04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 22:30:08
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Cholestérol  (Lu 4738 fois)
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Mai 2008 à 21:31:33 »

Ben voilà, j'ai du cholestérol 
Ma gynéco m'a dit de faire un régime et de recontrôler tout ça dans deux mois, mais sans me préciser en quoi consistait le régime.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui savent ce qu'il faut limiter au niveau de l'alimentation? Quels sont les bons et les mauvais produits ?
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Eve
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Mai 2008 à 21:47:15 »

Ici aussi on en a ts les 2 du "mauvais" cholesterol,c'est héréditaire... Pleurs
Bon on est pas bcp au dessus de la normale mais bon on en a ...
L'objectif ,c'ets réduire l'apport de graisse donc, en gros, je sais qu'il ne faut pas manger d'oeuf, éviter la charcuterie, le fromage, éviter les graisses animales (beurre viandes lait entier) et
 privilégier ttes les huiles végétales.
Je suis aussi preneuse d'autres infos
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #2 le: 03 Mai 2008 à 21:50:29 »

Ben voilà, j'ai du cholestérol 

Elle t'a prescrit une PDS pour juste le cholestérol total, ou avec la distinction bon/mauvais cholestérol? Huh?
Sinon, juste le conseil bateau de limiter sur les produits gras, mais sortie de là, je pense que d'autres seront mieux placé(e)s que moi pour te donner de bons conseils... Clin d'oeil Mais je vais suivre au cas où: j'ai dit à mon généraliste que je souhaitais faire une prise de sang pour un bilan complet dans les mois qui viennent...

Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Mai 2008 à 22:06:42 »

Elle t'a prescrit une PDS pour juste le cholestérol total, ou avec la distinction bon/mauvais cholestérol? Huh?

La prise de sang à jeun concerne la glycémie, le cholestérol, les triglycérides et les dosages HDL-LDL.
Aucune idée de savoir si c'est le bon ou le mauvais. De toutes façons, il y a du mauvais sinon je n'aurais pas de régime à faire.
Journalisée

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Mai 2008 à 22:09:28 »

Zhom a eu un temps du cholestérol+ un traitement.
 Les viandes blanches et grillés sont bien, + le poisson grillé, crudités, légumes; privilégier les graisses végétales, éviter viandes rouges (ou réduire), attention aussi à tous nos bons fromages, je crois que les fromages de brebis sont moins gras (à vérif.)
Bon courage, n'hésites pas à utiliser des épices ou citron pour donner bon goût à tout ça !
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #5 le: 03 Mai 2008 à 22:51:20 »

La prise de sang à jeun concerne la glycémie, le cholestérol, les triglycérides et les dosages HDL-LDL.
Aucune idée de savoir si c'est le bon ou le mauvais. De toutes façons, il y a du mauvais sinon je n'aurais pas de régime à faire.

oui, désolée Véro: la prochaine fois, je réfléchirais un peu plus avant de tapoter mon clavier
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #6 le: 04 Mai 2008 à 16:39:01 »

Pour évacuer le cholestérol : privilégier les bonnes graisses qui vont l'emporter, et surtout, ne pas se redéposer dans les artères.

Un moyen tout simple de savoir lesquelles sont bonnes ou non : tout ce qui est liquide à température ambiante, l'est forcément encore plus à 37 °.

Par contre, tout ce qui est solide c'est d'office pas bon. Surtout si, même à 37°, ça l'est encore !!

Donc : les huiles qui ne figent pas, sont bonnes.
Les beurres qui ne fondent pas facilement ne sont pas bons.
La charcuterie : ça fond tu crois ? A éviter !!
La végétaline : à la poubelle !!!!!!
etc, etc, etc,....

