Pour revenir sur ce que j'ai dit tout à l'heure.
Pendant la période néonat, biensûr comme vous toutes je me sentais extrêmement coupable....
Et bien vous savez les "oh mais elles sont si petites" ??
C'était ma propre mère qui ne faisait QUE me répéter ça !!
Oui, déjà à la base j'ai des relations très conflictuelles avec elle depuis toujours. On dit souvent "la grossesse et devenir maman fait qu'on se rapproche de la nôtre"
Bah moi c'est pas du tout le cas....
Déjà pendant la grossesse, quasiment les seules RALC, c'était d'elle.
"décidément tu ne peux vraiment pas faire comme les autres, il faut que tu fasses différemment, en étant tombée enceinte de 2"
oui biensûr j'ai choisis d'en avoir deux !"un seul aurait largement suffit, on se serait bien passé du second"
no commentOn s'est maintes et maintes fois pris la tête pendant ma grossesse, elle me reprochait de "me prendre pour un sucre", traduction "tu n'es pas non plus malade, ni fragile, tu es seulement enceinte, donc fais pas ta feignasse"
"j'ai mon esthéticienne, elle attend elle aussi pour janvier, elle est très loin d'avoir le même ventre que toi, ça se voit à peine pour elle"
moi "bah oui, mais elle n'en attend qu'un non ?"
Et après quand même avec toute ma fainéantise, j'ai "malheureusement" accouché tôt !
Madame s'est pointé à l'hôpital et voulait "à tout prix" voir mes filles AVANT moi !!!
Heureusement elle s'est faite rembarrée par le corps médical, qui lui a dit que "seuls les parents pouvaient accéder au service réanimation"
Et bien durant les 2 mois d'hospitalisation de mes filles. Je ne me suis pas du tout sentie épaulée par ma mère. Elle venait à la maison, quand exténuée je rentrais tard de l'hôpital, pour me dire avec les larmes aux yeux "je dors mal Marylin, tu peux pas savoir, toute cette histoire, des filles, de toi....je me réveille TOUTES les nuits pour pleurer, et je dors presque pas"....
Merci, très sympa, parce qu'en plus de culpabiiser d'avoir fait venir mes filles tôt, je dois en plus culpabiliser que ma mère ne dorme pas par MA faute !!
Elle m'enguelait, je me souviens d'une fois j'étais en réa, en train de faire les soins à Chloé, une puéricultrice vient me dire "à la porte y a vos parents"
J'abandonne donc ma fille, et quand je sors j'ai droit à une super engueulade de la part de ma mère "mais POURQUOI on ne peut pas voir nos petites-filles, c'est fou ça !!!! JE te dis qu'on en a le droit, tu me racontes n'importe quoi, on a des droits quand même !!"
Bref, elle a eu du mal à "accepter" le fait que ce soit MOI la mère, et que la famille n'est pas accepté, en réa, les conditions d'hygiène étant super strictes, seuls les parents étaient autorisés à entrer. J'estime que NOUS parents sommes déjà assez déboussolés par ce qui nous arrive, si en plus la famille ne nous épaule pas du tout, et qu'elle en rajoute, pour moi, c'est grave, et c'est ce que j'ai vécu.
Tout ça pour dire que quand on est passé en soins intensifs, j'ai demandé si mes parents pouvaient venir, ils ont dit "oui, mais pas sans que vous soyez là"
A CHAQUE fois que ma mère venait, c'était pour dire "oh mais elles sont si petites", sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt, si bien qu'à un moment je lui ai dit "si c'est pour dire ça, je n'ai pas besoin de toi, tu peux sortir et ne plus venir, je te les présenterais quand elles auront grandit"
Encore aujourd'hui, y a deux jours elle me sort "les mains de Chloé sont si petites regarde !!"
moi "bah quoi elles sont normales"
elle "bah non regarde à côté des miennes"
moi "
bah encore heureux imagine si elle avait des mains de la taille des tiennes...."
Non sérieusement, la prématurité c'est déjà un lourd parcours je trouve, et décidément moi je dis heureusement que j'avais mon mari, et mes amis, parce que si j'avais attendu après ma mère....
Et dans un tout autre registre, le peu de fois que je vois ma mère, mes filles pleurent énormément et elle me dit SANS ARRET que ce n'est pas normal, Madame n'a JAMAIS vu des bébés pleurer autant ! Bah oui j'ai vraiment pas de chance, les seuls bébés au monde qui pleurent, ils sont pour moi
Elle me sort sans arrêt que le fils de sa copine du voisin, machin chose, lui il pleure pas, il est adorable...
Je SAIS d'avance les relations que j'aurais avec elle, je connais d'avance les RALC que je vais endurer, et comme je n'ai nullement la langue dans ma poche, ça va partir en vrille comme à chaque fois.
Enfin je vais arrêter pour ce soir, parce que sinon je pourrais ne pas m'arrêter, tellement y a à dire. Désolée pour l'épanchement