J'ai vraiment envie que l'on arrête de croire que parce qu'on avait pas le choix, et parce que on ne voulait pas se plaindre ça à été une partie de plaisir....
C?est un peu ce que j?ai ressenti parfois ( pas de la part de personnes proches heureusement...). Comme on n?aime pas trop se plaindre avec mon mari et que de toute façon, ça n?aurait rien changé, certaines personnes semblaient trouver tout normal. Je ne demandais pas que l?on s?apitoie sur notre sort ( bien au contraire, cela ne nous aurait pas aidés ! ) mais là, il fallait même que je les plaigne car « leur grossesse aussi avait été fatigante », « leurs enfants étaient aussi petits que les miens » ( 2,9 Kg pour eux, 1,820 Kg pour Eva ) et j?en passe !
Bref, je dis ça mais je sais bien que chacun a ses problèmes. Ce n?est pas méchant de ma part mais à ce moment là, ça m?énervait un peu d?entendre des réflexions comme cela !
Je reviens aussi sur le sujet de la culpabilité et de la séparation. J?ai eu de la chance car seule Eva est allée en néonat ( Amandine a pu rester de justesse avec moi ).
Mais justement, je culpabilisais d?autant plus car j?avais l?impression qu?elle était abandonnée, toute seule, sans sa s?ur, ni sa maman.
En plus, au début, je n?avais pas l?autorisation d?amener Amandine et il fallait que j?attende qu?une sage-femme me la garde pour que je puisse descendre voir Eva. Donc je ne pouvais pas y aller très souvent et j?avais l?impression de privilégier Amandine au profit d?Eva?.Dur pour une maman?
De même, quand ils m?ont dit que je pouvais sortir avec Amandine, j?ai accepté pour retrouver mes filles aînées qui ne m?avaient pas beaucoup vue pendant les longues semaines d?hospitalisation. J?ai donc refusé la chambre mère-enfant qu?ils me proposaient près d?Eva et j?ai énormément culpabilisé là aussi. Je me sentais écartelée entre tous mes enfants : les grandes qui me réclamaient et Eva, qui était bien soignée mais loin des siens même si on allait la voir chaque jour?.
J?ai assez mal vécu cette période et inconsciemment, dès qu?elle est rentrée à la maison, j?avais tendance à la prendre plus qu?Amandine, à lui donner plus de mon lait ( je le tirais et n?en avais pas assez pour les 2 ), comme pour rattraper cette période manquée?.
Voilà, moi aussi je me confie longuement à vous?.Je n?en avais jamais parlé ?.Ce fil est décidément bien utile et j?espère ne pas trop vous avoir ennuyés.
Merci Véro pour ton petit mot plein de sagesse.
Et merci à Bambinette, Laetitia et Winnie pour vos messages sur ce fil.