Merci pour vos réponses
Bizarrement, j'ai du mal à revenir sur ce post. je pense que c'est plus facile pour moi de me focaliser sur des petits problèmes (ce que je vais manger ce soir
) que de réfléchir à ce que je devrai faire
Tu parles de baptême orthodoxe ,de les faire baptiser orthodoxe mais jusqu'à preuve du contraire un enfant est baptisé "au nom du Père , du Fils et du Saint Esprit " et pas au nom d'une Eglise qu'elle soit catholique ,protestante ,orthodoxe ou autre ...
C'est ce que je pensais aussi au départ
Mais apparemment, autant un enfant que l'on va baptiser catholique peut avoir des parrains / marraines orthodoxes, autant le contraire n'est pas possible. La religion orthodoxe est plus rigide à ce niveau
Je n'avais pas remarqué cet aspect là jusqu'à maintenant, d'autant plus que j'ai été accueillie par la communauté orthodoxe les bras ouverts, et qu'à aucun moment il n'a été question de différence entre catholiques et orthodoxes.
Qu'est-ce que vous vous souhaitez pour vos filles ?
Pourquoi vous , vous souhaitez qu'elles soient baptisées ?
Pour moi, je voulais qu'elles soient baptisées, et qu'elles aient accès à une éducation religieuse que je n'ai pas eu (et qui m'a manqué).
Je suis catholique, mais sans jamais n'avoir eu aucune éducation religieuse que ce soit, ni de la part de mes parents, ni catéchisme, ... J'ai été baptisée parce que "c'est comme ça"
, et comme tu le dis anim.el, parce que ça permet de faire une bouffe et de réunir la famille
Ce n'est qu'avec mon mari que j'ai pu avoir une approche de la religion (quand j'ai commencé à l'accompagner quand il allait au monastère orthodoxe)
Je voudrai les baptiser pour leur apporter cette "première pierre", et libre à elles de faire ce que bon leur semblera quand elle seront plus grandes et en âge de prendre des décisions
Pour le moment donc, rien ne va se faire avant la fin de ma grossesse, et je vais rencontrer le prêtre orthodoxe avec mon conjoint dans les jours qui suivront la naissance de nos filles pour mettre tout ça à plat.
Quand à ma belle mère et ma belle famille, j'ai décidément du mal à les suivre
J'ai eu une longue discussion avec ma belle sœur (à défaut de parler à ma belle mère), et elle me semble moins "rigide" concernant la religion (même si nous ne sommes pas encore tout à fait sur la même longueur d'ondes)
Et la dernière en date ... ma belle mère est catégorique, elle ne se déplacera que si on lui paye le billet d'avion (que ce soit pour venir voir ses petites filles ou pour le baptême)
Ben oui, elle ne peux pas partir en vacances ET venir voir ses petites filles, ça coute trop cher
là mon conjoint à été catégorique, c'est hors de question
Mais je n'arrive toujours pas à la suivre ni à la cerner ... Elle me surprendra, malheureusement toujours ...