20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 04:51:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A quel âge seuls en train ou en avion ?  (Lu 1769 fois)
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« le: 07 Février 2013 à 11:11:59 »

Bonjour,
Je suis la mamie parisienne de jumeaux de trois ans habitant le sud-ouest.
Je me demandais à partir de quel âge ils peuvent voyager seuls (enfin, avec accompagnatrice) en train ou en avion.
J'avais dans l'idée qu'en avion c'est quatre ans.
Est-ce exact ?
Avez-vous fait ainsi voyager vos enfants et comment cela s'est-il passé ?
Au début je penserais plutôt à l'avion (1h de vol), car quatre heures de train me semblent trop longues.
Je suis preneuse de vos expériences.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 19 Février 2013 à 22:05:21 »

Normalement en avion c'est 5 ans, mais avec accompagnateur. À vérifier selon les compagnies (par exemple E***J** ne prend personne seul en dessous de 14 ans). Et les réservations sont des cas particuliers, donc normalement ça se passe au téléphone (pas de réservation en ligne possible). J'avais regardé pour Londres-Toulouse, en gros ils me prenaient 100 euros de plus pour l'A/R. C'est à dire le prix d'un A/R adulte, grosso modo. Donc à la limite, autant que je les accompagne moi même...
Pour le train, aucune idée.
Journalisée
val31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 681


« Répondre #2 le: 24 Février 2013 à 22:41:50 »

Bonjour,

En avion par A** F**** c'est à partir de 4 ans, ce sont les billets enfants non accompagnés, pour exemple le prix sur un Toulouse-Paris en A/R est d'environ 180 à 200€ et on peut réserver sur internet sans problème, même en réservant tôt les tarifs sont les mêmes. Mon fils ainé a pris l'avion pour la première fois 2 mois après ses 4 ans en enfant non accompagné et tout s'est très bien passé car c'est un petit garçon qui s'adapte facilement, très sociable, très curieux (peut être car on a dû le faire grandir un peu vite avec l'arrivée de ses 2 petits frères) donc pas de pleurs au moment de nous laisser et pas d'appréhension. Et il était habitué à aller chez ses GP  et donc habitué aux séparations. Ses frères sont un peu plus "bébés" au même âge et bien qu'ils soient également habitués à aller chez leurs GP et donc aux séparation je pense qu'un des deux aurait plus de mal à faire cette expérience même en étant accompagné de son jumeau et/ou de son grand frère. Les accompagnatrices trouvent que 4 ans c'est un peu jeune pour avoir discuté avec l'une d'entre elle.
Pour le train j'avais regardé je crois que c'est 4 ans aussi mais pas proposé sur tous les trajets et toutes les dates mais l'enfant doit savoir porter sa valise donc à cet age impossible et perso ça me fait beaucoup plus peur car si le train n'est pas direct et même si il y a un accompagnateur le risque que l'enfant quitte le train me semble possible alors qu'en avion impossible et puis dans notre cas Toulouse-Paris c'est très long  .
Pour l'avion l'enfant doit avoir une carte d'identité et les personnes qui viennent chercher l'enfant à l'aéroport doivent également avoir leur carte d'identité sur eux même si ce sont les parents afin de prouver leur identité sinon l'enfant ne leur sera pas remis.
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
Mamietwin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


« Répondre #3 le: 24 Février 2013 à 22:57:37 »

Merci Val pour ce partage très complet d'expérience !
Je partage ton avis : à 4 ans on peut sans doute envisager 1h d'avion, mais pas 4 ou 5 heures de train.
Et puis, dans le cas de jumeaux, voyager à deux doit être nettement plus sécurisant.
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #4 le: 24 Février 2013 à 23:07:09 »

1er voyage pour mon neveu à 4 ans : voyage seul de 1h30 ... pas de problème
Bon l'année dernière, le personnel au sol d'air fr*** avait été  et du coup il a eu peur, n'était pas rassuré, avait peur au retour 
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 24 Février 2013 à 23:47:27 »

Sur B***** Air**** c'est 5 ans. Même 5 ans je trouve que c'est jeune
Journalisée
boomy
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 116


« Répondre #6 le: 02 Avril 2013 à 22:13:16 »

pour le train, c'est 4 ans. mes filles ont voyagé seules à 4 ans avec le service junior et cie de la SNCF (voyage de 2H15)...et pas de problèmes  Sourire. Mais ce service n'est pas possible à toutes les dates et destinations...
Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: