j'ai cette année dans une classe de seconde un élève qui a... 12 ans ! il aura 13 ans dans 2 mois... Il semble "bien dans ses baskets", jeune certes mais "bien" sinon, aucune difficulté particulière semble-t-il, je n'ai regardé sa date de naissance que parce que je le trouvais "jeune"
; je pense qu'il fera la première qu'il souhaite. Pas de décalage particulier dans ma discipline (sciences), mais c'est sûr que dans des disciplines telles que la littérature ou la philo dans 2 ans, le décalage de maturité doit se faire sentir !
Perso, je sais que la question risque de se poser l'an prochain pour l'un de mes fils. Les jumeaux sont dans 2 classes différentes, pour que F, plus "speed", ne puisse dévaloriser son frère. Vu les différences, l'an prochain F devrait être en CP-CE1 et son frère en CP. Sauf que F en CP-CE1 va probablement suivre les 2 niveaux en parallèle. Donc dès le départ selon moi, faudra réfléchir à ce qu'on pense le plus adapté pour lui. Soit on se dit que le mieux, c'est qu'il suive les 2 niveaux en 1 an, et on lui facilite les choses dès le départ. Soit on se dit qu'il n'en a pas la maturité, et il faudra veiller à ce qu'il ne réponde pas aux questions niveau CE1... avant même que ceux de CE1 aient eu le temps de réfléchir à la réponse
... et derrière, faudra "cadrer" pour qu'il ne se prenne pas encore plus pour "le chef", "le meilleur" etc... et pour que son frère et sa soeur ne se sentent pas "moins bien" parce qu'ils font chaque classe l'une après l'autre...