23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 18:02:16
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Problème de religion et belle famille  (Lu 4896 fois)
Kihya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

🌹Marsienne 2013 🌹

« le: 07 Février 2013 à 15:44:47 »

Bonjour a toutes  Bisou

Je viens déposer ici ma valise, mon ras le bol  J ai besoin de vos avis et vos conseils 

Je suis en couple depuis 8 ans, je suis catholique (non pratiquante) et mon mari est orthodoxe.
Dans les premiers temps, cette différence de religion n a jamais posé de problèmes, jusqu au décès de mon beau père, il y a 1 an et demi  : la mon mari a trouvé du soutien dans la religion. Il a commencé à prier, a aller dans un monastère orthodoxe, a faire le carême plusieurs fois par an, ... Et sur ce plan je l ai toujours suivi, soutenu et accompagné.

À côté de ça, je suis tombée enceinte quelques temps après : cette grossesse était désirée et attendue depuis plusieurs années  Sourire

Mais je sais que j ai de grosses angoisses psychologiques, et je fais un gros travail sur moi : ce n est que depuis quelques mois que je peux envisager le fait que quelqu un puisse voir ou toucher mes enfants. Elles vont naître d ici peu, et je réussi enfin a pouvoir accepter le fait que mes parents, mes frères et sœurs, ma belle famille puissent approcher mes enfants. Je ne connais pas l origine de cette angoisse, mais c est un sentiment très violent sur lequel je travaille beaucoup.

Il y a quelques mois, nous avons abordé le sujet de la religion pour nos filles. Leur père étant bien plus pratiquant que moi, et moi même fréquentant l église orthodoxe (bien qu étant catholique) j'ai donné mon accord pour les faire baptiser orthodoxe  Sourire

Mais depuis, tout pars complètement en veille et s enchaîne à une vitesse folle  ma belle mère (qui vit a l étranger, et avec laquelle je n entretiens pas de bon rapports) a pris les rênes en main, et ne lâche plus rien 
En donnant mon accord pour le baptême orthodoxe, je perds le droit de choisir le deuxième prénom de mes filles, ma belle mère et mon mari veulent organiser le baptême d ici 3mois maximum (elles ne sont pas encore nées !!!!), aucun membre de ma famille ne pourra être ni parrain ni marraine (pourrons nous ne serais ce qu assister à la cérémonie ?!?) , la cérémonie n aura pas lieu en français, ...

Et moi je perds pied  Pleurs  J ai de terribles bouffées d angoisse qui remontent, j ai le sentiment que ma belle famille me vole mes filles  Pleurs Si ma belle mère le pouvait, elle m extirperait mes filles de mon ventre  Pleurs j ai juste dit "oui" et je me retrouve avec mon mari et ma belle famille ligués contre moi, je ne peux même plus donner mon avis sur un sujet aussi important que leurs prénoms !  Pleurs La prochaine étape, c est quoi ?!? Ils me retirent la garde de mes filles ?!?

Je craque, je n en peux plus ...
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Février 2013 à 15:55:47 »

Ouahou Kihya...

Ca m'a fait un choc et serré le bide de te lire...
Je comprends l'état dans lequel tu es!

Je ne sais pas trop quoi dire... C'est toi, la mère, toi qui les porte et qui a le droit de choisir autant que ton homme... Dans la réalité, comment faire reconnaître ça... Je sais pas mai sc'est juste pas possible que ton homme et ta bm se liguent ensemble pour choisir les prénoms, les parrains et etc...

Tu en as parlé avec ton homme?
Que tu avais dit OK pour un baptême mais que là l'enchaînement des événements ne te plaît pas mais alors pas du tout?
Qu'en quelque sorte ta bm prend ta place et que tu n'es pas d'accord?

Je ne pouvais pas non plus lâcher mes enfants une fois qu'ils étaient nés et j'avais beaucoup de mal à ce que quelqu'un d'autre les touche... Je crois que c'est normal chez tout mammifère, après de ce que tu en dis, c'était encore plus exacerbé pour toi mais là si les choses se passent comme ça, ça ne va pas t'aider du tout de ce côté-là...

Je ne sais pas comment t'aider...

Je te souhaite beaucoup de force et de courage pour faire face à cette situation... Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Février 2013 à 16:10:27 »

Kihya, je suis mamie de deux petits-fils jumeaux qui n'ont pas été baptisés. Cela ne m'a pas fait plaisir et je l'ai dit à ma fille une fois pour toutes et n'y reviens pas. Je considère que je n'ai rien à décider à ce niveau, c'est aux parents de faire comme ils l'entendent.

Le comportement de ta belle-mère est inadmissible, d'autant plus que tu es en fin de grossesse, donc fragile.
Parle à ton mari et dis-lui que
1) Tu veux choisir avec lui les prénoms de vos enfants, le baptême n'a rien à y voir. Et que s'il n'est pas d'accord sur ce point, alors il n'y aura pas de baptême.
2) Que tu ne veux pas baptiser tes bébés à 3 mois, que tu as besoin d'avoir bien récupéré auparavant de l'accouchement et des premiers mois fatigants. Vous en reparlerez quand les enfants auront au minimum 6 mois.

Je pense en effet que si tu cèdes maintenant, ta belle-mère va mettre de plus en plus son emprise sur les bébés et  leur éducation, quitte à t'évincer partiellement, toi la maman.

Donc parle avec ton zhom et sois ferme dès maintenant. Rien ne doit venir gâcher la joie de ta rencontre avec tes bébés.
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Février 2013 à 16:27:12 »

ben dis donc ma pauvre 

je pense sincèrement qu'il faut que tu te bouges un bon coup et que tu gueules bien fort, ok pour la religion orthodoxe mais c'est tout !
il faut absolument que tu te fasses entendre !!
courage , on est là pour t'écouter  Bisou

Roulement des yeux ces religions, je ne m'y ferais jamais  Roulement des yeux
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Février 2013 à 17:55:49 »

Je suis choquée aussi, et très peinée pour toi... 

C'est vraiment une situation complexe, ça va être dur de t'en dépêtrer sans dégâts... Surtout si ton mari ne te soutien pas du tout... 

Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider, mais en tout cas, je pense qu'il faut que tu agisse maintenant, tape du poing sur la table un bon coup avant la naissance, parce qu'après, ce sera trop tard... 
Tu as accepté le baptême, pas d'être dépossédée de ton rôle de mère, tu as encore le droit de choisir les prénoms et le reste!

Courage.  Bisou Bisou
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Février 2013 à 17:58:14 »

Et ne les laisse pas ramener ça à tes soucis psychologique. Je n'ai pas du tout ressenti ce que tu as ressenti pendant cette grossesse, mais ça n'empêche pas que je n'aurais laissé personne agir de la sorte! 
Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Février 2013 à 21:05:56 »

Je te rassure, on a toutes et tous ce genre de difficulté à laisser ses enfants à des "inconnus". C'est plus ou moins exacerbé par notre vécu. Ces enfants, tu les as longtemps désirées, je comprends ta réaction.

Pour le baptême, je suis outrée! Chéri est catho pratiquant, je suis athée, on a décidé de ne pas faire baptiser nos enfants, libre à eux de le faire plus grands.
Pour le coup, je pense que même si ce n'est pas ta religion, tu dois avoir ton mot à dire sur tout, organisation et prénoms bien sûr!
Je pense que tu devrais en parler avec Chéri de manière un peu ferme.*

Plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Kihya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

🌹Marsienne 2013 🌹

« Répondre #7 le: 07 Février 2013 à 22:28:06 »

Merci les filles pour vos réponses  Bisou

J'ai discuté avec mon homme ce soir, et il a réussi à me libérer d'une bonne partie de mon angoisse  Sourire

C'est une discussion que l'on avait déjà eu à plusieurs reprises (mon angoisse que quelqu'un s'approche de nos filles), et il sais que j'attends beaucoup de lui soutien et compréhension) à ce niveau la.

Le problème est en fait un peu plus profond que ça : sa mère à choisi de ne pas l'élever (elle a choisi d'élever sa sœur, pas lui). Il a été élevé par son père toute sa vie, jusqu'au décès de celui ci  il y a 1an1/2. Et donc il a une grosse carence affective à ce niveau, la sensation d'avoir été abandonné par sa mère.

Et malheureusement, sa mère en est consciente et en joue beaucoup  Elle joue sur ses peurs et son besoin de reconnaissance.

Et c'est ce qui s'est encore passé ce midi  Il a eu un coup de téléphone de sa mère lui disant qu'il serait un père indigne de ne pas baptiser ses filles dans les 3 mois, qu'il risquait de les perdre s'il ne les baptisait pas, qu'il devait respecter sa religion, que sa religion IMPOSAIT que les parrains / marraines soient orthodoxe ... (et donc que ce soit sa sœur et son cousin  Roulement des yeux) Qu'il était OBLIGATOIRE que les filles portent les prénoms des parrains et marraines ... (elle lui a jeté ça a la figure d'un coup, sans lui en parler calmement avant ...)

Et quand ça vient de la bouche de sa mère, ça crée un véritable tsunami chez mon homme ... lui aussi est complètement submergé et me rebalance tout ça à la figure de manière assez abrupte, sans être capable de faire la part des choses 

La dernière fois, elle lui a fait annuler l'achat de notre poussette  Huh? ("Tu n'as pas le droit d'acheter la poussette maintenant, sinon ta femme risque de faire une fausse coucheHuh?) Pourquoi ?!? (elle n'a jamais eu l'intention de nous en offrir une !) J'ai l'impression que c'est juste pour avoir une emprise sur notre vie, avoir un contrôle sur son fils (et ses petites filles ?) ... 

Pour une poussette, je m'en fous complètement, j'ai annulé la vente sans chercher à comprendre, mais là elle reviens avec des sujets plus délicats ... Son comportement est malsain  Pourquoi cherche t elle la confrontation ? Dans quel but ? Jamais elle en prend de nos nouvelles "comme ça", systématiquement, j'ai l'impression que c'est pour balancer un pavé et essayer d'ébranler notre couple 

Donc pour le moment, on est en stand by. Je ne veux pas prendre de décision comme ça, sur un coup de tête, mais j'aurais bien envie de leur répondre que dans ce cas, je refuse catégoriquement que mes filles soient orthodoxe, et que personne en pourra les baptiser sans mon accord. Mais c'est un bras de fer qui va me couter beaucoup d'énergie, beaucoup de stress, sans que je puisse en tirer un réel bénéfice 
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #8 le: 07 Février 2013 à 22:39:11 »

ouah, moi, je plussoie ce que les filles ont dit

enceinte, j'ai eu plusieurs révélations, dont celle que mes frères et ma soeur ne toucheraient pas mes enfants, ne les approcheraient pas, ne les verraient pas

c'est une autre histoire,

oui c'est un bras de fer, ça demande de l'énergie, MAIS j'ai toujours été guidée par une seule pensée : je protège mes enfants, et je sais de quoi je les protège

ça vaut d'y laisser toute l'énergie du monde

c'est toi la mère

ta belle mère a choisit sa fille plutôt que son fils, elle s'en mord les doigts aujourd'hui. C'est SON problème, pas le tien

si ça fait mal à ton mari, c'est aussi SON problème, pas celui de tes filles.

Tu peux aider, soutenir ton mari, dans le seul et unique but de protéger tes filles, pas la relation de ta belle mère avec son fils, et ses petites filles Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Février 2013 à 23:32:26 »

Pour une poussette, je m'en fous complètement, j'ai annulé la vente sans chercher à comprendre, mais là elle reviens avec des sujets plus délicats ...
Je pense justement qu'il ne faut rien lâcher, même sur des choses comme ça. C'est son problème, pas le tiens, tu as le droit d'acheter ce que tu veux pour TES enfants, quand TU le veux! Qu'est-ce que ça va être quand ils seront là, tu imagine? vraiment, faut mettre le olà tout de suite, sinon, tu vas vivre un enfer qui t'empêchera de profiter de tes bébés... 

Et je comprends que ton homme ait eu une enfance difficile et que ses rapports avec sa mère en soit compliqué MAIS, ça ne justifie en rien ce que tu endure! Il doit lui aussi te laisser ta place de MÈRE, elle n'est que la GRAND-MÈRE, et c'est à LUI de le lui signifier!  Triste

De toute façon, est-ce que tu crois vraiment que ce baptême arrangerait tout? Oui, ce serait le bordel si tu refuse maintenant, mais en même temps, si c'est pas ça, ce sera autre chose un jour ou l'autre, mieux vaut que cela se passe avant que tes enfants n'en souffrent... 
Elle pourront toujours être baptisées plus tard, dans de meilleures conditions, non?
Et puis, apaiser les souffrance d'un père, est-ce vraiment une raison suffisante pour un baptême...? 

Il est au courant ton homme que à ce stade d'une grossesse gémellaire, une femme n'a vraiment pas à être contrariée de la sorte??!! Tu as besoin de calme, de sérénité pour mener ces bébés à bon port, ça me choc que sa famille mette ça de côté pour une histoire de "baptême parfait".... Et ça me choc encore plus qu'il ne te/vous protège pas de ça... 

