plussoie les filles. Essayer de réfléchir à ce que VOUS voulez pour vos filles.
Me connaissant, ma BM m'imposerait un truc pareil, ce serait "non" d'emblée sans chercher à comprendre. Parce qu'elle franchirait une limite qu'elle n'a pas à franchir. Encore faut-il que cette limite soit bien claire dans la tête des DEUX parents.
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 12 Février 2013 à 22:06:01 »

Pleurs Ca m'a serré le coeur de te lire 
On sent ton mal être dans tes mots  Pleurs
Ne lâche rien cest tes enfants  Parle avec ton mari !
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 12 Février 2013 à 22:11:07 »

Je te conseillerais aussi de mettre les points sur les i assez rapidement.
Ca me fiche les abeilles ces comportements extrêmistes ...
Perso, je menacerai de tout annuler tant que je ne serais pas arrivée à obtenir mon minimum acceptable

+1 ! tu vas te faire bouffer !!
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 12 Février 2013 à 22:16:12 »

+1.
Je crois que c'est vraiment le plus important.
C'est déjà une décision importante de faire ce choix pour ses enfants, mais que ce soit les grands-parents qui le fasse (directement ou indirectement), j'avoue que ça me dérange...
C'est à vous de choisir pour vos enfants, à personnes d'autres, et si ça ne leur plait pas, tant pis pour eux...
ALors moi ça m'énerve de voir les gens baptiser leurs enfants alors qu'ils ont aucune conviction. Bref, qu'ils le font juste parce que ça se fait : les grands-parents attendent ça, y'a une fête c'est sympa et en plus y'a des cadeaux !
Mes nièces sont baptisés mais y aller m'a gonflé parce que derrière y'a ... rien ! aucune conviction religieuse des parents.
Je suis baptisée, on m'a donné la religion catholique mais je m'estime athée avec le temps ... A coté de ça, je veux que mes enfants sachent ce que signifie Noel, je sais voir la beauté d'une église ... Donc voilà pourquoi je n'ai pas baptisé mes enfants !!
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 12 Février 2013 à 22:51:37 »

Toutes les mamans t'ont donné de bons conseils. Ne laisse pas ta belle famille prendre le moindre ascendant sur toi, surtout quand il s'agit de sujet aussi sensible. Je parle en connaissance de causes, si tu cèdes sur un point, ça ressort forcément quelques semaines ou quelques mois plus tard, et ça pourrait mettre ton couple en péril.
J'ai 5 enfants, le père de mon aîné était catholique, moi également, mais aucun de nous deux ne pratiquait. Nous n'avons pas voulu le baptiser, c'était notre choix. Pour les 4 autres, le père était musulman non pratiquant, donc pas de baptême là non plus, ni de circoncision. Je pense que si il y avait eu la moindre discussion, le choix pour moi aurait été vite fait, je serais partie avec mes enfants. Jamais je n'aurais fait la moindre concession à ce niveau là. Aucun de mes enfants n'est baptisé, et c'est très bien ainsi. Bien qu'ayant été baptisée, je ne me sens absolument pas catholique, je suis plutôt intéressée par le bouddhisme, qui n'est pas une religion mais plutôt une philosophie de vie et c'est très bien ainsi.
Mon fils Damien vient d'avoir un petit garçon, sa compagne est issue également d'un couple mixte (marocain, français), et je n'ai pas vraiment l'impression que la religion soit un sujet à débat chez eux, et tout va bien. Et de toute façon, je ne m'en mêle surtout pas 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Kihya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

🌹Marsienne 2013 🌹

« Répondre #41 le: 14 Février 2013 à 17:08:46 »

Merci pour vos réponses  Bisou

Bizarrement, j'ai du mal à revenir sur ce post. je pense que c'est plus facile pour moi de me focaliser sur des petits problèmes (ce que je vais manger ce soir  Tire la langue) que de réfléchir à ce que je devrai faire 

Citation de: Vegg
Tu parles de baptême orthodoxe ,de les faire baptiser orthodoxe mais jusqu'à preuve du contraire un enfant est baptisé "au nom du Père , du Fils et du Saint Esprit " et pas au nom d'une Eglise qu'elle soit catholique ,protestante ,orthodoxe ou autre ...
C'est ce que je pensais aussi au départ  Mais apparemment, autant un enfant que l'on va baptiser catholique peut avoir des parrains / marraines orthodoxes, autant le contraire n'est pas possible. La religion orthodoxe est plus rigide à ce niveau 
Je n'avais pas remarqué cet aspect là jusqu'à maintenant, d'autant plus que j'ai été accueillie par la communauté orthodoxe les bras ouverts, et qu'à aucun moment il n'a été question de différence entre catholiques et orthodoxes.

Citation de: Vegg
Pour moi, je voulais qu'elles soient baptisées, et qu'elles aient accès à une éducation religieuse que je n'ai pas eu (et qui m'a manqué).
Je suis catholique, mais sans jamais n'avoir eu aucune éducation religieuse que ce soit, ni de la part de mes parents, ni catéchisme, ... J'ai été baptisée parce que  "c'est comme ça"  Roulement des yeux, et comme tu le dis anim.el, parce que ça permet de faire une bouffe et de réunir la famille  Roulement des yeux
Ce n'est qu'avec mon mari que j'ai pu avoir une approche de la religion (quand j'ai commencé à l'accompagner quand il allait au monastère orthodoxe)
Je voudrai les baptiser pour leur apporter cette "première pierre", et libre à elles de faire ce que bon leur semblera quand elle seront plus grandes et en âge de prendre des décisions  Clin d'oeil

Pour le moment donc, rien ne va se faire avant la fin de ma grossesse, et je vais rencontrer le prêtre orthodoxe avec mon conjoint dans les jours qui suivront la naissance de nos filles pour mettre tout ça à plat.

Quand à ma belle mère et ma belle famille, j'ai décidément du mal à les suivre  Roulement des yeux J'ai eu une longue discussion avec ma belle sœur (à défaut de parler à ma belle mère), et elle me semble moins "rigide" concernant la religion (même si nous ne sommes pas encore tout à fait sur la même longueur d'ondes)
Et la dernière en date ... ma belle mère est catégorique, elle ne se déplacera que si on lui paye le billet d'avion (que ce soit pour venir voir ses petites filles ou pour le baptême)  Roulement des yeux Ben oui, elle ne peux pas partir en vacances ET venir voir ses petites filles, ça coute trop cher  Roulement des yeux là mon conjoint à été catégorique, c'est hors de question 
Mais je n'arrive toujours pas à la suivre ni à la cerner ...  Elle me surprendra, malheureusement  toujours ... Roulement des yeux
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #42 le: 14 Février 2013 à 17:31:08 »

Elle ne vient en France que si vous lui payez le billet d'avion Huh?

Mais c'est génial !  Souriant ... pas de sous pour le billet, pas de BM  Cool

(... je rêve ...)
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 14 Février 2013 à 19:41:55 »

Ben t'en as de la patience,ma belle!!!

Moi la belle mère je lui offrirait un allez sans retour dans je sais pas quel trou paumé!!!
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 14 Février 2013 à 21:40:34 »

A la maison on est athées pratiquants ! Et ça aide bien pour beaucoup de choses Sourire

suis fatiguée mais athée = pas de religion donc pratiquants comment?
 Kihya je compatis et plussoie ce qui a été dit, bon courage  Bisou Bisou

Je pense : Pratiquant la fin de non recevoir devant toute forme d'aspect religieux Clin d'oeil.

C'est exactement ça. Beaucoup pense que l'athéisme est une absence de religion, comme un trou qui ne demande qu'à se remplir. Mais non, je suis convaincu de l'absence d'un Dieu comme d'autre sont convaincu de son existence.
Et je pratique chaque jour ma croyance en ne laissant pas ma vie dans les mains de Dieu, mais bien dans les miennes (et dans celles de la science).
je ne connaissais pas l'expression tiens.
Mais j'apprends que je suis aussi athée pratiquante Sourire

+1 alors  Clin d'oeil
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: