Bonjour à toutes.... alors, voilà. Je me lance...
Cela fait quelques jours maintenant que je "tourne" autour de ce fil sans oser y rentrer. Sans vraiment oser le lire. Je me disais "là, j'ai pas le temps", etc.... et puis , hier, zhom m'a fait réaliser une chose : nous serons bientôt le 9 mai. Date à laquelle j'ai été hospitalisée en urgence pour MAP. Et quand il m'a dit cela, j'ai senti les larmes me monter aux yeux. Et encore maintenant, là, quand j'écris, ça monte, ça monte.... et ça coule...
Mon histoire n'est rien à côté de certaines d'entre vous, mais je crois qu'elle me pèse. ALors si vous le voulez bien, je vais vous la raconter. Depuis le début.
J'ai donc appris ma grossesse en novembre 2006. Très vite, je me suis doutée qu'il y en avait 2, et j'en ai eu la confirmation à 8SA de grossesse. Grossesse bichoriale , biamniotique, aucun suivi particulier d'après mon gygy. Je lui fais confiance. Et puis, en mars, je découvre le forum. J'y apprends des tas de choses sur les grossesses gemellaires et aussi sur le suivi. En Avril, alors que je n'ai eu que les 2 échos obligatoires traditionnelles, je m'inquiète de cela, et en parle à mon gygy. Tout surpris, il me dit, ah bon ? pas une écho en plus ? mais il le faut !! Donc je prends en urgence un RDV supplémentaire, et fin avril, j'ai une écho morphologique. Pour le reste du suivi, rien. Je dis aussi à mon gygy que je souhaiterais avoir des monitoring de temps en temps, il me répond : pas avant les 7 mois, ça ne sert à rien !! Je demande quand même à voir une sage-femme, pendant tout l'entretien, je suis en larmes, je sens que quelque chose ne va pas, je sens que je devrais être davantage suivie. Elle me rétorque que non, que vu ma première grossesse arrivée à terme (10 jours d'avance quand même), il n'y a rien à craindre !!
Comme beaucoup d'autres, je ne dis rien. Je lui informe aussi que ça tire souvent, et se calme au repos. Elle me dit que tant que je n'ai pas, je cite : "10 contractions douloureuses par jour, il n'y a pas à s'inquiéter". Moi, je n'ai pas mal, ça tire un peu, c'est tout... Nous sommes fin avril, et le WE du 1er mai, nous devons aller avec Zhom et ses collègues faire un WE Thalasso détente aux thermes d'Aix les bains. Je lui demande si je peux y aller, sachant que sur place je ne ferai que piscine et détente. (plus 2 soins visage + pieds.) Elle me donne son accord, mais me donne quand même 2 suppos de (mince, je ne sais plus le nom) pour éviter les contractions pendant le trajet).
Nous partons donc à Aix, où nous passons un super WE. J'ai vu mon ventre gonfler à vue d'oeil. Je pense que les bébés ont profité un max de cette détente +++++.
Le WE suivant, c'est celui du 8 mai. Je suis infirmière, et je sais que les hôpitaux manquent de personnel ces jour-là. Je ne veux pas embêter les collègues.... donc je ne fais rien. Pourtant, ça tire toujours, et de plus en plus fréquemment. Pour moi, j'en suis sûre, ce sont des contractions. Mais AUCUNE n'est douloureuse !! Elle m'avait dit qu'elles devaient être douloureuses !!! je décide donc de noter les heures de ces contractions sur un papier. Le 7 mai, j'en compte 28, sur la journée. Le 8, j'en compte 27. Le 09 mai, au matin, j'en compte déjà 18. Alors tant pis, il est 13h environ quand j'appelle la mat. Là, je tombe sur une auxilliaire, qui me répond, débordée, qu'elle n'a pas le temps, personne n'est disponible, rappellez dans deux heures.
A 15h, je rappelle : idem.
A 17h, je rappelle : idem.
A 19h, j'ai des contractions toutes les 8 minutes, (mais toujours aucune de douloureuse). Je rappelle : répondeur. Alors là, je préviens mon homme : on y va.
A notre arrivée (5 minutes à peine de route), l'auxiliaire m'installe en ronchonnant, car il y a toujours du monde en salle d'accouchement !! Elle me mets sous monito, sors de la pièce, repasse 5 minutes plus tard, ressort, et là, il y a une sage-femme qui me pose plein de questions : depuis quand, combien, etc.... je raconte mon histoire et mes coups de fils. Elle veut m'examiner : mon col est ouvert à 1 doigt, je suis en MAP. Tout à coup, l'interne arrive, il me fait passer une écho en urgence pour mesurer le col, calculer le poids approximatif des bébés, et il appelle son chef qui décide un transfert en urgence à la mat de niveau 3 la plus proche (moi, j'étais en niveau 2). Avant le départ, on me fait une première injection de cortisone, on me met aussi sous tractocine, qui commence à agir. Je suis en larmes quand on me fait monter dans l'ambulance du SMUR.
il est 22h30 quand j'arrive à Besançon. Là, l'équipe est géniale et rassurante. Je suis hospitalisée, les contractions sont calmée, il n'y a plus qu'à être au repos complet.
Leelou me manque, heureusement, ma maman a pu s'en occuper au pied levé.
Commencent alors des jours d'angoisse à l'hôpital. Entre la crainte des contractions, et ma grande qui me manque..... Heureusement, grâce à Marie-Yvonne et Annette, que je remercie encore, j'ai des échanges avec le forum. Cela m'aide à tenir.
Mais le 16 mai, dans la nuit, nouveau coup dur : je sens de l'eau entrez mes jambes. j'appelle le sage-femme qui confirme que c'est bien du LA. Nouvelle inquiétude. J'ai pu avoir ma deuxième dose de cortisone, mais maintenant, ils ne feront plus rien contre les contractions. Je m'inquiète ++++ pour la santé du bébé. Je crois que sans LA, il ne pourra survivre. Heureusement, le LA se reforme au fur et à mesure.
Mais dans la nuit du 17 au 18, je suis réveillée par des contractions, très douloureuses cette fois. J'en suis persuadée : le travail a commencé. Et ça se confirme.
A 4 heures, zhom arrive, on décide de l'ordre des prénoms en urgence, on décide des 2èmes et 3èmes prénoms en urgence aussi. Je suis à 31+6
A 11 heures, Calie sort, c'est elle qui avait fissuré sa poche, elle respire bien.
A 11h10, Maéline sort, sa poche était intacte, mais elle est toute bleue, et flasque. Zhom qui filme la scène a les larmes aux yeux et moi aussi. La puer la met dans un linge, et la frotte, frotte..... ce qui la fait respirer. Ouf !!! mais elle respire mal. Ils vont vite l'aspirer, et me la ramène sur moi.... 30 secondes, avant de l'emporter en réa. Calie, elle, a eu la chance de rester au moins 10 minutes sur moi.
Et voilà. Après, commencent d'autres doutes, d'autres craintes. Je tire mon lait régulièrement, car je tiens absolument à les allaiter au sein (
). Ça se passe bien, j'en ai beaucoup. Elles auront donc toujours eu mon lait pendant la période de néonat... et jusqu'au 11 juillet, date à laquelle on a commencer l'allaitement mixte.
Je vais voir Calie souvent les 2 premiers jours, car je peux la sortir de sa couveuse, et la porter.
Je ne peux pas trop aller voir Maéline car elle est sous masque à Oxygène, donc je ne peux pas trop la toucher.
Heureusement, le 20 mai, elles se retrouveront toutes les 2 en néonat. Là, je donnerai le sein pour la première fois à Maéline qui le trouvera tout de suite. Calie le trouvera le lendemain.
La suite, s'est faite relativement tranquillement : pas d'infections, pas de grosses inquiétudes. Un petit kyste à l'écho cérébrale mais qui s'est résorbé tout seul. Un souffle au coeur pour les deux, mais qui est parti tout seul aussi. Le 13 juin, mes filles sont transférées dans la mat de niveau 2 de ma ville. Là aussi, c'est du stress, car le service est NUL !!! le personnel aussi. Bref !! Beaucoup d'inquiétudes pour rien. Ils m'ont perdu les bonnets de naissance, et tout le monde s'en fout !!
Et maintenant ?
Elles vont avoir 1 an, elles sont en pleine forme. Elles marchent à 4 pattes toutes les 2, Calie se lâche même en position debout. Elles mangent bien. Bref !! c'est le rêve.
Mais je ne peux pas regarder les photos d'avant. Mon père voulait mettre des photos des filles préma avec l'histoire racontée de mon hospitalisation dans l'album de famille, mais j'ai refusé violemment, en lui disant que tout ce qu'on voulait, c'est oublier cela. Il m'a répondu, vexé, que cela était ainsi, qu'il n'y avait rien à oublier.
Je sais maintenant qu'il avait raison.
Mais je ne peux m'empêcher de me dire que je ne suis pas allée suffisamment voir Maéline quand elle était en réa. Je ne peux m'empêcher d'en vouloir à toute l'équipe de la mat de m'avoir mal suivie. Je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais dû appeler plus tôt. Je ne peux m'empêcher de me me dire que je savais que quelque chose n'allait pas et que je n'ai rien fait, etc.....
Voilà. Je vous ai livré mon histoire d'un bloc.
Je vais sècher mes larmes et m'occuper du repas maintenant.
Merci de m'avoir lue.
et Merci d'avoir ouvert ce fil.