Pardon si je suis un peu dur peut-être hein, mais voilà, ça me révolte des comportements pareil! 
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #10 le: 08 Février 2013 à 00:31:55 »

J'adore :elle dit à ton mari qu'il sera un père indigne si il n'obéit pas?Huh?Huh??Laisse moi rire :elle qui n'a pas voulu de son fils,n'est elle pas l'exemple même d'une mère indigne???

Surtout,ne te laisse pas faire.....elle va vous faire vivre un enfer !
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Février 2013 à 08:28:48 »

Je pense qu'il ne faut rien lacher. Toi et ton mari êtes les parents, vous décidez. Les problèmes relationnels de ton mari avec sa mère doivent être réglé par lui. (et d'ailleurs lui mettre des ultimatuims alors qu'elle ne l'a pas élevé... Roulement des yeux)

Pour la poussettes, je n'aurai rien annulé du tout.

Je pense que ta BM essaie d'avoir une espèce d'emprise sur ton couple via tes filles et leur baptême. A toi de ne pas la laisser avoir cette emprise, dis lui et à ton mari que c'est non! Tu t'éviteras à mon avis beaucoup de problèmes ensuite quand les choses seront posées.
Pour que ça marche, tu dois avoir ton mari de ton côté...

Plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Février 2013 à 08:44:44 »

Essaie avec douceur de faire comprendre à ton mari que non, ce n'est pas ça le véritable amour et que malheureusement cette mainmise sur vos enfants ne compensera pas sa jeunesse sans mère ! Que maintenant vous avez créé une nouvelle famille, la vôtre, et que c'est celle-la qu'il faut protéger et construire sur des bases saines.
Sois forte et ferme, je t'embrasse de tout mon coeur.
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Février 2013 à 10:45:37 »

Huuum... c'est toujours délicat ces histoires de religions... mais dans ton cas, c'est vraiment très très très abusé!

Ta BM a fait des choix dans a vie de maman, elle a laissé son fils... elle regrette aujourd'hui? j'ai envie d e dire "chacun sa m***".. C'est SON problème, sa valise, ses fantômes dans le placard.

Elle n'a pas a interféré dans le choix des prénoms, la décision de baptiser ou non les enfants,le moment d'acheter la poussette, le mobilier.

Il faut absolument que dès maintenant tu poses des limites, fermement. Il faut que TOI tu lui dises" ce sont MES enfants, et pas les vôtres, donc la décision me revient à moi et à mon mari pour tout ce qui les concerne."

Si tu lui laisse la main sur la moindre chose concernant VOS enfants, ce sera la porte ouverte à tout.

Elle n'a pas a rattrapé le temps qu'elle a perdu avec son fils par le biais de  tes enfants.

En douceur, fais passer le message à ton mari, elle doit régler son histoire avec lui et inversement mais vos enfants ne doivent pas en pâtir.

Elle n'a pas été une mère pour ton mari, et bien montre lui que toi, tu es différente.

Allez, ne lâches rien, demande du soutien à ton mari!!!

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Février 2013 à 11:07:34 »

Oh la la Kihya, elle serait pas grecque ta BM par hasard?

C'est quand même incroyable de voir l'énorme influence qu'elle a sur vous alors qu'elle ne vit même pas dans le même pays!
Ma BM m'avait dit pareil pour la poussette, avec zhom on s'est regardé et on a bien rigolé. Et on a acheté la poussette

C'est vrai que ce sont ses démons, comme disent les filles, donc à lui de les combattre, à lui de vraiment réfléchir à ses priorités: élever ses filles avec toi, dans l'harmonie d'une vie de famille, ou faire plaisir à sa mère qui essaye d'avoir une emprise sur vous pour... quelle raison d'ailleurs? on s'en fiche. C'est à ton homme de trouver où sera son bonheur. En tout cas c'est déjà un grand pas qu'il se rende compte de l'effet qu'elle a sur lui, et du pourquoi de cet effet.
Si je me base sur mon expérience personnelle: explique à ton homme ta vision des choses, et quelles sont les limites à ne pas franchir (ce sont mes filles, elles seront baptisées si NOUS voulons, les prénoms NOUS les choisissons, les parrains et marraines aussi, etc.). Une fois que ça sera clair dans ta tête, puis dans la sienne, BM n'aura qu'à aller se faire cuire un oeuf. Comme pour ma BM, tant qu'elle sait qu'elle a ne serait-ce qu'un chouïa d'emprise, elle vous lâchera pas. Une fois qu'elle se sera faite remballer, ça ira mieux.
bon courage
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: