28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:05:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: De plus en plus fusionnel, quelle attitude adopter ?  (Lu 1759 fois)
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« le: 20 Mars 2013 à 21:51:05 »

Mes garçons sont très différents, ils ont évoluer l'un à côté de l'autre dans une relation équilibrée (comme n'importe qu'elle frère ou sœurs) jusqu'à l'entré à l’école..

Aujourd'hui, cela se complique un peu, ils sont "les jumeaux" à l'école, et les petits camarades, les associes à chaque fois quand ils parlent de l'un ou de l'autre. C'est un petit village et j'ai l'impression que l'on les considère un peu comme des mascottes! cela me fait horreur!!
Du coup, ils entrent dans le jeux, ils veulent exactement la même chose au même moments. Au points, que si je taquine l'un, l'autre me demande de faire pareil. Je veux pas me faire piéger à ce jeu, et j’insiste sur le fait que c'est un plus, d'être différent.. Ils jouent beaucoup ensemble et deviennent de plus en plus fusionnel, au point  d'être vraiment très malheureux, s'ils sont séparés..

Si vous rencontrez les mêmes difficultés, ou si vous avez des solutions par rapport,  au comportement à adopté, je suis preneuse..
à vos clavier
Journalisée

Cultivons leurs différences!
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #1 le: 20 Mars 2013 à 22:05:40 »

Je retrouve mes filles dans tout ce que tu écris. Pour moi, une des solutions a été qu'elles soient séparées en moyenne section.
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #2 le: 20 Mars 2013 à 22:08:46 »

Je retrouve mes filles dans tout ce que tu écris. Pour moi, une des solutions a été qu'elles soient séparées en moyenne section.

Dans l'école, il n'y qu'une seule classe pour le petite et moyenne section.. comment elles vécues la séparation?
Journalisée

Cultivons leurs différences!
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #3 le: 20 Mars 2013 à 22:16:52 »

Pas trop mal. Ca a fait du bien à A qui se laissait porter par sa soeur, ça a été plus dur pour E qui a perdu confiance en elle. Ceci dit, si elles avaient le choix, elles préfereraient se remettre ensemble.
Parfois je me demande dans quelle mesure je n'ai pas tout compliqué.  Dès lors que leur propre relation est saine, il vaut peut être mieux ne pas trop se préoccuper des autres (instit, autres parents...). Je ne crois pas que les "jumeaux" souffrent d'être parfois perçus dans leur dualité, et j'imagine que quand les parents et personnes proches de la famille les considèrent individuellement, ils arrivent à construire leur identité sans problème.
Elles ont également chacune leur chambre, ça par contre, j'y tiens et elles aussi.
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #4 le: 20 Mars 2013 à 22:28:18 »

Pas trop mal. Ca a fait du bien à A qui se laissait porter par sa soeur, ça a été plus dur pour E qui a perdu confiance en elle. Ceci dit, si elles avaient le choix, elles préfereraient se remettre ensemble.
Parfois je me demande dans quelle mesure je n'ai pas tout compliqué.  Dès lors que leur propre relation est saine, il vaut peut être mieux ne pas trop se préoccuper des autres (instit, autres parents...). Je ne crois pas que les "jumeaux" souffrent d'être parfois perçus dans leur dualité, et j'imagine que quand les parents et personnes proches de la famille les considèrent individuellement, ils arrivent à construire leur identité sans problème.
Elles ont également chacune leur chambre, ça par contre, j'y tiens et elles aussi.

Ils ont aussi chacun leurs chambre, leur garde-robe, leur style (coupe de cheveux par exemple), et surtout un caractère vraiment très différent.. Mais comme pour toi, l'un semble plus demandeur vis à vis de son frère, même si le manque de l'autre, l'or d'absence a était remarqué chez les deux.
Mon inquiétude, c'est surtout qu'ils soient vraiment très malheureux si ils sont un jour séparés à l’école.. et je sais pas trop comment préparer ca, peux être dois je, laisser les choses se faire naturellement.. et moins me préoccuper du regard extérieur et son impact sur leur comportement. merci pour ton témoignage. Clin d'oeil
Journalisée

Cultivons leurs différences!
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #5 le: 21 Mars 2013 à 13:55:30 »

Et as tu la possibilité de leur proposer des activités extrascolaires différentes ? Ex : 1 au judo, l'autre à la gym...ça pourrait les habituer tout tranquillement à s'épanouir en solo
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #6 le: 07 Avril 2013 à 15:05:36 »

Bonjour,
Qu'est-ce qui vous semble manquer à l'un quand il est séparé de l'autre ?  Et réciproquement ?
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #7 le: 07 Avril 2013 à 18:58:20 »

Mes filles ont 3 ans, elles sont dans la même classe car nous habitons un petit village (2x 500 hab) qui partage l'école avec le village d'à côté.
A la rentrée la classe était composée de 21 petits, 4 moyens dont 3 paires de jumeaux ! Je pensais que mes filles seraient un peu moins stigmatisées, mais en fait elles sont devenue les chouchoutes de l'école. A la cantine les plus grandes sont tjs après elles pour leur donner à manger, mettre le manteau, raconter des histoires. Elles, elles adorent et se laissent dorloter. Elles sont appelées "les p'tites jumelles" par ceux qui ne les reconnaissent pas. Depuis peu elles savent qui sont les "tites jumelles" et elles en jouent. Parfois elles s'amusent à échanger les manteaux, mais ça marche que si l'autre est d'accord !  Clin d'oeil

Je n'arrive pas à dire si elles sont si fusionnelles que ça car je n'ai pas de comparaison, j'ai une vision très caricaturée du comportement fusionnel.
Ce que je peux dire c'est qu'à la maison, dans les magasins elles ne peuvent pas se perdre de vue. Si M. est avec nous et ne voit plus sa soeur, elle nous quitte sans prévenir pour partir à sa recherche. Alors que s'il manque papa ou maman, rien de grave...  Roulement des yeux
Après je pense qu'il faut voir le comportement à l'école. La maîtresse nous dit qu'elles ne sont pas toujours ensemble. Idem à la cantine et à la garderie. Elles savent (dans la même pièce) avoir des activités différentes.
A la maison, lorsque je suis seule avec l'une, elle demande toujours où est sa soeur. S'il y a des photos d'une sortie en solo, elle dit toujours que sa soeur n'était pas là. Je pense que ça les marque émotionnellement. Mais bon, la sortie se déroule qd même sans pbl. Donc je ne m'inquiète pas.

Leur relation me semble équilibrée. L'année prochaine je vais voir si je peux les mettre chacune à une activité différente. Reste juste à trouver ! Car à cet âge, pas facile de diversifier les activités sportives. Sinon je les mets toutes les 2 à la gym mais pas le même jour...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: