Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages de soutien.
C'est réconfortant de se savoir un peu moins seule face à ce terrible deuil perinatal qui me semble insurmontable. C'est si compliqué de porter ce statut de mamange et cliquer sur le coin des anges. De passer de l'euphorie au vide en quelques mois; d'avoir le sentiment de basculer dans l'inimaginable, la folie
Bref c'est sans doute toute la question de l'acceptation qui doit se jouer et pour le moment je ne sais comment y parvenir...
Aujourd'hui je suis pleine de colère et de tristesse pour mes 3 loulous mais aussi pour tes jumelles Envolll et tous ces autres petites anges découverts à travers d'émouvantes histoires.
Merci Envolll pour ta réponse qui résonne beaucoup en moi. J'ai lu ton vécu et ça m'a énormément touchée. Tes écris sont très justes et il y a tellement d'amour en eux. Tu fais preuve de beaucoup de courage et te souhaite tout le bonheur. Comme tu évoques la Pma, je me permets de te demander si vous avez eu la force 6 mois après, de recommencer ce parcours du combattant?
Personnellement ça me fait peur car non seulement il faut traverser cette épreuve et par la suite devoir encore se battre sans savoir quand et où cela va nous mener... C'est très angoissant. Et paradoxalement certains jours je me dis que c'est comme une question de survie de devoir réessayer.
Merci, Eliza, Oui j'ai vu qu'il y a quelques discussions sur la réduction sur le forum des triplés mais j'ai l'impression qu'il n'y a personne les ayant tous perdus à la suite de l'intervention. C'est d'ailleurs pour cela que mon mari était très confiant pour la suite car sur tous les forums nous ne lisions que de beaux témoignages qui finalement se finissaient plutôt bien malgré le traumatisme de la réduction.
Je dois dire que cette question de la réduction est tellement complexe et que chaque histoire est bien différente mais je déplore que les médecins poussent dans ce sens (en tout cas ceux que nous avons rencontrés). Sous couvert de vouloir protéger 2 bébés au vu des risques de grande prématurité et de fausse couche spontanée en gardant les 3, ils n'évoquent que très peu la mise en danger de ces 2 bébés restants si cette intervention échoue. A les écouter ainsi que beaucoup de couple confronté à cette difficulté et qui ont eu le bonheur que ça marche, on a eu le sentiment qu'il y a très peu de risque de faire cette fameuse fausse couche (- de 10%) et tout perdre. C'est vrai que c'est rare et pourtant, malheureusement cela arrive, j'en suis la preuve. Chaque jour qui passe je remets en question cette mauvaise décision, je ne peux me le pardonner et en veux d'une certaine façon à mon entourage qui m'a encouragée à aller dans cette direction pour notre bien être et celui des petits. Fallait-il que je me fasse d'avantage confiance, confiance aux petits ou confiance aux médecins et l'entourage? Pas simple quand ceux-ci ne présentent que le caractère négatif d'une telle grossesse et le changement de vie qui s'en suit derrière.
A présent c'est difficile de continuer à vivre avec la culpabilité et des regrets plein la tête avec des "Si nous avions fait ci..." ou "Si nous avions décidé cela..." Peut être que tu as raison Envolll, cela aurait pu être encore pire si nous ne l'avions pas fait, c'est souvent ce que me dit mon mari. Mais là je n'arrive pas à m'en convaincre. Au contraire je fantasme un avenir avec de jolis triplés dans lequel tout aurait été mieux.
Et puis c'est vrai nous devons faire le deuil aussi d'avoir des multiples. En somme beaucoup (trop ) de choses à porter et le chemin sera long avant de croire en des jours meilleurs.
Voilà j'ai été un peu longue mais j'ai besoin de venir raconter ma douloureuse histoire car peut être cela aidera certains parents confrontés à ce sujet. Merci de m'avoir lu et espère avoir été comprise.
Mes loulous, je ne peux réparer ce geste mais pense à vous à chaque instant et vous envoie tout mon amour pour toujours