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 04 Mai 2008 à 17:16:37 »

+ faire attention aux graisses cachées dans certains fromages, oeufs, gateaux, plats industriels... privilégier les cuissons sans matière grasse ex : vapeur
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Mai 2008 à 00:59:47 »

Huile de colza et huile d'olive sont à privilégier.
Les omégas3 aussi.
C'est gentil de dire régime, sans se soucier de ce que mange déjà la  patiente, ni se préoccuper de ce qu'elle va retirer de son alimentation ( chips, crème double, fromage gras, huile de tournesols et d'arachides, ...)
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Mai 2008 à 14:45:42 »

C'est gentil de dire régime, sans se soucier de ce que mange déjà la  patiente, ni se préoccuper de ce qu'elle va retirer de son alimentation ( chips, crème double, fromage gras, huile de tournesols et d'arachides, ...)

je suis bien d'accord avec toi Sabine. La lettre était pré-imprimée avec plusieurs possibilités et des mots à rayer. elle a coché régime et démerde-toi avec ça. 
Heureusement que y'a les copines du forum !
Journalisée

Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Juin 2008 à 22:21:49 »

Nous aussi on a fait l'erreur fatale de la prise de sang
Du coup : plus de fromage (que des tous petits bouts ) et plus de gruyère sur les pates
éviter les graisses saturées : graisses animales, charcuterie, fromage, creme fraiche, beurre ...
on a remplacé la creme par de la creme de soja
bannir les huiles de palme, coprah et arachide et
par contre utiliser huile de colza , d'olive, de noix, pépin de raisin (ou les huiles is*o4)
pas de cacaouetes ni croissants et eviter le pas en manger patisseries
les amandes et les noix (meme les noix de cajous : zhom 'sest renseigné) c'est bon
 les poissons gras (saumon, thon, maqueraux etc ) sont bon pour les omega 3
les oeufs ils ne faut pas en manger de trop mais il faut en manger quand meme car ils contiennent plein de bonnes choses (2-3 par semaine)
au début on a tellement bien suivi qu'on a tous les deux perdu du poids et on a bien réduit le cholestérol (puis je suis tombée enceinte des jumeaux) maintenant on est un peu remonté mais on maintien stable!
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 14 Juin 2008 à 11:31:34 »

T'en es où Véro dans ton régime ?

Co c'est bien d'avoir trouvé l'équilibre  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Juin 2008 à 13:11:36 »

J'ai quasiment supprimé le beurre (et j'en mangeais beaucoup beaucoup) et la charcuterie.
J'ai changé complètement mon petit déjeuner : je prends maintenant des céréales pauvres en matière grasse.
Je fais attention à ne pas me reservir en fromages: j'en mange à midi et c'est tout. Sinon je mange comme avant, en faisant simplement attention aux choses trop grasses. Et je mange super léger le soir.
Je vais aller faire ma prise de sang de contrôle la semaine prochaine.

et si le résultat est bon....

je me jette sur la plaquette de beurre
Meuh non, je rigole  Clin d'oeil
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #13 le: 14 Juin 2008 à 14:13:28 »

un tableau indicatif  de la teneur en cholestérol des aliments :

http://www.cholesterol-sante.info/

Biz

edit : c'était un mauvais lien lol (c'est un jeu qu'une copine m'avait envoyé), bon c'est corrigé maintenant...dsl
« Dernière édition: 15 Juin 2008 à 12:26:29 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Juin 2008 à 11:52:24 »

Je n'ai pas réussi à voir le tableau mais il me semble que le lien entre le cholestérol contenu dans les aliments et le cholestérol qui va se retrouver dans le sang n'est pas très clair.
En fait je ne suis pas sure qu'il faille absolument eviter les aliments riches en cholestérol mais surtout ceux riches en mauvaises graisses.
Mais bon c'est pas sur
Pour Véro, c'est vrai le beurre c'est dur de ne plus en manger mais par exemple dans les pates ou le riz un filet d'huile d'olive fait bien l'affaire  :
et on reserve le beurre pour en profiter vraiment : une tartine par exemple
par contre je n'arrive pas à trouver autre chose que le beurre pour les patisseries je trouve que ca n'a pas la meme consistance, le fondant ............. j'arrete c'es trop dur Pleurs
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: